La domotique pour les NooB !

Discussion sur la box eedomus

La domotique pour les NooB !

Messagepar popix » 04 Oct 2014 19:27

Bonjour à tous,

Le but de ce post est simplement de savoir si il est possible de créer une rubrique spéciale débutant / avant achat sur ce forum.

En effet, dans le cadre de mon activité professionnel (conseil et service informatique | développement site/intranet Web, nous sommes deux personnes) je souhaites glisser doucement de l'informatique vers la domotique qui me passionne depuis que j'ai découvert les solutions de nouvelle génération (sans fil, abordable, etc..). Je passe donc beaucoup de temps depuis plus de deux ans maintenant a faire de la veille technologique sur les solutions domotiques existantes à la recherche de la solution idéal.
Malheureusement on en vient vite à la conclusion qu'il n'y en a pas et que chaque semaine qui passe les offres se multiplient et complexifient encore plus la lecture des possibilités pour un débutant.

Mon objectif est de réitérer ce que je fais en informatique pour mes clients particuliers et pro petite structure, c'est à dire simplifier le besoin au maximum (quand on connais pas un domaine on veut toujours une solution qui fait tout mais ce n'est pas forcément la bonne ) , mettre un place des solutions KISS(http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiss) et WAF(http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor) et surtout vulgariser des produits et des solutions a forte valeur ajouté et mal connu du grand public (synology, box domotiques, etc...)

J'ai une connaissance généraliste de la domotique par mes lectures assidues des forum et blogs. J'ai une connaissance concrète de 4 solutions domotiques (zipabox, fibaro, eedomus, jeedom ) grâce aux box que j'ai chez moi mais je n'ai pas une maîtrise experte dans chacun de ces univers par manque de temps et de compétence.

Mon axe d'étude coté client a surtout porté sur le premier retour d'une présentation de solution domotique, ou encore sur les gens de mon entourage (ingénieurs et tech essentiellement + famille) portant à ma connaissance leurs problématiques.
Il s'est avéré que malgré le nombre de ressources disponibles sur la toile (blog, forum, tuto), l'accès à l'information et au processus de décision pour les débutants cherchant une solution simple et évolutive est particulièrement difficile. On va passer d'un article de vulgarisation très bien fait du genre "bien choisir son protocole en domotique" à des tutos ou des échanges immédiatement très techniques qui peuvent refroidir même des gens issue d'un métier technique (et on est loin d'être en majorité)

Le nombre de gens qui commencent a percuter la puissance et l'accessibilité des solutions domotique de nouvelle génération va exploser, nous le savons tous (les providers français ayant désormais tous lancé le rouleau compresseur de la communication de masse) . Et malheureusement pas mal de personne me contacte après achat (comme souvent en informatique également) et se retrouve avec des solutions inadaptées , fermées, non fonctionnel (on a tous quelqu’un de la famille qui s'est fait fourgué une tablette chinoise pas vraiment tactile ou des caméras ip no name qui vont vous rendre dingue a faire marcher sur un syno :o )

Je considère avec la plus grande attention et le plus grand respect une personne qui s'interresse a un domaine qui lui est inconnu, et il est toute une pédagogie pour les aider sans les noyer dans la masse d'information ou les effrayer car il y de la configuration à faire.
Un accompagnement par l'échange est nécessaire dans ce domaine (par opposition à une prestation classique clé en main sans transfert de compétence).

Pour moi la box eedomus possède de nombreux atouts pour les "primos accédants" à la domotique, de nombreux posts et blogs la conseillent pour sa simplicité, d’où mon militantisme pour essayer de dégager une rubrique dédiée aux gens qui ont des problématiques de choix de matériel, ou ceux qui viennent juste de s’équiper et qui se posent les questions de base.
Certes y a la doc, certes les réponses sont disséminés de partout dans ce forum et les tutos sont nombreux mais pour les plus anciens rappelez vous vos débuts, on se perd vite entre les avis contraires et les multitudes de solution. J'ai beaucoup de mal quand je vois quelqu'un répondre par des phrases genre "va lire la doc et revient après", "google est ton ami" ou encore "tu sais pas chercher sur un forum t 'es un boulet", heureusement c'est pas trop l'ambiance ;) sur ce forum.

Mes compétences web me pousse également a créer un site (wordpress mais plus sous l'aspect site que blog, le nom sera domotiquepourtous.com, autofinancé, pas de pub, pas de partenariat commercial avec les fabricant ou les boutiques, juste des conseils argumentés et des synthèses de retour utilisateur) que je prépare depuis quelques mois déjà, mais 2 tout-petits plus une bonne charge de travail ne me permette pas d'avancer comme je le souhaiterai.

Le site comprendra :

Pour les novices:

* Des animations avec revolution slider (http://themes.themepunch.com/?theme=revolution_wp ) pour illustrer les concepts et problématiques de base

* Les 10 commandements de la domotique (genre les trucs qu'on rabâche a longueur de journée : les solutions domotiques NE SONT PAS des systèmes d'alarmes, prenez en compte le coût des piles, si vous faites des travaux passez des câbles, essayer d'acheter toujours des produits domotisables avec des API, etc...)

* Une aide à la décision (si possible interactive) pour trancher entre solution propriétaire fermée (blyssbox, somfybox, orange, sfr, etc.. ) et solution ouverte (box zwave, logiciel PC, etc..)

* Une aide à la décision sur les box dites "ouvertes", trois catégorie : solution cloud , solution non cloud, et solution open-source

* Une boite a idée qui vous affiche concrètement tout ce que vous pouvez faire avec une solution donnée, pas de bullshit marketing, que du réel et mise à jour a chaque évolution.

* Une boite a idée qui vous affiche des scénarios ou réponse à un besoin de manière concrète, du simple au plus compliqué avec liste du matériel engagé et coût estimé (ex : je veux avoir la température de toutes mes pièces sur mes smartphones)

* Un outil de profiling présent sur l'ensemble du site permettra via un jeu de symbol/couleur de connaitre les compétences les plus sollicitées pour chaque solution, tuto, diy etc.., réparti sur 5 compétences types (en cours de réflexion) : électricité, reseau (cablage et config), électronicien, développeur, décorateur(créa, idées, ambiance) et enfin le profil que tout le monde adore " j'y connais que dalle" :)

* Tutos incontournables sur les notions de base/vocabulaire (adressage IP, WIFI, UPNP, protocoles Domotiques, configurer sa box internet, configurer un compte pour service push)

* Présentation des solutions connexes à la domotique et surtout quand et comment les exploiter (XBMC, SONOS, SYNOLOGY, RASPBERRY, APPS ANDROID type IMPERIHOME|TASKER)

* Mise en avant systématique de produits ou solutions françaises.

Pour les intermédiaires

* Présentation de solutions type DIY (montage, interface) de référence mais un peu plus complexe avec des objectifs un peu plus spécifique. Le but est de montrer ce que l'on peut faire en bricolant soit même en passant pas mal de temps et à quel coût.

* Présentation projet Sarah, incontournable mais je ne l'estime pas à la portée des néophytes.

* Présentation solution interface FULL ANDROID (je vais faire un post à ce sujet)


Pour les novices/intermédiaires/confirmés

* Une présentation ergonomique, unifiée et centralisée de ressources (probablement sous forme de lien) pour les solutions les plus utilisées et les éléments les plus demandés (config, docs, icones, post, retour d’expérience), avec les autorisations qui vont bien.

* Un moteur de recherche multicritère simple et ergonomique qui centralisera l'ensembles des liens vers des tutos de domotique pour les box et solution les plus demandées. Les fiches tutos seront qualifiées (à la main, pas de crawler bullshit) avec leurs : site|auteur|date|difficulté|solution|catégorie | type |
Le but est de pouvoir répondre en un clic à une question du type "quel sont les différents moyens de domotiser mon arrosage automatique ?"
En fonctionnel cela donne : je coche dans le moteur de recherche categorie=arrosage + date=inférieur a 1 an + type=(blog ou forum) + box=toutes + solution =toutes et j'obtiens la liste de tous les liens vers les pages d'une vingtaine de site et forum
Ou encore "je veux tous les tutos d'aurel" ? :mrgreen:
Ou encore "je veux voir tous les tutos sur l'oeil fibaro" ?
Pour les développements, il y aura des liens vers github


Voilà , mon clavier a mal et personne ne lira probablement jusque là mais si on pouvait avoir un espace dédié pour les débutants sur le forum avec par exemple:
  • un post comment bien débuter avec son eedomus
  • une centralisation de liens vers les posts les plus importants pour débuter
  • un post type "Que peut on faire avec eedomus " apportant des réponses plus concrètes que "tout"
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: La domotique pour les NooB !

