Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Discussion sur la box eedomus

Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar pvet » 09 Jan 2013 10:12

Bonjour,

Nous avons pas mal de coupures EDF dans notre région, et du coup, ma box redémarre malheureusement de temps en temps.

Autre désagrément : bon nombre de prises Everspring ne rétablisse pas leur état après coupure, j'ai donc des prises éteintes après le retour de l'électricité :(

Si j'avais un nouveau critère dans les règles permettant de lancer des actions après le démarrage de la box, ça devrait déjà aller mieux..........
Ce s'rait possible, M'sieur Eedomus ?

Si quelqu'un entrevoit une autre solution, qu'il n'hésite pas à la partager :)

(je me dois de préciser que ce sont des prises qui peuvent aussi être éteintes, je ne veux pas les forcer à toujours rester allumées par une règle, d'où mon souhait de surveiller plutôt une coupure d'électricité)
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar domomat » 09 Jan 2013 11:35

Bonjour,

Moi j'utilise le défaut des an158 comme astuce :
J'ai une prise qui me sert à mesurer la consommation de ma machine à laver et qui est toujours sur ON car la machine à l'arrêt ne consomme rien (avec une règle qui me notifie quand la machine commence et quand elle se termine sur la base des variations de consommation).
Quand il y a une coupure, elle passe en OFF et j'ai une règle qui donne alors sur ce changement l'info de la coupure et remet automatiquement la prise en statut ON et qui repasse alors ON quand le courant revient et qui notifie alors que le courant est revenu.

Pour les autres prises (je n'ai pas encore paramètré les règles) l'idée c'est de modifier le changement d'état de ON à OFF à à nouveau ON si l'état virtuel courant est sur l'état "coupure " et quand le courant revient l'ordre s'exécute et les prises en question redeviennent en ON.

PS ma box Adsl, l'eedomus, mon switch et mon NAS sont branchés sur un onduleur (l'APC qui coute 60€ = 40 min d'autonomie car ces dispositif ne consomment rien)

Je sais pas si c'est clair.


@+

Matthieu
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar pvet » 09 Jan 2013 18:17

Tu es très clair.

En gros, je devrais sacrifier une de mes prises pour surveiller mes coupures en la forçant en ON dès que OFF... éventuellement doubler toutes mes autres prises avec des équivalents virtuels pour retenir leur état (avant coupure).

Idée coûteuse mais respectable ;) je vais déjà mettre ça en palliatif temporaire.

mais m'sieur Eedomus, ma demande tient toujours :D
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Logam » 09 Sep 2013 07:58

C'est une très bonne idée. J'ai le même besoin mais pour les ampoules Philips Hue qui s'allument toute après une coupure de courant. Si je pouvais lancer des actions au démarrage de la box je pourrai commander leur extinction.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Nico33 » 09 Sep 2013 10:56

domomat a écrit:
PS ma box Adsl, l'eedomus, mon switch et mon NAS sont branchés sur un onduleur (l'APC qui coute 60€ = 40 min d'autonomie car ces dispositif ne consomment rien)


Quel est ce modèle si peu onéreux ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar DomoTiti62 » 09 Sep 2013 12:00

Nico33 a écrit:
Quel est ce modèle si peu onéreux ?


Bonjour Nico33,

Pour ma part, je suis entièrement satisfait par le Eaton Protection Station 500/FR. Tu peux le trouver pour moins de 70 € avec la même autonomie (env. 40 min).

Cordialement.
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Nico33 » 09 Sep 2013 13:07

C'est vrai que ça semble un excellent rapport qualité/prix.
Ce qui serait top, c'est que l'eedomus soit informée de la coupure de courant histoire lancer les actions nécessaires à distance par ex. Est-ce possible avec modèle ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar valrom » 09 Sep 2013 18:49

J ai des prises wall plug et y a moyen de changer certains paramètres comme retour sur l état avant la coupure de courant je ne sais pas si les autres prises c est pareil
valrom
 
Messages : 112
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar DomoTiti62 » 09 Sep 2013 18:56

Nico,

Pas à mon connaissance et quelque soit le modèle dans cette gamme de prix . Si je ne dis pas de bêtises 8-) notre eedomus serait sensé reconnaître les drivers des différents constructeurs d'onduleurs. C'est pas si simple ?!.

Cela pose une autre question, est ce vraiment utile ?
Imaginons une coupure électrique. l'eedomus ondulée recevra une alerte de non communication de tes périphériques qui ne seront plus alimentés. A partir de là, l'eedomus enverra un mail, une notification ou un SMS via ta box FAI (elle aussi ondulée) pour te prévenir et le tout dans un délai de 40 minutes ... C'est jouable :D .

Cordialement
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 10 Sep 2013 09:57

Sinon tu peux ajouter un capteur virtuel qui mémorise l'état de ta prise.
Au retour du courant tu récupères l'état avant coupure et tu le rétablis.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Nico33 » 10 Sep 2013 14:02

@DomoTiti62 : comment gère tu dans une règle la non réponse d'un équipement z-wave ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 10 Sep 2013 16:06

Nico33 a écrit:@DomoTiti62 : comment gère tu dans une règle la non réponse d'un équipement z-wave ?


"N'a pas contacté le serveur depuis ..." ...
Sous réserve que tu aies activé le polling du module surveillé et à une fréquence supérieure, bien entendu ...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Nico33 » 10 Sep 2013 16:15

Pffff ! J'ai fait mon boulet ! Je n'avais pas vu le choix "n'a pas".

Merci encore.
En effet, plus besoin d'avertissement de l'onduleur avec ça.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 10 Sep 2013 16:27

Ceci dit je viens de faire le test et ça n'a pas trop l'air de fonctionner ...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar Nico33 » 10 Sep 2013 16:38

Peut-être avec le paramètre devient maintenant ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 10 Sep 2013 16:43

Nico33 a écrit:Peut-être avec le paramètre devient maintenant ?

Ben, devient maintenant quoi ??
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar DomoTiti62 » 10 Sep 2013 17:52

Bonjour Nico, Milillicuti,

milillicuti a écrit:Ceci dit je viens de faire le test et ça n'a pas trop l'air de fonctionner ...


Personnellement, j'ajouterai à votre règle une contrainte horaire de type :
Horaires
tous les jours - toutes les heures - et X minutes.

Il ne vous manquait pas grand chose ;-)
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 11 Sep 2013 17:17

DomoTiti62 a écrit:Bonjour Nico, Milillicuti,

milillicuti a écrit:Ceci dit je viens de faire le test et ça n'a pas trop l'air de fonctionner ...


Personnellement, j'ajouterai à votre règle une contrainte horaire de type :
Horaires
tous les jours - toutes les heures - et X minutes.

Il ne vous manquait pas grand chose ;-)


D'après toi "N'a pas contacté le serveur depuis" n'est pas un déclencheur ?
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar milillicuti » 11 Sep 2013 17:30

Je viens de faire l'essai mais ce n'est pas ça ...
En fait je pensais qu'on pouvait utiliser le critère 'Na pas contacté le serveur depuis" mais cela ne fonctionne pas ...

Comment feriez-vous ?

Sur ma Vera j'avais une scène qui pinguait les modules et si l'un ne répondait pas dans le délais prévu je déclenchais quelque chose.
Il y a bien une fonction polling sur l'eedomus mais apparemment elle n'entre pas en ligne de compte ...

Il y a bien la fonction "alerte mail sur non communication" disponible pour chaque module mais impossible de déclencher autre chose qu'un mail...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Ajouter un critère "Démarrage de la box", pliz

Messagepar domomat » 12 Sep 2013 06:24

Bonjour,
J'ai changé pour un onduleur plus gros : un eaton 800 usb qui est branché en usb sur mon nas. C'est le nas (Synology) qui, grâce à l'information de l'onduleur, notifie d'une coupure et d'un retour.
Je n'ai pas créé de règle à partir de ça mais je pense que c'est possible.
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron