Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Discussion sur la box eedomus

Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Messagepar gordan66 » 29 Mai 2019 10:20

Bonjour,

J'ai pris possession d'une villa entièrement domotisée en réseau KNX.
Je ne saisi pas vraiment comment utilise ce réseau et à quoi il sert et s'il est utilisable à distance, notamment via eedomus.
Je voudrais savoir s'il est possible d'inclure tout ce réseau sur une box eedomus notamment pour gérer l'éclairage avec mon eedomus car je ne vois pas où inclure les modules ZWAVE notamment à cause des interrupteurs qui sont reliées à un cable réseau (visiblement pas de courant électique 220V derrière les interrupteurs).

Pour information, ma maison est notamment équipée des installations suivantes dans le cadre du réseau KNX :

- Kallysta Poussoir KNX Hager

- Actionneur de commutation pour KNX HagerTYM620D

- Un concentrateur radio KNX HAGER

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.
gordan66
 
Messages : 11
Inscription : 06 Juil 2017

Re: Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Messagepar stef31 » 29 Mai 2019 13:02

Bonjour,

Récupérer un réseau KNX, c'est à la fois bien car c'est un des système domotique les plus complet et compliqué car cela demande quelques connaissances.
Idéalement, il te faudrait être équipé du logiciel de configuration ETS.
Tu ne pourras pas interfacer les modules KNX directement avec l'EEDOMUS.
Tu peux envisager de passer via une passerelle comme JEEDOM.
Les modules KNX en filaire sont reliés par un câble vert contenant 4 fils qui délivre une tension de 27V. Ce câble sert de bus de communication.
Le KNX existe aussi en filaire et je constate que tu as un concentrateur radio donc tu dois aussi avoir des modules KNX sans fil.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Messagepar gordan66 » 31 Mai 2019 07:20

Bonjour Stef31, je te remercie pour ton retour.
Etant novice, je n'ai pas tout saisi et ne sais pas comment me dépatouiller. dans ce réseau knx.
Je souhaiterais savoir à minima où installer mes modules Zwave afin de contrôler les lumieres.
Effectivement, il y'a seulement un cable vert derrières les interrupteurs des lumieres mais impossible de savoir où ils vont et où je dois donc installer mes modules Qubino ?
Idem pour mon visiophone, je souhaiterais le changer pour remettre mon doorbird que j'associais sur eedomus. Il y'a juste 2 cables marqués "bus", impossible de savoir où ils dirigent...
Merci
gordan66
 
Messages : 11
Inscription : 06 Juil 2017

Re: Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Messagepar stef31 » 31 Mai 2019 12:03

Tu ne peux pas remplacer des interrupteur KNX par des interrupteurs avec module Z-WAVE.
Le câble vert est le bus KNX et ne délivre que 27V (ni plus ni moins). Et un même câble vert est relié à plusieurs interrupteur KNX sans que ce soient des va-et-vient donc tu ne pourras pas remplacer ces interrupteurs existant facilement. Il te faudra retirer des câbles pour amener des alimentations 230V indépendantes. Ce n'est pas forcément faisable en re-utilisant les gaines existantes.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Inclure un réseau KNX sur une box EEDOMUS

Messagepar enr37 » 31 Mai 2019 12:31

salut,
ca risque d'être chaud car il lui faudra accès a ETS (et au vu du prix de la licence de la clé :? ) et par conséquence, aux adresses KNX. il faut donc commencer par avoir accès au fichier ETS (ce que certains ne donnent pas (protocole ouvert mais fermé par le dév/electricien).
il faut donc commencer par cela ;-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)