conseil d'installation

Discussion sur la box eedomus

conseil d'installation

Messagepar patr83 » 03 Avr 2018 07:16

bonjour
je vais faire construire et cherche une solution domotique pour les volets roulants. quoi installer pour fonctionner avec eedomus? que demander à l'artisan comme motorisation et comme mode de commande?
filaire avec un boitier à coté de dans lequel je mets un recepteur (mais lequel me conseillez vous)?
ou filaire centralisé (mais que faut-il ajouter)?
merci
patr83
 
Messages : 5
Inscription : 30 Mars 2018

Re: conseil d'installation

Messagepar merguez07 » 03 Avr 2018 10:49

bonjour,
en domotique, ce qui me semble important au delà de la commande du volet, c'est de connaitre sa position, et sur ce point il me semble que la technologie IO de SOMFY est à conseiller. Par contre elle n'est pas directement compatible avec l'Eedomus et il te faudra investir dans une interface.

je ne peux t'en dire plus car je n'ai pas encore ce genre de système chez moi mais je pense que d'autres collègues on déjà une bonne expérience sur le sujet.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: conseil d'installation

Messagepar stef31 » 03 Avr 2018 15:51

merguez07 a écrit:en domotique, ce qui me semble important au delà de la commande du volet, c'est de connaitre sa position, et sur ce point il me semble que la technologie IO de SOMFY est à conseiller. Par contre elle n'est pas directement compatible avec l'Eedomus et il te faudra investir dans une interface.


Certainement pas. La technologie IO de SOMFY est à proscrire au même titre que la technologique X3D de DELTADORE.

Il faut simplement demander des volets avec interrupteur filaire et une boite d'encastrement d'au moins 50 mm ou une boite d'encastrement de type BLM. Ensuite, tu mets le module domotique de ton choix derrière ton interrupteur et la technologie Z-WAVE dispose de produits parfaitement adaptés pour cet usage. Mais surtout, évites tout les protocoles propriétaires fermés.
La centralisation peut se gérer à posteriori via ta box domotique et une télécommande Z-WAVE ou autre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: conseil d'installation

Messagepar merguez07 » 03 Avr 2018 17:22

stef31 a écrit:Certainement pas.


hormis le fait que effectivement Somfy a un effectivement un protocole propriétaire (qui marche plutôt pas mal) je ne comprends pas ton argumentation qui dit qu'il faut "proscrire" ce type de protocole ni ne voit ta proposition en terme de compte rendu de position.

le débat est intéressant est reste ouvert
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: conseil d'installation

Messagepar stef31 » 04 Avr 2018 05:10

La plupart des protocoles sont propriétaires (y compris le Z-WAVE qui appartient pour peu de temps encore à SIGMA DESIGN) mais ils ne sont pas tous fermés sur un petit éco-système.
L'IO n'apporte rien de plus que le Z-WAVE en terme de gestion de volet.
Il faut savoir que tout les protocoles avec retour d'état permettent tous la gestion des positions intermédiaires pour les volets.

Si tu optes pour IO, tu auras pas beaucoup de choix pour le concentrateur domotique ou cela nécessite une passerelle supplémentaire. C'est le même problème avec le X3D. Les propriétaires de ces protocoles ne veulent pas les partager car cela leur permet d'avoir des marchés captifs. Donc pour moi, je ne comprend pas pourquoi proposer un protocole propriétaire fermé quand il existe des protocoles propriétaires ouverts qui proposent la même chose en terme de fonctionnalité.
Et comme, je ne prescrirais jamais ce type de protocole pour ce type d'usage, je le proscris. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: conseil d'installation

Messagepar merguez07 » 04 Avr 2018 06:59

stef31 a écrit:donc pour moi, je ne comprend pas pourquoi proposer un protocole propriétaire fermé quand il existe des protocoles propriétaires ouverts qui proposent la même chose en terme de fonctionnalité.


c'est bien là que j'attends un exemple :
Cites moi un protocole propriétaire ouvert qui propose la même fonctionnalité que le somfy IO
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: conseil d'installation

Messagepar stef31 » 04 Avr 2018 07:29

merguez07 a écrit:Cites moi un protocole propriétaire ouvert qui propose la même fonctionnalité que le somfy IO


Si tu prends le temps de me lire, je t'ai cité le Z-WAVE.
Maintenant, cites moi, ce que l'IO a de plus que le Z-WAVE???
Je ne comprend pas tes recommandations et c'est la première fois que je lis sur un forum de domotique quelqu'un prétendre que l'IO est plus adaptés que le Z-WAVE.
Les points forts de l'IO sont dans la partie communication mais nullement dans les fonctionnalités des modules.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: conseil d'installation

Messagepar merguez07 » 04 Avr 2018 07:47

tu t’éloignes du sujet.

stef31 a écrit:Je ne comprend pas tes recommandations et c'est la première fois que je lis sur un forum de domotique quelqu'un prétendre que l'IO est plus adaptés que le Z-WAVE.


Je ne prétends rien du tout. Je fais une proposition à une question précise relative aux volets

stef31 a écrit:Maintenant, cites moi, ce que l'IO a de plus que le Z-WAVE???


Je dis que pour des volets il est important à la fois de pouvoir le commander et aussi de connaitre sa position. le protocole SOMFY IO te permet de commander ton volet et aussi de fournir sa position. Est ce que la technologie zwave le permet ? NON ou alors il te faut larder ton volet de capteurs de position ce qui ne me semble pas une solution pertinente.

Voilà c'est tout ce que je dis
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: conseil d'installation

Messagepar stef31 » 04 Avr 2018 08:50

merguez07 a écrit: Est ce que la technologie zwave le permet ? NON ou alors il te faut larder ton volet de capteurs de position ce qui ne me semble pas une solution pertinente.


Ben si, c'est totalement possible avec les modules Z-WAVE. Sur exactement, le même principe qu'avec les modules IO. Aucun capteur supplémentaire n'est nécessaire. Ta négation s'appuie sur quoi?
Tu veux un exemple concret : regardes les tutoriels sur les FIBRAO FGR.
Tu peux connaitre le % d'ouverture d'un volet sur ta box sans aucun module supplémentaire.

Le seul produit IO pour l'instant dont je n'ai pas trouvé l'équivalent en Z-WAVE est leur capteur d’ensoleillement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: conseil d'installation

Messagepar merguez07 » 04 Avr 2018 09:10

stef31 a écrit:Tu veux un exemple concret : regardes les tutoriels sur les FIBRAO FGR.


là tu marques un point, je n'ai pas utilisé ce type de modules et je découvre ses possibilités.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: conseil d'installation

Messagepar stef31 » 04 Avr 2018 09:46

merguez07 a écrit:là tu marques un point, je n'ai pas utilisé ce type de modules et je découvre ses possibilités.


Tu en as marqué un aussi car j'ai cru que tu allais me maintenir que ce n'était pas possible. ;)

D'un point de vue technologie de communication, le protocole IO est un des plus performant du marché mais c'est dommage que seule une poignée d'entreprise puisse l'utiliser librement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: conseil d'installation

Messagepar fred54 » 04 Avr 2018 17:00

Bonjour, le mieux c'est de demander une commande filaire après tu auras le choix de mettre ce que tu veux derrière, pour ma part j'ai du io controle, z wave et nice pour mes volets et pour les avoir tous essayé le z-wave est le mieux avec des FGR-222 car le protocole est ouvert, pour le io controle de mes velux j'ai du passer par une box connexoon et pour nice j'ai du passer par une carte ipx800 et trafiquer les télécommandes pour sonder des fil dessus.
Eedomus +,google home, ifttt, ipx800v3+X880, karotz, Fibaro Roller Shutter 2, FGK-101, FGBS-001, FGFS-101, OWL 160, FGSS-001, THGR 122 NX, THN 132 N, mir:or, TCW181B-CM, RM pro, ecodevice, connexoon.
fred54
 
Messages : 150
Inscription : 05 Juin 2016


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)