Tout domotiser avec eedomus

Discussion sur la box eedomus

Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 12:19

bonjour,

je ne débute pas vraiment en domotique, mais c'est le cas sur eedomus... je vais faire construire une maison, et je souhaiterais la domotiser. Je m'étais tourné initialement vers un concurrent, mais j'en reviens, c'est un systême trop fermé...

le but est de pouvoir contrôler à distance les lumieres, volets roulants, chauffage electrique, eau chaude, climatisation, pompe piscine etc... la totale en fait, mais de manière assez simple avec créations de scénarios...

pendant mes recherches, j'ai déjà trouvé des solutions grâce notamment à ce forum et aux tutos de domo kitor, merci à tous.

il me reste cependant des interrogations :

la première : est ce que ça marche à l’étranger???

*lumières : fibaro FGD-212
*volets roulants (à priori des somfy ilmo) FGRM-222 + FGMS-001 pour détection de température et de luminosité pour la création de scénario par contre, je ne connais pas le détecteur fenêtre ouverte pour éviter de fermer un volet pendant que je suis dehors...vous confirmez que je peux mettre n'importe quelle interrupteur pour volet?!
*chauffage electrique radiateur : je ne sais pas.... (pas certain que j'en mette)
*chauffe eau (en appoint donc à priori pas HC/HP): FGS-222 + tuto domo kitor
*chauffage par radiateur à eau : vanne danfoss LC13 (eau chaude provenant de panneaux solaires)
*climatisation : je ne sais pas (la marque de la PAC n'est pas encore choisie)
*piscine : FGS-222 pour la pompe. Par contre, pour le capteur de température, je ne sais pas...à priori, il y aura une PAC piscine reversible car il fait très chaud l'été...le système devant deja être autonome donc je ne sais pas si je devrais domotiser...
arrosage : on verra plus tard :)

Merci à tous pour vos contributions.
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar fullpower » 06 Juin 2018 12:46

Bonjour,

Par extension, sauf si t'es au Groenland (et encore), je pense qu'à partir du moment ou tu arrives à accéder à ta Eedomus à 5 bornes de chez toi, tu y arriveras aussi à 10000 ....
Le tout c'est d'avoir un réseau 3G/2G/4G ou je ne sais quoi qui te le permette.

Ma petite expérience perso : du fin fond d'un trou perdu entre 2 villages paumé au fond de l' Afrique, j'ai ouvert le portail à un livreur d’électroménager pour lequel ma femme avait oublié le RDV.
Le pauvre attendait devant le portail, et par désespoir il a tenté d'envoyer un sms au seul n° qu'il avait à sa disposition : le mien - pas de bol j'etais au fond du trou du ... d'un bled et par chance par hasard j'avais mon tel sur moi.
"Bougez pas monsieur, ca risque de couper car je suis à 8000 bornes de vous, mais je vous ouvre !)
-> Hop, un coup de "Macro : ouverture du portail 5 min" et roule !
Affaire réglée.
Donc pour répondre à ta question : oui ca marche sans aucun pb à l'etranger à partir du moment où tu as accès à internet (quel que soit la forme : 3G/4G, Cybercafé bref ...)

Voilà ...

@+
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 12:56

ok merci. mais my mistake, je parlais de la box à l'etranger, pas de moi :)
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar rover820i » 06 Juin 2018 13:52

Salut,

Tout dépend dans quel pays tu comptes l'installer, car il y a des fréquences différentes suivant le pays pour le z-wave.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 14:11

la croatie
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar fullpower » 06 Juin 2018 14:26

bah pour moi c'est pareil, que ça soit ta box qui soit à l'etranger, ou toi ..c'est kif kif ...
Dès l'instant ou tu as acces à internet (y compris pour ta Eedomus) ..y'a pas de raison !
Pour les périphériques, je pense que de la norme CE...les périphériques devraient fonctionner sur la fréquence..
A voir avec les experts ...

:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 14:31

c'est ce que je pense aussi, à priori, à part aux US, la frequence est 868MHz., mais je voulais être certain

merci déjà pour ces réponses.

et pour le reste?? anyone?

merci d'avance
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 15:07

je continue mes recherches et j'ai trouvé ça pour l'ouverture des fenêtres FGDW-002. est ce qu'on peut inclure facilement dans un scenario du genre : si luminosité <seuil (FGMS) et si fenêtre fermée (FGDW) alors volet se ferme (FGR)?? En gros une fermeture volet avec 2 conditions...

merci
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar fullpower » 06 Juin 2018 15:55

Pour la partie "technique" à savoir quel module pour tes trucs, là, d'autres pourront répondre certainement, pour la partie règles/scenario, oui tu peux mettre toutes ces conditions sans pb.

Tu peux faire interagir tes périphériques comme tu le souhaites.
donc "si luminosité <seuil (FGMS) et si fenêtre fermée (FGDW) alors volet se ferme " sans PB et même tu pourrais ajouter si tu le souhaites une condition supplémentaire comme "uniquement le jeudi" par exemple et pourquoi pas, "si c'est la pleine lune" ... :D

Mais plus sérieusement oui, j'ignore la limite des conditions nécessaires pour le déclenchement d'une règle mais 2 conditions, là sans pb !

Essaies (si tu as une Eedomus sous la main) de faire une règle simple avec 1, 2 voire 3 conditions pour tester ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 16:06

je ne l'ai pas encore achetée :)

merci pour la réponse en tout cas.

J'ai continué à chercher entre temps, j'ai trouvé d'autre vannes thermostatiques fibaro FGT.

en fait ce qui me pose vraiment problème, c'est la gestion de la clim reversible....
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar stef31 » 06 Juin 2018 16:08

Personnellement, je trouve que les capteurs sur pile FIBARO sont design mais c'est des vrais "bouffeurs" de pile, en plus c'est pas des piles "classiques".
Je m'oriente, quand c'est possible, vers de l'ENOCEAN ou d'autres marques en Z-WAVE+.
Tout est domotisable mais parfois, il faut accepter de mixer les technologies si l'on ne veut pas avoir de problèmes techniques récurrents.

Pour la clim, si elle est infra-rouge et que la marque n'est pas trop exotiques, tu devrais pouvoir la domotiser simplement avec un simple Broadlink RM.
Par contre, avec l'IR, il n'y a pas de retour d'état.
Si c'est une clim gainable, il faudra prendre un peu plus de temps pour voir si elle est domotisable.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 16:20

ok stef, merci du conseil!
je suppose que qd tu parles de capteurs sur pile, tu penses au FGDW et peut etre FGT?! du coup je pourrais remplacer le FGDW par la version enocean! le FGT a une autonomie theorique de 2 ans et une batterie rechargeable par micro usb donc bon...pas si pire comme dirait l'autre.

Pour la clim, ce sera du gainable multi split. chez hitachi, il y a une passerelle SPX-TAG01 qui la rend controlable par la tahoma de somfy uniquement...avec retour d'état et tout et tout... un moyen de faire le meme genre de chose avec eedomus? voir la meme passerelle spx-tag01 et un truc genre conexoon??

merci d'avance
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar stef31 » 06 Juin 2018 16:45

JeanFi76 a écrit:du coup je pourrais remplacer le FGDW par la version enocean! l


J'ai viré tout mes FGD (c'était des premières générations et ils pouvaient vider une pile en 2-3 mois). J'ai utilisé du AEOTEC en Z-WAVE+ et du NODON en ENOCEAN. Si tu dois installer des détecteurs éloignés de la box, il faudra peut être resté sur du Z-WAVE+ qui dispose du maillage contrairement à l'ENOCEAN qu'il faut relayer mais je trouve que c'est compliqué car il faut des relais "compatibles".

Pour les FGT, je n'en ai pas l'usage donc je n'ai pas d'expérience sur ce produit.

Pour la clim réversible, effectivement, peut être qu'avec une passerelle de type CONNEXOON et un script, tu pourras y arriver. Les supers scripts pour récupérer des infos avec la CONNEXOON sont l’œuvre de P@t. Il faut voir s'il est possible d'avoir un script pour ta clim.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 16:49

super, merci bcp stef!

un moyen de contacter pat? j'ai trouvé les scripts pour jeedom mais pas eedomus...
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar stef31 » 06 Juin 2018 16:58

Voici quelques liens :

Un sujet sur la gestion des volets et stores via CONNEXOON :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=6254
C'est P@t le créateur du script.

J'ai vu aussi un sujet sur un script pour des PAC Mitsubishi :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=6982
Je me demande s'il ne faudra pas faire pareil et passer par un cloud pour piloter ta PAC HITACHI? En fait, j'y connais rien dans les PAC gainables. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 17:05

je regarde ça de prêt, mais comme je disais, je n'ai pas encore de PAC, hitachi, mitsubishi....tout me va tant que ça tourne
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar schizo » 06 Juin 2018 22:51

JeanFi76 a écrit: je vais faire construire une maison, et je souhaiterais la domotiser. Je m'étais tourné initialement vers un concurrent, mais j'en reviens, c'est un systême trop fermé...


Bonjour,

Le choix eedomus+ est très judixieux à mon avis. Je l'ai depuis 3 ans, et je peux témoigner que les bobos sont rares.
Par contre, en construction, je ne vois pas pourquoi vous vous orientez vers du Z-wave quand vous pouvez tout câbler. Plus cher oui, mais PLUS FIABLE, et moins d'ondes (...).

J'ai fais ce choix il y a 5 ans quand j'ai commencé la construction, et je ne regrette pas.
La eedomus est là pour l'intelligence, mais la partie actionneurs - détecteurs est faite par des cartes Relais (j'ai pris du GCE pour ce qui me concerne). Mes sondes de Températures en 1wire (cablées). tout ce beau monde est orchestré par la petite Eedomus (371 périph).

Je n'ai pas creuser loin le sujet, mais il y a aussi le réseau KNX (si on oublis le côté financier)


Dernier point, je suis en Afrique, et rassurez vous, la eedomus+ marche à merveille :D

Bon courage pour votre chantier
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 06 Juin 2018 23:28

vous l'avez dit : plus cher
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar JeanFi76 » 07 Juin 2018 10:48

et je viens de jeter un oeil, ça m'a l'air aussi plus compliqué à faire moi-même...je pense que ça atteint les limites de mes compétences techniques...et faire appel à un pro me couterait cher...

l'autre avantage du zwave, c'est que je peux le faire au fur et à mesure, et donc gérer mon budget...

mais merci qd meme pour l'idée, je pense que je vais qd meme creuser
JeanFi76
 
Messages : 12
Inscription : 06 Juin 2018

Re: Tout domotiser avec eedomus

Messagepar Kitor » 08 Juin 2018 07:10

Salut jeanFi76 et merci (pour mes tutos) ;)
Au sujet des radiateurs électriques, j'ai domotiser (chez ma fille) avec des infrarouges.
Très bon rapport consommation / puissance.
Comme tu connais mon site, si tu à quelques questions n’hésite pas à me contacter par mon formulaire de contact et j'essayerais de te répondre (en fonction des mes connaissances).
Et bien sur, si sa concerne le plus grand monde autant le faire ici (que sa profite à tous) ;)
@++
Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)