Installation de la box a la maison : au secours ...

Discussion sur la box eedomus

Installation de la box a la maison : au secours ...

Messagepar oxymore » 29 Oct 2013 22:43

Bon j'avoue que nous sommes (ma femme et moi) plutot en mode n00b et waf conjugué avec des dialogues du genre : je comprend pas pourquoi ca marche pas ... comment faire pour que ca marche ... si ca continue je renvoie tout ...

Résumé du choix de la box :

  • Utilisation en maison sur 3 étages (garage-séjour-chambres)

Alarme pour se rassurer
  • PACK DE 3 Détecteur de mouvement Z-Wave EVERSPRING HSP02
  • Sirène Z-Wave ZM1601 (alimentée sur batterie)
  • Capteur d'ouverture Z-Wave SM103

Sonnette accessible (ma femme est sourde et une sonnette qui fait clignoter des lumieres à tout les etages)
  • EVERSPRING - Sonnette sans fil UTSE03A
  • FIBARO - Micromodule commutateur double FGS-221
  • EVERSPRING - Prise ON/OFF AN158-6

Chauffage
  • SECURE (Horstmann) - Pack Thermostat HRT4-ZW + Actionneur de chaudière ASR-ZW (SRT322)


Etape 1 : inclusion et test : noob heureux, waf au top
Inclusion des 3 détecteur de mouvement, de la sonnette et du carillon, du capteur d'ouverture, de la sirène et de la prise gigogne dans le bureau sans difficultés (merci la doc en ligne)
Test de la box et declenchement de la sonnete ou de la lampe, parfait.

Etape 2 : installation dans la maison
  • 1 detecteur a la cave
  • 1 detecteur dans le sejour
  • 1 detecteur dans l'escalier de la chambre
  • Sirene dans le haut de l'escalier qui mène aux chambres
  • détecteur à la porte d'entree
  • prise gigogne dans le sejour
  • box dans séjour

Et la, c'est le drame :
j'ai plus que le détecteur du séjour qui marche.
Celui de la cave semble s'eteindre et ne voit q'une presence sur deux,
le détecteur de la porte semble hors de portée avec une porte "ouverte" depuis hier (8m de la box sans murs porteur entre les deux),
et le 3e détecteur de l'escalier semble ne plus rien remonter,
la prise gigogne elle ne se declenche plus dès qu'on la recule de plus de 3 mètres.

Les deux appareils qui fonctionnent sans problèmes sont la sonnette et la sirène.

Etape 3 : le doute - le noob et la waf commence a se taper dessus
Lecture de la documentation en ligne et de tout les blogs possibles (c'est fou ce que les autres arrivent a faire...)
Séance d'inclusion et d'exclusion frénétique, paramétrage radio par command class pour optimiser etc ... jusqu'au retour au réglage d'usine par reset de la plupart des détecteurs.

Conclusion : un appel a l'aide sur le forum

  • La prise gigogne on va demander le retour
  • Les détecteurs : 1 qui marche, 1 qui marche 1 fois sur deux, 1 qui réagit plus
  • le capteur de la porte : je sais pas encore quoi faire - 0% de qualité réseau avec la box dans la meme piece ...

Les pistes :
j'ai lu deux trois choses sur le "maillage" du réseau z-wave mais j'ai pas encore tout compris. (faut plus de détecteurs ? le relais du maillage ne passe que par des périphériques reliés a l'électricité et pas sur batterie ?
On se demande si on a oublie quelque chose ? pas assez de modules ? l'emplacement de la box dans la maison (c'est une maison mais c'est quand meme pas si grand 7x8 m sur 3 etages avec la cave)

Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci pour votre aide au noob et la waf.
oxymore
 
Messages : 1
Inscription : 29 Oct 2013

Re: Installation de la box a la maison : au secours ...

Messagepar Rocketlud » 30 Oct 2013 10:07

Salut,

Je ne suis pas un expert , je vais essayer de t'aider;)

1- Quand tu regardes ton tableau Zwave ( clic sur configuration/ puis tout en bas afficher la matrice radio) tu as quoi ?

2- Il est vrai que les modules Zwave qui "renforce" le maillage Zwave sont ceux sur éléctricité, comme ton FGS 221 par exemple

3- As tu essayer justement une fois sur la matrice radio de cliquer sur optimisation radio et de selectionner maintenant

A toi de jouer et n'hésite pas de nous faire un retour, la communauté est tip top sur ce forum ;)

++
Ludo
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Installation de la box a la maison : au secours ...

Messagepar Moe » 30 Oct 2013 19:13

Salut et bienvenue...
J'ai eu aussi un peu de mal avec au début. Mais une fois qu'on a comrpis le principe, tout fonctionne bien. Malgré un petit bug de temps en temps... Mais rien de bien dérangeant... Ahh le maillage, ahh le pooling!!! Mais bon une fois qu'on a compris, et qu'on nous a bien expliqué, tout va bien!

Pour tes détecteurs de mouvement, je suppose qu'ils se mettent en sommeil... Si ce sont des détecteurs sur piles, une fois qu'ils ont détecté un mouvement, il font dodo, pour économiser la durée de vie des piles... (Ce pour une durée déterminée, et paramétrable, environ 20min d'origine, je crois). Il est donc difficile d'utiliser ce genre de détecteur pour commander des lumières. Pour une alarme, ça va bien.

Pour la prise gigogne et la détecteur d'ouverture, ce n'est pas normal, vu leur distance...

Si j'étais toi, je procèderai par étape! Inclure au fur et à mesure les modules (du plus pret au plus loin de la box)... En commencant par la prise et le capteur d'ouverture... Si ces deux là ne fonctionnent pas, ca ne sert à rien d'aller plus loin.

J'ai remarqué aussi de mon coté qu'il fallait un certain temps pour que les modules se "mettent bien en place" surtout si tu n'utilises pas l'optimisation radio instantanée... L'optimisation se fera la nuit suivante à l'inclusion.
Moe
 
Messages : 380
Inscription : 24 Fév 2012
Localisation : 54

Re: Installation de la box a la maison : au secours ...

Messagepar pasanga » 30 Oct 2013 23:03

bonsoir pour le Détecteur de mouvement Z-Wave EVERSPRING HSP02
j'ai eu aussi des problemes
j'ai mis la luminosité à zéro car en fontion de l'eclairage il ne detecte plus
depuis il fonctionne tres tres bien
pasanga
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron