Ex Jeedom

Discussion sur la box eedomus

Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 26 Juin 2019 19:45

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si des personnes sont passées de JEEDOM à EEDOMUS. Y'en a t-il ici sur forum ? :)

En effet, étant dans l'intention de switcher de Jeedom vers Eedomus, j'aimerais avoir des avis de personnes ayant déjà fait ce changement.

Etes-vous plus satisfait avec Eedomus ou au contraire, regrettez-vous ?
Les avis de personnes ayant fait l'inverse ou connaissant bien les 2 systèmes sont aussi les bienvenus ! :)

Merci à vous ! ;)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar Ferritales » 26 Juin 2019 20:22

Hello

J ai les deux.
Difficile a répondre pour moi les 2 sont vraiment différent.
Pour qu'elle raison veux tu quitter jeedom? Ou que pense tu trouver avec eedomus?

F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Ex Jeedom

Messagepar influman » 26 Juin 2019 20:40

jeedom est une passerelle pour l’eedomus :D

Blague a part, si tu es a l’aise avec jeedom, eedomus sera du gateau.
J’ai eu pour ma part une periode jeedom tres courte car, autant je peux etre un peu geek, autant pour la maison connectee je n’ai vraiment pas envie de « bidouiller » en permanence et me perdre dans tout et n’importe quoi. Et a l’epoque, l’entre-aide jeedom c’etait pas ça...
J’ai donc eu une periode de rien juste apres, pour me recentrer sur les usages necessaires, simples, et repenser mes vrais besoins. Et quand tu fais cette introspection, la sagesse te mene naturellement vers eedomus et sa communauté :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 26 Juin 2019 21:03

Salut

Cool merci pour vos réponses rapides !
En fait, je suis un peu comme toi @influman niveau utilisation, je suis un peu geek aussi mais bidouiller en SSH c'est trop pour moi.

- Donc comme vous avez du le comprendre, mettre les mains un peu moins dans le cambouis serait bien :) Est-ce qu'eedomus est mieux à ce niveau là ?
- Au niveau de l'utilisation dans les menus, est-ce plus intuitif sur eedomus ?
- Eedomus te parait-il plus fiable ? Notamment au niveau Z-wave, beaucoup d'erreurs dans les logs sur Jeedom...
- L'envoi de SMS par clé 3G, quelle galère aussi ! Faut bidouiller la clé pour que ça fonctionne (et encore, ça fonctionne 1 fois sur 2). Est-ce mieux sur Eedomus ?
- L'utilisation sur smartphone et tablette, est-ce plus simple sur eedomus ? Sur Jeedom c'est la galère, faut faire tout le design etc... J'ai abandonné.
- Peut-on faire des scénarios aussi complexe sur Eedomus que sur Jeedom ?

Voilà pour l'instant :D

Merci
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar Ferritales » 27 Juin 2019 06:24

Alors oui l eedomus est bien plus simple
Tt est possible avec les scénarios mais c est moins puissant que jeedom.
J ai envie de dire que côté interface l eedomus est un peu en retrait.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Ex Jeedom

Messagepar influman » 27 Juin 2019 08:34

Le mieux est de se faire sa propre opinion, car bcp de choses sont subjectives.
Perso, je n’ai rien besoin de « controler » par interface, puisque tout est automatique et fiable ;)
Quant a la puissance, cela depend ce qu’on appelle puissance.
Il faudrait que tu checkes les usages que t’as aujourdhui de jeedom et voir si tout est gere par eedomus
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ex Jeedom

Messagepar xeos » 27 Juin 2019 08:42

Salut,

Nativement elle a :

Un système de SMS et Notification (pas de bidouille).
Design des widgets prérèglé simple mais efficace (pas de bidouille)
Parametrage des module Zwave simple (pas de bidouille)
Beaucoup de matériels compatible (zwave wifi zigate rfplayer/rfxcom enocean)
Système de règle et macro simple, rapide et puissant (pas de bidouille).
Un store communautaire gratuit ;)
Une communauté active :thumbup:

Je pense que si tu as une grosse config tu va certainement te buter à un problème de compatibilité, c'est pour cela que Influman te dit que jeedom est une passerelle pour nous (moi jutilise domoticz) donc garde quand même un Jeedom sous la main au cas ou.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 27 Juin 2019 21:51

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant je n'ai pas une grosse config car étant un peu "dégoûter" de Jeedom par tous ses bugs et ses erreurs, je n'étais plus trop motivé pour continuer. J'ai actuellement 20 modules.

Mon scénario le plus complexe est la gestion des volets par rapport au lever/coucher du soleil. C'est aussi possible sur Eedomus je suppose ?

Concernant l'appli smartphone, je n'ai pas eu vos avis. Est-elle "plus prête à l'emploi" que celle de Jeedom ? Plus facile à mettre en service ?

Merci
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar xeos » 28 Juin 2019 07:48

Tu as nativement un agenda et des plugins météo (soleil, vent,UV, pluviométrie.....) pour les volets.

Niveau interface portail et mobile -> pas de bidouille, tu installe et tu utilise tout de suite :D.

La gestion des pièces est aussi simplifié.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 28 Juin 2019 12:50

Salut

Ok, donc ça a l'air d'être pas trop mal !

J'ai lu qu'elle avait besoin du Cloud Eedomus. Si j'ai une coupure internet, est-ce que tout continue de fonctionner normalement ?

Sinon un truc qui m'embête, c'est la puissance du processeur et la RAM... A coté de Jeedom, Eedomus est mal placé ! Et ça ne me dit rien d'avoir une 2ème box en passerelle...
Savez-vous si une nouvelle box s'apprête à sortir ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar influman » 28 Juin 2019 13:33

L'administration est dans le cloud.
Si tu as une coupure, ce qui est local (scénarios utilisant des périphériques radio ou locaux) continue de fonctionner normalement.

C'est justement parce qu'elle est optimisée pour le "run", associée à un cloud pour le "build" qu'elle n'a pas besoin d'autant de puissance, et consomme 1w...
Les adeptes jeedom plébiscitent le tout local, alors que perso je plébiscite les architectures cloud. Pour plein de raisons :
- La haute disponibilité,
- le backuping par défaut
- La maîtrise du parc matériel et logiciel : Il n'y a que deux versions de box dans le parc aujourd'hui
Mais cela c'est subjectif bien entendu.

Très peu d'eedomussiens ont besoin de deux box pour tout faire marcher sans perte de temps de réaction. Parmi eux, il y a Domotifred qui a une installation qui cherche toujours à dépasser les limites :) il peut peut-être te dénombrer son nombre de périphériques traité :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 28 Juin 2019 20:12

L'administration est dans le cloud.
Si tu as une coupure, ce qui est local (scénarios utilisant des périphériques radio ou locaux) continue de fonctionner normalement.

Si coupure de courant, l'envoi de SMS fonctionne aussi si l'eedomus est sur un onduleur ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar influman » 28 Juin 2019 20:58

arn22d4m5s a écrit:
L'administration est dans le cloud.
Si tu as une coupure, ce qui est local (scénarios utilisant des périphériques radio ou locaux) continue de fonctionner normalement.

Si coupure de courant, l'envoi de SMS fonctionne aussi si l'eedomus est sur un onduleur ?


Les SMS sont envoyés par un presta, il n’y a pas de carte sim dans la box...
Pas de rapport entre coupure de courant et coupure internet, ton modem internet doit etre ondulé aussi.
Et en bon domoticien qui semble inquiet de la haute disponibilite, tu as forcement un routeur capable de switcher en 4g si besoin, non ? :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 29 Juin 2019 10:45

Salut

Les SMS sont envoyés par un presta, il n’y a pas de carte sim dans la box...

OK je vois, et on ne peut pas en local en y mettant une clé 3G ? Je suppose qu'elle n'est pas faite pour ça du coup...

Et en bon domoticien qui semble inquiet de la haute disponibilite, tu as forcement un routeur capable de switcher en 4g si besoin, non ? :D

Et bien non pas encore, je ne suis pas un bon domoticien donc :lol:
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar xeos » 29 Juin 2019 11:11

Tu peux mettre une clé 3 ou 4G et ne mettre que la eedomus sur un onduleur ou une batterie.

https://doc.eedomus.com/view/Cle_3G
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 29 Juin 2019 18:21

Ok merci pour le lien.
Bon pour le reste, je n'ai plus qu'à voir par moi même en achetant la box :D

Sinon aucune nouvelle d'une future box ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 01 Juil 2019 16:30

Salut

Une nouvelle question me vient en tête.
Quand on inclut un module à l'eedomus, avez-vous le choix de l'inclure en mode sécurisé ou non ? Si oui, est-ce que l'eedomus gère bien le mode sécurisé ? Car j'ai des problèmes sur Jeedom à cause de ça, très grosses latences entre autres.
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar clarinette49 » 01 Juil 2019 16:49

Pas de soucis pour l'inclusion sécurisée si le périphérique le permet (précisé dans la notice du périphérique).
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Ex Jeedom

Messagepar arn22d4m5s » 01 Juil 2019 20:50

En gros c'est possible avec tous les périphériques Zwave + non ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Ex Jeedom

Messagepar c!p » 19 Juil 2019 09:29

Salut

Je n'apporte pas grand chose dans la problématique mais pour avoir essayé Jeedom récemment, beaucoup de problème sur mes sondes Oregon, ça me remontait mal certaines infos ou pas du tout. J'ai remis mon RFXCom sur l'eedomus et tout est OK. Bref, je change pas au final !
eedomus+
c!p
 
Messages : 58
Inscription : 18 Août 2015

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)