[RESOLU] Lenteur exécution des règles

Discussion sur la box eedomus

[RESOLU] Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 18 Juil 2018 13:37

Bonjour à tous,
Nouveau dans la communauté eedomus, j'utilisais une box Diy Jeedom. Je ne sais pas satisfait de la stabilité de ma box d'où mon achat de l'eedomus.

J'ai fini d'inclure mes 50 modules zwave, et j'ai configuré 2 scénarios simple sur détection de mouvements et allume une lumière, résultat 8 sec pour allumer la lumière après détection et 16 sur l'autre scénario.

Ce qui me semble énorme et ce qui va difficilement convenir.

Avez-vous une idée du problème ?

D'avance merci pour votre aide et excellente journée.
Dernière édition par oufman le 20 Juil 2018 15:35, édité 1 fois.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar xeos » 18 Juil 2018 14:14

Salut

Il faut que tu optimise ton maillage, que tu augmente les pollings ou que tu les désactive et que tu regarde s'il y a pas des requêtes trop fréquente sur les HTTP.

Mais avant de faire ça je te conseille de forcer une mise à jour avec "IPDELABOX/config/" -> autres paramètres -> Forcer la mise à jour de la box
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 18 Juil 2018 17:11

Salut,

Merci pour ton rapide retour et tes conseilles.

Concernant le maillage, j'ai lancé un update on verra ce que ça donne, et pour le polling j'avais déjà désactivé ceux que je pensais ne pas être utile.

As-tu un conseil concernant les réglages du polling ? Une préférence pour les modules alimenté ? Ou l'inverse ceux sur piles ?

Je lance à l'instant le forcing de la mise à jour de la box.

Merci encore pour ton aide, belle suite de journée.
Salutations.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar Olivepoilue » 19 Juil 2018 06:24

salut,
pour ce type de règles (allumage sur mouvement ou ouverture) qui nécessite un délai d’exécution nul, il te faut faire une association directe entre les 2 modules.
Regarde dans la doc, c'est très efficace.
A+
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar stef31 » 19 Juil 2018 06:26

oufman a écrit:As-tu un conseil concernant les réglages du polling ? Une préférence pour les modules alimenté ? Ou l'inverse ceux sur piles ?


Tu ne peux pas faire de polling sur les périphériques équipés de piles.
Pour les autres périphériques, c'est mieux de supprimer le polling sauf pour ceux où tu souhaites la remontée régulière d'une information comme la consommation par exemple.

Ensuite, il faudrait que tu fasses une copie d'écran de tes scénarios ou règles pour voir si c'est possible d'optimiser.
Le mieux pour éliminer les latences ce sont les associations directes mais ce n'est pas toujours possibles suivant ce que l'on veut faire.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar xeos » 19 Juil 2018 09:22

Moi je te conseille (et c'est que des conseils)

De désactiver les polling actionneur secteur de tous les périphériques et de les activer si tu as pas de retour sur le changement d'état.

Pour les sondes secteur (Détecteurs, Thermo et Conso) tu as deux choix soit
Tu regle le périphérique pour un envoi d'info régulier ou X% -> polling désactiver
Tu regle un polling -> Envoi d'info du périphérique désactivé

Tu évite la saturation du réseau et les rafales zwave donc la latence.

Pour les wake up (pile) je laisse toujours celui d'origine (ou +) et je modifie les paramètres pour le retour d'info des sondes... -> trop de wake up vide les piles a vitesse grand V. Je pense que je t'apprends rien. ;)

Une association direct ne permet pas de désactiver la règle donc a toi de voir, mais si ton réseaux est bien configurer c'est super réactif, c'est très stable et on peut faire quasi tous ce qu'on veut même les trucs les plus dingue. Tu as fait un bon choix....
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 10:30

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc optimiser le polling encore mieux, sa semble allez mieux, mais de temps en temps j'ai des détecteurs qui mettent des plomb quand même.

L'association direct dans mon cas n'est pas possible, car je lance les scénarios en fonction de différents statut; réveil, dodo, présence, absence, etc...

Et également en fonction des tranches horaires.

Pour le moment je m'amuse bien à tout reprogrammer, c'est long et pas forcément évident quand ont est habitué à un système, mais cette box me semble effectivement très sympa.

Je vais surement posté pas mal de message ces temps si je trouves pas mes réponses dans le forum, j'ai pleins de questions :)

Merci encore à tous.

EDIT :
Capture d’écran 2018-07-19 à 11.31.46.png
Exemple de scénario
Capture d’écran 2018-07-19 à 11.31.46.png (78.33 Kio) Consulté 7263 fois


Le même mais pour extinction.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar xeos » 19 Juil 2018 11:16

Tu peux faire

Statut appartement est égal a présence
et détecteur salle de bain change de valeur

action lumière salle de bain -> valeur autre périphérique -> détecteur salle de bain

Ca te fait qu'une seule règle

Vérifie juste que les valeurs brute On détecteur - On lumière et Off détecteur et Off lumière sont les mêmes.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 12:15

Merci pour ta proposition.

Par contre je penses que ça ne va pas jouer, le détecteur Fibaro, indique Aucun Mouvement ou en mouvement.

Ou conseil tu de renommer les valeurs des détecteurs Fibaro en ON et OFF ?

Merci encore.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar xeos » 19 Juil 2018 12:31

Mouvement -> 100
Aucun mouvement ->0

C'est les valeurs dans la configuration du périphérique -> valeur -> afficher les valeurs masquées.

Mais tu devrais déjà activer la mode expert...

Mon compte -> activer le mode expert
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 14:56

Je commence a regretter mon achat, c'est une vrai catastrophe...

C'est aléatoire, les scénarios se lance d'autre pas, ou d'autre avec 20 à 30 secondes de retard.

Je ne comprends pas ce que je fais de faux. Est-ce que le fait de passer par un périphérique virtuel pose des problèmes en particulier ?
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar stef31 » 19 Juil 2018 15:42

oufman a écrit:Je commence a regretter mon achat, c'est une vrai catastrophe...


Disons que tu sembles avoir intégrer beaucoup de chose en peu de temps.
Il faut peut être laisser se stabiliser ton réseau Z-WAVE.
Tu devrais poster ta matrice car optimiser toute la matrice ne sert à rien.
Il vaut mieux cibler l'optimisation pour les modules qui ont du mal à répondre.

oufman a écrit:C'est aléatoire, les scénarios se lance d'autre pas, ou d'autre avec 20 à 30 secondes de retard.


Si cela persiste voire s'amplifie, tu devras peut être faire une restauration matérielle. Tu ne perdras rien et cela règle certains problème quand la box commence à pédaler.
Mais avant de faire cela, laisses un peu de temps au système pour se stabiliser.

oufman a écrit:Est-ce que le fait de passer par un périphérique virtuel pose des problèmes en particulier ?


Non.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 15:56

J'espère que demain ça ira mieux, mais je suis perplexe.

J'ai intégrer également mes 4 sonos que j'ai du enlever à nouveau car j'avais chaque fois des messages d'erreurs, j'ai également intégré mes 6 Google Home que j'ai du enlever à nouveau, et mes 2 chromecast.

Alors c'est sur que j'ai une installation complète et variée, j'ai beaucoup de matériel, j'ai encore mes modules Edisio à mettre, store Somfy, mais si j'arrive déjà pas à faire fonctionner la base c'est compliqué à avancer.

Voilà ma matrice :
Capture d’écran 2018-07-19 à 16.52.34.png
Capture d’écran 2018-07-19 à 16.52.34.png (256.55 Kio) Consulté 7232 fois


Quand tu parles de restaurer, tu confirme que rien n'est perdu ? Ni scénario ? Ni module ZWave ? Comment tu procèdes pour le faire ?

Merci encore.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar rover820i » 19 Juil 2018 16:30

Il faudrait en premier lieu savoir si ta box est à peu près centrée dans ta maison, ce qui permettrait à tes périphériques de mieux communiquer en direct.

Ensuite, optimiser petit à petit chaque périphérique (et non pas avec une optimisation globale), en commençant par les périphériques les plus près, et en terminant par les plus éloignés (du moins c'est ce qui me semble le plus logique). Ainsi chacun trouvera une route correcte pour communiquer rapidement avec la box.

Enfin, nous sommes nombreux à avoir constaté que les périphériques inclus en mode sécurisé mettre plus de temps à répondre que ceux inclus en mode normal.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 16:39

Malheureusement dans la configuration actuel je ne peux pas vraiment centré la box.
Elle est au contraire plus orienté vers un côté.

Par contre j'ai des répéteur en stock, mais théoriquement ça changera rien vu le nombre de module, les routes devrait être pas si mal, et sur le plus éloigné des modules j'ai max 15m.

Je suis en appartement de 100m2 c'est pas non plus énorme.

Je vais tenté de refaire des optimisations module par module.
Merci encore.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar rover820i » 19 Juil 2018 16:42

Les répéteurs ne sont pas réellement efficaces. Les meilleurs répéteurs sont les modules z-wave secteur (prises, micromodules, ...).

15m en effet ça va, j'ai des modules à 25m qui communiquent (en utilisant un module secteur comme passerelle).
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar stef31 » 19 Juil 2018 17:02

Si tu as inclus tout ces modules d'un coup, il va falloir un peu de temps pour optimiser ta matrice car l'optimisation de plusieurs modules d'un coup, cela ne donne pas toujours de bons résultats.

La suggestion que soulèves Rover820i est une bonne piste.

rover820i a écrit:Enfin, nous sommes nombreux à avoir constaté que les périphériques inclus en mode sécurisé mettre plus de temps à répondre que ceux inclus en mode normal.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 19 Juil 2018 19:20

Je vais essayer d'être patient, et prendre le temps d'optimiser les modules.
Entre temps j'ai quand même pu m'arranger pour la mettre au centre, l'emplacement reste de toutes façon meilleur que l'endroit initial.

Bonne soirée à tous.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar stef31 » 20 Juil 2018 05:05

N'hésites pas à exclure et re-inclure en mode non sécurisé les modules qui ont trop de latences.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Lenteur exécution des règles

Messagepar oufman » 20 Juil 2018 07:44

Je veux bien, mais il me semble pas avoir inclus des modules en mode sécurisé. En tout cas pas volontairement.

Je vais faire un contrôle encore aujourd'hui.
Bonne journée et encore merci.
oufman
 
Messages : 17
Inscription : 18 Juil 2018

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron