Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar maraenui67 » 20 Jan 2024 11:09

Bonjour à tous
Loin de moi toutes polémiques mais j'ai une alerte sur les produits Z-wave sur le bon coin.
Et depuis quelques semaines j'y trouve de plus en plus de box eedomus.
Est ce juste une coïncidence ou un début de désaffection de notre box ?
Bien sur il y a de la concurrence mais je reste persuadé encore aujourd'hui que la stabilité de la Eedomus reste encore la meilleure, mais que son interface devientbvieillissante et que cela commence surement à peser chez certain.
J'ai utilisé jeedom, Ha mais les plantages réguliers m'ont fait les abandonner. Je les garde pour... Jouer.. Avec les intégrations pas faites sur Eedomus.
Quels sont vos avis ?
Merci
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar misterden » 20 Jan 2024 21:33

Parfois ils font même ma photo du numero de serie quand ils publient l'annonce...

Il y a aussi ceux qui laisse aussi tomber tout simplement la domotique
ceux qui partent vers des solutions plus grand public / plus simple / moins chères ( LIDL / LeroyMerlin et tous les trucs fermés avec une application pour chaque truc qui dans 3 ou 4 ans fermera et le truc finira dans un carton au garage ....au cimetière des objets connectés inutilisables ).

La domotique est un marché de niche, je vois pas l'explosion du marché, les vrais accros ( qui sont ici ) on est pas des masses, pour beaucoup c'est du gadget cher et inutile....ils ont peut-être essayé la chose et revendent ensuite... car ceux qui utilise vraiment la domotique garde leur eedomus ( soit en principale soit en cumulatif avec d'autres systemes .... j'ai bien 2 eedomus et 1 jeedom qui communiquent ensemblent)
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 21 Jan 2024 20:35

Ma eedomus tient le coup depuis 2015 ! elle reste un élément indispensable sur lequel repose une grosse partie de ma domotique (sur du Z-wave + RFX pour du 433 Mhz) -> zero plantage, stable, efficace !
Néanmoins je remplace petit à petit mes modules Chacon/DIO par du Zigbee et du bluetooth BLE...eux, gérés par une box ODROID qui tourne avec Home Assistant a contrario de ton commentaire, je crois que j'ai jamais eu un seul crash avec home assistant !
-> HA me prend en fait tout le reste (Zigbee, BLE, mes lampes Xiaomi etc.) bref ça se complète super bien ...
Et l'interface de HA me plait bien (pour les geek) ..celle de la Eedomus moins mais c'est pas trop grave en fait .. :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar eedomusbox » 22 Jan 2024 15:43

Toujours fidèle à Eedomus, j'avais plein de problème avec la première version mais depuis que j'ai la +, aucun soucis, pas de crash, super stable.
Mais on ne peut pas tout faire avec.
Pas grave, j'ai aussi une Jeedom et des raspberry. :D
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar maraenui67 » 22 Jan 2024 15:47

Bon, je vois que l'on est tous pareils, pour la sécurité et la stabilité Eedomus
Pour le reste et jouer HA, Jeedom and Co.
Mais il faudrait faire un effort sur l'interface...
Merci
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 23 Jan 2024 10:15

Oui ça résume bien en effet...
Bien que j'ai désormais dépassé le stade de jeux et découverte sur HA, je pense qu'en ajoutant un module Zwave, je pourrais finalement migrer à 100% sur HA ... et bénéficier d'une interface ultra top !
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar chobletfx » 23 Jan 2024 16:08

Pour ma culture, quel application n'arrivez vous pas a faire avec Eedomus qui vous pousse vers d'autre solution ?
chobletfx
 
Messages : 4
Inscription : 04 Déc 2014

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar eedomusbox » 23 Jan 2024 17:45

Domotisation de mon alarme fixe, le zigbee (j'aurai pu mettre une clef), faire parler alexa entre autre
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 23 Jan 2024 20:01

chobletfx a écrit:Pour ma culture, quel application n'arrivez vous pas a faire avec Eedomus qui vous pousse vers d'autre solution ?



Chez moi c'est tout ce qui n'est pas pris nativement ou au "forceps" par la EEDOMUS :
- le Zigbee (surtout avoir le choix du dongle et pas un truc imposé );
- le BLE (des petits capteurs de t° ou le truc de surveillance des plantes (gadget) par exemple);
- disposer de zigbee2mqtt;
- utilisation et reconnaissance directe de tout ce qui peut trainer sur le réseau domestique (imprimantes etc.);
- utilisation et intégration des périphériques Shelly sans pb (possible que la eedomus le fasse mais pas sûr que soit aussi facilement fait que sur HA);
- intégrations et reconnaissance directe des appareils Xiaomi (purificateur d'air, lampes, et tout le reste) -> sur eedomus aussi pour les lampes avec un plug in. sauf que sur HA, l'interface d'integration et de commande est superbe (je parle du module générique de pilotage des lumières);
- le suivi géolocalisé natif de n'importe quel utilisateur (déclaré dans la maison) de HA (je le trouve mieux que sur la Eedomus) avec une belle carto sur l'interface;
- gestion native de tous mes google home avec la possibilité de faire des annonces vocales claires;
- gestion integration native de mes bandes lumineuses LED (WLED);
- intégration utltra simple de ESP HOME (voir google pour + d'info);
- intégration native de mes lampes yeelight (attention pas forcement la meme chose que Xiaomi);
- la puissance du YAML pour faire des trucs de dingues en automation ! (la programmation est tres bien faite sur la Eedomus ! pas de pb) mais si on veut "peaufiner" et parfois aller plus loin le YAML est un langage puissant ...et chatGPT me permet de le corriger au besoin ! :D ;
- etc. la liste est longue ...
;)

- on peut ajouter (sujet récurrent) la possibilité de faire des interface tellement belles qu'on a envie de les claquer sur des écrans partout dans la maison ! :lol:
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar chobletfx » 24 Jan 2024 09:39

Merci des retours,
J'avoue que la seule ligne qui me fait rêver c'est l'interface. mais ca reste de la cosmétique. Pour le reste, ca me semble faisable avec EEDOMUS via les concessions que vous avez indiqué et sauf pour quelques points mais dont je n'en ai pas l'utilité.
Je vois la domotique via 2 prismes ; un technique (régulation, optimisation énergétique, sécurisation) et un autre ludique (éclairage, scènes...). Je l'utilise uniquement pour le premier, pour le second je trouve toujours plus efficace, fiable et économique des boutons muraux et un écran d'affichage qu'une scène ou une commande vocale, trop de cas particulier sauf exception. D'expérience, les seules ampoules connectées utilisées l'étaient pour au final être utilisées toujours dans la même configuration, souvent blanc 100% d'ailleurs. Ce coté "gadget" m'intéresse donc moins.
N'y voyez pas de jugement, chacun y trouve son compte et ca n'est que mon utilisation de la domotique.
Je vieilli peut être aussi...
chobletfx
 
Messages : 4
Inscription : 04 Déc 2014

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 25 Jan 2024 19:13

Je rajouterai que la tendance à voir de plus en plus de périphériques Zigbee (moins chers que les produits en Z-Wave) n'est pas à négliger, surtout lorsque l'on souhaite multiplier les périphériques (il suffit de voir le coût des produits Fibaro pour équiper 10 radiateurs en têtes thermo !). Avec la Eedomus et sa seule solution Zigbee actuelle, désolé, mais au final, l'option Home Assistant n'est plus à négliger... ;) Je sens la fin proche pour le Z-Wave. De plus, la norme MATTER tend à se généraliser, rendant la Eedomus de plus en plus obsolète ou moins évolutive. Voilà pour résumer ce qui me pousse à opter pour Home Assistant en tant que solution de secours. J'avais fait la même chose avec la Zibase et la Eedomus... et aujourd'hui, c'est entre la Eedomus et Home Assistant que se joue la transition.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar chobletfx » 26 Jan 2024 09:35

J'avoue que HA est aujourd'hui obscure pour moi. Ca me semble encore une solution par et pour les informaticiens non ? il y 'a t il vraiment une solution de programmation basique dessus (type règle eedomus ; critère/action et/ou/si...) ou faut il forcement passer par du code (YAML) ?
Concernant Matter, je ne vois pour le moment pas une convergence des technos mais plutôt une multitude de passerelles propriétaires dont la stabilité et la pérennité de chacune sera liée au bon vouloir des constructeurs.
Pour le zigbee, je suis d'accord que ca semble la techno de demain, plus rapide, plus longue portée et surtout plus économique. L'ouverture du Z-wave depuis fin 2019 semble avoir été trop tardive car la zigbee alliance est déjà costaud et les tarif commencent juste à baisser (shelly par exemple).
Je n'ai encore jamais testé la clé zigate, a chaque fois je me dit que la zigate + un module zigbee est plus chère qu'un module fibaro donc je reste au z-wave... Faudrait que je teste.
chobletfx
 
Messages : 4
Inscription : 04 Déc 2014

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 26 Jan 2024 12:17

Je ne voudrais pas relancer un sujet sur HA sur le forum de Eedomus, mais honnêtement je suis tout sauf programmeur ou quoi que ce soit d'autre !
Mes connaissances en programmation se limitent en :
10 print " Fullpower"
20 goto 10
:lol:

Non HA est devenu qq chose de très grand public (il suffit juste de trouver un raspberry ou autre truc compatible (Raspberry pi 3 chez moi au début puis je suis passé sur Odroid)
-> l'installation prend 10 min a tout casser, dès le premier lancement ça chope tout ce qui traine sur le réseau et qui est compatible avec HA nativement (si pas de dongle Z-wave ni Zigbee, il prendra juste les périphériques du reseau wifi) ...
Mais bon il y'a des tuto ultra simple à suivre sur le net pour l'installation...
Le YAML est juste la traduction écrite des automations, en mode "normal en fait cela fonctionne comme sur la Eedomus -> déclencheur, condition, action à faire ( absolument pas besoin de connaitre le YAML)...
Je ne cache pas le fait d'avoir été dérouté au début..d'avoir fait du n'importe quoi sur HA, de ne rien piper et de foirer des périphériques etc ...j'ai flashé au moins 4 ou 5 fois mon raspberry pour repartir à zero ...et en qq semaines j'ai capté la logique du truc. Aujourd'hui j'ai une solution domotique complètement stabilisée, mise à ma main, fonctionnelle ...et là je commence à entrer dans le coeur de la bête ...je me fais aider de chatGPT quand je bloque "techniquement" pour faire des trucs + pointus..
Je regarde aussi énormément de tuto dont certains hyper biens faits sur Youtube qui te prennent pas à pas pour réaliser les premières automations puis commencer à faire des trucs + compliqués (ex faire une annonce sur google home / Alexa pour signaler que la machine a laver est finie) -> l'exercice parait simple mais même sur la Eedomus, ce n'est pas aussi simple à faire ..
Bref, faut essayer, surtout persévérer si on est largué au début.. ne pas hésiter à reflasher la carte SD du Raspberry (c'est une image qui s'installe trop facilement) et recommencer à zéro, ça n'engage rien en fait ...(si...juste a se dire que finalement HA est une super alternative :D )
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar enr37 » 26 Jan 2024 13:38

hello,
je dois être un des plus vieux utilisateurs, je connais personnellement Baptiste et Benoit et j'apprécie bcp, humainement, les 2 hommes.
je suis passé aussitot a la EE+ dès qu'elle est sortie mais ai refilé la V1 a ma soeur et ces 2 box continuent de tourner H24.
Home assistant n'est pas aussi intuitif que peut l'être une eedomus qui peut se prendre en main sans tuto (qui n'existaient pas en 2012). Je ne referais pas la guerre Local/cloud ca encore une fois, il y a un avantage au 2 types. mais c'est vrai que l'IHM HA claque et qu'eedomus, malgré mes efforts pour faire des icones dignes de ce nom il y a qq années, commence a se faire vieille.
J'ai depuis 2014, toujours payé un premium. mais là, depuis une semaine, mon CPU tourne a 100% car il n'y a que des erreurs, secondes après secondes, sans savoir pourquoi ça buggue. et bien même avec un premium, ca fait une semaine que je suis sans réponse du support malgré 2 relances du ticket.
Ca, part contre, ca m'inquiète bcp plus. Il n'y a plus d'évolution intéressant et toutes les forces ont l'air de se tourne vers le support, absent :(
je vais d'ailleurs poster mon pc dans un feed a part si qq un à déjà eu le pb ;-)
A+
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar jluc2808 » 29 Jan 2024 10:29

@fullpower je voudrais juste relativiser ton propos au sujet de HA grand public, je ne suis peut être pas le plus up-to-date sur l'informatique, mais depuis que j'utilise HA comme hyperviseur général (regroupement dans 1 seule interface de tous mes composants domotiques) j'avoue que rien n'est simple ni intuitif avec HA.

dans eedomus ou sous d'autres systèmes (mon ancienne lifedomus) récupérer l'état et afficher un périphérique d'un autre système est relativement simple, pas sous HA.
Juste afficher dans HA correctement l'heure et la date en français et avec le jour n'a rien de trivial.

maintenant qu'on ne se trompe pas, on peut faire beaucoup de chose qui ne sont pas ou plus disponibles avec l'eedomus et HA est surement le système le plus complet et performant du moment, mon propos était juste de relativiser sur la partie simple et grand public.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar rover820i » 29 Jan 2024 17:04

chobletfx a écrit:Pour ma culture, quel application n'arrivez vous pas a faire avec Eedomus qui vous pousse vers d'autre solution ?

Hello

Je n'ai pas testé HA.

Pour ma part, je suis passé sur Homey Pro 2023, pour de nombreuses raisons :

- en premier lieu, l'interface d'administration. Tout est au même endroit : scripts, gestion des périphériques, flows, et visuellement c'est très réussi (pas de front office cependant et c'est dommage)
- la gestion des flows avancés : c'est juste énorme et puissant. On peut faire des scénarios monstrueux de manière très simple
- la compatibilité Matter, Zigbee, Homekit, et les app développées par la communauté qui offrent beaucoup de possibilités (appareils Tuya, switchbot, ...)
- la synergie de l'ensemble ; tout fonctionne en parfaite harmonie, on sent pas un bidouillage derrière avec un risque de panne parce qu'on a mis un hub USB pour brancher la clé Zigbee
- la réactivité : là où eedomus pouvait mettre 5 à 10 secondes pour activer ou désactiver quelque chose, là c'est instantané ; mon IPX 800 fait un push via un clavier RFID filaire sur un flow Homey pour ouvrir ou fermer mes volets. Je passe le badge, l'action est immédiatement exécutée. Sur eedomus, il fallait compter jusqu'à 20 secondes pour voir mes volets se fermer ou s'ouvrir. J'utilise aussi un SLAM (de madomotic) qui fontionnait mal avec eedomus (souvent les ordres non reçus par le SLAM). Là, aucun problème
- la géolocation (précise !) des utilisateurs

Bref tellement de choses qui ont simplifié la domotique... L'app chronograph (qui permet d'avoir plein de timers, de chronomètres, etc...) parfaitement intégrée, plutôt que d'avoir des "n'a pas changé depuis xxx" dans les règles.

Une communauté de développeurs ultra active et avec un outil de développement très complet et très puissant. Par exemple, Tesla a modifié son API. Le développeur de l'app Homey non officielle a créé une nouvelle app en quelques semaines à peine.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar borazy » 29 Jan 2024 17:59

rover820i a écrit:
Bref tellement de choses qui ont simplifié la domotique... L'app chronograph (qui permet d'avoir plein de timers, de chronomètres, etc...) parfaitement intégrée, plutôt que d'avoir des "n'a pas changé depuis xxx" dans les règles.


A lire ton retour, ca fait rever cette Homey Pro, je vais regarder cela de plus près
borazy
 
Messages : 244
Inscription : 17 Mai 2015

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar fullpower » 29 Jan 2024 19:12

C'est l'alternative que j'aurai choisi aussi ...mais bon ...elle reste assez onéreuse (400 balles quand même) ... :(
Et basé sur le cloud (encore) ... donc bon ... :roll:
-> nécessite impérativement internet pour être fonctionnelle ...
HA, fonctionne parfaitement en local sans internet ...ca peut faire la différence...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar ARTNOW » 30 Jan 2024 13:06

Salut moi idem Eedomus utilisée à 10% et 90 % HOMEY PRO , je ne regrette vraiment pas cette alternative. ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Vente de plus en plus importante de box Eedomus

Messagepar rover820i » 31 Jan 2024 11:29

borazy a écrit:A lire ton retour, ca fait rever cette Homey Pro, je vais regarder cela de plus près

Quand j'ai commencé à programmer mes flows et mes scripts (en javascript !), je ne pensais pas pouvoir transférer l'intégralité de ma domotique en moins d'une semaine. Et pourtant ! Un exemple tout bête. Quand tu utilises ta domotique comme système d'alarme. Dans les règles eedomus, tu dois répertorier chaque capteur dans ta règle avec des "ou". Sur Homey, tu mets en condition initiale "n'importe quel capteur d'ouverture" ou même "n'importe quel capteur de mouvement". Quel soulagement de savoir qu'en cas de remplacement complet d'un capteur, il n'y a rien à faire à part supprimer l'ancien et ajouter le nouveau ! Et le flow n'est pas supprimé en cas de suppression d'un périphérique lié à une règle, il est simplement désactivé.

Le seul truc qui fonctionne mal à mon niveau, c'est le 433mhz. Mes sondes de température se désactivent assez souvent. Seul l'anémomètre fonctionne sans souci. Mais j'avais aussi des problèmes avec eedomus et RFXCom, donc le remplacement des sondes a été opéré par des Aqara en zigbee qui répondent parfaitement à mes besoins.

Je souhaite vivement que connected object soit en plein développement d'une nouvelle box multiprotocoles performante, fiable et rétrocompatible, avec une interface digne de ce nom. Car la désertion de cette box ne me surprend pas. Là où elle était plébiscitée lorsque je l'ai acquise en 2017, on n'en entend plus parler, et les mises à jour, c'est la même chose. C'est vraiment dommage, même si on sait que ce marché de niche est en évolution constante et que les opérateurs qui ne sont pas assez dynamiques disparaissent.

fullpower a écrit:C'est l'alternative que j'aurai choisi aussi ...mais bon ...elle reste assez onéreuse (400 balles quand même) ... :(
Et basé sur le cloud (encore) ... donc bon ... :roll:
-> nécessite impérativement internet pour être fonctionnelle ...
HA, fonctionne parfaitement en local sans internet ...ca peut faire la différence...

Le prix n'était pas un frein pour moi. Je voulais un outil clé en main, facilement programmable, multiprotocole, évolutif, ce que Homey remplit parfaitement. En revendant mes deux box eedomus (150€ chacune), mes deux clés RFX (70€ chacune) et mes antennes Aurel (20€ chacune), l'opération était même bénéficiaire.

Le cloud reste en effet un élément problématique. La box fonctionne parfaitement en local, avec tous ses périphériques dont les app fonctionnent en local. Tu peux d'ailleurs te connecter à son interface d'administration en local, mais le token de connexion est valable 14 jours, et doit ensuite être renouvelé par une connexion distancielle, ce qui n'est pas possible si tu n'as pas de connexion.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)