[OUI] Z-Wave compatible avec stations Lacrosse ?

Discussion sur la box eedomus

[OUI] Z-Wave compatible avec stations Lacrosse ?

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2019 10:22

Bonjour,

résidence secondaire
sources radios: Wifi et une centrale température Lacrosse avec 3 capteurs)
Je passe sur mes expériences malheureuses avec le z-wave (difficulté/impossibilité d'apairage et non fiabilité de la liaison) - je me fais presque tout rembourser, sauf:

un thermostat et un module qubino on/off

résidence principale
sources radio : Wifi
et la, miracle, le thermostat et le module fonctionnent très bien ensemble (en direct, hors reseau avec une box donc)

la je n'y comprend plus rien, j'allais mettre ça sur le compte du z-wave, d'un module défectueux, ou d'une box pas assez fiable... bref, apres avoir vu un comparatif, je m'étais décidé a réessayer avec une box eedomus, puis je lis cela :
https://www.zodianet.com/en/zwave/zwave-about.html

et justement, dans cette résidence, la centrale Lacrosse utilise le 868... bref, la fréquence du Z-Wave

est ce que c'est ça le problème ? incompatibilité du z-wave avec cet appareil ? (Lacrosse)
quelqu'un a eu des problèmes de fiabilité à cause de sources en 868 ? notamment avec une centrale météo et ses capteurs ? (qui peuvent appartenir au voisin !)

en vous remerciant
Dernière édition par thrymartin le 18 Mai 2019 18:43, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Z-Wave compatible avec stations Lacrosse ?

Messagepar rover820i » 04 Mars 2019 17:36

Salut,

Rien à voir.

Tu peux par contre installer un rfplayer qui fonctionne sur la bande des 868mhz compatible lacrosse et eedomus ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Z-Wave compatible avec stations Lacrosse ?

Messagepar thrymartin » 09 Mars 2019 06:06

bonjour

rover820i a écrit:Salut,

Rien à voir.


bah c'est juste que dans l'article cité, il semblerait que le z-wave soit assez fragile s'il se bute à d'autres émetteurs dans la même bande.
et que j'ai eu un probleme d'installation (avec une box Vera) ou je me suis enervé 3 jours a plein temps: TRES difficile d'apairer un module qubino, et impossible d'apairer ce dernier avec le thermostat, puis j'essaye en me rapprochant, donc je bricole une alim avec prise/2fils nus et c'est toujours aussi compliqué (reconnaissance avec erreurs 3 fois sur 4) je fini par provoquer un court jus en faisant toucher les fils, je prend un 2eme module de sa boite et même à 20cm, toujours difficile d'apairer avec la box et impossible entre thermostat et module !!! IMPOSSIBLE
par contre le thermostat se connecte sur la box en 2 secondes
bref, je me fais rembourser sauf le module que je croyais grillé et le thermostat que j'avais acheté ailleurs.

rentré chez moi, j'essaye quand même entre thermostat et module qui a 2 bornes un peu brulées, évidemment en direct (apairage avec I sur le thermostat srt 321 et pas avec A) et la, direct ! j'ai essayé plusieurs fois de désapairer de reapairer, ça marche dans la seconde !

alors j'avais essayé avec l'autre module (mais pas celui la) cet apairage direct (I) dans la residence secondaire et jamais je n'y étais arrivé.

PS : chez moi j'ai actionné avec 3 clics sur interrupteur 1 (qubino), je vois après coup dans la notice fr que la languette ne s'actionne qu'avec du 24V or le vendeur m'affirme que c'est par la qu'il déclenche l'apairage en 220 (???) - donc j'avais testé avec la languette celui que j'avais pensé foutu et qui fonctionne chez moi, et l'autre j'ai tout testé, languette et 3 clics = RIEN

donc je me pose des questions :
- mauvais environnement electromagnetique ? (je parle de Lacrosse parceque je ne vois rien d'autre)
- le module 2, avec lequel j'ai tout essayé était naze ?
- la Vera a un reseau plus faible (?)

donc déjà il faut que je passe a l'eedomus, de toute façon, je n'ai plus de box et l'eedomus est le meilleur choix (pas en prix évidemment), d'apres les comparatifs lus.
mais ensuite ? j'ai eu un mauvais module ? n'empeche qu'avec celui qui marche chez moi je n'y etais pas arrivé dans la RSecondaire, je ne sais plus s'il avait claqué avant l'essai avec le thermostat a 20cm - ou il faut que je passe a fibaro plutot que qubino ?
et si c'est l'énvironnement electromagnetique, ce serait quoi ? si ce n'ets pas le Lacrosse ? (je n'ai rien d'autre a part le wifi, les 2 maisons proches sont des petits chalets inoccupés et je suis sur qu'ils n'ont pas de domotique, la maison habitée la plus proche est à 60m a vol d'oiseau, pas de ligne electrique a proximité (tout est en cable sous la voierie)

rover820i a écrit:Tu peux par contre installer un rfplayer qui fonctionne sur la bande des 868mhz compatible lacrosse et eedomus ;)


merci

mais... heu ... c'est pour collecter les infos lacrosse ? (à la place d'une passerelle lacrosse) tout en restant en z-wave ?
EDIT sept. 2019: le rfplayer ne prend pas en compte Lacrosse, je ne sais pas sous Eedomus ce qu'il prend en compte en 868 d'ailleurs, quand au 433, définitivement NON : c'est limité (législation) drastiquement en puissance d'émission, donc la portée est misérable.
Par contre la passerelle Lacrosse (50€ le kit avec une sonde de température) peut être exploitée


merci de votre réponse
Dernière édition par thrymartin le 25 Sep 2019 04:07, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Z-Wave compatible avec stations Lacrosse ?

Messagepar thrymartin » 23 Avr 2019 19:06

bonsoir,

Bon, j'ai enfin acheté cette box eedomus !
avec l'ancien thermostat srt321, et un ancien module qubino zmnhad1 que je croyais cramé (court jus aux bornes pendant un essai) ... (j'avais rendu le reste)

ben pour l'instant, ça marche !!! et inclusion facile, rapide, du premier coup !!!

j'attend dans la durée avant de continuer a m'équiper, j'ai juste acheté un autre module Fibaro pour le mettre en contact sec sur un cumulus qui a un contacteur jour nuit... je vais poser la question sur ce forum, je n'ai pas trop de notion d'electricité a ce sujet... (si il ya déjà une info sur ce type de branchement, merci de me donner lien)

Donc ce n'était pas la centrale de temperature lacrosse, parceque je n'ai pas pris la peine de la desactiver.

Je pense que c'était la Vera Edge, soit une malfonction, soit un fonctionnement erratique d'origine et de conception (c'est juste que module seul, a côté de la box, j'avais bien l'inclusion, mais 1 fois sur 3 et encore avec des noms et des messages différents a chaque fois avant la fin de l'opération, et une incrémentation des noeuds, des n° de péripherique ou je ne sais quoi...)

En tout cas, je ne regrette pas les 3 fois plus cher de la eedomus : c'est (trop) complet.
(et pis surtout, ça marche, ce qui me permet pour l'instant de garder quelques cheveux :-) )

=====
EDIT (suite)
Ai ajouté le second radiateur du salon, avec un autre zmnhad1
l'inclusion box, comme l'autre : une désinclusion d'abord, instantanée dès les 3 clics sur S1/L, puis reconnaissance sans manipuler le qubino des la demande d'inclusion !
- une petite frayeur à la première tentative d'inclusion thermostat
- la 2ème fut la bonne...

ça semble être une affaire qui marche

et edit final : j'ai branché les cumulus
Mes excuses à M. Lacrosse d'avoit douté :-) il n'y était pour rien, tout marche à merveille et même mieux, on peut acquérir les données Lacrosse Mobile Alerts avec l'Eedomus
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)