Amazon Echo Spot

Discussion sur la box eedomus

Amazon Echo Spot

Messagepar BloupBloup » 08 Juin 2018 17:41

Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un amazon Echo Spot (Alexa).
(c'est bientôt la fête des pères :D )

Je me pose plusieurs questions :
1 - J'ai cru comprendre que les commandes vocales pour piloter la box était en français.
Quelqu'un peut t-il me le confirmer ?

2 - Je comprends que l'on peut piloter les différents composants de la maison (allumer lumière, ouvre le portail, ...). Peux t-on aussi demander l'état d'un élément (le portail est il ouvert ?, a qu'elle vitesse tourne la VMC ?, quel est la température du cellier ? ...).

3 - D'après vous Alexa ou Ok Google ? C'est lequel qui fonctionne le mieux avec l'eedomus+ et qui fonctionne le mieux en général ?

Merci pour votre aide et passez un trés bon weekend.
David
BloupBloup
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2018

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar Toninesis » 13 Juin 2018 21:05

Bonsoir,

Un peu déçu par ma 1ère expérience Alexa ce soir.
Je souhaite préciser que j'utilise le Google Home depuis plusieurs mois mais que le Trigger "Ok Google" commencait a bien me saouler donc Arrow sur Alexa ! :)
Plusieurs choses :
- le choix entre "Allumer" et "Eteindre" c'est bien pour les lampes mais quand on souhaite piloter des volets, une porte de garage ou un portail, c'est très moyen. Va falloir rapidement convaincre Amazon de d'ouvrir les options.
- Pour les commandes via IFTTT (pas le choix si on veut commander des ouvrants...), nous sommes obligé d'utiliser le trigger "déclenche" pour qu'Alexa comprenne que c'est une execution via IFTTT.
"Alexa, déclenche ouverture cuisine" - "Alexa, déclenche fermeture cuisine" - Encore une fois, Le Gogle Home s'en sort mieux, inutile de dire "déclenche".
- Les commandes pour Philips Hue marchent en revanche très bien, heureusement car c'est le seul moyen pour l'instant d'allumer des lampes.
- Au final, impossible de commander mes lampes qui passent par les modules FIBARO. Alexa répond "OK" mais rien ne se passe - J'ai bien fait la détection des objets, les lampes sont reconnues par Alexa (avec les codes EEDOMUS) mais rien...J'espère que je n'allume pas les lampes d'un autre utilisateur EEDOMUS ! :D

On va mettre cela sur le dos de la découverte, j'ai peut-être oublié un détail et j'approfondirai demain. Et vous, comment ça se passe?
Toninesis
 
Messages : 23
Inscription : 20 Nov 2016

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar bolzano » 13 Juin 2018 21:21

Pour les lampes ça fonctionne très bien chez moi (Alexa depuis un an, maintenant en français).
Etrange donc...

Pour les volets c'est une limitation voulue par Amazon par sécurité... faut dire éteindre ou allumer les volets. C'est moche... Mais comme Google on peut envoyer des commentaires pour faire avancer le produit.

Ça reste des produits en constante amélioration, soyons déjà content qu'en domotique ça apporte un vrai plus face à ceux qui n'ont rien à piloter :D
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar rover820i » 14 Juin 2018 09:48

C'est pour ça que je vais passer sur Sarah... Trop contraignants les assistants vocaux.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar stef31 » 14 Juin 2018 11:55

rover820i a écrit:C'est pour ça que je vais passer sur Sarah... Trop contraignants les assistants vocaux.


J'avais utilisé SARAH avec le Kinect et je trouvais cela très bien à l'époque mais aujourd'hui, je trouve que les assistants vocaux sont plus fiables en terme de reconnaissance vocale.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar rover820i » 14 Juin 2018 14:47

stef31 a écrit:J'avais utilisé SARAH avec le Kinect et je trouvais cela très bien à l'époque mais aujourd'hui, je trouve que les assistants vocaux sont plus fiables en terme de reconnaissance vocale.

J'attends mon micro PC HDMI pour faire mes essais. Google Home ne me convainc vraiment pas à l'usage et je la trouve bien trop intrusive avec son écoute permanente en ligne.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar BloupBloup » 16 Juin 2018 09:38

Bonjour et merci à tous pour ces réponses

J’ai commandé l’Amazon Echo. Le prix actuellement proposé a été un élément de choix (50%).
Un des points qui m’a aussi fait prendre Amazon est la phrase de déclenchement.
Je suis de l'avis de Toninesis. Dire constamment “Ok Google” va vite me saouler aussi. “Alexa” me semble un message plus acceptable à mes oreilles (et j’ai cru entendre que côté Amazon ce message pouvait être personnalisé.

Par contre certaines des réponses ne m'ont pas complètement rassuré. Mais de toute façon d'après ce que je lis ce n'est pas un mauvai choix.
J'espère seulement que cela fonctionnera avec mon éclairage piloté par les micro-modules FIBARO.

