Problème depuis mise à jour

Discussion sur la box eedomus

Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 16 Avr 2019 12:18

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour une de mes règles (la principale) ne fonctionne plus.
Les critères de déclenchement sont complètements erronés.
Pour faire simple : ma Vmc se déclenche en fonction de dépassement de valeurs, ou action sur appareil. Mais la règle se déclenche tout le temps. Par exemple ce matin le taux de CO2 a activé la Vmc toutes les demi heures alors que sa valeur était inferieur à la valeur limite (1200 ppm), Idem pour le four vers 9h alors qu'on ne l'a allumé que vers midi.
Cette règle fonctionnait au poil avant.
J'ai effacé puis refait la règle rien à faire.
Eedomus est devenue idiote?
Pièces jointes
Screenshot_20190416-132610_Chrome.jpg
Règle vmc
Screenshot_20190416-132610_Chrome.jpg (144.33 Kio) Consulté 4828 fois
Screenshot_20190416-124848_eedomus.jpg
Consommation four
Screenshot_20190416-124848_eedomus.jpg (90.3 Kio) Consulté 4829 fois
Screenshot_20190416-124811_eedomus.jpg
Capteur CO2 declencheur
Screenshot_20190416-124811_eedomus.jpg (105.51 Kio) Consulté 4829 fois
Screenshot_20190416-125928_Chrome.jpg
Historique des déclenchement
Screenshot_20190416-125928_Chrome.jpg (344.33 Kio) Consulté 4829 fois
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar rover820i » 16 Avr 2019 13:45

salut,

Ta règle ne peut pas se déclencher car elle n'a aucun déclencheur (ni horaire, ni "devient maintenant"). Forcément elle ne pourra jamais s'activer, tout comme elle n'a jamais pu fonctionner avant, du moins telle qu'elle est présentée dans ton screenshot

Je construirai ta règle comme ça :

VMC sur qualité de l'air EST egal à activée
ET (tous tes autres critères séparés par des "OU", avec déclencheur "devient maintenant")
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 16 Avr 2019 18:54

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien précisé que ma règle fonctionnait parfaitement avant.
Le devient maintenant est trop restrictif et obligerait a créer d'autres règles de désactivation. Le "EST" est un déclencheur, la n'est pas mon problème.
Si tu correle l'historique des declenchements et les graphiques tu peux voir clairement l'incohérence.
J'utilise cette règle depuis des mois dans cette version des années sous une autre, comme on peut le voir à chaque declenchement je reçois un mail indiquant le périf. déclencheur. C'est comme ça que j'ai vu l'incohérence depuis la mise à jour.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar influman » 16 Avr 2019 19:21

Oui la regle doit marcher et ne boucle pas grâce à « autoriser le declenchement » apres 30mn (j’aurais mis 60mn puisque tu lances ta vmc 1h mais la n’est pas le pb)
S’il y a un pb de test sur le > à de ton periph netatmo, je pense qu’un email au support serait plus judicieux que le forum. Nommes le ticket : « regression regle criteres » et donne le lien vers ce message du forum avec tes captures.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 16 Avr 2019 19:39

Bonjour influman,
Je viens de comprendre pourquoi ma règle tourne en boucle.
La prise PC c'était des-inclus y a quelque jour alors que je trifouillais la multiprise.
--> La règle marche donc parfaitement !!!
Mais le problème c'est l'identification du périf. déclencheur qui n'est pas le bon. En fait sur l'historique il aurait dû y avoir le périf. "PC-Prise". Bel exemple du problème, pour le coup j'avais pas identifié cet autre problème.
En effet j'ai ouvert déjà 2 tickets pour ce problème d'identification par "[RULE_TRIGGER]".
En ce moment le support répond que pour les tickets que j'ai résolu moi même, 1 jour après en me disant ne pas voir le problème... donc le support j'y crois plus trop.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 16 Avr 2019 19:42

Pour le déclenchement après 30 min c'est pour permettre le maintient de la vmc en cas de valeur limites atteintes.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar influman » 16 Avr 2019 19:55

Je t’avoue que je ne connaissais meme pas cette historique des declencheurs d’une regle :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar flouret » 17 Avr 2019 09:41

rover820i a écrit:salut,

Ta règle ne peut pas se déclencher car elle n'a aucun déclencheur (ni horaire, ni "devient maintenant"). Forcément elle ne pourra jamais s'activer, tout comme elle n'a jamais pu fonctionner avant, du moins telle qu'elle est présentée dans ton screenshot

Je construirai ta règle comme ça :

VMC sur qualité de l'air EST egal à activée
ET (tous tes autres critères séparés par des "OU", avec déclencheur "devient maintenant")


Et ben mince alors.
Depuis que j'ai cette box, j'ai toujours cru comme Rover que le "EST" ne déclenchait pas la règle.
"Et pourtant elle tourne" comme dirait je sais plus qui !!
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar influman » 17 Avr 2019 10:37

Le EST n’est pas un trigger en soi.
Il teste si une valeur est verifiée.
Ce qui fait que sans trigger avec un « maintenant », la regle va s’executer en boucle.
D’oû le « autoriser le redeclenchement apres.. » qui empeche de boucler.

On l’utilise plus classiquement comme un criteres prerequis.
Mais avec eedomus, tout est possible ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 17 Avr 2019 12:01

...
Dernière édition par vin's le 17 Avr 2019 12:14, édité 1 fois.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar vin's » 17 Avr 2019 12:10

vin's a écrit:Hier j'ai relancé la team et aujourd'hui mon problème à l'air d'être terminé. J'attends un peu avant de passer en résolu.

Pour moi les "EST" sont parfait car ils relancent ma macro sur la Vmc temps que les capteurs enregistrent une valeur élevée. Si la valeur est trop haute plusieurs heures la Vmc fonctionnera autant que nécessaire.
Le redéclenchement doit être inférieure à 1h pour éviter que le moteur fasse des arrêts intempestifs. (J'aurais mis 3/4 d'heure si c'était possible, donc j'ai mis 30min.)
Je précise que c'est une double flux automatique.
Avec cette règle je fais des économies de conso sur la Vmc , de chauffage avec moins de brassage d'air ( qui peuvent être très désagréables), de bruit (coupure la nuit !)

Depuis que j'ai installé cette règle j'ai vraiment gagné en confort.

Le "devient maintenant" déclencherait la règle 1h et basta, si les valeurs ne repassent pas entre temps en dessous de la valeur limite, ben l'air resterait vicié et ou humide, et ça serait pas bon du tout.
D'ailleurs j'avais d'abord utilisé un "devient maintenant" pour mon pc type htpc dans un meuble sur lequel souffle une bouche dédiée, je vous garanti qu'après 1h lors de la coupure de la Vmc mes composants pc n'appreciaient pas trop de chauffer à 100°C (Gtx1080 inside) et moi j'apprécie pas trop perdre des heures de jeux sur un crash Windows ;)
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar influman » 17 Avr 2019 12:34

oui pour ton cas, qui consiste à ne pas contrôler un basculement au dessus du seuil, le DEVIENT MAINTENANT n'est pas adapté.
Le EST MAINTENANT permettrait de lancer la règle uniquement lorsque tes capteurs diffusent une valeur (en fonction de leur polling).
Le EST seul avec tempo de redeclenchement est bien la solution la plus simple et adaptée à ton besoin.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar flouret » 18 Avr 2019 06:43

Le tempo de réenclenchement est donc un déclencheur ?
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Problème depuis mise à jour

Messagepar influman » 18 Avr 2019 08:45

flouret a écrit:Le tempo de réenclenchement est donc un déclencheur ?


non, c'est plutôt un empecheur de declenchement :)
puisqu'un "EST" vérifié (sans MAINTENANT) va l'être toutes les secondes, la règle s'exécuterait en permanence...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : aurique, Google [Bot] et 21 invité(s)