HELP Nouvelle installation domotique - nouveau appartement

Discussion sur la box eedomus

HELP Nouvelle installation domotique - nouveau appartement

Messagepar Onizuka » 14 Août 2019 11:26

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau donc j’espère que je poste au bon endroit.

J'aimerai me lancer dans le monde merveilleux de la domotique. Après quelques recherches, j'ai l'impression que la Box eedomus me plairait bien. J'ai regardé Jeedom et Fibaro, mais Fibaro m'a l'air très copain-copain avec apple, étant sous un eco systeme android/google home, j'ai l'impression que contrôler la domotique par google home est mieux avec eedomus.
Est-ce bien ça ?

J'ai quelques questions, si vous pouviez m'aider ça serait chouette (et désolé si certaines questions peut paraître bête, je suis un peu perdu).

Le contexte : j'ai acheté un appartement sur plan (constructeur : VINCI). La livraison est donc dans plusieurs mois, mais je dois bientôt choisir les options pour mon futur appartement (RDV dans une semaine)

1er question en rapport avec les volets que je voudrais domotiser :
Les volets sont par défaut manuels. Vinci propose comme option :
"Motorisation des volets roulants à commandes radio et connectivité depuis la boxe à un Smartphone"
Le nom de la box est TYDOM (cela ne me rassure pas car j'ai jamais entendu parler de ce nom).
je n'ai pas d'autre informations (leur document d'option est très léger...)

Je pense que je suis obligé d'avoir ce système, car c'est le seul moyen d'avoir les volets motorisés...
Si VINCI le permet, est-ce pas mieux d'avoir une commande avec interrupteur au mur (et j'installerai moi même des module Z-wave derrière cette interrupteur pour la communication avec eedomus). Si Vinci refuse les interrupteurs, pourrais-je connecté quand même ces volets sur la box eedomus ? Si oui, pourrais-je ajouter des interrupteurs au mur ensuite ?

2nd sujet : le chauffage.
Sur les plans, je vois que ce sont des chauffages électriques individuels.
Vinci propose cette option :
"Ajout d'un Gestionnaire d'énergie pour chauffage électrique : type Calybox 230 (pilotage par smartphone)"
Idem, jamais entendu parler de ça. Sera t-il possible d'ajouter un thermostat NEST (ou microsoft GLAS, ça a l'air tellement joli) ? Quel serait le meilleur thermostat pour que la box eedomus communique bien avec ?

Il reste donc les lumières, prise de courant et interrupteur, mais pour ce sujet, je pense avoir bien compris. Je peux très bien utiliser des phillips HUE par exemple, et/ou placer des module Z-wave derrière les prises et interrupteurs. C'est bien ça ?

Désolé pour ce gros pavé, je suis un peu perdu et stressé avec tout ça.

Je vous remercie énormément d'avance pour ceux qui m'aideront :)
Onizuka
 
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2019

Re: HELP Nouvelle installation domotique - nouveau apparteme

Messagepar stef31 » 14 Août 2019 12:32

Bonjour et bienvenu,

Onizuka a écrit:1er question en rapport avec les volets que je voudrais domotiser :
Les volets sont par défaut manuels. Vinci propose comme option :
"Motorisation des volets roulants à commandes radio et connectivité depuis la boxe à un Smartphone"
Le nom de la box est TYDOM (cela ne me rassure pas car j'ai jamais entendu parler de ce nom).
je n'ai pas d'autre informations (leur document d'option est très léger...)


TYDOM, c'est DELTA DORE (une des deux grandes marques de motorisation avec SOMFY). C'est également, la marque qui utilise le protocole de communication (X3d) le plus fermé du marché. Mon seul conseil, évites d'opter pour cette solution si tu veux par la suite pouvoir évoluer à un coût raisonnable.

Onizuka a écrit:Si VINCI le permet, est-ce pas mieux d'avoir une commande avec interrupteur au mur (et j'installerai moi même des module Z-wave derrière cette interrupteur pour la communication avec eedomus). Si Vinci refuse les interrupteurs, pourrais-je connecté quand même ces volets sur la box eedomus ? Si oui, pourrais-je ajouter des interrupteurs au mur ensuite ?


La meilleure solution reste les volets filaires avec interrupteurs encastrés (mais les constructeurs cherchent à éviter car cela leur demande un petit peu plus de travaux). Evites toutes les solutions à commandes radio type DELTA DORE, SOMFY ou autre. Restes sur du filaire comme cela tu pourras faire évoluer comme tu le souhaites ton installation. Sinon, le protocole X3D n'est compatible qu'avec TYDOM et LIFEDOMUS (qui appartient à DELTA DORE). L'ancien protocole X2D qui est peut être encore proposé (en fait, je n'en sais rien mais comme c'est un peu le pendant du RTS chez SOMFY...) est éventuellement compatible via la passerelle RFPLAYER mais tu perds les retours d'état.

