[Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Discussion sur la box eedomus

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 03 Nov 2019 13:07

Bonjour
En effet ce serai la solution
Le seul souci c’est que mon compteur bientôt Linky en décembre se trouve en limite de propriété loin de ma box eedomus
Et j’ai plusieurs tableaux électriques
Le principal dans la maison
Un dans le garage
Un dans mon Local à piscine
Un dans mon extension
Et un à l’étage
Si je mets le wes à mon compteur linky
Comment je fais pour déclencher mon ecs qui est dans la maison que je contrôle déjà via eedomus pour le déclencher en hc
Je supposes qu’il est possible de faire des règles à partir du wes
Merci
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar misterden » 03 Nov 2019 21:38

Pjpetit a écrit:Bonjour
En effet ce serai la solution
Le seul souci c’est que mon compteur bientôt Linky en décembre se trouve en limite de propriété loin de ma box eedomus
Et j’ai plusieurs tableaux électriques
Le principal dans la maison
Un dans le garage
Un dans mon Local à piscine
Un dans mon extension
Et un à l’étage
Si je mets le wes à mon compteur linky
Comment je fais pour déclencher mon ecs qui est dans la maison que je contrôle déjà via eedomus pour le déclencher en hc
Je supposes qu’il est possible de faire des règles à partir du wes
Merci


Ok, alors tu installes le WES dans le tableau principal, tu récupères tes câbles du JOUR/NUIT que tu mets sur la sortie "TIC" du Linkys vers l'entrée TIC de ton serveur WES ( ton WES pilotera le chauffe eau donc le JOUR/NUIT devient inutile , sinon il existe un module radio pour mettre a coté du compteur et qui enverra les info au serveur WES mais je l'ai eu il n'arrivait pas a communiquer les infos en temps réel donc inutilisable pour un pilotage en temps réel, en plus via le TIC du Linkys le WES peut récupérer plein d'info) .
Ensuite tu as 4 pinces ampermetriques de disponible sur le WES mais tu as la possibilité de mettre des module rail din de compteur ( qui sont connectables sur le wes via les sorties d'impulsion https://www.cartelectronic.fr/electrici ... laire.html ).
Garde 1 pince pour mettre sur la phase d'arrivé des panneaux solaire dans le tableau
Tu peux donc mettre un de ces compteurs ( pour un appareil seul c'est mieux) ou alors une pinces ( pour un groupe c'est mieux ) sur la phase qui part de ton tableau général vers ton tableau piscine.

Mon tableau piscine est aussi dans un local piscine, je contrôle ma filtration et une pompe d'évacuation d'un puis via un module QUBINO 2 relays dans le tableau piscine et qui pilote 2 Iskra IKA232-20 ( https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... nhtd1.html regarde dans les commentaires sur cette page il y a des explications sur le branchement et les possibilités , le QUBINO 2 relays ( ou tout autre module) n'est pas assez puissant et résistant pour piloter en direct une pompe donc il faut passer par ce montage ).

Tu peux le piloter via le WES mais ce sont de simple requête HTTP donc tu prends le script SERVEUR WES dans le store et la tu vas créer un module pour ton chauffe eau et tout les scénarios que tu veux ( en fonction du pic de production solaire , ou a la demande si besoin etc...).
Dernière info qui fait que l'on peut maintenant se passer tu TIC, le Serveur WES est capable de voir le "sens" du courant dans tes pinces donc si ta pince " générale" ( sur la phase d'arrivée EDF dans ton tableau ) passe en négatif c'est que tu produis plus que tu consommes.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 04 Nov 2019 00:01

bonsoir et merci pour ton retour.
j'ai bien lu ta réponse et j'ai compris
je vais expliquer ma problématique lié à la taille de mon terrain
mon compteur est dans un boitier EDF placé au bord de la route sur mon terrain mais loin de la maison
environ 50m dans ce boitier j'ai mis un smartmeter de qubino qui me donne en permanence la puissance consommée de l'ensemble de ma maison la transmission zwave se fait par un répéteur dans mon local piscine

je recupere le tic du compteur en passant par 2 fils en plus que j'ai dans le faisceau du téléphone et qui arrive dan le tableau mais qui n'est pas le principal ces 2 fils sont branchés sur un ecocompteur legrand

si je dois installer le wes pour connaitre la puissance consommée c'est soit au niveau du compteur au fond du jardin ou au niveau de mon tableau principal qui est plein comme un oeuf
on est d'accord que le wes doit être connecté à la box internet et je n'ai pas de câble réseau dans le jardin et plus de place dans le tableau principal
pour la pompe de filtration je fais déjà comme tu dis un contacteur pilote par un module qubino ZMNHND1
mon chauffe eau est piloté par un contacteur lui même piloté par un smart meter

je suis entrain de me dire que je peux peut être faire une règle en disant que si mon smartmeter installé au niveau du compteur passe en dessous de zéro je déclenche mon chauffe eau pour consommer le surplus?
j'ai entendu dire que un gars pilotait son chauffe eau en envoyant la même puissance que celle disponible via un gradateur de puissance?
qu'en penses tu
merci en tout cas car c'est toi qui m'as donné l'idee
il faudrait que je puisses mémoriser la valeur négative lu par le smartmeter a ce moment la
je vais regarder dans l notice si c'est possible
bonne nuit
pjpetit66
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar misterden » 04 Nov 2019 01:16

Pjpetit a écrit:bonsoir et merci pour ton retour.
j'ai bien lu ta réponse et j'ai compris
je vais expliquer ma problématique lié à la taille de mon terrain
mon compteur est dans un boitier EDF placé au bord de la route sur mon terrain mais loin de la maison
environ 50m dans ce boitier j'ai mis un smartmeter de qubino qui me donne en permanence la puissance consommée de l'ensemble de ma maison la transmission zwave se fait par un répéteur dans mon local piscine

je recupere le tic du compteur en passant par 2 fils en plus que j'ai dans le faisceau du téléphone et qui arrive dan le tableau mais qui n'est pas le principal ces 2 fils sont branchés sur un ecocompteur legrand

si je dois installer le wes pour connaitre la puissance consommée c'est soit au niveau du compteur au fond du jardin ou au niveau de mon tableau principal qui est plein comme un oeuf
on est d'accord que le wes doit être connecté à la box internet et je n'ai pas de câble réseau dans le jardin et plus de place dans le tableau principal
pour la pompe de filtration je fais déjà comme tu dis un contacteur pilote par un module qubino ZMNHND1
mon chauffe eau est piloté par un contacteur lui même piloté par un smart meter

je suis entrain de me dire que je peux peut être faire une règle en disant que si mon smartmeter installé au niveau du compteur passe en dessous de zéro je déclenche mon chauffe eau pour consommer le surplus?
j'ai entendu dire que un gars pilotait son chauffe eau en envoyant la même puissance que celle disponible via un gradateur de puissance?
qu'en penses tu
merci en tout cas car c'est toi qui m'as donné l'idee
il faudrait que je puisses mémoriser la valeur négative lu par le smartmeter a ce moment la
je vais regarder dans l notice si c'est possible
bonne nuit
pjpetit66


J'avais pas lu que tu avais l'ecocompteur LEGRAND, ça risque de faire doublon avec le WES.
Je comprends pas tu as mis un Module Qubino en direct sur le compteur EDF ? et en plus tu as tiré les fils depuis la sortie TIC ? vers l'ecocompteur ?
Le WES n'aura d'interet que si il est au milieu de l'ensemble ( pour ses pinces ampermetriques , les 2 relais dispo, la mesure de la tension ( V) etc...).
Je pense que tu as utiliser beaucoup de smart meter la ou un WES peut les substitués .
Le WES peut aussi être utilisé en WIFI ( avec l'emploi d'un adaptateur RJ45 vers WIFI ).
Par contre le pilotage du "surplus" pour envoyer vers le chauffe eau ça marchera pas avec un " relais" , si tu as 300w de surplus tu vas allumé le chauffe eau et il va pomper 3000w .
Pour faire cela il faut un "routeur" ( http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146 ) à fabriquer sinon on en trouve mais ça coûte assez cher et parfois faut avoir le reste de l'équipement de compatible comme l'onduleur ( https://www.fronius.com/fr-fr/france/en ... e-chaleur-).
Les fabricants du serveur WES sont en train d'en préparer un mais il arrive toujours pas.
Personnellement je me suis organisé pour placer ma consommation du chauffe eau durant mon pic de prod et quand un routeur sera dispo ( celui du WES ) je le prendrai. Mais la fabrication maison d'un routeur ( ou il faut faire des soudures avec des composants commandés sur ali express ) je trouve ça limite niveau sécurité.
Sinon je partirai du "surplus disponible" plutôt que d'une absence de consommation ( relevé par le smart meter ) .
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 04 Nov 2019 22:11

ok merci
je suis d'accord avec toi au prix du WES ca fait double emploi
j'ai crée une variable qui me permet d'écrire dedans
j'ai fait une petite règle qui suit ceci:
si mon smartmeter renvoie une valeur en dessous de 0, j'écris cette valeur dans ma variable
par contre que faire de cette variable
il faudrait pouvoir transformer cette valeur en commande PWM via un gradateur pour renvoyer ces W dans la resistance du chauffe eau
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar misterden » 06 Nov 2019 19:31

Pjpetit a écrit:ok merci
je suis d'accord avec toi au prix du WES ca fait double emploi
j'ai crée une variable qui me permet d'écrire dedans
j'ai fait une petite règle qui suit ceci:
si mon smartmeter renvoie une valeur en dessous de 0, j'écris cette valeur dans ma variable
par contre que faire de cette variable
il faudrait pouvoir transformer cette valeur en commande PWM via un gradateur pour renvoyer ces W dans la resistance du chauffe eau


Je pense que tu devrais voir avec le forum photovoltaique car le problème à gérer est plus du coté " chauffe eau" avec l'envois du sur-plus de quelques W, le sujet et largement abordé la bas.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 12 Nov 2019 23:55

ok mais pourquoi n'est til pas possible de trouver un script qui permettrait de piloter un gradateur via la recopie de la valeur de surplus de watt dans un genre de module dimmable
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 13 Nov 2019 21:47

je reviens a l'attaque

il existe des gradateurs en commande 0 10V
si j(utilise un qbino ZMNHVD1 la sortie 0 10v peut piloté le gradateur
par contre comment je fais la mise a l'échelle du gradateur 0 2000W vs 0 10V
ca fait 200W par V
ensuite il faut mettre ma valeur débarrassé du signe - dans la consigne du qbino
merci pour votre aide
pjpetit
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar merguez07 » 14 Nov 2019 10:33

bonjour,
tu comptes utiliser quoi comme gradateur ? Es tu sur que ton chauffe eau acceptera une gradation ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 14 Nov 2019 21:07

Bonsoir
je vais utiliser un variateur VDE RV10 https://www.materielelectrique.com/vari ... 12330.html avec commande 0 10V et séparation galvanique
ce sera le qbino qui pilotera le VDE
par contre je ne sais pas créer la règle qui dira:
si mon wattmètre est en valeur négative alors je l'écris dans un mot
je lui retire son signe moins ou je la multiplie par -1
je la mets à l'échelle du qbino soit 0 10V pour 0 2300W
j'écris le résultat dans la consigne du qbino
et ca devrait marcher par contre il me faut un coup de min :mrgreen:
merci a l'avance
pjpetit
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 15 Nov 2019 06:53

Bonjour, vous vous engagez a des frais(499€) et pas sur que cela fonctionne.
Je et l on vous a conseillé d'aller voir sur Forum photovoltaïque.
Un routeur associé a un Shelly; je penses pourrai être la solution...

MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Pjpetit » 15 Nov 2019 13:26

Bonjour
Oui je sais je vais sur le forum photovoltaïque mais pour le routeur solaire il n’y a pas de délai de prévu
Mais je voudrais utiliser la box eedomus
Mais en effet ce n’est pas donné
C’est quoi un Shelly
Merci
Pjpetit
Pjpetit
 
Messages : 58
Inscription : 17 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Michteedo » 16 Nov 2019 06:45

Pjpetit a écrit:Bonjour
Oui je sais je vais sur le forum photovoltaïque mais pour le routeur solaire il n’y a pas de délai de prévu
Mais je voudrais utiliser la box eedomus
Mais en effet ce n’est pas donné
C’est quoi un Shelly
Merci
Pjpetit


Contacter Rolrider de ma part.
Eedomus est trop lente pour gerer ce job; par contre pour visualiser les données, oui.

Shlly pro; voir sur internet, vous allez trouver.

MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar misterden » 18 Nov 2019 22:00

Michteedo a écrit:
Pjpetit a écrit:Bonjour
Oui je sais je vais sur le forum photovoltaïque mais pour le routeur solaire il n’y a pas de délai de prévu
Mais je voudrais utiliser la box eedomus
Mais en effet ce n’est pas donné
C’est quoi un Shelly
Merci
Pjpetit


Contacter Rolrider de ma part.
Eedomus est trop lente pour gerer ce job; par contre pour visualiser les données, oui.

Shlly pro; voir sur internet, vous allez trouver.

MI


Il va faire quoi le "SHELLY" ? il est quand même limité à 2300w
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 13 Jan 2020 08:10

Salut à tous, heureux propriétaire de PV et d'un onduleur Enphase-S depuis le 9 janvier 2020, je remercie Merguez07 pour son script qui fonctionne parfaitement.
Bon, il vas falloir maintenant analyser tout sa afin de consommer intelligemment.

J'ai un module de télédiffusion pour la consommation,
Le script Enphase-S pour la production.

Par contre j'aimerais avoir la différence Consommation production, j'ai un module avec 2 pinces ampèremétriques disponible mais j'ai mis la pince en arrivée donc j'ai la même info que la diffusion, c'est à dire consommation EDF = 0, quand je produit plus que je consomme.

Pensez-vous que je puisse avoir cette info en positionnant les pinces à un autre endroit ?

J'ai commencé mon tableau de bord, je vais affiner au fur et à mesure.
http://kitor.synology.me/wordpress/prin ... voltaique/

ma page publique Enphase --> https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/ ... ?preview=1

@++
Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar merguez07 » 13 Jan 2020 08:44

Kitor a écrit: je remercie Merguez07 pour son script qui fonctionne parfaitement.


:thumbup:
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kebiel » 14 Jan 2020 08:23

Bonjour,
merci pour le partage des infos de production.
J'ai toujours le souhait d'installer des panneaux, et les infos que tu partages me seront très utiles, pour décider le dimensionnement (notamment).

Pour l'instant je pense à du 1.5kwc pour de l'autoconsommation totale (en hiver je dérive le potentiel surplus sur le ballon ECS ou ballon chauffage (j'ai un "simili system solaire thermique avec un gros ballon tampon), et en été sur la pompe piscine et son chauffage).

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 14 Jan 2020 08:42

@Kebiel,
Je te conseil plutôt si tu le peux de voir vers les 3 kWc.
C'est ce que j'ai et je pense que sa vas être déjà limite.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kebiel » 28 Jan 2020 09:16

Merci du conseil... et surtout j'adore le site de partage des info. où l'on voit la production de l’installation... là c'est pas du baratin de commerciaux ! Quelques jours de la production en hiver me bluffent... .
Le projet mûri... :).
Merci,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Résolu] Panneaux solaire avec Enphase

Messagepar Kitor » 28 Jan 2020 10:34

Kebiel a écrit:Merci du conseil... et surtout j'adore le site de partage des info. où l'on voit la production de l’installation... là c'est pas du baratin de commerciaux ! Quelques jours de la production en hiver me bluffent... .
Le projet mûri... :).
Merci,

Keb


De rien ;)
Pour le moment c'est pas terrible avec le temps nuageux, j'attends avec impatience l'été pour voir ce que sa donne.
Enedis vas m'installer mon compteur Linky en Avril afin que je puisse revendre ma production non consommée (c'est pas énorme mais c'est déjà sa en plus).
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)