HCL ou eedomus

Discussion sur la box eedomus

HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 07 Mars 2014 22:23

Bonsoir,

Je souhaiterais piloter mes radiateurs électriques (8 zones prévues) à partir de leur fil pilote qui arrivent dans mon tableau électrique.

ces radiateurs seraient pilotés à partir de sondes de t° dans chaque zone à partir d'une eedomus ou un HCL.

Je comptais donc acheter un wifipower qui dispose de 8 sorties et programmer tout cela (2 ordres hors gel/confort pour le pilotage des radiateur) :-) Le but pouvoir asservir chaque zone selon un planning spécifique (vérandas, bureau, chambre etc...)

Mais j'ai quelques interrogations...

1er: les deux solutions permettent elles de commander 8 zones ? Pas de limitation ?
2ème: l'investissement qui mine de rien n'est pas négligeable pensez vous que si j'échoue (je pourrais être plus positif) la revente du matériel serait possible facilement ? car on trouve rien en occasion (c'est bon signe normalement)...?
3ème: J'ai lu un commentaire sur ce forum qui indiquait que mine de rien pour utiliser une eedomus même si ça paraissait simple au final fallait quand même savoir programmer un minima? Et dans ce sens, à la vue de mon projet, quel box serait la plus facile à programmer ? J'ai un peu de temps libre mais comme beaucoup on a des contraintes qui font que l'on ne peut pas passer 4h tous les soirs pour "étudier" :-)

La eedomus semble un très bon choix, la HCL aussi avec son prix aligné et son interface plus soignée. Mais ce qui est difficile c'est que l'on peut pas tester sans avoir acheté! Et sur les sites web on a l'impression que tout est possible, très facilement...

Merci pour vos avis sur le sujet. Mon but réussir l'intégration chauffage, ensuite je verrais pour les trucs en plus (éclairage, alarmes, etc...)

@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar galaksy2001 » 07 Mars 2014 22:47

Tu t'adresses ici à un forum dédié aux utilisateurs de la box eedomus ;)

Je doute qu'il y ait parmi nous des possesseurs des 2 boxs ...

Pour la question 1, je ne peux pas te répondre, je ne gère pas encore mon chauffage avec la box.

Pour la question 2 : on en trouve effectivement peu d'occasion et elle se vendent souvent rapidement.

Pour la question 3 : je ne suis pas programmeur, ni informaticien, et je parviens à utiliser ma box sans grandes difficultés, souvent grâce à ce forum d'ailleurs. En y jettant un coup d'oeil, tu comprendras assez rapidement les premiers rudiments et tu comprendras aussi qu'autour de la box eedomus, il y a une communauté très active et francophone d'entraide sans équivalent.

Un cerveau dispo, un brin de logique et du bon sens suffisent la plupart du temps ...
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 08 Mars 2014 11:21

Bonjour,

Oui je me disais bien qu'en postant sur le forum eedomus je tomberais sur des lover de la box :-)

Je vais commencer par le module wifipower pour faire des tests car mon gestionnaire fil pilote actuel commence à avoir des problèmes sur les ordres envoyés.

Enfin si l'un d'entre vous peut me confirmer le nombre de zones érables je suis preneur

@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar Tinto » 08 Mars 2014 11:50

Je ne connais pas ces produits wifi power ...

mais la :

http://www.touteladomotique.com/index.p ... xr1Tj95N2A

c'est testé et ca a l'air de bien être fonctionnel

et sur le site de vente il precisent que c'est compatible

http://www.wifipower.fr/fr/wp-panel/27- ... l-sw8.html
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 08 Mars 2014 15:36

Merci,
J'avais déjà vu ces articles, c'est compatible sans problème en effet.
Mais la question est en fait: la eedomus sait elle gérer sans problème 8 zones (avec sondes de t°) ?
@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar DjMomo » 08 Mars 2014 15:56

Je ne pense pas qu'il y ait de limitations à ce niveau là. Le plus simple (et le plus rapide) est certainement de poser la question directement au support par mail. support [at] eedomus (point) com
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: HCL ou eedomus

Messagepar alexzen » 10 Mars 2014 10:47

Juste pour apporter mon expérience personnelle, j'ai pu tester la HC2 pendant une semaine avant de la renvoyer. Je gère actuellement mon chauffage via le plugin d'Antor sur ma Vera (oui j'ai pas encore d'eedomus :) ) et il faut savoir que le panneau de chauffage de la HC2 ne prend en charge que les relais puissances et non les fils pilotes. Autrement dit tu feras du on/off sur tes radiateurs.

Si tu souhaites le faire via fil pilote, il faut passer par du code LUA ou alors dans la cas de la HCL attendre les plugin avec la version 4.0 du firmware Fibaro.

Pour moi cela a été rédhibitoire et j'ai renvoyé la HC2.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: HCL ou eedomus

Messagepar Tinto » 10 Mars 2014 11:31

On peut aussi faire du on/off sur le fil pilote qui fait passer de confort a eco je suppose ... C'est mieux que du on/off pur ;-)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 10 Mars 2014 20:18

alexzen a écrit:Juste pour apporter mon expérience personnelle, j'ai pu tester la HC2 pendant une semaine avant de la renvoyer. Je gère actuellement mon chauffage via le plugin d'Antor sur ma Vera (oui j'ai pas encore d'eedomus :) ) et il faut savoir que le panneau de chauffage de la HC2 ne prend en charge que les relais puissances et non les fils pilotes. Autrement dit tu feras du on/off sur tes radiateurs.

Si tu souhaites le faire via fil pilote, il faut passer par du code LUA ou alors dans la cas de la HCL attendre les plugin avec la version 4.0 du firmware Fibaro.

Pour moi cela a été rédhibitoire et j'ai renvoyé la HC2.


Hello,
En fait en utilisant un wifipower ça reviendra à faire de la commutation de puissance sur les fil pilotes. En effet le wifipower à de simples relais ON/ Off et en y associant une diode (pour simplifier) on arrive à lui faire dire les ordres arret,hg, confort et réduit.
C'est l'intérêt de ce module qui permet de piloter les fils pilotes sans devoir poser des boitier sur chaque radiateur. Comme j'ai huit zones à équiper le calcule est vite fait (8*50€ vs 179€ pour le wifi power)
Donc je pense que ça pourrait marcher en trichant un peu. Je vais finalement commander une eedomus, le forum est bien actif :-) et si jamais ça fonctionne pas comme je veux je vous ferais un bon prix :-)
@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar domomat » 10 Mars 2014 21:13

Bonjour,
Pour aider (ou pas), j'ai les 2 box et je n'arrive pas à les départager : eedomus est super simple à configurer et sans faire de programmation on peut tout gérer, il y a les graphiques,...
Mais mon dieu qu'elle est lente, c'est pour moi le plus gros défaut, celui qui a fait que j'ai acheté une HC2...
Mais la HC2 n'est vraiment pas aussi facile que la eedomus et le recours au LUA presque systématique. C'est une vrai fusée par contre, on clique et c'est instantané. Pas de cloud et une interface qui claque mais pas aussi fonctionnelle que la eedomus.
Du coup j'attends la v4 (en mars normalement) pour la hc2 (j'attends les graphiques et les plug-in et l'intégration multimédia) et la réponse (espérée) de la team connected object sur la lenteur pour trancher.
Bonne réflexion mais si on pouvait mixer les deux box....
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: HCL ou eedomus

Messagepar alexzen » 10 Mars 2014 21:37

@tinto : j'ai essayé également cette solution mais sans succès car la box attend un on/off sur le même device alors que le passage par fil pilote que ce soit un confort ou un eco est une combinaison des deux sorties du module fibaro.

Question vitesse pour ma part aucune différence entre une vera et une hc2. Côté eedomus ça refroidit de lire les problèmes de lenteur ...
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: HCL ou eedomus

Messagepar Tinto » 10 Mars 2014 22:16

Salut :-)

En fait j'ai équipe deux radiateurs avec des modules simples on/off sur le fil pilote.

Je coupe ou j'alimente le fil pilote, je passe de eco a confort sans probleme. Ça marche très bien, on parle peut être pas de la meme chose ?
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar alexzen » 11 Mars 2014 08:12

Bonjour tinto,

Désolé d'insister mais lorsque je faisais cela mes ordres était inversés entre la visu dans ma HC2 et le basculement réel ce qui forcément présentait des dysfonctionnement dans la régulation.

Pour exemple : http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 42&p=89606

L'équipe eedomus gère ce cas et inverse automatiquement il me semble ce qui n'est pas le cas de la HC2.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen
 
Messages : 84
Inscription : 18 Mars 2013

Re: HCL ou eedomus

Messagepar antislash » 11 Mars 2014 09:21

alexzen a écrit:Bonjour tinto,

L'équipe eedomus gère ce cas et inverse automatiquement il me semble ce qui n'est pas le cas de la HC2.


Je confirme, je viens d'une vera ou j'utilisais les 4 ordres. Avec l'eedomus je passe par le type "fil pilote simple" mais je fait du OFF/Confort en n'utilisant qu'un des deux relais.

Ce mode "fil pilote simple" permet de piloter à l'envers : à OFF je suis en confort ( l'autre module est toujours à OFF ) donc alternance pleine et à ON je suis à l'arrêt ( demi alternance supérieure )

Il y a encore quelques améliorations que j'attends ( cycle de regulation réglable ) mais c'est fonctionnel.
antislash
 
Messages : 5
Inscription : 01 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar Tinto » 11 Mars 2014 09:22

Ok, j'étais un peu déconnecté depuis le début en fait. Je parlais effectivement sur eedomus ... Je n'ai eu qu'a modifier les descriptions des états pour remettre en concordance ( off correspondait a confort et on a eco )

Et comme les règles sont faites a la main, pas de soucis non plus de ce cote la ...
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 16 Mars 2014 10:30

Bonjour,
Bon j'ai reçu ma eedomus et j'ai des premières question.
J'ai bien réussi à créer mon module wifipower pour gérer les ordres fils pilotes ainsi que créer les ordres et les macros associées :-) voilà Déjà un bon départ!
Par contre je n'arrive pas a faire plusieurs choses:
Créer un simple bouton en page d'accueil qui serait par exemple un bouton "absence" et qui passerait tous mes radiateurs en hors gel ?
J'ai d'autres questions je vous rassure mais je les poserais au fur et à mesure.... :-)
Merci
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar DjMomo » 16 Mars 2014 12:52

Bonjour,

Il te faut créer une scène. Pour chaque valeur de ta scène, tu peux lancer des actions sur certains périphériques.
Pour ma part, j'utilise une scène pour baisser la consigne de chauffage quand je ne suis pas là.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 16 Mars 2014 19:39

Hello,
Mais la scène me force à choisir une pièce...donc finalement la scène se retrouve sous une icône "maison" par exemple
Ce que je cherche c'est avoir le bouton directement sous la première page un peu comme l'image "meteo" par exemple
Mais en y réfléchissant même l'image météo renvoi à une autre page donc ça doit pas être possible :-(
=-)
@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Re: HCL ou eedomus

Messagepar DjMomo » 17 Mars 2014 10:31

Non, c'est pas possible. La première page contient des pièces. Et dans chaque pièce il y a des périphériques.

Par contre, demander au support d'intégrer cette possibilité d'avoir un périphérique directement en page d'accueil, ça, c'est pas impossible ;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: HCL ou eedomus

Messagepar etnob » 18 Mars 2014 21:13

Bonsoir,

Bon ça avance :-) j'attends mon wifipower mais la programmation est faite (grâce à une adresse de test chez wifipower) pour l'ensemble de mes zones.

Pour l'instant je bosse en 4 zones avec 4 ordres (confort, eco, HG et stop) et l'année prochaine je passerais (si ça fonctionne bien cette année) avec une gestion de la t° pour chaque pièce (passage à 8 zones en confort/hg).

Ma prochaine étape c'est d'intégrer le wifipower en "vrai" dans mon installation (ça devrait aller vite) et ensuite commencer à regarder pour la gestion du délestage chauffage. Actuellement ça va les radiateurs ne tirent pas trop :-)

Je vais faire un petit tuto pour ceux que ça intéresse sur l'intégration du wifi power. Réception demain du bouzin :-)

Par contre dans la série de la loi de Murphy :-) je voulais faire une démo à un collègue et bien entendu c'est tombé pendant que eedomus avait un pb de serveur !!!

@+
etnob
 
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2014

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)