Zibase, Variables, Etats et Aquarium

Discussion sur la box eedomus

Zibase, Variables, Etats et Aquarium

Messagepar Lookoom06 » 21 Juin 2019 00:48

Bonjour,
Je viens de Zibase et dois redévelopper dans ma eedomus des dizaines de scenarii, et bute, comme d'autres sur ce forum, sur l'absence de variables globales dans ma eedomus+, et je ne vois pas comment les Etats peuvent m'aider (peut-être encore à cause de mon inexpérience, c'est là que j'ai besoin de votre aide). J'ai lu (et pas forcément tout compris) les excellent tutos de Merguez sur les plugins et php, les règles etc... A noter que avec mes zibase, et multi, je n'ai pas eu à développer une seule ligne de code, et là, je ne vois pas comment je vais pouvoir y échapper. Je ne suis pas rendu. Mais les vacances approchent.

Exemple parmi les plus simples: pour qu'un aquarium ne reçoive pas la lumière directe du soleil le matin, je vérifie toutes les 10 min s'il est éclairé (en fonction de la luminosité) et baisse (ou relève) les volets à 50, 75 ou 100% d'ouverture pour quand même avoir le max de lumière dans mon salon. J'ai une fonction polynomiale du 2nd degré assez compliquée qui me donne les heures d'illumination de mon aquarium en fonction du jour de l'année (construite par observation et avec un modèle 3D, il y a des arbres du relief etc...).

Avec Zibase, c'est simple: une routine executée une fois par jour avant le lever du soleil me calcule les heures de disparition du soleil sur l'aquarium à 50, 75 et 100% d'ouverture du volet, et les stocke dans 3 variables globales (minutes depuis 0 h). Une autre, executée toutes les 10 min, ouvre le volet si la luminosité est inférieure à un seuil, et sinon, (re)ouvre ou (re)ferme à 50, 75% etc... en fonction de l'heure courante par rapport aux 3 variables suscitées. Càd: 3 affectations de variables consommatrices en ressources CPU mais executées une fois par jour, et des comparaisons de variables simplissimes executées toutes les 10 min. Simple et sans une ligne de code. Je me casse la tête pour le faire aussi simple sur eedomus, sans recalculer mes 3 fonctions polynomiales toutes les 10 min??? Et sans ou avec le minimum de code php que je ne maitrise pas encore??? Qui relève le défi?

Merci de m'éclairer.
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019

Re: Zibase, Variables, Etats et Aquarium

Messagepar xeos » 21 Juin 2019 14:37

Salut,

Si tu veux qu'on t'aide il faut alimenter un peu plus le sujet et nous détailler les étapes du scénario sur Zibase.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Zibase, Variables, Etats et Aquarium

Messagepar Lookoom06 » 22 Juin 2019 12:36

OK, merci. Mon problème est d'ordre plus général, en fait: comment fait-on pour remplacer en eedomus des variables globales qui ont une durée de vie en Zibase d'une journée (ou plus), et qui sont utilisées dans des routines qui sont executées à une fréquence élevée. J' ai une dizaine de routines comme ça, et certaines plus compliquées qui s'executent toutes les min ou à chaque fois qu'un capteur est actionné.

Je progresse et je devrais pouvoir créer des périphériques virtuels qui porteront les valeurs de mes "variables globales" et que je remettrais à zéro en fin de journée? Je creuse et si cela ne marche pas je te détaille le scénario aquarium.

Merci de ton aide.
Lookoom06
 
Messages : 11
Inscription : 21 Juin 2019


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invité(s)

cron