[Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Discussion sur la box eedomus

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar nitro62210 » 07 Juil 2023 16:08

Hello encore moi ,

perso je n'arrive pas savoir quoi changer exactement :

j'ai le script jk'arrive a le modifier
voici les ligne copié :


$address_envoy = getArg('adress');
$url = 'http://192.168.1.49/production.json';
$request = httpQuery($url, $action = 'GET', $post = NULL, $oauth_token = NULL, $headers = array("Authorization: Bearer eyJraWQ.......etc......", "cookie: nom_du_cookie=JTPUUcnq5Zco1cep4QoKmywc0hsvPNo5"), $use_cookies = false, $ignore_errors = true);


Je dois modifier autre chose ? (le ETC et autre je supose non ?)
nitro62210
 
Messages : 10
Inscription : 17 Déc 2013

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 07 Juil 2023 17:24

Salut,

alors quelques pistes :
- $url = 'http://192.168.1.49/production.json'; => ajoute un "s" pour faire https
- "Authorization: Bearer eyJraWQ.......etc...... => apres Bearer remplace la suite le lettre/chiffre par ton token
- "cookie: sessionId : gHS8...etc..." => valeur du cookie à récupérer dans ton navigateur
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar nitro62210 » 07 Juil 2023 22:54

Ah cool merci
Effectivement avec le S sur HTTPS mieux =)
j'ai recup le token et modifier le nom du cookie aussi (en sessionId pour moi la)

Merci pôur votre aide

Mes rig de minage vont pouvoir ce lancer quand ya du soleil automatiquement =)
nitro62210
 
Messages : 10
Inscription : 17 Déc 2013

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 08 Juil 2023 17:00

Bonjour à tous,

Je suis depuis hier matin également concerné par l'impossibilité de récupérer les infos de l'Envoy ...
Du coup je tente, mais j'ai une question bête : comment fait-on pour récupérer la valeur du cookie dans son navigateur ?
Par ailleurs, la sauvegarde du script modifié semble à chaque fois se solder par un échec ...

Merci à tous pour vos contributions !
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 08 Juil 2023 17:44

Pour récupérer le cookie :

1. je me connecte sur le navigateur avec le token sur l'adresse https://192.168.0.xxx/production.json => mettre l'adresse IP de l'envoy meter
2. Aller dans les outils de développeur du navigateur (appuyer sur F12) puis onglet application puis dans storage aller dans cookie, repérer l'adresse de la passerelle.
3. repérer sur la droite le nom dans la colonne "sessionID" et la valeur dans la colonne "value"

Pour sauvegarder le script modifié, c'est un peu relou... il perd l'authentification sur eedomus au bout d'une minute (?). Moi j'ai modifié le script dans notepad et j'ai effacé puis envoyé le nouveau script dans eedomus... mais j'ai du avoir un probleme d'encodage (j'ai pas cherché plus !) car les caracteres accentués ne sont pas passé ce qui a expliqué que le widget ne fonctionnait plus très bien.
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar opa95 » 09 Juil 2023 07:35

Bonjour Slurt
slurt a écrit:Pour récupérer le cookie :
...
Pour sauvegarder le script modifié, c'est un peu relou... il perd l'authentification sur eedomus au bout d'une minute (?). Moi j'ai modifié le script dans notepad et j'ai effacé puis envoyé le nouveau script dans eedomus... mais j'ai du avoir un probleme d'encodage (j'ai pas cherché plus !) car les caracteres accentués ne sont pas passé ce qui a expliqué que le widget ne fonctionnait plus très bien.

Pour moi, c'est bien supérieur à la minute avant d'avoir besoin de se reconnecter (plutôt de l'ordre de l'heure).
Moi je n'utilise pas notepad (il me semble qu'il vaut mieux utiliser notepad+ ) mais plutôt Virtual Studio Code (une vielle habitude de travail avec Virtual Studio) qui me permet d'effectuer des tests sur le script à réimplanter (et d'éditer le mode d'emploi, fichier md,...).
Lorsque je fait beaucoup d'essais de modifications, une recharge de script sur la box toutes les 4 à 5 minutes, il arrive environ 1 fois par jour que je doive relancer l'eedomus pour éviter que la fenêtre de test tourne en rond. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar vbust » 09 Juil 2023 15:00

Bonjour à tous, je suis vraiment novice et je ne parle pas le code .. :D

j'ai eu une mise à jour sur mon boitier enphase et depuis plus rien ne remonte... vous parlez token etc...et j'avoue que je suis adepte du plug and play

y a t il quelqu un qui a créer un fichier que je peux mettre dans ma eedomus ou un tuto pour les newbe ?

merci par avance
vbust
 
Messages : 10
Inscription : 21 Mars 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 09 Juil 2023 15:46

Merci pour ton aide Slurt !

Mais comme vbust, je ne parle pas le script non plus ...
J'ai essayé plusieurs fois et je n'y arrive pas. Je dois me planter quelque part, mais je ne sais pas où ...

Ce que j'ai fait :
- ligne 238 du script : $url = 'https://192.168.0.29/production.json';
- ligne 239 du script : $request = httpQuery($url, $action = 'GET', $post = NULL, $oauth_token = NULL, $headers = array("Authorization: Bearer eyJra...etc...", "cookie: SESSION : MzMzY2QwYWItMWMxZS00Mjg1LTg0Yjk..."), $use_cookies = false, $ignore_errors = true);

Sur la photo en pièce-jointe :
en 1 : je copie-colle le token ci-dessus, à la place de eyJra...etc...
en 2 : j'applique le même nom session (dans ton exemple, il est marqué sessionId. Du coup, j'ai également essayé de garder le même script que toi et de modifier le nom du cookie, mais ça ne marche pas mieux non plus
en 3 : je copie-colle dans mon exemple en MzMzY2Qw... la valeur du cookie mentionnée en 3

En fait contrairement à Slurt, je n'ai pas de colonne ID. Ou alors je ne cherche pas au bon endroit ...
Sinon concernant la sauvegarde du script, c'est bon. J'ai compris le truc ...

C'est con, je venais de finaliser un boîtier qui me servait à visualiser la production / consommation en temps réel, associé à des règles. Maintenant plus rien ne marche.
D'ailleurs, si ça en intéresse certains d'entre vous, je pourrai vous transmettre les schémas électroniques.

A+
Merci
Pièces jointes
Dessin.jpeg
Dessin.jpeg (426.83 Kio) Consulté 3163 fois
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 09 Juil 2023 17:34

Le cookie, tu le récupères quand tu es à l'adresse : https://192.168.0.29/production.json => F12
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 10 Juil 2023 08:48

Parfait, ça marche !
Merci beaucoup pour ton aide.
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 10 Juil 2023 09:05

Merci Slurt,

C'est bon j'y suis arrivé !

Je vais détailler un peu plus les étapes pour que des novices de mon genre y parviennent un peu plus facilement, en attendant peut-être une évolution du widget :

1- se connecter depuis un PC connecté au même réseau que la passerelle Enphase

2- dans eedomus, aller sur le pérpiphérique virtuel : Configuration -> sélectionner la passerelle Envoy metered -> configurer -> dans la fenêtre affichage : sélectionner éditer

3- s'authentifier pour rentrer dans le script du widget sélectionné

4- dans le script, remplacer les lignes 238 et 239 par :

Code : Tout sélectionner
$url           = 'https://192.168.0.XX/production.json';
$request       = httpQuery($url, $action = 'GET', $post = NULL, $oauth_token = NULL, $headers = array("Authorization: Bearer eyJra...etc...", "cookie: sessionId : gHS8...etc..."), $use_cookies = false, $ignore_errors = true);


5- A partir de là :

Remplacer :
Code : Tout sélectionner
192.168.0.XX

par l'adresse IP locale de ta passerelle Enphase

Remplacer :
Code : Tout sélectionner
eyJra...etc...

par le token fourni en allant s'authentifiant sur le site https://entrez.enphaseenergy.com/
Create access token -> sélectionner "for commissioned gateway".
Select system : introduire le nom de son installation choisi alors. On peut le retrouver sur l'appli Enphase, dans Menu, tout en haut à gauche. Initier les premières lettres, le reste se rempli tout seul avec l'ID du site.
Select Gateway : sélectionner la passerelle mentionnée (en principe un seul choix).
Sélectionner "Create access token". C'est cette suite de caractères à copier - coller.
Faire un essai de bon fonctionnement en s'authentifiant par ce biais là directement sur la passerelle en connexion locale

Remplacer :
Code : Tout sélectionner
gHS8...etc...

Tout en restant authentifié en local sur la passerelle via le token, taper dans la barre d'adresse : https://192.168.0.XX/production.json
Aller dans les outils d'aide au développeurs du navigateur (F12 sur Chrome sur PC, mais éventuellement différent sur d'autres navigateurs)
Sélectionner en haut l'onglet "Application"
Dans storage, sélectionner l'onglet cookies, puis l'adresse située en-dessous de cookies
Sélectionner la suite de caractères mentionnés dans la colonne Value, en face de la ligne sessionId et la copier. C'est cette suite de caractères à copier - coller.

Une fois remplacé ces 3 éléments dans les lignes 238 et 239 du script, copier ces mêmes lignes, car l'authentification sera probablement arrivée à expiration (1 min selon slurt, qui semble probablement la même durée chez moi).
Se reconnecter au script, via le point 2- décrit ci-dessus. Remplacer les lignes 238 et 239 du script. Faire sauvegarder et exécuter. Même si un message bizarre s'affiche ensuite, ce devrait-être bon.

Je n'y connaît rien en codage, mais j'y suis arrivé. Donc tout le monde peut aussi y arriver !
Mais merci surtout aux contributions précédentes et à slurt, sans qui je n'y serai pas arrivé !
Je crains par contre qu'il faille faire cette manip tous les ans. J'ai cru comprendre que le token n'est valable que pour une durée de 1 an. Font chier chez Enphase.
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 10 Juil 2023 09:13

Good job ! :clap:

Pour le 1 minute de connexion c'est plus empirique que démontré scientifiquement ! dans tous les cas c'est assez/trop rapide et assez casse pied de devoir s'authentifier sans cesse...
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 10 Juil 2023 09:32

Merci ;)

Je peux enfin faire fonctionner à nouveau mes règles pour optimiser les déclenchements du chauffe eau.
Et sinon pour ceux que ça intéresse, je venais de finir une petite réalisation perso qui se servait justement des valeurs mesurées par la passerelle Enphase et des sorties A, B et C des ports RJ12 de la box EEdomus.

Ca donne ça :
WhatsApp Image 2023-07-08 at 21.19.59.jpeg
WhatsApp Image 2023-07-08 at 21.19.59.jpeg (142.48 Kio) Consulté 3134 fois

WhatsApp Image 2023-07-08 at 21.04.59.jpeg
WhatsApp Image 2023-07-08 at 21.04.59.jpeg (211.33 Kio) Consulté 3134 fois


J'ai utilisé 4 sorties de la box EEdomus pour attaquer un démultiplexeur CD4067 (4 vers 16), puis des portes OU (74LS32N) pour avoir un chenillard permettant d'afficher 16LEDS à l'instant t la puissance consommée / produite.

J'ai utilisé 2 sorties de la box EEdomus pour attaquer un démultiplexeur 74LS238 (3 vers 8, mais utilisé en 2 vers 4) pour afficher la couleur du tarif (tempo) en cours (bleu, blanc, rouge). Via une LED R-V-B et une autre en cas de tarif indéterminé.

J'ai utilisé une sortie pour alimenter une LED permettant d'afficher la commande du chauffe eau.

J'ai utilisé une sortie pour alimenter une LED permettant d'afficher la commande de la charge du véhicule électrique.

