Eedomus bac encastrement

Discussion sur la box eedomus

Eedomus bac encastrement

Messagepar Pecos38 » 30 Juin 2018 16:35

Bonjour

Pour regrouper ma box internet, mon eedomus, mon switch réseau et un pont Hue, et rapprocher le tout de mon tableau electrique et du tableau de communication, j'ai pris un bac d'encastrement pour intégrer le tout dans une paroi en placo.

Seulement le bac est métallique ainsi que sa porte.
Je sais déjà que le wifi de la box internet sera réduit mais pour la eedomus est ce que ça sera pareil et dans quelle mesure?

Et comment empêcher cette réduction du signal zwave?

Merci d'avance pour vos lumières

Cordialement
Pecos38
 
Messages : 5
Inscription : 02 Avr 2018
Localisation : à coté de Grenoble

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar rover820i » 30 Juin 2018 17:10

Salut,

Tu vas créer le phénomène de la cage de Faraday. En gros, les ondes ne passent pas (enfin, passent mal car le principe de la cage de Faraday n'est pas parfaitement appliqué)

Pas de solution avec l'eedomus, car l'antenne est interne.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar Pecos38 » 30 Juin 2018 18:32

C'est ce que je pensais

Pour la box internet on peut couper le wifi et utiliser ailleur un point wifi

Dommage que par rapport à d'autres box domotique on ne puisse pas mettre une antenne via une connexion SMA.

Et j'aurais le meme soucis avec le pont hue.

Et ajouter pas loin un répéteur de zwave ne servira pas trop

Ou alors ne pas mettre la porte du bac et la faire en bois

Ah j'oubliais le bac n'est pas complètement plein et des zones pre-decoupees vont sauter pour le passage des câbles réseaux et electriques
Pecos38
 
Messages : 5
Inscription : 02 Avr 2018
Localisation : à coté de Grenoble

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar Alphonse Magova » 03 Juil 2018 23:17

Tu ne peux pas faire une découpe dans la porte et mettre un panneau plexi?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar stef31 » 04 Juil 2018 08:44

J'utilise une baie informatique pour différents équipements et je n'ai pas d'altération très importantes des ondes radio.
J'ai un autre point d'accès WIFI déporté mais celui de ma LIVEBOX qui est dans la baie conserve une portée suffisante pour m'y connecter depuis assez loin.
Quand au Z-WAVE, je n'ai pas constaté de problème de communication entre l'installation de la box sur un bureau et son passage dans la baie.
C'est vrai que l'effet cage de faraday peut se produire mais l'atténuation n'est pas toujours aussi important qu'on le croit.
Par contre, pour l'histoire de déporté l'antenne en Z-WAVE, je ne connais pas de box le proposant même avec les dongles USB, c'est rare. Je pense que tu confonds pour d'autres protocoles (ENOCEAN par exemple) ou fréquence (433 MHz).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar aldiallo-Edomu » 05 Juil 2018 11:56

Bonjour,

Sur une Vera+ tu peux utiliser un clef USB Zwave à la place de l'antenne interne et ainsi déporté l'a clef Zwave avec un câble USB, sur la box jeedom il me semble que c'est aussi possible de déporté l'antenne mais je ne pense pas que cela soit possible avec l'Eedomus.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar BingO » 05 Juil 2018 13:32

Et plutôt que de la mettre dans un bac metallique quitte à l'encastrer dans une cloison placo, pourquoi ne pas faire une niche fermée elle même en placo? C'est plus de taf, mais au moins tu es tranquille.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar aldiallo-Edomu » 05 Juil 2018 13:51

Maintenant que j'y pense, la box peut-être fixée sur le mur, pourquoi ne pas utiliser cette possibilité?
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar Pecos38 » 07 Oct 2020 09:27

Bonjour

je sais vieux topic mais comme c'est moi qui l'avait lancé et que j'ai trouvé la solution, je me permet de relancer (et puis ayant fait plein de chose entre temps comme chercher du boulot, gérer la famille, etc bref la vie quoi).

En fait, en cherchant sur internet, j'avais trouvé un site d'une personne qui parlait des ondes et des antennes passives pour le wifi (http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html)

on a un peu échangé pour savoir si on pouvait transposer au zwave.

j'ai donc mis une antenne zwave dans mon bac d'encastrement que j'ai relié par câble d'antenne (2-3 mètre) à une autre antenne zwave en dehors.

Et effectivement, la matrice radio a été différente avant et après (enfin sauf pour un ou deux capteurs très éloignés).

Pour moi c'est donc bon.
Un testeur d'onde, comme cité dans le site plus haut, aurait été un plus pour bien quantifier l'atténuation du bac d'encastrement, du placo, etc et le gain obtenu avec le dispositif passif.

Cordialement
Pecos38
 
Messages : 5
Inscription : 02 Avr 2018
Localisation : à coté de Grenoble

Re: Eedomus bac encastrement

Messagepar borazy » 26 Nov 2020 10:36

Merci pour ton retour PEcos38, j'ai le même soucis que toi je voulais tout mettre dans une bvaie,
Tu as utilisé quoi comme matos pour l'antenne zwave ?
Merci
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)