Heure de levé du soleil

Discussion sur la box eedomus

Heure de levé du soleil

Messagepar khazai » 19 Fév 2012 11:21

bonjour,

l'heure de levé de soleil qu'indique la box n'est pas la bonne. Elle indique un levé à 8h39, or sur internet ce serait plutôt 7h50. Et effectivement, visuellement c'est plutôt 7h50 que 8h40. Pour le couché, c'est un peu mieux même si il a a priori aussi un décalage de 15min. La ville est bien configuré.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar khazai » 19 Fév 2012 20:59

J'ai rien dit lol. Je confond "est levé depuis" et "se léve à". Le temps (de 30min par exemple) permet de décaler le levé de +30min. Or, je pensais que je pouvais avancer le levé de 30min (pour faire une action avant le levé du jour) et non de repousser de 30min.

J'aurais voulu que mon volet du salon s'ouvre 30min avant l'heure officielle du levé du jour (car la luminosité est suffisante bien avant les 7h50 d'en ce moment).
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar support_eedomus » 22 Fév 2012 16:00

Bonjour,

vous trouverez 2 paramètres dans la configuration du périphérique "Lever/Coucher du soleil" dont l'objectif est de pouvoir obtenir des valeurs de l'état décalées par rapport au soleil.

Voici à quoi correspondent les valeurs du périphérique:
  • Se lève : Levé réel
  • Levé : Levé réel + Durée du levé (min)
  • Se couche : Couché réel + Durée du couché(min) (qui est négative par défaut)
  • Couché : Couché réel

Bien cordialement
eedomus_lever_soleil.png
eedomus_lever_soleil.png (7.3 Kio) Consulté 7711 fois
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar khazai » 22 Fév 2012 18:07

Voici à quoi correspondent les valeurs du périphérique:
Se lève : Levé réel
Levé : Levé réel + Durée du levé (min)
Se couche : Couché réel + Durée du couché(min) (qui est négative par défaut)
Couché : Couché réel


Les durées de levé et de couché sont bien placé avant le levé et le couché?

c'est bien XXmin puis levé et XXmin puis couché?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar support_eedomus » 22 Fév 2012 18:38

Bonsoir,

après le levé et avant le coucher, l'idée est de faciliter la mise en place d'un éclairage crépusculaire.

Au lever réel souvent la luminosité est encore un peu faible, et c'est aussi le cas quelques minutes avant le coucher réel d'où ses plages supplémentaires.

Mais vous devriez pouvoir saisir des valeurs négatives si vous souhaitez changer le sens (à tester).

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar khazai » 22 Fév 2012 18:40

Je viens de re-vérifier l'historique du levé/couché.

Pour moi il y a une inversion. Je m'explique. Le soleil celon les éphémérides officielles, le soleil est levé à 7h44. Et vous vous, placé le "se leve" après. Si il est levé, il peut pas se levé après. $$

Dans mon historique j'ai :

Levé - Mer 22/02/2012/ 8h14 - durée 9h39min
Se lève - Mer 22/02/2012 7h44 - durée 30min.

Pour moi il "se lève" bien avant d'être "levé" mais il est officiellement "levé" à 7h44 et pas à 8h14. La durée des 30min est ajouté après l'heure du levé officiel.

Idem pour le couché. Il "se couche" à l'heure officiel (18h22)et est "couché" 30min après. Or dans mon historique est déjà couché à 18h22.

Pour moi, dans mon raisonnement et pour les éphémérides de ce jour (7h47 - 18h21) avec 30min de tempo, l'ordre doit être dans ce sens :

1/ Se lève à 7h17
2/ Levé à 7h47
3/ Se couche à 18h21
4/ Couché à 18h51

D'autres avis pour appuyer ou contredire mon raisonnement ?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar support_eedomus » 22 Fév 2012 19:44

Une chose est sure c'est que l'utilisation de ce module n'est pas intuitive, il va falloir que nous simplifions cela :mrgreen:

Pour reprendre votre exemple voici ce qui doit se produire actuellement:

1/ Se lève à 7h47 (= Levé de l'éphéméride)
2/ Levé à 8h17
3/ Se couche à 17h51
4/ Couché à 18h21 (= Couché de l'éphéméride)

Le problème vient du fait que le terme "Levé" d'eedomus ne correspond pas à celui de l'éphéméride, ce n'est pas un bug mais volontaire.

L'objectif est de séparer différentes phases de la journée d'un point de vue de la luminosité:
1->2 phase de pénombre qui suit le lever (au sens de l'éphéméride)
2->3 il fait parfaitement jour
3->4 phase de pénombre qui précède le coucher (au sens de l'éphéméride)
4->1 nuit "noire"

Nous pourrions renommer le "Se lève" en "Levé", comme ça plus d’ambiguïté entre le levé eedomus et celui de l'éphéméride.
Mais comment appeler la phase 2 dans ce cas ? le sens de cette phase étant "Bien levé" :D

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Heure de levé du soleil

Messagepar khazai » 22 Fév 2012 20:35

D'accord, je comprends votre raisonnement. C'est vrai qu'a chaque fois je m'embrouille :mrgreen:

Je prends l'exemple de mon volet roulant de ma baie vitrée (qui, pas de bol est orienté plein sud, donc la luminosité reste importante le soir). le soir, je suis obligé de mettre une macro pour le fermer 35min après le couché car à 18h21 il fait encore bien jour, pas besoin de mettre la lumière dans la maison. Et le matin, je ne peux pas l'ouvrir avant le levé du soleil (je peux pas faire une macro dans ce cas) et à 7h47 il fait déjà bien jour aussi depuis 20min. J'ai trouvé une "astuce" pour le soir avec la macro, mais pas pour le matin.

Pareil pour l'allumage d'une lampe dans le salon, je suis obligé le soir de la décaler de 30min après le couché du soleil avec une macro.

Dans votre démonstration "4->1 nuit "noire", à 18h21 on est bien loin de la nuit noire :mrgreen:
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)