migration zibase vers eedomus

Discussion sur la box eedomus

migration zibase vers eedomus

Messagepar jeje66 » 20 Jan 2019 08:43

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une zibase depuis 8 ans j'ai migré depuis peu vers une eedomus suite à l'annonce de l’arrêt des serveurs prévu pour fin mars 2019.

Hier j'ai tout migré, installé tous mes actionneurs zwave, chacon, volets rts, sondes oregon etc...
tout fonctionne bien, il suffit juste que je répertorie un peu mieux les pièces, noms d'actionneur etc.

Je reste pour le moment un peu sur ma faim car sur la zibase j'avais fait ces progs que je trouve pas sur la Eedomus

j'avais crée un scénario sur la Zibase "ouverture maison" ce dernier actionnait le portail de la maison et la porte de garage en même temps et était affiché directement sur l'appli ios pour son lancement et pas dans une catégorie ou pièce
j'avais fait la même chose pour éclairage etc...

autre chose
sur la zibase j'avais crée des variables, j'ai des capteurs zwave d'état de porte de garage et portail, avec leur signal, ils forçaient le logo de la porte du garage et du portail pour indiquer si ces derniers étaient ouverts ou fermés.

Merci pour les réponses
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar merguez07 » 20 Jan 2019 09:48

Salut Jeje66,

jeje66 a écrit:j'avais crée un scénario sur la Zibase "ouverture maison" ce dernier actionnait le portail de la maison et la porte de garage en même temps et était affiché directement sur l'appli ios pour son lancement et pas dans une catégorie ou pièce
j'avais fait la même chose pour éclairage etc...


C'est quoi ta question, peux t-on avoir un actionneur visible dans l'appli ios sans qu'il soit associé à une pièce ? Si c'est ça, je ne crois pas que cela soit possible mais n'ayant pas d'iphone je ne peux le confirmer

jeje66 a écrit:sur la zibase j'avais crée des variables, j'ai des capteurs zwave d'état de porte de garage et portail, avec leur signal, ils forçaient le logo de la porte du garage et du portail pour indiquer si ces derniers étaient ouverts ou fermés.


tu peux faire ça (mélange actionneur et capteur) avec le plugin d'influman "Etat Mixte"
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar jeje66 » 20 Jan 2019 10:24

Merci pour ta réponse

ma question est : est-ce que je peux créer un scenario sur la eedomus pour actionner portail et porte garage en même temps et que ce scenario soit visible directement sur l'application du téléphone (iphone) et qu'il soit pas rangé dans un dossier

merci pour le plugin d'influman je vais regarder ça de prés

autre question après j'arrête :D

j'ai Impérihome sur mon tel ça fonctionnait au top avec la zibase, la je paramètre la eedomus
et je retrouve aucuns périphériques sauf 2-3 sondes temp sans nom et sans état et rien d'autre
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar merguez07 » 20 Jan 2019 11:30

jeje66 a écrit:ma question est : est-ce que je peux créer un scenario sur la eedomus pour actionner portail et porte garage en même temps et que ce scenario soit visible directement sur l'application du téléphone (iphone) et qu'il soit pas rangé dans un dossier


c'est bien ce que j'ai compris et ma réponse reste la même . Par contre ce serait bien qu'un autre utilisateur utilisant l'iphone le confirme

jeje66 a écrit:j'ai Impérihome sur mon tel ça fonctionnait au top avec la zibase, la je paramètre la eedomus et je retrouve aucuns périphériques sauf 2-3 sondes temp sans nom et sans état et rien d'autre


Ce n'est pas normal, imperihome fonctionne bien avec l'Eedomus, fais un rechargement des données
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar jeje66 » 20 Jan 2019 13:01

merci pour ta réponse

tu m'as sorti une belle épine du pied!!
j'ai effectivement recharger impérihome et tout est la
en attendant d'explorer mieux la eedomus, j'ai crée dans impérihome sur mon iphone des scenarios et actionneur comme j'avais avant!!!

reste plus qu'a voir comment programmer les états de mes logos de porte

merci à toi
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar JPB8994 » 26 Jan 2019 16:03

Bonjour,

Je viens de faire comme toi et j'essaye de migrer tous mes actionneurs sur EEDOMUS.
Je viens de commencer par un volet RTS somfy, il est associé mais je n'arrive pas le faire fonctionner; y a t il quelque chose de particulier à faire ?
Autre question :Les modules ZWAVE doivent ils être dissociés de la ZIBASE avant de pouvoir les associés à la Eedomus ?

Bonne journée
JPB8994
 
Messages : 88
Inscription : 11 Jan 2019

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 26 Jan 2019 16:13

Salut,

viewtopic.php?f=8&t=7010

Oui dissocie les modules c'est mieux. il me semble que tu devra encore les dissocier par eedomus avant de les associer pour les remettre a zero.

Bonne config :D
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar JPB8994 » 27 Jan 2019 10:52

http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/htm ... n.phpnjour,

Merci pour ta réponse.
Je vais poser une question surement très bizarre mais ou puis je trouver le bouton assoc sur eedomus ?
Sur la box eedomus ou sur l'interface ?
J'ai bien créé mon actionneur, mon volet est bien en mode assoc mais après ? J'associe comment ?

Bonne journée
JPB8994
 
Messages : 88
Inscription : 11 Jan 2019

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar merguez07 » 27 Jan 2019 11:05

Bonjour,

tu parles de l'association de quoi là ? zwave ? RTS ?

Pour le RTS, attention, contrairement à la zibase, il te faut rajouter une interface pour commander le RTS (exemple: RF Player).
Si tu as le RF Player, pas besoin de créer d'actionneur, tout est automatique. Tu as juste à approcher la télécommande RTS de ton volet à proximité du RF player et il va détecter le rolling code et emmètre une notification. En validant la notification, l'actionneur est automatiquement créé et paramétré.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar JPB8994 » 27 Jan 2019 16:12

Re,

J'ai bien un rfplayer connecté correctement avec la derniere version de firmware.
Quand j'associe le smoove le rfplayer le voit bien mais J'ai créé un actionneur comme vu sur le forum :
(Et je ne sais pas comment l'associer ....)

Bon dimanche

"Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 12 Mai 2018 21:30
Bonsoir,

L'adressage des volet RTS doit être fait de C1 à C16 et D1 à D16 en actionneur RFplayer.

Quand vous appuyez sur le smoove, le rfplayer envoi qu'il a un trouvé nouveau capteur RTS dans le centre de notification eedomus et il ne faut surtout pas créé un volet a partir de celui-ci. Ca ne fonctionne pas .

Voici la procédure RFplayer pour le RTS (je prends par ex le volet original cuisine)

Créer un actionneur RFplayer RTS avec un adressage C1."
JPB8994
 
Messages : 88
Inscription : 11 Jan 2019

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar merguez07 » 27 Jan 2019 16:23

perso quand j'ai la notification suite à découverte d'un signal RTS, Eedomus me demande s'il s'agit d'un capteur ou d'un actionneur. Je répond Actionneur et tout s'installe nickel.
Après j'ai pas de télécommande smoove et elle a peut être une particularité que j'ignore.
Mon ami Xeos t'en dira plus
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar tmichel » 27 Jan 2019 16:52

merguez07 a écrit:perso quand j'ai la notification suite à découverte d'un signal RTS, Eedomus me demande s'il s'agit d'un capteur ou d'un actionneur. Je répond Actionneur et tout s'installe nickel.
Après j'ai pas de télécommande smoove et elle a peut être une particularité que j'ignore.
Mon ami Xeos t'en dira plus


Bonjour à tous !

Pareil aucun problème pour la détection RTS. Par contre quelqu'un a-t-il essayé avec une télécommande somfy porte clé du type KEYGO ou KEYTIS ? parce que le même bouton me retourne plusieurs ID !! Je ne comprend pas vraiment la logique (mais il y en a forcement une), des pistes de votre côté ?

Merci :)
tmichel
 
Messages : 4
Inscription : 31 Août 2018

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar jeje66 » 28 Jan 2019 12:39

JPB8994 a écrit:Re,

J'ai bien un rfplayer connecté correctement avec la derniere version de firmware.
Quand j'associe le smoove le rfplayer le voit bien mais J'ai créé un actionneur comme vu sur le forum :
(Et je ne sais pas comment l'associer ....)

Bon dimanche

"Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 12 Mai 2018 21:30
Bonsoir,

L'adressage des volet RTS doit être fait de C1 à C16 et D1 à D16 en actionneur RFplayer.

Quand vous appuyez sur le smoove, le rfplayer envoi qu'il a un trouvé nouveau capteur RTS dans le centre de notification eedomus et il ne faut surtout pas créé un volet a partir de celui-ci. Ca ne fonctionne pas .

Voici la procédure RFplayer pour le RTS (je prends par ex le volet original cuisine)

Créer un actionneur RFplayer RTS avec un adressage C1."




Petit moins que j'ai remarque avec la Eedomus+ et son rfplayer pour le RTS Somfy
Sur ma Zibase j'avais crée un actionneur général avec un C7 et associé sur le C7 à tous les volets (j'ai au total 6 volets donc de C1 à C6)
cela me faisait un actionneur général sans faire de programmation

Sur la Eedomus ça ne fonctionne pas, elle accepte que un volet ou deux sur un canal
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar stef31 » 28 Jan 2019 16:24

Bonjour,

Il te faut passer par une scène pour l'ouverture, une scène pour la fermeture et une scène pour grouper les deux scènes. En plus, avec le protocole RTS, il faut espacer l'envoi des commandes via une macro.
C'est vrai que c'était plus simple sur la ZIBASE.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 29 Jan 2019 19:37

On peut des groupes sur un ID comme sur Zibase ca fonctionne exactement pareil. ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar jeje66 » 01 Fév 2019 22:47

Tu veux dire quoi Xeos par groupes sur un id?

Moi je parlais de d'associer 7 volets sur un seul canal rts C8 par exemple, le rf player ne les prends pas tous que 5 au maximum, sur des actionneurs Chacon c'est pire, juste un actionneur par canal.

Avec la zibase j'avais mis 7 volets rts sur un actionneur C8, ça m’évitais de faire un actionneur virtuel, pareil pour les actionneurs chacon j'avais pu en mettre 10 sur un Canal B9
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar Zozo1202 » 12 Août 2019 08:56

Bonjour,
Voila c’est l’été... je prends enfin le temps de m’occuper de ma zibase.
Depuis Mars, date à laquelle j’ai bien fait la mise à jour, et depuis fait quelques passerelles depuis une eedomus, je n’ai rien eu le temps de faire d’autre.
Suite aux derniers échanges sur ce fil, j’ai quelques questions:
- tous mes actionneurs chacon et visonic sont toujours pilotés par la zibase qui a toujours ses scénarios (j’ai pas encore fait le reset!). Pour la plupart j’avais gardé l’info « celui ci c’est A2, celui là C3 » etc. Mais pas pour tous!
Comment on fait pour retrouver ces infos? Car pour certains je retrouve pas la bonne ref...

- aussi j’ai compris qu’on pourra plus jamais accéder à la zibase. Mais peut on ajouter de nouveaux actionneurs? En gros y a t il une commande API qui dit « synchronise cet actionneur en train d’emettre de protocole Chacon (donc P4) sur la ref zibase C3 »? Ceci est il encore possible?

- Ou doit on se resigner: la zibase ne fera jamais rien de nouveau: il est desormais impossible d’ajouter le moindre nouveau capteur/ actionneur, il faut se résigner à avheter un RFP pour l’eedomus tot ou tard...

Merci pour tout conseil.
Zozo1202
 
Messages : 15
Inscription : 08 Déc 2017

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar flouret » 12 Août 2019 10:23

Ya pas mal d'infos sur le forum zibase
http://zibaseclub.free.fr/forum/viewtop ... 25e85af121
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar merguez07 » 12 Août 2019 11:03

On a aussi un expert dans le domaine avec Xeos.

Xeos je te laisse la main
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: migration zibase vers eedomus

Messagepar xeos » 12 Août 2019 11:31

Merci Merguez07 :wink:

Salut Zozo1202,

Si tu veux utiliser les id present dans Zibase il suffit de créer un actionneur via eedobase et de renseigner le protocol ainsi que l'id utiliser avant sur zibase.
Pas besoin de faire une ASSOC, il est utilisable immédiatement.

Si tu veux faire une nouvelle association d'actionneur il suffit de faire la procedure precedente mais tu fait une ASSOC dans l'actionneur crée. tu aura la meme confirmation que tu avait sur Zibase.

Je te conseille avant de faire une ASSOC sur un ID de faire un test ON/OFF afin de verifier qu'il est pas deja associé a un actionneur dans la maison.

Le hard reset n'efface pas les association présente dans Zibase et il efface que les scénarios normalement.

Pour les capteurs il faut installer zibase control via eedobase puis cliquer sur acquisition.
Puis tu peux voir les ID dispo en cliquant soit dans "cliquer ici pour rechercher vos id directement" ou dans le menu d'installation "cliquer ici pour lister votre materiel"

Il faut jouer avec son capteur pour que le ON/OFF soit identifié et rafraichir la page

Tu as dans le menu eedobase quasiment tous se qu'il était dispo sur zibase. Mais a savoir que les info remonte dans les 1 à 2 minutes à cause du polling du plugin.

Je te conseille aussi de lire la doc de eedobase

Exemple Eedobase
je veux créer un actionneur sans retour état
protocol chacon
Identifiant C3
tu laisse le reste vide
Créer
Puis appui sur on ou off directement

Le plugin simplifie la création
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)