Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Discussion sur la box eedomus

Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 12 Nov 2018 10:00

Bonjour,

C'est mon 1er message sur le forum donc j'en profite pour saluer tout le monde ;)

Mon domicile est équipé avec du Legrand with Netatmo pour ce qui concerne l'éclairage et les prises connectées.
Tout fonctionne au poil aussi bien depuis les commandes physiques que depuis l'application Home+.
Cependant, cette dernière, en plus d'être uniquement limitée à la gestion des équipements LwN, est particulièrement basique (4 scénarios prédéfinis, pas de programme horaire, etc...).

J'ai donc fait l'acquisition d'une box Eedomus puisqu'une mise à jour récente l'a rendue compatible avec les équipements LwN.
J'en ai profité pour acquérir du matos z-wave et étendre un peu la domotique chez moi.

Une fois configurée avec les équipements LwN au travers de l'API Legrand, tout fonctionne à peu près bien si on met de côté des délais de latence importants et le fait que les consommations ne soient pas reportées.

Mais je viens juste de me rendre compte d'un gros problème sur le système :

Si je commande les équipements depuis l'interface Eedomus (navigateur pc ou appli android), les commandes s'exécutent et les retours d'états évoluent.

Par contre, si je commande les éclairages ou les prises connectées depuis les commandes physiques, les états des équipements ne changent pas dans l'eedomus.
Le fait de ne pas passer par le cloud de Legrand et son API mais directement par le Home Control ne fait pas changer l'état dans la box.

Très gênant surtout quand on veut faire interagir d'autres équipements avec Legrand puisque les règles ne fonctionnent pas.

En fait tout l'intérêt de la compatibilité entre Eedomus et les appareils LwN s'envole d'un seul coup. :shock:

Je voulais donc savoir si c'était un problème que d'autres personnes ont rencontré ou si c'était uniquement un dysfonctionnement sur mon installation...

Merci à vous pour vos retours,

David.
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar anne-marie » 12 Nov 2018 18:53

Bonjour et bienvenue
Merci pour ce retour très intéressant mais très rédhibitoire si ça se confirme :cry:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar influman » 12 Nov 2018 19:02

Normalement, dans ce genre d'API, l'eedomus prévoit une synchro régulière pour que l'état soit à jour.
N'y-a-t-il pas un polling qui appelle régulièrement l'API pour mettre à jour l'état en fonction de ce qu'il y a dans le cloud ? genre toutes les mn ou un peu plus ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 12 Nov 2018 21:04

Effectivement, il y a bien dans les paramètres expert du périphérique Legrand un paramètre correspondant à la fréquence de la requête de mise à jour (elle est réglée par défaut à 1 min).

2018-11-12_21h02_11.png
vue des paramètres experts du device LwN
2018-11-12_21h02_11.png (32.84 Kio) Consulté 8659 fois


Simplement, pour tester, lorsque j'exécute une requête manuelle sur mon périphérique Legrand après une commande d'allumage sur une lampe depuis un interrupteur physique (la lampe est affectivement allumée), le résultat xPath reste à la valeur 0 (OFF).
La même requête manuelle après une commande d'allumage depuis eedomus renvoie la valeur xPath 100 (ON).
Idem lorsque je fais le test avec la commande d'extinction, bien sûr.
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar Eido » 12 Nov 2018 21:10

Dans mon cas c'est la prise controle qui apparait en OFF alors que sur l'appli home+ de Legrand elle est ON. si je la mets en ON sur eedomus elle va passé à ON puis elle reviens à OFF.
Autre chose que je remarque: La commande ENTREE/SORTIE n'apparait pas sur la liste des periphériques accessibles. C'est comme ça pour tout le monde ou y a que moi?
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar influman » 12 Nov 2018 21:20

Signalez ces dysfonctionnements au support eedomus, il y a peut-être encore des bugs d'un côté comme de l'autre.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 12 Nov 2018 21:40

Désolé Eido, je n'ai pas bien saisi ce que tu dis à propos de la commande ENTREE/SORTIE (je débute sur eedomus).

Merci influman, je viens de laisser un message au support pour leur remonter le problème.
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 12 Nov 2018 23:19

Eido a écrit:Dans mon cas c'est la prise controle qui apparait en OFF alors que sur l'appli home+ de Legrand elle est ON. si je la mets en ON sur eedomus elle va passé à ON puis elle reviens à OFF.
Autre chose que je remarque: La commande ENTREE/SORTIE n'apparait pas sur la liste des periphériques accessibles. C'est comme ça pour tout le monde ou y a que moi?


Je suis en phase de test depuis ce week-end avec la cohabitation Legrand et eedomus et je n'ai pas encore rencontré tous les bugs.
Mais suite à ton message, j'ai fait un essai sur des prises connectées et j'ai réussi à reproduire le dysfonctionnement dont tu fais état (sur une prise mais pas sur la prise du Home Control) :

- Sur eedomus, je commande la prise de OFF à ON --> la prise passe à ON - le retour d'état affiche ON
- Après quelques dizaines de secondes, la prise est toujours sur ON mais le retour d'état affiche OFF.

Je précise que je ne rencontre aucun dysfonctionnement lors des commandes physiques ou des commandes effectuées depuis l'appli Home+ de Legrand.

Par ailleurs, dans eedomus, c'est la consommation mesurée par la prise connectée du Home Control qui est reprise et affichée sur tous les périphériques Legrand de ma configuration...

Eido, peux-tu me dire si tu rencontres le même problème que moi au niveau des retours d'états et de l'affichage des consommations ? (Pour les consos c'est pas très grave mais les retours d'états c'est très chiant...)
Dernière édition par daoney29 le 13 Nov 2018 12:04, édité 1 fois.
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 13 Nov 2018 11:57

Bon en fait me revoilà et je précise mes retours sur mes tests de mise en service Eedomus with Legrand with Netatmo...

En effet, je reviens un peu sur ce que j'écrivais précédemment en rapportant que les retours d'état ne fonctionnaient pas quand les commandes se font en dehors de l'eedomus :

Ils fonctionnent !!!

Sauf que c'est très très aléatoire qu'il faut attendre suivant les cas entre plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures pour que le rafraîchissement de l'état du device Legrand se fasse dans la grande majorité des cas.
J'avoue tout de même que sur une bonne dizaine de tests (ben oui ça peut être long un test du coup...), il y a eu 2 fois ou le rafraîchissement s'est fait en moins de 5 minutes.

En fait je m'étais montré quelque peu impatient, je n'avais pas attendu assez longtemps ;)

Bon bref, trêve de plaisanterie, c'est pas gérable en l'état et va falloir que le support eedomus et/ou Legrand revoit un peu tout ça...
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar zarwinch » 15 Nov 2018 13:22

Même problème de mon côté au niveau des retours d'états que j'utilise les boutons physiques, l'app Home+ ou bien Eedomus
J'ai fait un ticket auprès du support Eedomus.
Nul doute que cela sera résolu rapidement
1 Eedomus - 1 Jeedom - 1 Tahoma - Solution Celiane With Netatmo (VR, interrupteurs, prises et 1 micromodule) - Volets Battants Somfy RTS, Volet roulant Velux IO - Fibaros FGS 213, FGS 222, FGD 212
zarwinch
 
Messages : 19
Inscription : 07 Nov 2018

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 15 Nov 2018 15:49

J'avais pris contact avec le support pour leur remonter les problèmes.

Voici leur réponse :

[b]Est ce que les valeurs finissent par se synchroniser ? après au plus tard 30 min ?

Si oui c'est le fonctionnement "normal" : Legrand ne permet pas de mettre à jour plus régulièrement les valeurs depuis son API
Cependant ils ont évoqués une manière à venir pour récupérer une mise à jour plus fréquente, nous allons les relancer.
[/b]


Y a plus qu'à attendre maintenant... :oops:
A l'heure actuelle, Legrand with Netatmo est tout simplement inutilisable sous eedomus.

Hasard du calendrier, on vient d'apprendre que Netatmo était racheté par Legrand aujourd'hui !
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar influman » 15 Nov 2018 19:24

C’est pas « inutilisable ». C’est partiellement utilisable ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar zarwinch » 15 Nov 2018 20:20

daoney29 a écrit:J'avais pris contact avec le support pour leur remonter les problèmes.

Voici leur réponse :

[b]Est ce que les valeurs finissent par se synchroniser ? après au plus tard 30 min ?

Si oui c'est le fonctionnement "normal" : Legrand ne permet pas de mettre à jour plus régulièrement les valeurs depuis son API
Cependant ils ont évoqués une manière à venir pour récupérer une mise à jour plus fréquente, nous allons les relancer.
[/b]




Pour ma part ça ne se synchronise jamais !! J'ai un volet noté fermé depuis 3 jours alors que je l'ouvre et le ferme tous les jours ...
1 Eedomus - 1 Jeedom - 1 Tahoma - Solution Celiane With Netatmo (VR, interrupteurs, prises et 1 micromodule) - Volets Battants Somfy RTS, Volet roulant Velux IO - Fibaros FGS 213, FGS 222, FGD 212
zarwinch
 
Messages : 19
Inscription : 07 Nov 2018

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 16 Nov 2018 00:24

influman a écrit:C’est pas « inutilisable ». C’est partiellement utilisable ;)


Je résume :

- les retours d'états des commandes physiques qui ne se rafraîchissent qu'au bout de plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures (donc impossibilité d'utiliser les périphériques Legrand pour déclencher des règles).

