Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

Grouper/Associer 2 composants
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=4156
Page 1 sur 1
Auteur:  litch1984 [ 01 Mai 2016 21:15 ]
Sujet du message:  Grouper/Associer 2 composants

Bonjour,
Je possède un double interrupteur NodOn Zwave, une ampoule commandable Domitech Zwave (plafond) et un module prise commutateur Gen5(ZW075) Zwave (lampe de chevet).

Je commande ma lampe de chevet avec l'interrupteur droite (Un clic haut = allumé, bas = éteint) et avec l'interrupteur gauche ma lampe du plafond (Un clic haut = allumé, bas = éteint). Je commande aussi mes stores en faisant pareil mais 2 clics sur chaque bouton et cela fonctionne très bien.

Tout fonctionne très bien, mais je trouve que le temps de réaction est très lent pour allumer mes lampes (env.3-5 secondes). J'ai vu qu'on peut associer des composants ensemble pour éviter que les informations doivent transiter par la box puis revenir à l'autre composant. J'ai essayé quelques trucs mais je ne comprend pas comment il faut faire.

J'avoue que j'ai pas bien tout saisi comment fonctionne les GROUPES et NOEUDS. Et je ne trouve pas de bonnes explications.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si c'est possible et comment je peux faire travailler ensemble mes 2 voir 3 composants en direct ? Et si quelqu'un a une bonne explication sur les groupes je suis preneur.

A bientôt.

Steve
Auteur:  popix [ 01 Mai 2016 22:29 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

Salut,

Pour faire simple, et si je ne dis pas de bêtise :
1) Tu peux associer les modules en direct sur un groupe, en général groupe 2, la transmission se fait alors directement de module à module et instantanément MAIS la box n'est plus informé de l'état du périphérique (en tout cas chez moi sur mes modules d éclairage associés en direct c'est comme ça)

2) Pour associer tes modules en direct , tu es obliger de passer par la box , et de configurer le module à associer sur un groupe (2, 3, celui que tu veux) via :
* config du module --> param radio -->command_class_association-->association_set-->groupe 2 (par ex) --> noeud (mettre l'autre module , celui que tu veux en direct)

++
Auteur:  litch1984 [ 02 Mai 2016 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Effectivement vu comme ça, cela parait simple.
Mais j'ai essayé de le faire et sa met toujours entre 2-3 secondes pour s'allumer. Sa varie...
C'est bien juste sur mes "print screen" ?
J'ai associé la lampe de chevet (Noeud 9) à mon interrupteur (Noeud 19) dans le groupe 2
Est ce qu'il faut aller dans les 2 modules mettre groupe 2 + le noeud de l'autre ?

Et après si je veux aussi que le 2 ème bouton de mon même interrupteur communique en direct avec la lampe du plafond (Noeud 28) je vais dans la Lampe Plafond et je l'associe au groupe 2 et noeud 19 de l'interrupteur ?

Interrupteur double.jpg
Interrupteur double (19)
Interrupteur double.jpg (85.41 Kio) Consulté 4029 fois


Lampe de chevet.jpg
Lampe de chevet (9)
Lampe de chevet.jpg (89.9 Kio) Consulté 4029 fois


Par contre ma lampe plafond reste en groupe 1...

lampe plafond.jpg
Lampe Plafond
lampe plafond.jpg (97.4 Kio) Consulté 4029 fois
Auteur:  enr37 [ 02 Mai 2016 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

Pour ma part., j'ai certains volets roulants qui sont appairés avec la box mais aussi avec une télécommande zwave en direct

Post répondu via tapatalk
Auteur:  popix [ 02 Mai 2016 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

tu as le retour d’état sur la box pour ceux que tu commandes en direct avec la telco ?
J'entends retour via le module volet et pas par des règles liées à la telco
Auteur:  popix [ 02 Mai 2016 23:59 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

honnetement je ne sais pas quoi te répondre litch, c'est un sujet complexe et tes manips on l'air bonne.
Normalement tu ne fait qu'un module en association groupe 2 , je n'ai pas eu besoin de faire l'autre.
Si ils sont en direct , l'allumage est instantanée
Essai peu être de remettre au propre tes deux modules en exlcuant pluis inclusion, puis groupe2 direct
Auteur:  litch1984 [ 05 Juin 2016 20:50 ]
Sujet du message:  Re: Grouper/Associer 2 composants

J'ai exclu mes 3 périphériques (Double interrupteur, ampoule (plafond) et mon module prise commutateur).
Puis je les ai ré-inclus. Et je suis allé modifier les paramètres radios afin qu'ils communiquent ensemble directement.
J'ai l'impression que c'est un peu plus rapide qu'avant. Mais pas instantané. Depuis mon mobile ou des puis le PC c'est encore plus rapide.
Mais je pense que ce petit temps viens de mon interrupteur car il a de toute façon besoin d'un instant vu qu'on peut faire différentes fonctions avec le même bouton en l'appuyant 1 fois, 2 fois, longtemps ou en le maintenant appuyé...
Du coup il doit forcément attendre une demi seconde avant de savoir si je vais appuyer une 2ème fois le bouton etc...

Merci à ceux qui ont répondu à mon message, maintenant j'ai bien compris les Groupes/Associations...!! :D
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure