Mode secours 3G

Discussion sur la box eedomus

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 21 Fév 2013 12:53

intéressante cette solution effectivement, j'ai commandé un MR3020 et une clé chez bouygues, je vous ferez un petit retour prochainement.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar support_eedomus » 24 Fév 2013 19:42

Bonjour,

pour info les 2 sujets "support de la 3G" du forum ont été fusionnés.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 01 Mars 2013 09:55

Après test du TP-Link TL-MR3020, je suis assez déçu, en effet ce boitier si il est utilisé en "secours" (priorité WAN), son port RJ45 se comporte uniquement en un port de surveillance WAN.
Pour faire simple dans ce mode qui permet de switcher sur la connexion 3G quand le WAN tombe, il est impossible d'exploiter le port ethernet pour adresser le lan, on peut donc en gros, uniquement secourir son installation via le réseau wifi du routeur. Notre box eedomus étant en ethernet, il ne peut pas la secourir.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar support_eedomus » 01 Mars 2013 11:51

Le routeur TP-Link MR3020 est un bon routeur 3G pour un usage statique (connexion 3G avec une clé compatible ou passage sur un Wifi ouvert). Il est petit, très polyvalent et peu onéreux (nous en avons plusieurs).

Bref, beaucoup de qualité, mais il est exact qu'il ne fait pas de bascule automatique d'une connexion LAN Ethernet, c'est une bascule manuelle (de l'ensemble du réseau en changeant le rôle de serveur DHCP).

Il existe un modèle jumeau TP-Link MR3220 qui fait a priori la bascule de la connexion Ethernet (<30€ hors clé compatible). Nous le testerons d'ailleurs prochainement.

Il existe d'autres modèles de routeurs multi-WAN (dont celui cité plus haut). Ce qui est intéressant est que des modèles commencent à sortir à des prix grands publics.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 05 Mars 2013 14:51

Mes recherches m'ont également conduit vers le TP-Link MR3220, qui a le même fonctionnement que le MR3020 avec un switch ethernet en plus, je devrai en recevoir un exemplaire prochainement.
Je vous ferai donc un bilan de mes test prochainement.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 05 Mars 2013 20:16

Bonsoir,

J'attend ton retour avec impatience Aurel ;)

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 08 Mars 2013 18:23

Hello,

après un rapide test le TP-Link MR3220 backup bien la connexion du domicile.
Je n'ai pas poussé la config car c’était simplement pour test mais voici un rapide état de mes tests.

rapide schéma de principe:
Internet -----> Livebox ------> Routeur -------> switch ---------> PC connecté en ethernet ou en wifi

Après la config du routeur en mode "priorité au WAN" (le routeur test si une connexion est dispo à partir de la box, si oui il utilise cette connexion.

Coupure du lien WAN (simulation d'une perte de connexion internet sur le lien WAN(box)):
- en quelques secondes le routeur détecte le défaut et active la connexion 3G.
- le PC (ainsi que le reste des équipements de la maison connectés sur le routeur disposent à nouveau d'internet malgré le défaut internet sur le WAN).

Retour du lien WAN (simulation d'un retour de connexion sur le lien WAN (box)):
- le routeur détecte le retour du signal internet sur le port WAN et coupe la connexion 3G pour utiliser la connexion de la livebox. (et cela en quelques secondes)

Ce routeur constitue donc une vrai solution de backup du domicile et donc notre Eedomus peut continuer à fonctionner pleinement.

Je mettrai en service très prochainement ce routeur sur mon réseau, il faut encore y raccorder les équipements de le maison ainsi que la eedomus pour tester en condition réel le backup du domicile mais d'après le comportement du routeur sur mon test rapide, cela devrait parfaitement fonctionner après une bonne config.

Bien sur cela nécessite une restructuration du réseau de la maison car qui dit routeur dit nouveau range IP et réseau différent de la livebox, DMZ, nouveau réseau wifi... Mais ce n'est qu'une histoire de configuration et puis comme je n'ai jamais pris le temps de vraiment le faire proprement (bien que ce soit mon metier :D , comme ont dit c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé...), c'est l'occasion.

Bref je vous proposerez un petit tuto de configuration de l’équipement si vous souhaitez.

Pour rappel, cet équipement coûte 26€ et permet de sauvegarder les équipements de votre domicile que ce soit wifi ou ethernet par le biais d'une clé 3G. Et petit plus, il permet une meilleur gestion de son réseau car il embarque un vrai routeur configurable a souhait comparé à une livebox...

voila pour le rapide retour promis, si vous cherchez une solution de backup, ce routeur est le bon ! ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 08 Mars 2013 19:11

Hello,

Un grand merci Aurel, et je serais interessé par un ptit tuto car si j'ai bien compris ta futur intall, tu souhaiterais mettre en service 2 routeurs ( celui de ta livebox et celui du TPLINK) c'est bien ça?

Autre intérrogation: le TPLINK reconnait toutes les clés 3G ? tu as utilisé quel marque?

++ et encore merci
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 08 Mars 2013 19:30

c'est pas tout à fait mettre utiliser 2 routeurs, c'est simplement que la conception de la livebox est tel que tu ne peux pas complètement désactiver son routeur, tu peux bien sur désactiver le dhcp mais dans tout les cas l'objectif est de ne plus rien connecter sur la livebox en direct à part le deco tv (puisque c'est le P link qui alimente le réseau par la connexion de la box ou par sa connexion 3G et puis parce que l'interface du routeur de la livebox est mal foutu pour une configuration poussée, resa DHCP, regles...).

Cela impose de cascader le routeur TP-Link derrière la livebox mais c'est tout à fait réalisable et ne gène en rien si ce n'est que ça impose 2 plages ip, 192.168.1.x pour le lan livebox et 192.168.0.x pour le lan du routeur. De plus même si tu conserve des équipement das le lan livebox ils peuvent communiquer avec les éléments de l'autre réseau en configurant bien les tables de routage.

Je détaillerai tout ça dans le tuto ;)

J'utilise une clé Huawei E1552 mais j'ais également une Alcatel One touch X500D qui fonctionne avec le MR3020 donc également aussi avec ce model. D'après les avis sur le net il est compatible avec la plupart des clé 3G. Je crois qu'il y a une liste sur le site de TP link mais qui n'est pas complète car la Alcatel n'est pas dans la liste et fonctionne quand même.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 08 Mars 2013 19:49

Quel réactivité ;) Merci pour ce complément d'info. J'attend ton tuto, car ma freebox fonctionne un peu comme ça, si on la passe en switch on perd l'option NAS ou autre services intéressant, du coup je suis obligé de conservé la FBX avec le mode routeur d'activé, ton tuto va bien m'aider;)

Bon week end à toi ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar support_eedomus » 09 Mars 2013 09:46

Beau travail Aurel et merci de le partager avec nous !

Le TP-Link MR3220 semble donc une solution intéressante pour backuper sa connexion ADSL.

Et si nous n'excluons pas proposer le support natif d'une clé 3G sur la box eedomus, le fait de backuper l'accès global de son domicile nous parait une solution plus intéressante que de se limiter à sa box eedomus.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 09 Mars 2013 15:07

Bonjour,

Beau travail Aurel et merci de le partager avec nous !

De rien c'est avec plaisir ;)

J'ai basculé tout mon domicile sur le routeur ce matin, je suis en train de peaufiner la config, il y a tout de même une différence avec mon premier test, simplement en condition réel avec le routeur derrière la livebox et toute la maison connectée au routeur, en débranchant la prise téléphonique pour simuler une perte de synchro de la livebox, le routeur ne switch pas sur la connexion 3G :?

Hier j'ai fait le test en débranchant directement le cable du port WAN du routeur.
En condition réel, même sans connexion internet le routeur continue d’échanger avec la livebox et donc de recevoir des paquets sur le port wan, donc il ne constate pas le défaut.

Je pense que c'est lié au fait que la livebx ne peut pas être utilisée en mode bridge uniquement et de ce fait la config pppoe coté routeur ne fonctionne pas, il ne peut donc pas tester réellement la connexion internet wan.

Je réfléchit un peut au problème mais une solution de contournement pourrait être un petit switch entre la box et le routeur qui serait commandé par une prise commandée que la box pourrait couper en cas de défaut de ping vers google de plus de 5 minutes.
Dans ce cas cela couperait le lien wan et donc activerait la connexion 3G.

Ca devrait fonctionner, par contre le retour sur la connexion de la box nécessiterai une action humaine, il faudrait quand la box est de nouveau synchronisée réactiver la prise commandée pour que le routeur retrouve le lien wan et coupe la 3G.

Pas super comme solution, un switch auto du routeur serait mieux mais elle a le mérite de sauvegarder la connexion de la maison et de garder pleinement actif le système domotique, en cas d'absence du domicile, il est toujours possible de s'y connecter ou d'être averti des éventuelles intrusions et/ou alertes.

Je réfléchi encore au problème mais je suis pas sur qu'il y ait une autre solution.

Ça permettra de temporiser le temps que le support de la 3G en natif arrive :D

Après cela s'applique à la livebox, chez d'autres fournisseurs ce n'est peut être pas aussi complexe, la conception de la livebox est tel que ce n'est pas simple d'en faire ce que l'on souhaite, mais chez free, sfr ou bouygues vous aurez peut être plus de chance !

Ce n'est tout de même pas un échec car il est tout de même possible de backuper sa connexion, certe avec un peut plus de technique que prevu mais le backup est là ! :)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 09 Mars 2013 15:32

Je confirme, avec un switch sur une prise commandée entre la livebox et le routeur la connexion switch à la coupure de la prise. en moins de 5 secondes le backup 3G est monté!
a l'inverse, à l'activation de la prise le routeur coupe la 3G pour utiliser la connexion de la livebox.

Points positif:
- l’état de la prise permettra de savoir si le domicile est en mode backup si on est pas chez nous.
- via un ping google et une règle la connexion pourra basculer sur le backup en cas d'absence.

Points négatifs:
- pas aussi simple que prévu à mettre en oeuvre
- impose une intervention humaine pour le switch 3G vers WAN

je peaufine encore un peut la config et je construit un tuto ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar Chacks » 09 Mars 2013 19:16

quand tu es en 3G, tu pourrais aussi réactiver le switch entre ton routeur et la box toutes les heures par exemple et voir si tu peux accéder à google ou autre afin de savoir si la connexion est revenue ou pas. Cela éviterai une intervention humaine, par contre ça te créerait une petite indispo de la box à chaque test.
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 09 Mars 2013 19:51

Sur la Freebox, on a un mode Bridge mais si tu l'active tu perds le mode NAS et d'autre service sympa!!! :cry: :cry: Au final c'est la même galère.

Juste une ptite info Aurel, tu as un lien pour le TPLINK à 26 euros car j'ai pas trouver en dessous de 30 euros !!!!

++ et bonne soirée
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 09 Mars 2013 22:28

Sur amazon je l'ai eu à 26 il y a une semaine mais je vois qu'il est passé à 30, voilà le lien : http://www.amazon.fr/gp/product/B0043GW ... UTF8&psc=1

Le petit avantage amazon c'est qu'il n'y a pas de fdp mais il a effectivement augenté de 4€ en à peine une semaine.

Si tu veux laisser la fb en mode bridge c'est pas très grave, il faudra simplement faire comme moi, ça fonctionne très bien dans cette configuration.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 09 Mars 2013 22:41

quand tu es en 3G, tu pourrais aussi réactiver le switch entre ton routeur et la box toutes les heures par exemple et voir si tu peux accéder à google ou autre afin de savoir si la connexion est revenue ou pas. Cela éviterai une intervention humaine, par contre ça te créerait une petite indispo de la box à chaque test.

Oui c'est une idée, mais en soit c'est pas vraiment gênant, ma connexions deraillée tout l'après midi, pour autant nous avons surfé sans problème avec un débit plus que correct en 3G (la maison à continuée à tourner comme si de rien était). Et puis au pire si ça bascule en 3G en cas d'absence, il n'y aura que la domotique qui consommera donc pas gênant, un petit clic dans l'application en rentrant pour switcher si la synchro est revenue.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 10 Mars 2013 18:39

Comme promis, voici le tuto ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar DomoTiti62 » 10 Mars 2013 19:15

Bonjour Aurel,

Très bon tuto et un grand merci pour ton retour d'expérience. Je me suis intéressé à ce routeur 3G depuis quelques temps déjà. En ce qui me concerne, Il est dommage que la communication 3g/WAN ne soit pas automatique :cry: , quel déception.
Je vais donc réfléchir encore un peu :roll:

Cordialement
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 10 Mars 2013 19:41

Salut,

attention ce n'est peut être pas le cas chez tout les FAI, pour orange, à moins d'avoir un modem tout bête et pas une livebox, ça ne fonctionne pas. Si tu est chez un autre FAI ou que ta box peut fonctionner en mode bridge c'est bon.

Cela dit, cela devient de plus en plus compliqué du fait des services de plus en plus nombreux dans les box, et puis la tv ou le téléphone qui sont inutilisable sans les équipements du FAI...

Il y a peut être un moyen de faire tout ça en auto, pour le moment je n'ai pas trouvé :(
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)