Le rideau est tombé

Discussion sur la box eedomus

Le rideau est tombé

Messagepar tresorier » 15 Juin 2026 08:35

Bonjour

Il y a longtemps que je n'avais rien écrit, mais je lisais vos messaqges depuis quelque temps.

C'est fait. Ma box eedomus est retirée de mon compte qui va être fermé.
Depuis 2013, mon chauffage était géré par cette super box facile d'accès et performante.
Ca fonctionnait tellement bien que je ne savais même plus modifier une règle :D

Je voulais remercier tous ceux qui m'ont aidé pour démarrer (particulièrment Aurel) et aussi la Team qui était efficace.
Ce fut une belle aventure, mais les temps ont changé et la domotique a évolué très vite.

J'ai attendu la fin de la période de chauffage pour tout migrer sur Home Assistant (sur un Rpi4 avec SSD) et ne pas me retrouver devant le fait accompli ou dans la précipitation.
L'age avançant, c'est plus difficile de se replonger dans le système et j'ai voulu le faire avant de n'avoir plus l'envie.
J'ai passé pas mal de temps (en retraite, on en a plus !), et j'ai pu basculer tous mes modules sans problème (fibaro, SRT Secure,....).
J'ai même ajouté la gestion de mes volets que je n'avais pas sur eedomus.
Bien sûr avec l'aide de l'IA et d'un petit livre sur le yaml que l'on trouve ici :
https://www.amazon.fr/dp/B0H22VKLZK

Les box (une V2.1 et une +V3.2) vont sans doute rejoindre la longue liste sur le coincoin !
D'ailleurs, sur le coincoin, on y voit des prix délirants (prespque le prix du neuf) sur des modules qui ont plus de 10 ans (35€ pour un fibaro 221 !) alors qu'il existe des modules plus performants (Nodon, Shelly,...) moins chers. Mais c'est la vie.

Même si c'est un arrêt pour moi, je souhaite longue vie à eedomus qui reste sans doute la meilleure box de sa génération.
Je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix en 2013. Ce n'était pas sûr d'aller jusqu'à 2026 pour cette technologie.

Bonne continuation à tous
EEdomus + depuis le 15/12/2019 + module de téléinformation Adtek + modules Fibaro FGS221 + Thermostats Secure SRT321 + Detecteur inondation FGFS101 + Détecteur de fumée FGSD002 + Détecteurs d'ouverture FGK101
tresorier

Retour vers Box eedomus