Au revoir Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Jyves » 23 Fév 2024 21:22

ricercar a écrit:En ce qui me concerne, c'est le silence de mort qui me fait fuir cette box que j'ai bcp aimée. Je ne prends pas le risque que les serveurs eedomus soient éteints du jour au lendemain sans que j'aie eu le temps de me retourner

Bonsoir,
Je suis dans le même cas de figure que toi. Je préfère quitter le navire avant qu’il coule.
Pour l’instant, je ne sais pas encore vers quelle solution me tourner. Mes pré-requis: compatible HomeKit (et donc Siri), pouvoir lier deux box (dans mon cas, j’ai une annexe trop loin de la maison pour que les modules puissent faire le relais), pouvoir actionner via des liens http et facile d’utilisation comme la eedomus.
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar misterden » 23 Fév 2024 23:14

ou comment une prophétie autoréalisatrice se produit....

on craint qu'Eedomus coupe les serveurs.... donc on quitte eedomus par précaution...Eedomus vu l'absence de plus en plus forte d'utilisateur est contraint de couper ses serveurs....
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Jyves » 24 Fév 2024 01:05

Faute à qui que nombreuses personnes quittent le navire ?
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Kepasub » 24 Fév 2024 09:52

misterden a écrit:ou comment une prophétie autoréalisatrice se produit....

on craint qu'Eedomus coupe les serveurs.... donc on quitte eedomus par précaution...Eedomus vu l'absence de plus en plus forte d'utilisateur est contraint de couper ses serveurs....


La vérité est, je crois qu’il y aura peu de profit économique et beaucoup de travail ( et je suis sûr que beaucoup d’enthousiasme), derrière l'"Équipe Eedomus" et de nombreux collaborateurs.
Contre lui, je ne peux que penser qu’il est dommage que l’attention au contact d’assistance ait diminué et que nous perdions quelques bons collaborateurs.
Pour moi, il fonctionne très bien et je veux aller de l’avant avec cette plate-forme.
J’espère que l’illusion qui semble s’éteindre, reviendra dans l’équipe, qui je suppose est une équipe Jeune (dix ans de moins que quand ils ont commencé, mais Jeune encore). Avec de grandes ambitions, mais sans le soutien de grandes entreprises commerciales.
Quand Matter fonctionnera 10 ans, on pourra voir si c’est vraiment le meilleur système domotique. Aujourd’hui, étant soutenu par le plus dans le monde des grandes entreprises du secteur, il reste seulement un objectif.
On échange notre plateforme contre des vendeurs de fumée ?
Bref, n’oubliez pas que ceci vous est dit par un simple amateur et que mes connaissances professionnelles de la domotique sont très rares. Je suis sûr que je vous écris du cœur, plus que de la tête.
Cordiales salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Clark (eedomus team) » 29 Fév 2024 15:20

Bonjour,

Le départ d'utilisateur ancien et investi nous attriste. Il est en revanche erroné de dire que nous "méprisons" nos utilisateurs parce que nous ne fournissons pas de roadmap sur le forum.

L'absence de nouvelle box à ce stade n'est pas du mépris, mais la conséquence de différentes difficultés pour sortir un nouveau produit (aggravées par les problèmes de composants) et même des difficultés à produire la box actuelle. Si nous avions annoncé une roadmap, elle aurait été complètement décalée 4 fois, ce qui n'est pas crédible.

Nous répondons à la majorité des tickets sur les milliers que nous recevons tous les ans (c'est à dire + de 50% d'après nos statistiques). Certes, pendant les périodes de congés, notre taux de réponse diminue car il y a plus de tickets et moins de ressources, mais d'autres semaines, nous arrivons à répondre à 100% des tickets (https://doc.eedomus.com/view/Le_service_Support). Pour échanger avec nous, un ticket est le meilleur moyen, car nous ne pouvons pas suivre les 100 000 messages du forum. Nous le faisons ponctuellement sur certains fils.

Nous privilégions la stabilité et des nouveautés pérennes. Nous ne souhaitons pas sortir des nouveautés juste pour la communication (même si cela nous fait plaisir aussi de voir des nouveautés dans des produits).

Pour votre information, on dit de certains confrères, 7 ans après la sortie de leur premier software domotique "Plus il y aura d’utilisateurs, plus les bugs seront remontés, plus ce sera corrigé."

En ce moment, nous étudions MQTT (viewtopic.php?f=57&t=11798 sans être absolument convaincus de sa nécessité, mais ouverts) et Matter. Nous n'avons pas besoin de nouvelle box pour cela, même si notre projet de nouvelle box continue à avancer. La box actuelle est utilisée à 10% de ses capacités (même si quelques méga-utilisateurs sont à 100%). Nous avons passé le stockage à 8 Go au lieu de 4 Go sur la plupart des lots en 2023 pour faire face à la pénurie de composants.

La domotique en France traverse une transformation difficile, caractérisée par la fermeture de plusieurs sites : le forum touteladomotique ou la boutique planete-domotique. Les produits Zigbee inondent le marché, mais leur qualité ne vaut pas le Z-Wave de Fibaro. D'autres produits avec un cloud chinois inondent les grandes surfaces, avec une interopérabilité faible pour les utilisateurs.

Nous pensons qu'il y a une voie à une domotique française et européenne, qui soit utile et stable, et surtout simple pour le grand public et dans son fonctionnement. Nous nous efforçons de poursuivre cette voie. Nous aimerions aller plus vite aussi. Merci à ceux qui nous soutiennent :)

Bien cordialement
L'équipe eedomus
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Clark (eedomus team)
 
Messages : 55
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar clarinette49 » 02 Mars 2024 14:34

Merci pour cette mise au point.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar bidou6678 » 02 Mars 2024 16:46

Dommage qu'il a fallu le départ d'Artnow pour avoir ce message de l'équipe Eedomus, qui laisse entrevoir un peu d'espoir de voir évoluer la box !
CozyTouch1&2 | système photovoltaique Enphase | Routeur solaire F1ATB | Utilisateur eedomus depuis 2012
bidou6678
 
Messages : 19
Inscription : 17 Avr 2019

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar ARTNOW » 02 Mars 2024 19:19

Salut bidou6678 , gardons espoir , je n'ai plus d'Eedomus , vendue 60 € sur le bon coin , mais geek dans l'âme , je serai prêt en cas d'évolution à investir dans une nouveauté de Connect Object.
J'ai du mal à quitter la communauté Eedomus , donc je continue de surfer sur le forum , que je trouve éteins , en tout cas pas vraiment euphorique .Je modère encore les spammeurs , et informe et m'informe également en vous lisant .Je n'ai pas trouver que la Team nous avais vraiment donner de bonne nouvelles , je suis rester sur ma fin , je continue de croire que la Team saura trouver les bonnes idées et aller de l'avant , je continue de penser que la Eedomus et son architecture , offre de fort potentiels , mon grand regret c'est la communication , les perspectives d'évolutions, en gros nous faire rêver , nous faire plaisir , nous tenir en haleine d'une belle mise à jour .
Bien à vous l'équipe
Artnow
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar misterden » 02 Mars 2024 23:00

bidou6678 a écrit:Dommage qu'il a fallu le départ d'Artnow pour avoir ce message de l'équipe Eedomus, qui laisse entrevoir un peu d'espoir de voir évoluer la box !


Il fallait faire une offrande pour avoir un message .... qui sera le prochain ? :lol:
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar misterden » 02 Mars 2024 23:26

Clark (eedomus team) a écrit:Bonjour,

Le départ d'utilisateur ancien et investi nous attriste.
[ ............................]

Nous nous efforçons de poursuivre cette voie. Nous aimerions aller plus vite aussi. Merci à ceux qui nous soutiennent :)

Bien cordialement
L'équipe eedomus


Super j'apprends qu'ils bossent sur le MQTT.... j'allais justement poser une question sur le sujet ( que je ne connais pas du tout d'ailleurs )... donc on va attendre.
Je savais pas que planete domotique avait fermée dommage.
La qualité des produits fibaro .... euh.... pas les capteurs incendie qui sont inutilisables passé 4 ou 5 ans ...et dont certain ont des doutes sur leur capacité a capter les incendies/fumées.

Pour la suite les produits de me*de pas cher et gadget on est d'accord effectivement, pour une domotique française ( ou Européenne ) on y était pas mal durant les années précédentes avec pas mal de produit interopérant ( Eedomus + Xee ou + le Karotz etc.... ) le probleme c'est que malgré de produit de qualité , fonctionnels ... etc et bien ça finit au bout de quelque temps au fond du tiroir suite à la fermeture de ces boites.

Mais il y a pas mal de boites existantes encore avec des produits FR de qualité et interopérant avec la domotique / eedomus.
- SERVEUR WES
- CGE ELECTRONICS
- NETATMO
Somfy ...

Il faudrait vraiment capitaliser sur l'ensemble d'une domotique de qualité FR avec un ecosysteme ... mais bon je pense que chacun veut son propre système comme LEROY MERLIN qui sort sa box etc... LIDL ... et en gros chaque fabricant d'un truc avec de l'électronique qui pense toucher le pactole avec son système, son gadget etc...

Quand j'ai choisi de partir sur une eedomus il y a quasiment 10 ans c'était pas la box la plus design, ni la plus puissante, ni la moins chère, je n'y connaissais rien sur le sujet j'ai parcouru tous les sites sur le sujet , elle revenait pourtant toujours en tête, je comprenais pas trop pourquoi, j'envisageais une FIBARO que je trouver plus design avec possibilité de mettre ( en plug ) des modules complémentaires ( batterie / extensions connectiques ).... et puis je voyais plein d'articles traitant des MaJ de l'eedomus et peu à peu j'ai compris que cette box sortait du lot car elle était capable d'être compatible avec plein d'autres choses tout en restant simple et les MaJ fréquente étaient impressionnantes dans les améliorations apportées ( pas de surenchère de connectique ou de marketing sur le dernier processeur ultra puissant ).

triste de voir d'anciens partir , mais dans mon cas je reste.
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 03 Mars 2024 10:19

misterden a écrit:
bidou6678 a écrit:Dommage qu'il a fallu le départ d'Artnow pour avoir ce message de l'équipe Eedomus, qui laisse entrevoir un peu d'espoir de voir évoluer la box !


Il fallait faire une offrande pour avoir un message .... qui sera le prochain ? :lol:


Je serai le prochain... :D
N'étant pas du même avis que Bart concernant le Zigbee voire même d'avis contraire puisque je trouve que le Zigbee est tout aussi efficace et à un coût nettement moins prohibitif que Fibaro en Z-wave, (sonoff s'en tire pas mal avec ses périphériques) et jusque là ceux que j'ai depuis plusieurs mois ne m'ont pas fait défaut ! Donc je migre tout en ce moment vers ce protocole et je vire tous mes périphériques DI-O (433 Mhz) en même temps ...
Je bascule tout sous HA.
:roll:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar misterden » 03 Mars 2024 11:16

fullpower a écrit:
misterden a écrit:
bidou6678 a écrit:Dommage qu'il a fallu le départ d'Artnow pour avoir ce message de l'équipe Eedomus, qui laisse entrevoir un peu d'espoir de voir évoluer la box !


Il fallait faire une offrande pour avoir un message .... qui sera le prochain ? :lol:


Je serai le prochain... :D
N'étant pas du même avis que Bart concernant le Zigbee voire même d'avis contraire puisque je trouve que le Zigbee est tout aussi efficace et à un coût nettement moins prohibitif que Fibaro en Z-wave, (sonoff s'en tire pas mal avec ses périphériques) et jusque là ceux que j'ai depuis plusieurs mois ne m'ont pas fait défaut ! Donc je migre tout en ce moment vers ce protocole et je vire tous mes périphériques DI-O (433 Mhz) en même temps ...
Je bascule tout sous HA.
:roll:


Mais il me semble que l'eedomus gère le ZIGBEE ? ( j'ai d'ailleurs quelques periph en ZIGBEE , c'est pas foufou niveau porté , j'avais jamais eu de probleme en Zwave ). Il y a quand même quelques fabricants en ZWAVE qui reste bien plus accessible ( et même plus fiable ) que FIBARO heureusement.

Vu ton sacrifice nous attendons donc un nouveau message :D
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar clarinette49 » 03 Mars 2024 18:22

Moi aussi je reste
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar Kepasub » 05 Mars 2024 20:52

Salut Clark : Merci pour vos éclaircissements. Et pour ce qui est d’aller plus vite, je te rappelle ce qu’on dit en Italie : "Celui qui va plus doucement va plus loin. Et comme certains disent que Bouddha disait : "La vertu, par le chemin du milieu".
Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar rover820i » 06 Mars 2024 11:53

@Clark : c'est dommage, vous passez encore à côté du message que nombre de membres essaient de faire passer depuis longtemps : l'absence de communication.

Ce que j'explique à mes collaborateurs, c'est que même si on n'a rien à dire, on donne un signe de vie. Un client a fait une commande qui doit être livrée dans 1 mois ? On l'informe dès que la commande a été passée au fournisseur ; ainsi, il sait qu'on s'occupe de lui. La commande est expédiée par le fournisseur ? On peut informer le client que le délai de livraison moyen est de X jours et qu'on devrait avoir sa commande sous X+Y jours.

Ici, c'est le même reproche ; on n'a jamais un message de l'équipe, pour nous informer d'une roadmap, de la prise en compte de certaines évolutions, etc... Encore moins pour répondre à des suggestions.

Je suis passé chez Homey depuis quelque temps, j'ai contacté 2 fois le support : première fois, réponse en 24h (au tout début suite à bug au démarrage). Résolu immédiatement. 2nde fois, pour suggérer des améliorations sur l'app mobile. Répondu en 10mn avec prise en compte de ma demande. On ne demande pas de grand discours, juste un signe de vie, ce qui manque cruellement chez eedomus. Je peux comprendre qu'à 2, on ne peut pas être partout. Mais une entreprise qui ne communique pas avec ses clients finit par décevoir, et c'est ce qui se passe en ce moment avec de nombreux départs. Le forum ne bouge pas, les apps non plus. L'ajout de protocoles donne l'impression d'un empilement de bricolages en priant à la grâce de Dieu pour que tout fonctionne. J'avais régulièrement des soucis avec le 433mhz, je n'ai pas osé tester le zigbee, pourtant bien plus intéressant que le z-wave en terme de prix et de disponibilité des modules. En outre, la communauté ne PEUT pas travailler sur l'intégration de modules radiofréquence, car il n'y a aucune possibilité de développer des pilotes pour intégrer des modules que vous ne voudriez pas prendre en charge. Et on ne va pas se mentir, l'IHM est vraiment à revoir intégralement.

Pour ce qui est d'une nouvelle box et de l'actuelle utilisée à 10% de ses capacités, tant mieux ! Mais elle n'intègre en natif qu'un seul protocole (Z-Wave), et multiplier les modules USB ne fait que multiplier les risques de pannes. Une intégration native permet de limiter les risques de panne dus à un défaut d'alimentation du module ou un défaut du port USB.

On vit en domotique actuellement ce que la micro-informatique a vécu il y a 25 ans. Une évolution fulgurante. S'adapter et suivre le rythme permet de rester dans la course. Je vous le souhaite sincèrement, mais je répète ce que j'ai dit, et ce que d'autres ont dit : parlez à vos clients et utilisateurs !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar ARTNOW » 06 Mars 2024 12:27

Salut ROVER , tu viens de tout résumer , bravo , je suis moi même chef d'entreprise , pour garder mes clients je communique , la domotique est devenue incontournable dans nos foyer , forcement nous cherchons le meilleur , le plus fiable , mais aussi et surtout des perspectives d'évolutions , du progrès , des améliorations , des mises à jours , mais surtout du contact via le forum et de la team , espérons que Eedomus nous annonce de vrais bonnes nouvelles , nouvelle box , évolutions conséquentes , la concurrence est en place , et ils sont très offensifs et pour le moment très efficaces. ;)
Arnaud
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar anne-marie » 06 Mars 2024 20:04

Bonjour
Je suis moi aussi en train de basculer vers home assistant mais je souhaite quand même rester en partie sur l'Eedomus car j'aime beaucoup cette box et son interface reste quand même très conviviale. J'ai essayé Jeedom mais j'accroche pas.
Et comme beaucoup, je ne ne veux pas dépendre d'un cloud qui peut disparaitre à tout moment.
Je me dirige aussi de plus en plus vers le zigbee qui est beaucoup moins cher que le z-wave. Et franchement l'intégration du Zigbee sur l'Eedomus n'est pas vraiment au point de même que Tuya etc...
Ce ne fait que 3 jours que j'ai installé home assistant mais je vois déjà le potentiel même si je m'arrache les cheveux. Merci Google, Youtube et les groupes FB car ce n'est pas évident du tout finalement :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar fullpower » 06 Mars 2024 20:21

:lol:
oui c'est l'effet au début !
On devrait certainement se croiser sur les groupes FB de HA (HA France et le groupe francophone) ! j'y traine pas mal également !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar anne-marie » 06 Mars 2024 20:41

fullpower a écrit::lol:
oui c'est l'effet au début !
On devrait certainement se croiser sur les groupes FB de HA (HA France et le groupe francophone) ! j'y traine pas mal également !

Ah oui, effectivement je traine également sur ces groupes :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Au revoir Eedomus

Messagepar dommarion » 07 Mars 2024 18:00

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord, j’ai écris dans ce fil pour souhaiter bonne chance à ARTNOW dans ces nouvelles aventures, et normalement je me limite à discuter sur ce forum pour aider, informer et annoncer des développements fait pour la communauté. Je n’alimente pas les discussions autres que celles là.

Je suis surpris par la liste des griefs concernant la box eedomus et du support, je rajoute mon étonnement vis à vis des attentes d’annonces de la part des gérants de connected objects.
Je pense qu’une communauté est faite pour s’entraider, pour cela toutes et tous doivent faire des efforts d’écoute et de support.
Sur la forme: ce n’est à priori pas un help desk, et encore moins une voie pour déverser son anxiété ou ses déceptions. Les modérateurs du forum sont là pour veiller à cela.
Sur le fond: nous sommes tous avec un potentiel de curiosité et d’apprentissage. Ne pensez pas que la construction d’un Plugin se fasse sans avoir passé du temps à apprendre, essayer et comprendre. Pour résumer: sans avoir fait l’effort de se pencher sur les problèmes et les solutions à déployer.

Je pense que nous aurions tous à gagner à utiliser notre temps à développer des plugins, des outils et de la documentation pour faciliter et démocratiser l’utilisation de la box eedomus.
Avec une compatibilité complète SOMFY, SmartThings, Tuya, Netatmo, HUE, CozyTouch (à venir), et j’en oublie peut être, nous sommes très bien équipés.
C’est mon avis et il n’engage que moi.

Encore désolé de ce message car comme je l’ai dit dans mon introduction, ce fil est dédié à dire bon courage à notre collègue ARTNOW.

Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 588
Inscription : 28 Déc 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron