volet roulant et interface universelle bubendorff

Discussion sur la box eedomus

volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar futurexrockstar » 16 Sep 2018 14:40

bonjour a vous.
je me confronte depuis plusieurs heures a un petit probléme....
je souhaite commander mes volets roulant bubendroff avec la eedomus via le fibaro FGS 222 et l'interface universelle bubendroff.
j'ai bien réussi a connecter l'interface au volet (les bouton monté et descente de l'interface fonctionne bien) par contre une fois que j'ai ajouter un nouveau matériel (le fgs 222) je n'arrive pas a le parametrer..., a force de faire n'importe quoi j'arriver juste a lever le volet mais pas a le descendre.....sans savoir pourquoi !
donc lors du 1er parametrage j'ai mis "usage: ouverture a contacte bref" mais cela ne marche pas...
J'ai tenter ouverture a contact maintenu mais cela ne fonctionner toujours pas...
ci quelqu'un pouvait m'aider a paramettrer le voler roulant sur eedomus ce serait simpa...
merci !
futurexrockstar
 
Messages : 22
Inscription : 25 Déc 2017

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar sigmund173 » 18 Sep 2018 10:13

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est compliqué ces volets là.
Je suis dans le même cas, je viens de faire installer des volets bubendorff solaire et non sur courant mais le tout en radio frequence. Pour le prix j'ai reçu la super télécommande en cadeau pour tout gérer mais j'aurais bien voulu le mettre aussi sur la box eedomus, mais pas encore trouvé comment faire, donc je continue de suivre les sujets et je continue mes recherches en attendant
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar stef31 » 18 Sep 2018 11:02

Même en filaire, les volets BUBENDORFF ne peuvent pas être domotisés avec une solution Z-WAVE existante.
Je crois qu'ils proposent un module domotique mais qui ne permet pas d'avoir le retour d'état.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar RAR69 » 18 Sep 2018 15:43

Bonjour,
J'ai aussi fait installer des volets BUBENDORFF solaire en Octobre 2013 et ceux-ci sont compatibles avec l'interface universelle contrairement à ce que l'on trouve dans la littérature du NET dès l'instant où ils sont compatibles avec l'horloge de commande radio BUBENDORFF.
Pour piloter un groupe de volets en Z-Wave après avoir associé l'interface universelle aux volets que l'on souhaite piloter :
Branchements électriques :
il faut brancher l'interface universelle à un module Z-Wave FGS-222 (le fil blanc sur la borne IN Commun), les fils jaune (Montée) et verts (Descente) sur les bornes Q1 et Q2 respectivement).
Le module est lui même alimenté en 230 V. Le fil bleu (N=Neutre) sur la borne N et le fil marron ou noir ou rouge (L=Live=Phase) sur la borne L.
Cablage Cde Volets BUBENDORFF.PNG
Cablage Cde Volets BUBENDORFF.PNG (259.39 Kio) Consulté 10699 fois

Il faut bien noter que les contacts de sorties du module FGS-222 sont libres de potentiel.
Test : quand vous avez associé votre interface universelle à un ou plusieurs volets en suivant l'étape N°1, l'étape N°2 et l'étape N° 3 présentées dans la notice de l'interface universelle, votre module FGS-222 n'étant pas ENCORE branché, vous pouvez vérifier (C'EST SANS DANGER ALORS) que vous pouvez commander manuellement la montée ou la descente des volets associés simplement en court-circuitant (mise en contact de 1 seconde par exemple) l'extrémité du fil blanc avec l'extrémité du fil jaune pour la montée et en court-circuitant (mise en contact de 1 seconde) l'extrémité du fil blanc avec l'extrémité du fil vert pour la descente. Vous noterez au passage que si votre volet est en cours de montée par exemple suite à un premier court-circuit (fil blanc-fil jaune), si vous en effectuez un second, le volet s’arrête. Encore un court-circuit, le volet repart en montée (toujours avec les mêmes fils bien sûr sinon en descente (fil blanc-fil vert). Ceci est important pour le paramétrage dans l'Eedomus. Les contacts des sorties doivent être en mode impulsionnel (monostable) et pilotable individuellement.
Ce test vous permettra aussi de vérifier que la pile CR2032 est opérationnelle.
Le paramétrage dans l'Eedomus :
là l'interface n'est pas claire et pour l'instant je planche sur les documentations pour comprendre quel est le paramétrage adapté pour répondre au test que j'ai décris ci-avant.
J'espère que l'un d'entre-nous y parviendra... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

NOTA : Ne pas brancher encore l'interface universelle BUBENDORFF au module FGS-222 tant que celui-ci n'est pas paramétré correctement (Param 4 et Param 5).

EDIT 1 : Comment paramétrer l'Eedomus pour que les paramètres 4 et 5 soient paramétrés à "1000" millisecondes = 1 seconde ? Déjà on aurait une impulsion de 1 seconde sur chaque contact à chaque commande d'un relais :
Parameter No. 4 - Auto off for relay 1.
Default value: 0
Available settings:
[1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds
0 - Auto off disabled
Parameter No. 5 - Auto off for relay 2.
Default value: 0
Available settings::
[1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds
0 - Auto off disabled

EDIT 2 :
Comme suite à une discussion sur le forum de community.domadoo.com avec EnR37 concernant mes modules “Flood Sensor FGS-101 ZW5” J'ai enfin compris comment modifier ces deux valeurs :
Dans la configuration du module FGS-222 Cf. ci-dessous :
Config.Ouvrir Volets.PNG
Config.Ouvrir Volets.PNG (69.71 Kio) Consulté 10664 fois

Cliquer sur "Paramétrage Z-Wave" surligné en jaune : vous obtenez cette fenêtre ci-après et sélectionnez les champs comme indiqués pour le paramètre 4 qui correspond au relais Q1 (Nota : la doc FIBARO est erronée ; il faut mettre la valeur 10 pour obtenir une seconde car chaque unitée est en 0,1 s (100 ms). Pensez bien à cliquer sur "Envoyer".
Param.Z.Wave.OuvrirVolets.PNG
Param.Z.Wave.OuvrirVolets.PNG (44.35 Kio) Consulté 10664 fois

Puis exécuter la même chose pour le paramètre 5. Vous devez avoir cette fenêtre ci-après :
Param.Z.Wave.OuvrirVolets5.PNG
Param.Z.Wave.OuvrirVolets5.PNG (44.42 Kio) Consulté 10664 fois

Lorsque vous avez créé votre périphérique il y a un second canal lié : celui que j'ai nommé "Fermer Volets". Pour chaque canal (Ouvrir Volets et Fermer Volets) vous obtenez deux valeurs : 0 et 100. Seul la valeur 0 pour chaque canal nous concerne. Un appui = Une impulsion de 1 seconde. Vous pouvez masquer la seconde valeur de 100.
Ici mon interface universelle BUBENDORFF est paramétrée pour l'ensemble de mes volets de la maison.

VOUS POUVEZ MAINTENANT BRANCHER VOTRE INTERFACE UNIVERSELLE BUBENDORFF AU MODULE FGS-222 (HORS TENSION BIEN SUR)

En mesurant le temps de descente et/ou le temps de montée d'un volet, par exemple en moyenne 32 secondes, on peut alors créer des MACROs comme ça :
Macro.Ouvrir Volets25%.PNG
Macro.Ouvrir Volets25%.PNG (35.68 Kio) Consulté 10664 fois


EDIT 3 : En cours d'analyse...pour voir comment simuler un état de l'état réel ouvert/entre-ouvert/fermer. Si quelqu'un à une idée je suis preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
EDIT 4 : Un petit rappel : ATTENTION LES VOLETS RADIO BUBENDORFF N'ACCEPTENT PAS PLUS DE QUATRE ASSOCIATIONS PAR VOLET
Dernière édition par RAR69 le 19 Sep 2018 20:12, édité 4 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar 58230 » 19 Sep 2018 05:56

Le terme "shunt" est plus adapté que "court-circuit" :mrgreen:
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar RAR69 » 19 Sep 2018 07:38

58230 a écrit:Le terme "shunt" est plus adapté que "court-circuit" :mrgreen:


1- Un shunt est un dispositif de très faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Un shunt de mesure est une résistance de faible valeur utilisée pour mesurer le courant électrique circulant dans un conducteur ;

2- Une réactance shunt est une bobine d’inductance destinée à être connectée entre phase et terre, entre phase et neutre ou entre phases dans un réseau pour compenser le courant capacitif.

Non, ce terme est employé abusivement ... :lol:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar RAR69 » 19 Sep 2018 14:15

Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui seraient intéressés, voir plus haut les EDITs concernant l'avancée dans le paramétrage pour piloter les volets radio BUBENDORFF... ;)
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar stef31 » 19 Sep 2018 14:33

Cela me fait penser à la gestion des volets RTS mais en plus compliqué. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar sigmund173 » 19 Sep 2018 14:42

Super RAR69, très très intéressant, je vais plancher là dessus également, le montage des volets est en train de se terminer donc je vais pouvoir vérifier tout ça ... en tout cas top
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar RAR69 » 19 Sep 2018 15:16

stef31 a écrit:Cela me fait penser à la gestion des volets RTS mais en plus compliqué. :)

Bonjour stef31,
Suite à contact avec ZIBLUE une partie de la réponse en Bleu :
Bonsoir Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et complète qui me paraît claire.
Concernant la télécommande NICE FLO 4 à 1024 codes (10 Dip-Switchs) je pensais que celle-ci était fixe. Car le code d’envoi est fixe = même adresse fixée sur l’émetteur et sur la télécommande par les dip-switchs et effectivement il y a sa sœur qui elle est bien en rolling-code : la NICE FLO 4R-S.
Quand on utilise la fonction PARROT avec votre outils même avec un code tournant, je pensais que la première trame était au moins enregistrée (led flashant en bleu rapidement) alors qu’effectivement j’ai toujours la led en bleu qui flashe régulièrement. Quelque soit la télécommande que j’ai testée je n’ai jamais vu la led flashée rapidement en bleu pour la première trame et encore moins en rose effectivement pour la seconde.
Avoir une même adresse fixée sur émetteur et récepteur (c’est toujours le cas de manière explicite [switchs] ou implicite [apprentissage], sinon comment serait faite l’association ?)
ne présage pas qu’il y ait ou non un rolling-code .


Concernant le protocole RTS vous me confirmez qu’il a bien 16 codes donc de 0 à 15. Avec tous mes tests avec la télécommande TELIS 4 de SOMFY celle-ci renvoi un code de 1 à 15 (le 0 je ne l’avais jamais vu) aléatoirement bien que l’on appui sur la même touche. Donc par exemple au lieu d’avoir 1, 4 et 7 en fixe pour la télécommande SMOOVE de SOMFY j’ai une valeur de 1 à 15 dans mes tests mais pour une touche sur les 12 potentielles que propose la télécommande.
Pour ma culture personnel le code 13=ASSOC est-ce pour l’ASSOCIATION de la télécommande un canal avec un volet par exemple ?
Oui.

Attention,
En RTS, on a le code fonction (4 bits), l’adresse (24 bits), et le rolling code (16 bits).
Ces champs ne sont pas liés entre eux, il ne faut pas les confondre.

Cordialement


CONCLUSIONS :
j’espère seulement maintenant que le support de CONNECTED OBJECT intègrera dans ses interfaces la télécommande TELIS 4 pour prendre en compte l’intégralité des fonctions qu’elle propose et que ceux qui possèdent des portails à motosisation intégrée puissent pleinement profiter de leurs fonctionnalités.

Pour la télécommande NICE c'est mort de chez mort
:cry: :cry: :cry:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar stef31 » 19 Sep 2018 15:31

@RAR69
Le RFPLAYER est un produit en partie issu de la ZIBASE mais il faut reconnaitre que leur support n'a rien à voir avec le support de ZODIANET et c'est tant mieux.
C'est bien qu'ils aient pris le temps de te répondre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar futurexrockstar » 20 Sep 2018 06:39

merci RAR69 je regarde ca ce soir !
futurexrockstar
 
Messages : 22
Inscription : 25 Déc 2017

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar futurexrockstar » 24 Sep 2018 18:06

bonjour a tous.
j'y suis enfin arrivé !
ce fut laborieux !
en fait la technique de RAR69 ne marcher pas avec moi.
ducoup j'ai fait un mix de la technique de RAR69 et celle d'un autre post de ce forum qui consister a changer la valeur 14 pour la mettre a 0 et crée un interrupteur virtuel, le tous mis en relation avec mon google home via IFTTT...
laborieux je vous le dit !
futurexrockstar
 
Messages : 22
Inscription : 25 Déc 2017

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar sigmund173 » 25 Sep 2018 06:30

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre par manque de temps et aussi parce que 10 volets bubendorff à faire donc vu la complexcité du truc bah va falloir prendre vraiment le temps et trouver la bonne solution et qui sait peut être que comme par magie une solution simple va tomber :lol: bah quoi on approche de Noël, un petit miracle on ne sait jamais.
En tout cas merci pour les infos je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde, du coup un bon tuto c'est tjs bon à prendre 8-)
Eedomus+ - Zibase - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Broadlink RM Pro - Google Home - Alexa
sigmund173
 
Messages : 83
Inscription : 11 Oct 2017
Localisation : Alsace

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar Viking42 » 27 Sep 2018 07:59

sigmund173 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, c'est compliqué ces volets là.
Je suis dans le même cas, je viens de faire installer des volets bubendorff solaire et non sur courant mais le tout en radio frequence. Pour le prix j'ai reçu la super télécommande en cadeau pour tout gérer mais j'aurais bien voulu le mettre aussi sur la box eedomus, mais pas encore trouvé comment faire, donc je continue de suivre les sujets et je continue mes recherches en attendant


des retour? j'ai aussi les solaire bubendorff avec la télécommande qui va bien, mais je ne vois pas encore comment connecter au eedomus
3 volets chacon, 15 prises chacon, 3 oregon, le full set nuki, une demi douzaine de neo-coolcam,
Viking42
 
Messages : 97
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Haut rhin

Re: volet roulant et interface universelle bubendorff

Messagepar RAR69 » 27 Sep 2018 10:52

@Viking42,
"des retour? j'ai aussi les solaire bubendorff avec la télécommande qui va bien, mais je ne vois pas encore comment connecter au eedomus"
Je peux t'expliquer par téléphone, ce sera plus simple, fais moi un MP...
RAR69
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron