A quand une eedomus 2

Discussion sur la box eedomus

A quand une eedomus 2

Messagepar Phoenix » 17 Fév 2018 12:18

Ayant une eedomus depuis qqs années
La eedomus+ ne m ayant pas convaincu pour achat

À quand une eedomus 2 qui
Inclu enfin le enocean en plus du zwave+
Inclu pourquoi pas le bluetooth 5
Inclu pourquoi pas du google home (vu comment siri et echo traine pour la france)

Un look plus sympa (nop car le boitier d origine reutilisé pour la + ça commence à faire tache compte tenu du prix) un peu plus un courbe genre "galet" (enfin pas des angle vif comme l actuelle quoi :o

Une alimentation par port usb C ? Vu qu il vivrait longtemps, autant avoir une alimentation avec un connecteur moderne

Une version de couleur gris sombre plastique "peau de peche" plus passe partout que blanc/vert surtout si ça venait à proposer qqchose type google home

la possibilité pourquoi pas de mettre une batterie externe en usb pour les cas de coupure, plutot que devoir avoir un onduleur
Phoenix
 
Messages : 69
Inscription : 01 Mai 2014

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar bolzano » 17 Fév 2018 13:31

Pour info, Echo/Alexa annoncé au avril.
Perso je préfère que la box s'intègre "extérieurement" avec ce genre de produit. Qui dit intégré, plus compliqué, moins indépendant, plus cher.
Je préférerai un système à double puce Z-wave, actif/passif, double alim, pour assurer une vrai redondance en cas de panne.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar influman » 17 Fév 2018 15:53

Le vrai sujet c'est la future puce Zwave. C'est elle qui doit décider d'une nouvelle box à mon sens.

L'enocean reste marginal.
Pour le reste, il y a déjà des choses qui fonctionnent très bien et qui se mettent à jour régulièrement (RFXcom par exemple). Pas la peine d'alourdir la maintenance induite par d'autres capacités et aussi la consommation pour ceux qui n'utilisent pas ces extensions. Ca me parait risqué de miser sur une autre technologie type Blutooth, pourquoi pas, mais vu que tout le monde y va de sa passerelle obligatoire...

A part effectivement l'amélioration de la gestion/alimentation des ports USB pour justement ces extensions pluggables (Rfxcom, enocean, edisio, Onduleurs, etc..), le reste me parait peu judicieux.

Peut-être aussi une antenne boostée déportable livrée avec :)

Pour le design, vraiment ça ne m'interesse pas, c'est un objet technique qui n'est pas exposé chez moi, ce qui compte pour moi c'est son extrême fiabilité et sa pérennité (pas d'obsolescence rapide du matos)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar rover820i » 17 Fév 2018 18:08

Salut,

Plutôt d'accord avec influman...

Je n'utilise pas ma box comme objet de déco. Elle se trouve dans le placard technique. Donc le design de la box... C'est secondaire...

- l'Enocean est géré en natif via un dongle... Peu d'intérêt d'inclure par défaut un module qui sera utilisé par peu d'utilisateurs, et qui va consommer du courant pour rien
- Google Home est déjà intégrée à l'eedomus. Toi tu veux peut-être intégrer Google Assistant plutôt ? Ca nécessiterait l'installation d'Android sur la box, ce qui peut rebuter des utilisateurs anti-google
- Je ne vois pas l'intérêt de l'USB-C sur une box domotique... On ne parle pas d'un produit qu'on va débrancher et rebrancher tous les 4 matins
- Le bluetooth... En domotique j'en vois mal l'usage

Par contre je te rejoins sur l'adjonction de plugin matériel, comme une batterie officielle, une connexion 3G/4G mieux gérée (peut-être même directement incluse sur le hardware), et avec une connexion de pont pour pouvoir gérer les éléments sur le réseau local tout en fonctionnant sur son propre WAN.

Le gros travail sur l'eedomus c'est son IHM qui est vraiment, mais vraiment trop vieillotte. Mais c'est un point qui risque d'être compliqué à changer ; toutes les versions de l'eedomus utilisent la même interface en ligne. Il faudrait donc que la future eedomus ait sa propre interface et ça deviendrait compliqué pour créer des ponts entre différentes versions.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar Phoenix » 18 Fév 2018 00:01

influman a écrit:Le vrai sujet c'est la future puce Zwave. C'est elle qui doit décider d'une nouvelle box à mon sens.

L'enocean reste marginal.
Pour le reste, il y a déjà des choses qui fonctionnent très bien et qui se mettent à jour régulièrement (RFXcom par exemple). Pas la peine d'alourdir la maintenance induite par d'autres capacités et aussi la consommation pour ceux qui n'utilisent pas ces extensions. Ca me parait risqué de miser sur une autre technologie type Blutooth, pourquoi pas, mais vu que tout le monde y va de sa passerelle obligatoire...

A part effectivement l'amélioration de la gestion/alimentation des ports USB pour justement ces extensions pluggables (Rfxcom, enocean, edisio, Onduleurs, etc..), le reste me parait peu judicieux.

Peut-être aussi une antenne boostée déportable livrée avec :)

Pour le design, vraiment ça ne m'interesse pas, c'est un objet technique qui n'est pas exposé chez moi, ce qui compte pour moi c'est son extrême fiabilité et sa pérennité (pas d'obsolescence rapide du matos)


Euh une antenne de quoi deporté ?
Si tu ne veux rester que sur une box zwave, le deportage... Bah c est le maillage zwave

Perso ma box est dans ma maison, et c est une maison des années , donc la eedomus vais pas trop la laisser se geler dans le garage là ou y a lepanneau electrique
Et dans la maison j ai pas d armoire des maison moderne ou des prise rj45 tout ça sont centralisé
Donc bah sans demander non plus un truc en metal design, bah un truc un plastoc un tant soit peu plus sobre ça serait pas du luxe sur une nouvelle version

De meme une alimentation via connectique usb là aussi ça serait mieux en terme debrouille toi le jour ou le transfo merde, plutot qu un transfo specifique à connecteur rond pas standard du tout tellement y en de different en diametre et polarité
(Et puis surtout j ai connu une panne de transfo quand elle etait encore sous garantie, sauf que meme sous garantie, 2 semaines domotique out car t attend un transfo non standardisé. .. Super en hivers le chauffage)

Pour l enocean c est car perso je passe par un port usb, et j aurais trouvé ça plus fiable niveau software que ça soit direct intégré comme element integral de prochaine eedomus
Phoenix
 
Messages : 69
Inscription : 01 Mai 2014

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar stef31 » 18 Fév 2018 06:30

Bonjour,

ce serait l'EEDOMUS V4. Comme l'indique Influman, je pense qu'elle est conditionnée à la sortie de la futur puce Z-WAVE série 700. Il faudra donc attendre le deuxième semestre 2018.

Le design, je suis comme la plupart, je m'en soucis peu et je trouve que l'actuelle box est plus jolie que d'autres box. Je ne l'ai pas installé dans un local technique mais sur l'étagère d'un bureau. Maintenant, rien ne t'empêche de l'intégrer dans un placard.
Une box en métal, c'est pas top pour les ondes radio.
C'est vraiment une question de goût.

J'utilise aussi l'ENOCEAN et cela reste quand même un usage marginal. En plus, pour l'ENOCEAN, il vaut mieux pouvoir y ajouter une antenne déportée. Comme le disent certain, cela va alourdir le prix.

Pour les protocoles, bof pour le bluetooth 5 qui n'est pas un protocole domotique en soit. A la rigueur le bluetooth Mesh mais trop jeune pour savoir si cela présente un intérêt. Il vaudrait mieux voir à intégrer le ZIGBEE qui est de plus en plus utilisé mais comme l'ENOCEAN, l'usage reste marginal donc à voir à intégrer plutôt un dongle ZIGBEE.
Le futur protocole Z-WAVE intégrera une solution qui rejoindra les solutions NFC, je crois.

Pour l'alimentation, je pense qu'une box à 1Watt, c'est super mais c'est sous-dimensionnée pour gérer plusieurs périphériques USB. Il faudrait une alimentation plus costaud et les alimentations avec des connectiques type USB, il en existe aussi de tout type, c'est pas moins compliqué à remplacer que les alimentations à bout rond et ce qui importe, c'est d'avoir une alimentation avec un ampérage adapté, si tu prends le premier transfo que tu trouves, cela ne fonctionnera pas mieux.

Google Home, aucun intérêt de l'avoir intégré à la box et comme le dit Rover, il faut installer un système Android, ce qui n'est pas top pour un produit qui se veut ouvert à d'autres système.
L'IHM mériterait d'évoluer mais c'est une autre paire de manche.

Je pense que l'actuelle box a besoin surtout d'un petit peu plus de stabilité car je trouve que le système commence à devenir instable sans que l'on fasse évoluer son installation. Et le debuggage, c'est la partie la moins visible mais qui consomme le plus de ressources.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar stef31 » 27 Avr 2018 07:16

Bonjour,

Il y a un article intéressant sur une interview de Baptiste (fondateur de Connected Object).
Ils annoncent des évolutions du côté du Z-WAVE sans évolution matérielle.
Cela me laisse perplexe car la puce Z-WAVE va évoluer prochainement même si la rétrocompatibilité est prévue avec les périphériques et les anciennes puces.
Un autre point que j'ai retenu, c'est qu'ils travaillent sur la refonte de l'interface.
Je vais quand même attendre l'EEDOMUS V4 avant de remplacer ma box V2. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar rover820i » 27 Avr 2018 09:09

Hello

As-tu un lien ? Merci ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar Dominic » 27 Avr 2018 09:49

Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar stef31 » 27 Avr 2018 10:02

Oups, j'avais oublié le lien.
Merci Dominic. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar rover820i » 27 Avr 2018 11:09

Merci :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar 58230 » 29 Avr 2018 20:04


Super intéressant l'article ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar anne-marie » 30 Avr 2018 07:45

Oui interessant cet article ;)
Effectivement, ça ne donne pas l'impression qu'une nouvelle Eedomus est pour bientôt.
Ceci dit, avec tous les ajouts de nouveaux protocoles, matériel et le store, l'Eedomus n'a pas grand chose à envier aux autres marques.
Le look je m'en fous un peu. Le bluetooth, comme sur jeedom, ce serait pas mal. Et pourquoi pas le wifi pour pouvoir mettre sa box où on veut et aussi associer plus facilement les périphériques encastrés.
J'attends avec impatience le support de Chromecast Audio car l'UPNP ça ne marche pas super bien.
Et l'interface aussi qui mérite un petit rajeunissement ;)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: A quand une eedomus 2

Messagepar bimaloy30 » 28 Sep 2018 15:30

Le sérieux des mises à jour de Eedomus et leur rapidité à corriger le tir le cas échéant est en soit un critère fort de recommandation de cette solution cloud. En cas de pane suite à une mise à jour de box on sera certainement pris au dépourvu à la maison car la correction ne pourra venir que du support. CE n’est pas une solution open source mais vous n’êtes peut être pas un développeur non plus. En revanche on pourra maintenant choisir le moment où l’on accepte les nouvelles fonctionnalités à la maison.
bimaloy30
 
Messages : 2
Inscription : 28 Sep 2018


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)