X2D

Discussion sur la box eedomus

Re: X2D

Messagepar ericwz78n » 01 Déc 2018 12:31

J'ai vu que le RFplayer pouvait capture les trames et les afficher sous différents formats.
J'ai donc connecté le RFplayer à mon PC, lancer l'appli java et rebrancher mon ancienne radiocommande Deltadore. Voici ce que je note:

- envoi d'une rafale de 2x3 trames. Chaque couple semble dédiée à une zone (DeltaDore gère 3 zones)
- par paires je note d'abord l'envoi d'un message type préambule OPERATING MODE, puis la commande HEATING SPEED.

Exemple pour la commande ECO au format texte
ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 1,
rfLevel: -34dBm, floorNoise: -104dBm, rfQuality: 10
protocol: 8 (X2D), infoType: 10, frequency: 868350Khz
subType: 5 (DRIVER RF), id: 1913980160, area: 0, qualifier: 32 ( )
function: 2 (OPERATING MODE), state: 0 (ECO)

ZIA44 FRAME: frameType: 0, cluster: 0, dataFlag: 1,
rfLevel: -34dBm, floorNoise: -105dBm, rfQuality: 10
protocol: 8 (X2D), infoType: 10, frequency: 868350Khz
subType: 5 (DRIVER RF), id: 1913980160, area: 0, qualifier: 32 ( )
function: 1 (HEATING SPEED), state: 0 (OFF)

En résumé, voilà ce que note en fonction de la commande:
Eco : function: 2 (OPERATING MODE), state: 0 (ECO) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 0 (OFF)
Confort : function: 2 (OPERATING MODE), state: 3 (COMFORT) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)
ARRET: function: 2 (OPERATING MODE), state: 4 (STOP) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)
HORS GEL: function: 2 (OPERATING MODE), state: 5 (OUT OF FROST) puis function: 1 (HEATING SPEED), state: 1 (ON)

Donc ces états n'ont pas grand chose à voir avec les valeurs brutes que j’envoie à moins que l'association que j'ai du relancer ne reboulote la grille de commande ? J'en doute.

La question est comment transposer ces commandes proprement. Quel format ? Apparemment les valeurs brutes sont en décimale positive dans l'eedomus... :roll:
ericwz78n
 
Messages : 13
Inscription : 25 Nov 2018

Re: X2D

Messagepar gaastra33 » 08 Mai 2019 12:20

Bonjour,

ayant repris une installation Zibase, et ayant un peu galéré avec les différents messages du froum pour faire un truc qui fonctionne je vous propose le résumé d'installation ci dessous , pour des récepteur DELTA DORE type Deltia 1.03 ancienne génération .

Actions réalisées :

Pour faire ceci il est préférable d'avoir le module deltia 1.03 proche du PC avec lequel on fera la configuration (ça évite de courir dans les pièces ou on a mis les récepteurs) . l'usage d'un PC portable est donc recommandée . Sinon faire du sport entre son PC et son chauffage :p


- Réinitialiser le deltia 1.03
○ Appuyer 30 sec sur le bouton situé à droite du voyant OK
§ Au bout de 10 sec les voyants s'éteignent (c'est le mode économie d'énergie) gardez appuyé
§ Au bout de 30 sec le voyant OK se rallume et le voyant soleil également --> relâchez le bouton .
○ Ne mettez pas tout de suite en mode association
- Rfplayer
○ Brancher le Rfplayer directement sur le PC
○ Ouvre le panneau de configuration Rfplayer (Rfplayer_configurator_1.6.X.jar ,le X dépends de la version téléchargée sur le site Rfplayer ici : https://rfplayer.com/telechargement/)
○ Dans le panneau Rfplayer , allez sur émetteur
○ Choisissez un Canal j'ai mis mes éléments de chauffage sur le canal B chiffre 9 à 11, pour l'exemple ici disons B9 (je n'ai que trois chauffages réglés ainsi ) NOTEZ LE BIEN C'EST IMPORTANT (#1)
○ Choisissez X2DELEC comme protocole
○ Régler le mode d'émission sur ASSOC (par défaut il est sur ON ) l'ensemble des autres champs ne sont pas modifiés.
○ Vous êtes prêt pour l'association . Surtout laisser cette fenêtre ouverte sur le PC elle est nécessaire pour la suite.

○ Note : pour information dans l'onglet Récepteur (qui normalement n'est que pour la réception de trame sur le Rfplayer j'ai mis Fréquence 433920 most devices) et 866350 EU X2D FS20

- Association :
○ Sur le récepteur Deltia 1.03 appuyer 5 Sec sur le bouton à droite du voyant OK , jusqu'à ce que le voyant OK clignote.
○ Sur le PC cliquez sur Envoyer , dans la fenêtre laisser ouverte précédemment
○ LE Deltia 1.03 doit s'arrêter de clignoter .
- Test :
○ Dans la fenêtre émetteur sur le PC passer la liste déroulante de ASSOC à ON
○ En ayant le Deltia sous les yeux ( le résultat est très furtif) cliquer sur envoyer , le soleil doit s'allumer une fraction de secondes
○ Si ce test n'est pas probant passez quand même à la suite ,mais il y a potentiellement un problème d'association , si la suite ne fonctionne pas réessayez l'association ci dessus.

- Mise en Œuvre du récepteur dans Eedomus
○ Dans Eedomus sur votre fenêtre principale cliquez en haut à droite sur configuration , la fenêtre des périphériques en mode réglages apparaît.
○ En haut à gauche cliquer sur "Ajouter ou supprimer un périphérique"
○ La liste des périphériques pouvant être ajoutés apparait
○ Cliquer sur "ajouter un autre type de périphérique"
○ Une nouvelle fenêtre s'ouvre , sur la ligne "extension radio" , cliquez sur Rfplayer Actionneur ( actionneur puisque vous allez envoyer un ordre à votre deltia 1.03)
○ Là appuyez sur créer , la fenêtre de configuration de l'actionneur apparait
○ En haut l'icone que vous pouvez changer (je le fais personnellement de suite c'est plus facile pour retrouver par la suite en cas de fausse manip) , de même je remplis un nom personnalise (chauffage salon par exemple) puis la pièce (aucune par défaut )
○ Ensuite dans l'onglet protocole mettre X2DELEC (le même que celui que vous avez pris pour l'association avec le RFPLAYER)
○ Pour l'identifiant mettre celui utilisé pour associer le chauffage , dans l'exemple ici (cf #1 plus haut ) B9
○ Cliquer sur sauver et continuer à éditer
○ La page se sauve , il faut maintenant passer sur l'onglet Valeur qui se situe en partie supérieure de cette page ceci est très important , en effet pour l'instant ce que nous avons fait permet juste d'ouvrir un canal de conversation unique sur le numéro B9 entre l'Eedomus et le récepteur deltia , par contre il faut pouvoir lui envoyer des ordres qu'il comprend.
○ La difficulté est de trouver les ordres correspondant aux ordres fil pilotes. Je n'en ai trouvé que trois en cherchant sur ce forum les trois sont : OFF , CONFORT et ECO , je n'ai pas trouvé la valeur pour la fonction hors gel.
○ Activez la case afficher les actions masquées en haut à gauche
○ Décochez les cases ASSOC /DISSOC /PARROTLEAR OFF/PARROTLEARN ON
○ Sur le ON pour la valeur brute mettez 2 et la description modifiez ON par CONFORT
○ Sur le OFF pour la Valeur Brute mettez 20 , j'ai laissé la description à OFF
○ Cliquez en bas sur ajoutez , pour le nouvel élément ajouté , à valeur bure entrez 6 , pour description mettez ECO .
○ Vous pouvez en cliquant sur les icones aller choisir des icones représentant ces différents modes .
○ N'oubliez pas de cliquer sur "sauver et continuer à éditer"

- Test final
○ Retournez à la plage principale Eedomus
○ Retrouvez votre récepteur de radiateur dans la pièce ou vous l'avez mis , avec le nom que vous lui avez donné
○ Cliquez sur l'icone en question , cliquez alors sur le mode confort , la diode rouge doit s'allumer devant le soleil sur le récepteur , après que OK ai clignoté une ou deux fois
○ Cliquez sur le mode eco , la diode verte devant la lune doit s'allumer
○ Cliquez sur le mode Off seul al diode OK reste allumée.

Votre récepteur est configuré pour recevoir les trois ordes que nous avons définit.
Pour aller plus loin vous pouvez dans la configuration du récépteur dans l'onglet règles associé , ou macro , effectuer des programmation de votre chauffage par exemple :

- Si la journée est marqué comme absente mettre le chauffage en mode off
- Définir des plages horaires d'activation , pour un chauffage de salle de bain, confort de 4h du mat jusqu'à l'heure de la douche , Off ensuite
- Définir des règles combinés avec des capteurs du type si journée travial alors de 7h à 17h chauffage en mode éco si température de la pièce inférieure à 15°C par exemple , et chauffage off si température supérieur17°C , et en dehors de ces plages horaires température confort si température inférieure à 18°C et eco sir supérieure à 20°C …
Ces regles n'ont de limites que votre imagination et les capteurs que vous aurez connectés à votre centrale …

Bonne programmation
gaastra33
 
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2019

Re: X2D

Messagepar cedricfreeman » 25 Fév 2020 19:32

Je voulais juste dire un très très grand merci pour ce tutoriel qui m'a permis de faire fonctionner mon chauffage !!!
cedricfreeman
 
Messages : 1
Inscription : 25 Fév 2020

Re: X2D

Messagepar surgeon84fr » 13 Déc 2023 07:56

Bonjour et merci pour le temps passé à être aussi clair.

Pensez-vous qu'il soit possible d'appliquer cette procédure sur un DELTIA 8.03 thermostat du type ci-dessous associé à un récpeteur TYXIA RF 641?
Image
notice:
https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050417/documents/notices/Install/fr/web_2701637_rev5_instal_DELTIA_803_H2-rev05.pdf

Aviez-vous pu trouver pour le mode HORS-GEL?

bien cdlt

Eric
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : annarol et 26 invité(s)

cron