Messagepar Tinto » 04 Oct 2014 23:11

Salut, si, il y en a qui lisent jusqu'au bout.

Tout simplement peut etre parce qu'on développe le même site :) ou la même idée de base en tout cas :)

Concernant la box eedomus en particulier, pour débuter, la d'oc officielle eedomus doc.eedomus.com est assez bien faite et assez complète je trouve ;)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: La domotique pour les NooB !

Messagepar stef31 » 06 Oct 2014 07:02

J'ai tout lu également. ;)
Ma seule remarque est la suivante :
Le problème des tutos, c'est de pouvoir les ré-actualiser et afficher clairement ce qui a été ré-actualisé au fil du temps.
Quand j'ai débuté en domotique, j'ai lu beaucoup de tutos et je me suis aidé de Google. Certains tutos étaient incomplets et d'autres étaient obsolètes. Je me rappelle de tutos sur la communication entre une ZIBASE et une eedomus pour lesquelles des évolutions avaient été apportées et je n'avais pas opté pour la solution la plus pertinente par rapport à mon besoin.
Tu t'attaques à un sacré chantier.
J'attends avec impatience de voir le résultat. :D
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: La domotique pour les NooB !

Messagepar popix » 07 Oct 2014 15:57

La base données de tuto sera mise à jour non pas par crawl automatique mais à la main, donc chaque tuto sera lu, analysé et qualifié avec un certain nombre de champs utiles (difficulté, compétence requise etc..). Le traitement "humain" permettra de voir si ce tuto en remplace un autre plus ancien ou est mieux fait.
Les tutos seront commentés, donc à chaque évolution dans l'univers de la domotique (on va dire que c'est quasi tous les jours depuis quelques mois), il faudra mettre à jour les commentaires si nécessaire. On essayera de faire au mieux.

Par un exemple dans un tuto pour se créer une interface en mode plan sur un serveur dédié, on aura ajouté que JEEDOM le gère et que depuis telle date l'eedomus intègre cette fonctionnalité et qu'avant de se lancer il peut être intéressant de voir les possibilités offertes, etc..
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: La domotique pour les NooB !

Messagepar jmvong » 02 Mai 2018 11:48

Bonjour,

Je ne suis pas trop « geek » même si je me débrouille pas mal. Je trouve la domotique passionnant, mais je n’ai pas trop de temps et cela fini par me prendre un peu la tete.

Je suis équipé avec une box eedomus + rfxcom + enocean (pb portée du zwave) + IPX800 avec module x200PH (pour une piscine) + Synology (pour la telésurveillance)

L’idée est de gérer le chauffage (c’est fait), la piscine, un peu d’éclairage extérieur (on/off) , de l’arrosage automatique, 4 cameras (eedomus + surveillance station)

Gérer le plus de chose sur l’interface d’eedomus.
C’est à dire inter-connecter les cameras, le serveur synology et l’IPX800 et la box eedomus
et sauvegarder toutes les info sur une base de donnée SQL de synology.

Dernièrement sur UPWork j’ai eu une personne qui m’a dépatouillé un problème de config Routeur/Serveur FTP a distance pour un prix très compétitif et super vite.

Je suis sur qu’il existe des personnes qui savent parfaitement faire tout cela rapidement et efficacement, qui maitrise la logique des régles macro et script. Qui savent passer par des API et des PHP.

Avec des outil comme teamviewer / ftp, les sites d’eedomus et de synology, les redirections de port etc… tout peut être fait sans se déplacer.

Est-ce vous connaissez quelqu'un ?
Est-ce que vous seriez interessé ?

Cordialement
jmvong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: La domotique pour les NooB !

Messagepar boro » 03 Mai 2018 12:47

Bonjour à tous,
Oui très bonne idée, je serai moi aussi intéressé par quelqu'un du forum qui pourrai faire de la prestation ponctuelle à un prix "raisonnable"...
boro
 
Messages : 16
Inscription : 21 Jan 2016


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)