- une commande depuis eedomus sur un périphérique Legrand va afficher un retour d'état qui ne sera pas forcement l'image réelle du périphérique puisqu'il va se modifier tout seul très rapidement (la lumière est affichée éteinte alors qu'elle est allumée) ou va modifier régulièrement les retours d'états de l'ensemble des autres périphériques (d'un coup, tous les devices Legrand vont s'afficher à ON ou tous à OFF).

- la consommation affichée dans eedomus est identique pour chacun des périphériques et est en fait celle qui correspond dans mon cas à la prise connectée du Home Control.

Donc je rectifie... Oui, dans mon cas, je considère que c'est inutilisable et qu'annoncer une compatibilité entre les 2 écosystèmes à ce stade du développement n'est pas très sérieux.

Il aurait été plus approprié d'annoncer une compatibilité "partielle".
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar merguez07 » 16 Nov 2018 08:21

daoney29 a écrit:Il aurait été plus approprié d'annoncer une compatibilité "partielle".


OK, rien ne sert de polémiquer: on est tous d'accord : compatibilité "partielle".
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar zarwinch » 16 Nov 2018 09:46

Ca ressemble surtout à un effet d'annonce ! Histoire de dire on est les premiers à offrir une compatibilité mais celle-ci est toute relative.
Etonnant que ces problèmes ne soient pas remontés lors de béta tests préalable à la publication de la compatibilité
1 Eedomus - 1 Jeedom - 1 Tahoma - Solution Celiane With Netatmo (VR, interrupteurs, prises et 1 micromodule) - Volets Battants Somfy RTS, Volet roulant Velux IO - Fibaros FGS 213, FGS 222, FGD 212
zarwinch
 
Messages : 19
Inscription : 07 Nov 2018

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar Eido » 16 Nov 2018 10:13

Bon tout ça est bien trop frais pour se precipiter et condamner le produit. Personellement je continue à ajouter des interrupteurs au système (selon mes possibilités). Et comme je l'ai apris au cours de ma courte expérience domotique: il faut être très patient. Ça va s'arranjer.
Le top ça serait qu'ils changent de protocol (pour du z-wave), mais je suis certain que le prix ne serait pas le même. Donc tant qu'il n'y a pas meilleur option...

nota: je suis pas employé de LEGRAND :D
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar daoney29 » 16 Nov 2018 11:09

Attention, je ne veux surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Le produit Legrand en lui-même est super et fonctionne très bien à l'intérieur de son écosystème. On peut juste regretter que les commandes des ouvrants soient limitées au Ouvert/Fermé sans possibilité de les commander en %.
Et l'appli Home+ qui est très sommaire et offre peu de possibilités (pas de prog horaire, scénarios, etc...).

Ma déception ne concerne que leur système qui n'est ouvert que partiellement dans la mesure où il n'est pas cloudless du tout, ce qui explique très certainement les lenteurs et les divers dysfonctionnements et au final le peu de fiabilité de l'ensemble sous eedomus.

Je viens de recevoir une Zigate et ferai des essais sur le matos Legrand, tout en sachant qu'actuellement le développeur n'annonce qu'une compatibilité... partielle ;)
Dernière édition par daoney29 le 16 Nov 2018 14:11, édité 1 fois.
daoney29
 
Messages : 10
Inscription : 11 Nov 2018
Localisation : Finistère

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar influman » 16 Nov 2018 13:56

il n'y a pas d'effet d'annonce, la compatibilité eedomus est là, mais à la hauteur de ce que propose l'API Legrand à date (et officiellement).
Le jour où il y a aura une api legrand qui permettra de pusher en temps réel l'état à une box domotique, on en reparlera j'espère.
Il faut blamer Legrand qui n'a pas prévu une ouverture aboutie (cette ouverture est déjà trop pour eux j'imagine, vu leurs antécédents en la matière :D )

Après, comme pour les cozytouch, il y a peut-être moyen de sniffer le cloud legrand, mais ce ne sera pas de l'officiel
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus et Legrand with Netatmo - Pb de retours d'états

Messagepar eric63 » 16 Nov 2018 17:07

Bonjour,

C'est bizarre que le problème vienne de Legrand car sur l'application HOME d'Apple, le retour d'état fonctionne parfaitement. De même pour Alexa.
Je pense plutôt que c'est un problème de notre Eedomus et pas de Legrand.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron