Explications Zone de chauffage ?

Discussion sur la box eedomus

Explications Zone de chauffage ?

Messagepar alexzen » 17 Avr 2014 08:12

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car je ne comprend pas comment fonctionne les zones de chauffage dans l'eedomus.

Je viens d'une vera 3 et je domotisais tous mes radiateurs à l'aide de modules fgs221 avec diodes CGE.

J'ai donc inclus mes modules, affecté l'usage Chauffage Fil Pilote Simple et créer via la programmation les zones de chauffage avec température de consigne.

Malheureusement le module a beau passer en mode confort ou eco cela ne change strictement rien. La température ne monte pas pour autant, pire je ne comprend pas les successions d'ordres CONF / ECO que je peux voir dans l'historique quasiement toutes les 3 minutes.

Comment ça se passe chez vous ? Je vous avoue être un peu sur les dents car ça commence à coincer à la maison ... les températures gringolent qd meme assez vite dans le nord !
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar Nico33 » 17 Avr 2014 10:40

Le principe est d'utiliser 2 modes gérés directement depuis l'eedomus :
Confort et arrêt (ou hors gel au choix)
Il ne faut donc qu'une seule diode par zone de chauffage.
Relai fermé = confort
Relai ouvert = arrêt car demi alternance

Est ce là la source de la compréhension ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar blues » 17 Avr 2014 10:55

Le fil pilote ne gère que le passage au mode confort ou eco. Il reste à définir la température de confort avec le bouton thermostat sur le radiateur. Une autre chose qu'il faut prendre en compte pour la zone de chauffage est la sonde de température qui a du être renseignée normalement. Le radiateur chauffe si la température est insuffisante...par rapport a la température de consigne sur laquelle on joue sur ce type de gestion.
Mais on peut jouer uniquement sur les 4 ordres et laisser le radiateur se déclencher sans utiliser de zone de chauffage.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar alexzen » 17 Avr 2014 11:27

Après échanges avec le support et à votre lecture, c'est tout à fait ca.

J'avais deux diodes directement câblées, du coup le pilotage posait souci via le mode fil pilote simple (pourtant comme son nom l'indique cela veut dire simple :) )

Bref je viens de décabler une diode, et ca à l'air de rouler.

Content je suis. Et merci à vous et au support !
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar Nico33 » 17 Avr 2014 11:55

Cool que ça marche.
J'ai mis ça en oeuvre avant l'hiver dernier et ça a super bien marché tout du long.
Très très content de la situation.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar antislash » 17 Avr 2014 14:24

Cela fonctionne en effet mais la période de recalcul de la régulation est de 10 minutes.

Cela se traduit par un nombre d'ordre assez important :

Par exemple pour mettre le chauffage à 20% de puissance, la box utilise la macro 20% du fil pilote qui fait : 1 minute en confort puis 4 minutes en arrêt

Image

Cela fait bien 20% de chauffage sur une période mais avec 24 ordres par heures. Si l'on pouvait choisir la période de calcul cela permettrait de ne pas accélérer l'usure des modules qui, même s'ils ne commutent pas de puissance dureraient surement plus longtemps.
antislash
 
Messages : 5
Inscription : 01 Mars 2014

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar Nico33 » 17 Avr 2014 14:35

Je ne sais pas s'il l'usure sera vraiment plus importante mais bon.
Tu peux peut être changer les délais dans la macro sinon ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar alexzen » 17 Avr 2014 20:37

J'ai d'ailleurs posé la question au support car en effet je m'étonne de voir autant de commutations en si peu de temps !

Je n'arrive pas a l'expliquer surtout que la température de consigne n'est jamais atteinte et ce après une après-midi de gestion par la box. (Je suis à 0,5 en dessous).

Ça commute quasiment toutes les minutes ...
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar antislash » 18 Avr 2014 16:07

Nico33 a écrit:Je ne sais pas s'il l'usure sera vraiment plus importante mais bon.
Tu peux peut être changer les délais dans la macro sinon ?


Oui j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas, car imaginons que l'on doive avoir 20% de chauffe, soit 12 minutes par heure.

Si je fait une macro avec 12 minutes de chauffe et 48 minutes de off, au bout de 10 minutes de chauffe, la box relance un calcul et reforce la macro...

Quand aux bascules régulières, j'ai 10 radiateurs gérés pour 6 zones et on entend très souvent les basculements. Je ne sais pas effectivement si cela va réduire la durée de vie mais cela doit charger le réseau zwave pour rien.
antislash
 
Messages : 5
Inscription : 01 Mars 2014

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar Nico33 » 18 Avr 2014 16:13

Tu nous diras ce que t'as répondu le support ? Rien ne presse pour le moment avec les températures actuelles ! :)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Explications Zone de chauffage ?

Messagepar alexzen » 18 Avr 2014 19:37

Le support a également expliqué la gestion des commutations assez rapides, ils me conseillent de changer les paramètres du thermostat si je n'arrive pas a atteindre la température de consigne rapidement. Ceci étant cela permet d'avoir une régulation au top mais j'ai peur pour la durée des modules et les clic clic incessants :mrgreen:

Vous avez testé de changer cela de votre côté ?

Ps : rien que pour les échanges avec le support je suis content de mon passage à l'eedomus !
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)