Question concernant le support technique

Discussion sur la box eedomus

Question concernant le support technique

Messagepar dudu95 » 12 Fév 2019 09:42

Bonjour,

Ce week-end j’ai eu un problème avec la programmation alarme qui ne répondait plus et la box devenait très lente.
J’ai supprimé recréer la programmation alarme, restaurer la box qui au bout de 15 minutes ma dit que tout était restaurer sauf qu’il n’avait rien restaurer.
Donc rien na solutionner le problème, je suis obligée de faire des règles en plus de la programmation alarme pour qu’il actionne le module fermeture du volet lors de l’activation car cette action ne fonctionne plus dans la programmation alarme.
J’ai beau envoyer des messages au support, mais je n’ai aucune réponse de leurs parts.
Pourquoi le support ne répond t’-il pas à ma demande ?
J’ai comme l’impression d’être complétement délaisser lors d’un problème technique.
Savez vous combien de personne travail au support pour gérer les centaines d’utilisateur.
En tout cas y a vraiment un gros problème coté communication et c’est bien dommage car c’est vraiment essentiel pour le client.
Pour le moment ma box est bancale et aucune solution n’a été trouver à part faire des règles en plus pour contourner le problème.
La dernière fois que j’ai eu ce problème il y a de ça quelque mois, le support m’avait répondu et il avait trouver un problème sur ma box et celui-ci a été solutionné mais après ça, plus aucun son de leurs parts concernant mes questions à savoir s’il fallait retourner la box sous garanti.
J’ai comme le sentiment d’avoir acheté une box très chère qui ne bénéficie d’aucune garanti.
Je crains le jour ou elle ne s’allumera plus, ça risque d’être très compliquer avec le support si y a aucun retour de leurs part.
Sinon sont-ils présents sur le forum pour dialoguer avec eux ? ou faut-il vraiment passer exclusivement par le support et prier pour avoir une réponse ?
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 12 Fév 2019 11:16

Bonjour,

dudu95 a écrit:Pourquoi le support ne répond t’-il pas à ma demande ?


Trop de demandes et pas assez de personnes pour toutes les prendre en compte.

dudu95 a écrit:Savez vous combien de personne travail au support pour gérer les centaines d’utilisateur.


Avec les doigts d'une seule main, tu en as assez pour les compter... :)

dudu95 a écrit:En tout cas y a vraiment un gros problème coté communication et c’est bien dommage car c’est vraiment essentiel pour le client.


Débat récurrent...

dudu95 a écrit:La dernière fois que j’ai eu ce problème il y a de ça quelque mois, le support m’avait répondu et il avait trouver un problème sur ma box et celui-ci a été solutionné mais après ça, plus aucun son de leurs parts concernant mes questions à savoir s’il fallait retourner la box sous garanti.


Un problème qui se solutionne à distance est généralement d'ordre logiciel et cela ne nécessite pas le renvoi de la box.

dudu95 a écrit:J’ai comme le sentiment d’avoir acheté une box très chère qui ne bénéficie d’aucune garanti.


Auprès de qui l'as tu acheté? Si c'est un revendeur, tu peux aussi t'adresser auprès de lui et s'il est sérieux, il t'apportera les réponses. Maintenant pour dire "très chère", c'est un peu exagéré par rapport au cout global d'une installation domotique. Le droit à la garantie ne donne pas droit nécessairement à un support technique pour la couche applicative.

dudu95 a écrit:Je crains le jour ou elle ne s’allumera plus, ça risque d’être très compliquer avec le support si y a aucun retour de leurs part.


D'où l'intérêt de passer par un revendeur sérieux. ;)

dudu95 a écrit:Sinon sont-ils présents sur le forum pour dialoguer avec eux ? ou faut-il vraiment passer exclusivement par le support et prier pour avoir une réponse ?


Ils interviennent furtivement sur le forum et tu as théoriquement plus de chance de les avoir via les e-mails au support. Maintenant, certaines sollicitations ne les concernent pas ou les réponses existent sur le forum, du coup, elles passent à la trappe. Mais il y a aussi des sollicitations justifiées qui passent à la trappe car ils sont débordés.
A moins qu'ils ne mettent un support payant, il faudra se résoudre à avoir un retour aléatoire.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 12 Fév 2019 12:17

Je suis d’accord Pour le support payant
Et comme je paie tous les ans l’abonnement, je pensais justement que ça en fessait partie
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 12 Fév 2019 13:22

dudu95 a écrit:Et comme je paie tous les ans l’abonnement, je pensais justement que ça en fessait partie


Ce n'est absolument pas compris dans l'abonnement. L'abonnement te donne droit à cela :
https://www.eedomus.com/fr/service-premium/
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 12 Fév 2019 18:14

mise a part les notification push , le reste je ne l'utilise pas
cher quand même pour ne pas intégrer le support tout de même.
bref , j’espère au moins que si un technicien support passe par la il pourra faire quelque chose pour mon problème LOGICIEL dans la programmation alarme dont l'action ne fonctionne plus
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 12 Fév 2019 19:32

dudu95 a écrit:mise a part les notification push , le reste je ne l'utilise pas


Moi j'utilise parfois l'historique au delà de 24 heures et aucune autre des options. Cela fait plus de 5 ans que je paie mon abonnement PREMIUM et je n'ai envoyé que 5 ou 6 demandes au support. Je n'ai pas toujours reçu de réponse et je me suis parfois débrouillé tout seul sans jamais estimé que le support me devait quelque chose.

dudu95 a écrit:cher quand même pour ne pas intégrer le support tout de même.


Je n'ai pas la même notion des coûts. En doublant le prix de l'abonnement et en espérant qu'au moins 1000 utilisateurs paient leur abonnement, ils couvriraient à peine un salarié dédié au support et ce technicien aurait du mal à répondre à 1000 utilisateurs différents sur une année.
L'équation est loin d'être simple...
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar misterden » 12 Fév 2019 21:07

stef31 a écrit:
dudu95 a écrit:mise a part les notification push , le reste je ne l'utilise pas


Moi j'utilise parfois l'historique au delà de 24 heures et aucune autre des options. Cela fait plus de 5 ans que je paie mon abonnement PREMIUM et je n'ai envoyé que 5 ou 6 demandes au support. Je n'ai pas toujours reçu de réponse et je me suis parfois débrouillé tout seul sans jamais estimé que le support me devait quelque chose.

dudu95 a écrit:cher quand même pour ne pas intégrer le support tout de même.


Je n'ai pas la même notion des coûts. En doublant le prix de l'abonnement et en espérant qu'au moins 1000 utilisateurs paient leur abonnement, ils couvriraient à peine un salarié dédié au support et ce technicien aurait du mal à répondre à 1000 utilisateurs différents sur une année.
L'équation est loin d'être simple...


59€/an - la TVA ( 20%) = 49.16€
*1000 utilisateurs /abonnés premium /an = 49160€ ( donc de quoi payer un bon salaire CHARGé pour 1 salarié ).
1000 demandes par an divisé par 260jours ( j'enlève les Weeks ends ... ok je laisse les vacances) ça fait moins de 4 demandes par jours ...
A noter qu'il doit y avoir des demandes redondantes ( des utilisateurs qui ne chercheraient pas sur les forums avant d'envoyer une demande a l'assistance etC...) ça doit quand même être gérable ... dans mon boulot je suis largement au-delà de 4 demandes /emails par jours !