De toute façon le coup est parti. J'attend mon carton Amazon et je me lance dans la config.
Bon weekend à tous.
David :D
BloupBloup
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2018

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar anne-marie » 16 Juin 2018 12:00

Echo Dot reçu jeudi et Spot en précommande.
Déjà, le son est moins fort que le GH mini mais vu qu'il y a la possibilité de mettre un HP, ce n'est pas bien grave.
Je préfère le look macaron du GH mais le dot a l'avantage d'avoir des boutons de commande.
En fait j'aime bien GH qui possède maintenant des possibilités de rappel d'agenda, de rdv et qui reconnait les voix. Ceci dit, cela a mis quelque temps et j'imagine que l'Echo fera bientôt pareil.
Aussi, le mot "alexa" se confond avec "avec ça" donc plus de risque de déclencher des commandes par erreur. Et les autres mots d'activation possibles sont Amazon et echo, donc même pas la peine.
Et dommage pour les filles qui s'appellent alexa :D
Donc, avis mitigé pour l'instant mais j'attends avec impatience l'echo spot qui apporte une fonctionnalité vidéo.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar aldiallo-Edomu » 21 Juin 2018 18:00

Hello,

Echo dot depuis plus d'un an en anglais sur un box Vera plus, ça marchait pas mal du tout, même si c'était galère au début et passage à l'Eedomus en décembre dernier, toujours en english, fonctionnement plutôt correct, maintenant avec le passage en Français je ne vous raconte pas les loupés, entre ma langue et mon cerveau qui ne sont pas forcement synchro et qu'en pensant en français je lui sors de l'anglais et vice-versa, je vous raconte pas les crises des fous rire de am femme me voyant l'embrouiller les pinceaux!! :mrgreen:
Pas de GH à la maison même si j'avais profité de l'achat de l'echo dot à l’époque pour l'acheter aussi, au final je ne l'ai pas gardé, et aujourd'hui je me demande si je n'aurais pas mieux fait de le garder car cela me démange de le racheter pour le tester en français avec la box, mais n'utilisant pas les services de Google en dehors de youtube, je pense que cela serait du gâchis :?
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar Senseibr » 23 Juin 2018 17:01

Hello,
Bon moi aussi j'ai craqué pour Alexa
J'ai utilisé pendant pas mal de temps Sarah, mais bon beaucoup trop de faux positif et les voix féminines ne passaient pas !

Donc là dans l'eedomus j'ai activé certain équipement et testé. Alexa reconnait tous les modules sélectionnés, mais grosse surprise il y a pas grand chose qui fonctionne, les catpeurs de températures EnOcean on oublis les Volets on oublis les plugins du store comme la TV Samsung idem
J'ai peut etre loupé quelque chose..

Allumer les lampes ca c'est ok

Alexa en mode hors eedomus marche bien .

Et chez vous comment cela se passe....

Bruno
Senseibr
 
Messages : 224
Inscription : 16 Déc 2013

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar geogeo04 » 24 Juin 2018 09:43

hello,
j'ai depuis peu l'echo d'amazon et j'ai remarqué qu'il faut bien donné un nom clair et précis.
j'ai deux programmations une pour fermer tous les volets du rez-de-chaussée et l'autre l'étage.
Dans la config de la box et le lien vers alexa il me marquait tout fermer ou ou ouvrir et automatique ..ils faut renommer là ou c'est ecrit tout fermer ou tout ouvrir, mettre l'étage ou le nom que vous voulez et bien cocher l'action allume, éteint, sauver a chaque fois et faire une recherche d'appareil sur le phone, dans le cas contraire sur l'apli d'alexa il vous marquera tout ouvrir ou tout fermer et rien d'autre ...pour donner l'ordre pas évident.

j'ai bien nommé tous mes volets au nombre de six et ça marche bien même avec des valeurs style :
allume le volet salle a manger à 20% et ça le fait bien.
Attention aux doublons j'avais deux " volets cuisine " et alexa s'enmèle les pinceaux :mrgreen:
geogeo04
 
Messages : 16
Inscription : 03 Juil 2014

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar aldiallo-Edomu » 24 Juin 2018 19:01

geogeo04 a écrit:hello,
j'ai depuis peu l'echo d'amazon et j'ai remarqué qu'il faut bien donné un nom clair et précis.
j'ai deux programmations une pour fermer tous les volets du rez-de-chaussée et l'autre l'étage.
Dans la config de la box et le lien vers alexa il me marquait tout fermer ou ou ouvrir et automatique ..ils faut renommer là ou c'est ecrit tout fermer ou tout ouvrir, mettre l'étage ou le nom que vous voulez et bien cocher l'action allume, éteint, sauver a chaque fois et faire une recherche d'appareil sur le phone, dans le cas contraire sur l'apli d'alexa il vous marquera tout ouvrir ou tout fermer et rien d'autre ...pour donner l'ordre pas évident.

j'ai bien nommé tous mes volets au nombre de six et ça marche bien même avec des valeurs style :
allume le volet salle a manger à 20% et ça le fait bien.
Attention aux doublons j'avais deux " volets cuisine " et alexa s'enmèle les pinceaux :mrgreen:
En effet il faut bien nommer les éléments que l'on souhaite commander par Alexa et prononcer de façon assez claire et précise sinon point de salut, et refaire un recherches des ses éléments à chaque modification! :D
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Amazon Echo Spot

Messagepar pena20100 » 03 Oct 2018 15:55

Bonjour

Depuis Alexa refuse les consignes avec "éteint" qu'il acceptait avant..
A noter qu'il accepte toujours les "allume".
Si je lui dis "alexa, allume la lampe du salon" il répond "d'accord" et le fait. Quand je lui dis "alexa, éteint la lampe du salon", il repond l'appareil salon ne prend pas en charge cette commande".

J'ai donc replongé dans l'appli alexa, et ai revu un autre problème que j'avais oublié : certains module sont reconnus comme des lampes, et d'autres comme "autre"...

je comprends vraiment pas tout… si quelqu'un a eu ces soucis et s'en ai sorti, merci
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron