Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Discussion sur la box eedomus

Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 28 Mars 2019 19:24

Il m'arrive parfois d'avoir une panne de box (rouge sur l'interface)
Sauf que l'alerte n'est envoyée qu'après 1 heure (dommage que ne puisse pas paramétrer cette durée...)
Je ne reçois plus de SMS depuis quelque temps (problème avec free identifié par la team mais toujours pas réglé...)
Comme je ne lis pas mes mails toutes 15 min, il m'arrive de découvrir plusieurs heures après que ma box est en panne.
Heureusement que je peux la redémarrer à distance grace à une prise wifi. J'ai même créé une règle indépendante de l'Eedomus sur cette prise. Si prise OFF, la rallumer et me notifier.
Sauf que cet après-midi ça n'a pas marché et j'ai découvert 4 heures après que mon eedomus était en panne.
Ce qui m'a alerté c'est que le portail semblait toujours ouvert, ce qui n'était pas le cas heureusement.
Suggestion: On devrait pouvoir paramétrer la durée avant d'être alerté, pouvoir fournir plusieurs adresses mail et ou numéros de tel
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar xeos » 28 Mars 2019 20:05

Salut,

Si ta box est souvent en panne c'est que tu dois avoir un autre problème quelque part .
Commence par là :thumbup:
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar rover820i » 29 Mars 2019 12:01

Salut,

Pareil que Xeos. J'ai eu 4 pannes en 2 ans 1/2, ce qui est faible à mon sens.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 29 Mars 2019 18:59

Même si c'était une fois tous les 6 mois, vu que ça arrive généralement quand ce n'est pas le moment, j'ai quand même envie d'être alertée au plus vite. Le SMS n'était pas du luxe et j'aimerai bien que ce problème soit réglé rapidement.
A plusieurs reprises, c'est arrivé juste avant que je parte donc je n'y ai pas fait attention et je l'ai découvert plusieurs heures après alors que j'étais partie en WE.
Depuis, j'utilise ma prise wifi, ce qui est pratique mais occasionne plus de coupures car celle-ci se met sur off au redémarrage en cas de courte coupure de courant que j'ai 1 à 2 fois par semaine ces derniers temps.
Comme j'ai 2 eedomus sur le même compte à 2 adresses differentes, ce serait interessant qu'une box détecte que l'autre box est injoignable depuis X minutes et déclenche la règle qui va bien notamment le reboot de la prise wifi (compatible IFTTT).
Ca devrait être faisable non?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar RAR69 » 30 Mars 2019 14:27

Bonjour @Anne-Marie,
Je te conseille de suivre le lien du TUTO ci-après que j'ai personnellement mis en place pour test et je t'assure qu'à ce jour les règles associées aux périphériques ont fonctionnées à plusieurs reprises pour "rebooter" en automatique ma BOX :
SurvBoxEedomus.PNG
SurvBoxEedomus.PNG (19.92 Kio) Consulté 5056 fois

https://www.domo-blog.fr/fonction-reboot-leedomus/
Bonne programmation pour la suite...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 30 Mars 2019 18:58

Merci Roland :) Je vais essayer ça
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar Olivepoilue » 30 Mars 2019 19:46

salut, j'ai fait pareil, une prise zwave sur une multi où se trouve ma box internet et ma box eedomus, un test ping toutes les 5 minutes et une règle qui dit que qd le test est négatif 2 fois d'affilé, ça me lance une macro qui éteint puis rallume la prise zwave.
Je peux également lancer cette macro de mon tel et comme c'est une macro, la prise se rallume même avec les boxs éteintes

Comme vous, il est peu fréquent que la règle se déclenche mais je suis bien content de l'avoir car elle m'a permis de tout rétablir lors de mes vacances d'été, 3 jours après mon départ (loi de murphy, tjs au pire moment que le pépin peu probable se déclare)
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 01 Avr 2019 19:26

Olivepoilue a écrit:salut, j'ai fait pareil, une prise zwave sur une multi où se trouve ma box internet et ma box eedomus, un test ping toutes les 5 minutes et une règle qui dit que qd le test est négatif 2 fois d'affilé, ça me lance une macro qui éteint puis rallume la prise zwave.
Je peux également lancer cette macro de mon tel et comme c'est une macro, la prise se rallume même avec les boxs éteintes

Comme vous, il est peu fréquent que la règle se déclenche mais je suis bien content de l'avoir car elle m'a permis de tout rétablir lors de mes vacances d'été, 3 jours après mon départ (loi de murphy, tjs au pire moment que le pépin peu probable se déclare)

Merci pour ton retour. Du coup, j'ai plus interet à brancher une prise zwave devant mon Eedomus plutôt qu'une prise wifi qui n'a pas autant d'options
Devant ma freebox je n'osais pas mais pourquoi pas.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar RAR69 » 01 Avr 2019 23:25

La prise ZWave c'est bien mais quand la box est bloquée (arrivé déjà 3 fois pour des raisons toujours inconnues), la prise WiFi indépendante de l'eedomus c'est mieux. Reboot physique aussi à distance et règle indépendante de la box pour un reboot systématique à 3 heures du matin une fois par semaine.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 02 Avr 2019 07:11

Tu as quel modèle de prise wifi? Celle que j'utilise est une Estink qui fonctionne avec l'application Smartlife tout comme alfawise. Elle est très bien car possibilité de faire des scénarios et fonctionne aussi avec google et Iftt.
Petit bémol, en cas de coupure, elle se remet par défaut sur OFF. Ce que j'ai pu contourner avec un scenario mais la dernière fois, je ne sais pas ce qui s'est passé car ça ne n'était pas une coupure de courant. Et c'est là que l'astuce ci-dessus pourrait me rendre service.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar RAR69 » 02 Avr 2019 09:57

Bonjour Anne-Marie,
Si c'est à moi que tu poses la question, mon montage est plus compliqué à la base :
En fait j'alimente via une prise LEGRAND With NETATMO (3680W) un onduleur APC (connecté aussi à l'eedomus par une prise USB (Plugin sur le STORE)). Cette prise me permet d'effectuer un ON/OFF pour simuler une perte de tension dans la maison pour mes tests, mais surtout de connaître en temps réel l'énergie consommée pour l'ensemble des équipements raccordés sur l'onduleur. Sur l'onduleur j'ai une prise WiFi indépendante MEROSS MSS310FR de 16A (elle aussi de 3680 W avec norme française avec terre) avec mesure de consommation aussi, compatible ALEXA, GH et IFTTT, qui alimente l'eedomus, qui me permet de "rebooter" à distance la box en cas de nécessité manuellement ou via des routines et encore des scènes (indépendantes de la box eedomus). J'ai aussi un ensemble de règles et de macro qui "ping" la box et les serveurs de GOOGLE afin de surveiller l'eedomus et de la rebooter en automatique en cas de perte de connexion (Cf. Lien sur post ci-avant). L'onduleur alimente aussi un hub USB autoalimenté sur lequel est branché l'ensemble des modules USB : RFPlayer, Clé 4G, ENOCEAN. La clé 4G est un secours en cas de perte de connexion internet aussi. Je ping aussi via un périphérique directement la box eedomus. Enfin l'onduleur alimente mon NAS. L'Eedomus + le NAS sont connectés sur un CPL DEVOLO dLAN 1200 triple+ Gigabit qui est branché sur la prise LEGRAND.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 02 Avr 2019 17:53

Ton installation est autant sécurisée qu'une centrale nucléaire :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar RAR69 » 02 Avr 2019 21:16

anne-marie a écrit:Ton installation est autant sécurisée qu'une centrale nucléaire :D

Ouais et encore ça plante !!! :lol: :lol: :lol:
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Etre prévenu plus rapidement en cas de panne de box

Messagepar anne-marie » 03 Avr 2019 07:22

En tous cas j'ai appliqué le tuto sur mes 2 boxs et je verrai si c'est efficace.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)