Apres il serait utile de rajouter sur la page menant au listing des peripheriques la liste de bug connus et leurs solutions voir même un lien vers le forum traitant du periph en question... ça demande un peu d'organisation et de rangement mais je trouve que le site d'eedomus et les documentations sont quand même bien faites ...et cela doit leur prendre quand même du temps à faire donc rajouter quelques liens/infos par dessus peut s'averer être un bon investissement pour limiter les recours au SAV... et consacrer le SAV au bug les plus génants comme les box HS qui rendent l'ensemble du systeme HS...
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 06:41

misterden a écrit:*1000 utilisateurs /abonnés premium /an = 49160€ ( donc de quoi payer un bon salaire CHARGé pour 1 salarié ).


Frais de fonctionnement, charges, taxes et marges déduites, j'évalue le salaire entre 1800 et 2100 € que je considère raisonnable pour un technicien en province mais pour lequel, tu n'as pas beaucoup de candidat correctement formé. J'ai trouvé des techniciens support pour moins cher qui ne savaient répondre que "je sais pas", j'ai trouvé des techniciens support compétents techniquement mais qui n'avaient aucun sens du relationnel et les bons, ils veulent rapidement une augmentation. Il existe quelques perles rares mais c'est très difficile de les trouver et de les attirer dans une TPE/PME.
La probabilité que tu puisses perdre de l'argent avec des candidats inadaptés au poste reste importante.
Et il faut savoir encaisser les exigences des clients qui dès lors qu'ils paient un euro pour du support sont parfois peu courtois.

misterden a écrit:1000 demandes par an divisé par 260jours ( j'enlève les Weeks ends ... ok je laisse les vacances) ça fait moins de 4 demandes par jours ...


On compte 221 jours de travail par an par salarié et on sait qu'un client ne génère pas qu'une seule requête par an, surtout s'il paie. Sachant que le client n'est pas patient et que pendant les vacances ou absence pour maladie, il ne peut pas obtenir de réponse, cela entraine de la frustration qui nuise à l'image de l'entreprise. Et les demandes affluent de façon irrégulières avec parfois la nécessité de consacrer plus de temps que prévu sur certaines. Finalement, c'est compliqué de s'engager dans un support payant sans pouvoir assurer un délai minimum pour le retour des sollicitations.

Dernier point que tu omets, les abonnements actuels couvrent d'autres frais. Donc un technicien support dédié nécessiterait de doubler les abonnements or à plus de 100 € l'abonnement annuel, personnellement, je décline et je vais chercher une solution domotique ailleurs.
Et il faut au minimum 1000 clients qui paient l'abonnement et tu ne peux pas conditionner une rémunération aux aléas des rentrées financières (heureusement pour le salarié mais malheureusement pour le TNS).

Le meilleur SAV, c'est celui dont tu n'as pas besoin. :)

misterden a écrit:Apres il serait utile de rajouter sur la page menant au listing des peripheriques la liste de bug connus et leurs solutions voir même un lien vers le forum traitant du periph en question... ça demande un peu d'organisation et de rangement mais je trouve que le site d'eedomus et les documentations sont quand même bien faites ...et cela doit leur prendre quand même du temps à faire donc rajouter quelques liens/infos par dessus peut s'averer être un bon investissement pour limiter les recours au SAV... et consacrer le SAV au bug les plus génants comme les box HS qui rendent l'ensemble du systeme HS...


Je suis 100% d'accord avec toi. C'est de très bonnes suggestions. ;)

Je suis favorable à l'amélioration du support mais personnellement, je ne suis pas prêt à en payer le juste coût. Ne désespérons pas que les choses puissent s'améliorer avec le temps. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 13 Fév 2019 09:20

N’empeche J’ai toujours mon problème côté logiciel donc côté support au niveau de leur programmation qui n’effectue plus la commande action dans activation de l’alarme
Et Je n’ai pas la main sur le programme donc je ne peut pas résoudre mon problème qui je pense est général à part créer des scénarios qui fait l’action mais c’est des pansement
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 09:38

@dudu95,

Il n'y a pas eu de mise à jour récente, l'origine de ton dysfonctionnement est peut lié à un autre soucis qu'un bug si c'est quelque chose qui fonctionnait avant.

Est ce que tu peux détailler plus ton problème pour voir si l'on peut t'aider?

Par exemple, tu dis que ta box est devenue très lente mais qu'indique le nouvel indicateur de charge de ton processeur?
As tu rajouter quelque chose à ta configuration récemment qui pourrait être à l'origine de cette lenteur.

Qu'est ce que tu sous entends par :
dudu95 a écrit:Ce week-end j’ai eu un problème avec la programmation alarme qui ne répondait plus et la box devenait très lente.


Qu'est supposée faire ta programmation alarme?

Il est possible que tu es une règle, un script ou autre qui consomme beaucoup de ressources et qui empêche ta box d'exécuter certaines taches.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 13 Fév 2019 13:55

Le problème est survenu tous seul samedi matin exactement comme la dernière fois en novembre 2018 , sans ajouter quoi que se soit ou modifier quoi que ce soit.
Comme préciser, la dernière fois ça venait à parement du logiciel qui a été résolus par l’équipe eedomus et c’est exactement le même problème qui sait produit samedi.
Réponse de eedomus : nous avons réussi a identifier un problème suite à la réinitialisation de votre box , nous l’avons corrigé et fait en sorte qu’il ne se reproduise plus.
Vous pouvez essayer a nouveau et nous faire signe si les problèmes n’étaient pas résolus.
C’est ce que j’ai fait et comme je l’ai dit, plus aucun son du côté du support.
Donc pour palier ce problème j’ai créer une nouvelle règle indépendante qui fait la même chose que (action sur activation) car le volet ne se ferme plus via surveillance intrusion alarme.
Bien sûr, j’ai supprimé le programme surveillance intrusion, réinitialiser la box et recréer le programme surveillance et intrusion.
Je tien à préciser qu’entre novembre 2018 et la panne de samedi tous fonctionnait à merveille.
Pour ce qui est du processus, je n’y ai pas accès car ça dit qu’il faut avoir une eedomus plus alors que j’ai une eedomus plus encore un bug.
Pour ce qui est de la lenteur, aujourd’hui plus de problème constater.

01.PNG
01
01.PNG (5.29 Kio) Consulté 6003 fois


02.PNG
02
02.PNG (41.23 Kio) Consulté 6003 fois


03.PNG
03
03.PNG (147.79 Kio) Consulté 6003 fois


04.PNG
04
04.PNG (6.33 Kio) Consulté 6003 fois
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar stef31 » 13 Fév 2019 14:33

dudu95 a écrit:Réponse de eedomus : nous avons réussi a identifier un problème suite à la réinitialisation de votre box , nous l’avons corrigé et fait en sorte qu’il ne se reproduise plus.


Si c'est une re-initialisation qui est à l'origine, la box a peut être chargé une configuration corrompue.

dudu95 a écrit:Vous pouvez essayer a nouveau et nous faire signe si les problèmes n’étaient pas résolus.
C’est ce que j’ai fait et comme je l’ai dit, plus aucun son du côté du support.


Il faut utiliser le même numéro de ticket pour espérer avoir une réponse et il faut relancer régulièrement. C'est vrai que les réponses rapides restent aléatoires pour ce type de soucis et ils ont peut être la grippe, c'est de saison.
Je t'aurais bien conseillé de faire une restauration matérielle mais tu as indiqué l'avoir déjà fait et si la sauvegarde sur les serveurs est corrompue, cela ne règlera rien.

dudu95 a écrit:Bien sûr, j’ai supprimé le programme surveillance intrusion, réinitialiser la box et recréer le programme surveillance et intrusion.


Et la nouvelle programmation "surveillance et intrusion" fonctionne?

dudu95 a écrit:Pour ce qui est du processus, je n’y ai pas accès car ça dit qu’il faut avoir une eedomus plus alors que j’ai une eedomus plus encore un bug.


C'est pas normal et cela reflète un dysfonctionnement plus large que la non exécution de ta programmation. Je te souhaite que ce soit un soucis passager et que le support puisse te répondre.
En tout cas, c'est bien de partager ton expérience, cela permet d'être moins surpris le jour où cela nous arrive.
J'ai eu un seul dysfonctionnement sur la box nécessitant une restauration matérielle en bientôt 6 ans et je suis toujours surpris par les dysfonctionnements que certains rencontrent alors que ce qui nous diffèrent c'est nos configurations.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 13 Fév 2019 16:21

non la nouvelle programmation "surveillance et intrusion" fonctionne pas au niveau de l'action entouré en jaune , c'est pour ça que j'ai créer un nouveau scenario en attendant

pour l'ouverture de ticket, j'ai ouvert un nouveau via le site puis envoyer un mail au support via ma boite mail avec le nouveau ticket et le numéro de l'ancien afin qu'il se rappel du problème
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concerant le support technique

Messagepar dudu95 » 13 Fév 2019 18:02

J’ai relancer le support
Y a plus qu’à attendre qu’il répondent ou pas
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concernant le support technique

Messagepar misterden » 13 Fév 2019 21:26

As tu essayé de "sortir" l'action sur activation de ce scénario ?
Tu crées une régle a part qui s'active sur le même déclencheur ( a savoir la mise sous alarme ) mais indépendante du scénario présenté ici.

J'ai fais cela chez moi je trouve que ça fonctionne mieux car la mise sous alarme génère énormément de choses ( coupure chauffage / eclairage etc... ) et j'avais des ratés dans l'enchainement des periph... donc j'ai segmenté par domaine pour ne laisser ici dans le scénario d'activation de l'alarme ou de déclenchement que le coté sécuritaire de la chose.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Question concernant le support technique

Messagepar dudu95 » 14 Fév 2019 09:02

misterden a écrit:As tu essayé de "sortir" l'action sur activation de ce scénario ?
Tu crées une régle a part qui s'active sur le même déclencheur ( a savoir la mise sous alarme ) mais indépendante du scénario présenté ici.

J'ai fais cela chez moi je trouve que ça fonctionne mieux car la mise sous alarme génère énormément de choses ( coupure chauffage / eclairage etc... ) et j'avais des ratés dans l'enchainement des periph... donc j'ai segmenté par domaine pour ne laisser ici dans le scénario d'activation de l'alarme ou de déclenchement que le coté sécuritaire de la chose.


oui c'est ce que j'ai fait pour régler le problème et pour le moment çà fonctionne.

mais comme il a été dit plus haut, le problème se situ dans la programmation donc c'est bien au niveau logiciel, cela veut dire que normalement tous le monde doit être toucher .
après je n'explique pas pourquoi moi j'ai pas le pourcentage du CPU et vous oui, c'est encore un problème logiciel mais alors pourquoi que chez moi, normalement çà devrait être général vu que je n'ai aucun contrôle sur la modification logiciel de la box et que celui-ci est identique pour tous le monde .
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concernant le support technique

Messagepar MRAB » 14 Fév 2019 09:35

Bonjour,
En ce qui concerne le pourcentage processeur non accessible, j'avais le même problème alors que j'ai bien une eedomus+.
Ceci est rentré dans l'ordre quand j'ai installé la dernière mise à jour de décembre. ( je suis en mise à jour manuelle).
As tu la dernière maj?
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Question concernant le support technique

Messagepar dudu95 » 14 Fév 2019 10:14

Je suis en maj automatique et c’est indiquer votre box est à jour
Par contre on ne voit pas la version qui est installé
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Question concernant le support technique

Messagepar stef31 » 18 Fév 2019 18:24

T'es un bot car tu reprends quasiment mot pour mot le post d'un autre???
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Question concernant le support technique

Messagepar dudu95 » 18 Fév 2019 19:16

Oui , c’est louche ça
Pourquoi il réécrit mon post ?
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invité(s)