Onizuka a écrit:2nd sujet : le chauffage.
Sur les plans, je vois que ce sont des chauffages électriques individuels.
Vinci propose cette option :
"Ajout d'un Gestionnaire d'énergie pour chauffage électrique : type Calybox 230 (pilotage par smartphone)"
Idem, jamais entendu parler de ça. Sera t-il possible d'ajouter un thermostat NEST (ou microsoft GLAS, ça a l'air tellement joli) ? Quel serait le meilleur thermostat pour que la box eedomus communique bien avec ?


Calybox, c'est le gestionnaire d'énergie de DELTA DORE. A fuir également tant qu'ils n'ouvriront pas leur protocole. NEST et GLAS sont des solutions luxueuses qui n'apportent pas forcément plus à l'usage. Pour ma part, je n'utilise pas de thermostat directement, c'est ma box EEDOMUS qui fait office de thermostat via des actionneurs sur les fils pilote au niveau des radiateurs et des sondes OREGON.
Je peux comprendre l'usage d'un thermostat afin de pouvoir modifier manuellement une consigne de température dans une pièce plutôt que de sortir son smartphone mais je trouve que l'on pourrait mettre un afficheur type tablette ou un écran de contrôle de chez GCE. C'est beaucoup moins onéreux. Par contre, cela dépend si tout les fils pilotes retournent au tableau électriques. Auquel cas, l'ensemble des actionneurs peut être remplacé par un IPX800 et tu le pilotes via ton EEDOMUS.

Onizuka a écrit:Il reste donc les lumières, prise de courant et interrupteur, mais pour ce sujet, je pense avoir bien compris. Je peux très bien utiliser des phillips HUE par exemple, et/ou placer des module Z-wave derrière les prises et interrupteurs. C'est bien ça ?


Demandes des boites d'encastrement d'au moins 50mm de profondeur ou des boites BLM. Et pour installer tout type de module Z-WAVE demandes à avoir le neutre au niveau de chaque interrupteur.

Bon courage car je doute que le constructeur accepte toutes les demandes... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: HELP Nouvelle installation domotique - nouveau apparteme

Messagepar Kitor » 14 Août 2019 12:33

Bonjour à toi et bienvenue :D

Pour tes volets, peut être en rfxcom (à vérifier) mais tu n'aura pas de retour d’état.
Sinon module zwave mais il te faut obligatoirement phase et neutre de dispo.

Chauffage électrique. tu peux très bien mettre un module On/Off dans le boitier de chaque chauffage et gérer toi même avec un thermomètre zwave et les règles auto dans EEDOMUS.

Pour les lumières c'est exactement sa, j'ai fait les deux systèmes et malgré le prix j'aime bien les HUE.

Tu trouvera quelques exemples de tuto dans ma signature ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: HELP Nouvelle installation domotique - nouveau apparteme

Messagepar Onizuka » 14 Août 2019 13:52

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est bien ce que je craignais, leur proposition sont vraiment catastrophiques :(

Donc si j'ai bien compris :
- pour les volets : l'idéal serait des interrupteurs au mur (avec le fil phase et neutre). (même si je pense qu'ils vont m'envoyer chier...). Sinon, un ajout d'un module RFPLAYER a eedomus permettrait de contrôler les volets, mais seulement si c'est X2D. Comment je peux savoir le protocole utilisé ?

edit : J'ai remarqué qu'il y avait la photo de cette box sur mon doc d'option VINCI :
https://www.domotec-services.com/Domoti ... M-1-0.html

donc ca a l'air d'etre du X3D.......... :'(

- pour le chauffage :
Je préférerai avoir un thermostat central quelque part (très utile pour ma copine). Si VINCI place leur calybox 230, il sera relié par fil au radiateur ou sans fil ? Car si c'est par fil, je pourrais juste débrancher ce calybox pour placer mon propre thermostat (NEST par exemple) ??
Onizuka
 
Messages : 5
Inscription : 14 Août 2019

Re: HELP Nouvelle installation domotique - nouveau apparteme

Messagepar stef31 » 14 Août 2019 16:41

Onizuka a écrit:donc ca a l'air d'etre du X3D.......... :'(


Je pense également qu'ils ne proposent quasiment plus que du X3D.

Onizuka a écrit:Je préférerai avoir un thermostat central quelque part (très utile pour ma copine). Si VINCI place leur calybox 230, il sera relié par fil au radiateur ou sans fil ? Car si c'est par fil, je pourrais juste débrancher ce calybox pour placer mon propre thermostat (NEST par exemple) ??


La Calybox devrait être relié au fil pilote des radiateurs au niveau du tableau électrique. Par contre, oublis le thermostat NEST même s'il est sympa, je crois qu'il n'est pas compatible avec l'EEDOMUS. Voici une liste de thermostat compatibles avec la box : https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9riph%C3%A9riques_Thermostat
Par contre, certains sont de grands consommateurs de piles.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lancevo7 et 14 invité(s)