Le bouton central de la box, me sert à faire afficher la couleur du tarif du lendemain.
Et les 2 autres boutons, me permettent de piloter manuellement la commande du chauffe eau (ON et OFF).

J'ai fait ça car je n'aimais pas avoir le nez sur l'appli pour savoir à quels moment déclencher les consommateurs. C'est assez pratique et peu couteux !

Le reste est fait avec des règles définies dans la box eedomus.

Boitier fait avec du chêne et du noyer et inscriptions en pyrogravure :D

Ca peut donner des idées à certains d'entre vous pour des réalisations à adapter à votre situation.
J'ai fait ça avec des portes logiques, comme je ne maitrise pas le codage, mais je pense que ce doit-être tout à fait faisable avec un Rasberry ou qqch du genre.
Si ça en intéresse certains d'entre vous, je peux vous partager le schéma de câblage électronique. Il faut juste que je le mette au propre. Il est pour l'instant dessiné à main levé sur un coin de feuille brouillon ...
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar ARTNOW » 10 Juil 2023 11:06

Super boulot Damien ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar damien673 » 10 Juil 2023 17:53

Bon par contre avec mes 1 requêtes par minutes, je suis vite arrivé à mes 1000 requêtes auxquelles j'avais eu le droit gratuitement. Donc obligé de devoir renouveler l'opération pour que cela fonctionne à nouveau.

C'est quand même rageant, cette nouvelle politique d'Enphase. Devoir payer pour récupérer ces propres données. C'est une honte.
En supposant que je reste à 1 requête par minute, il faudrait payer 250$/mois. Mais qui est prêt à faire ceci ? Sources : https://developer.enphase.com/plans

Je commande de suite l'Aeotec Home Energy METER Gen5 avec lequel je devrai pouvoir faire la même chose mais en me passant de la passerelle Enphase.
D'ailleurs avis aux amateurs, en ce moment sur Amazon ils en vendent d'occasion avec une promo de -20% supplémentaire sur le matériel d'occasion. Ca fait 62€.

La solution aurait consisté à ne pas avoir désactivé la mise à jour automatique de la passerelle Enphase. Maintenant, je crains que ce soit trop tard ...
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar vbust » 11 Juil 2023 08:59

Bonjour,

Merci Damien pour toute les infos, malheureusement comme tu le dis, cela n'est pas viable car au bout de 1000 requetes cela marche plus,

J'ai donc commandé un module Lixee (ayant la clé zegbeeà pour mettre sur mon linky j'espere que cela resoudra le probleme.

Je vous confirmera cela.

Bisous à tous.
vbust
 
Messages : 10
Inscription : 21 Mars 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 11 Juil 2023 09:27

Bonjour à tous,

je n'ai eu (pour l'instant ?) le probleme pourtant, je fais un relevé toutes les minutes et je fais tourner cette application sur mon syno http://didier.paradis.free.fr/energyboard/...
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar vbust » 11 Juil 2023 09:44

Bonjour
as-tu le STATUT EN DIRECT ? dans l'appilcation de enphase ?
vbust
 
Messages : 10
Inscription : 21 Mars 2022

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar slurt » 11 Juil 2023 09:51

Oui !
slurt
 
Messages : 25
Inscription : 10 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Julian40 » 11 Juil 2023 18:25

vbust a écrit:Bonjour,

Merci Damien pour toute les infos, malheureusement comme tu le dis, cela n'est pas viable car au bout de 1000 requetes cela marche plus,

J'ai donc commandé un module Lixee (ayant la clé zegbeeà pour mettre sur mon linky j'espere que cela resoudra le probleme.

Je vous confirmera cela.

Bisous à tous.


Attention, Le lixee pour l index de production du linky ne fonctionne que si tu es considéré comme producteur (moi avec un CAVSI je ne le suis pas par exemple, donc même si je vois la valeur sur le linkee elle n est pas remontée via le lixee).

J ai laissé la remontée d info toutes les minutes et ça tient toujours depuis vendredi.
Julian40
 
Messages : 12
Inscription : 01 Mai 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)