Meilleure localisation de la box dans une maison

Discussion sur la box eedomus

Meilleure localisation de la box dans une maison

Messagepar looth » 04 Sep 2013 11:55

Bonjour,

Je fais actuellement construire une maison individuelle avec sous-sol.
Les murs sont en parpaings. Les dalles du RDC et de l'étage sont en béton.
J'envisage d'utiliser la box pour:
- ouverture/fermeture de la porte de garage (marque Hormann) (sous-sol) avec retour de position
- gestion du chauffage: contrôle de la chaudière bois (marque Fröling) (sous-sol)
- système d'alarme (contacteurs sur différentes portes au sous-sol & RDC + détecteurs présence + caméras IP extérieures)
- gestion éclairage (extérieur & sous-sol & RDC & étage)
- ouverture/fermeture des volets (RDC & étage) avec retour de position
- comptage électrique & consommation eau (sous-sol)
- mesures d'ensoleillement (pour contrôler les volets) + températures int/ext
- détection fumées (sous-sol & RDC & étage)

Il y aura aussi un réseau VDI. Je pense installer la box eedomus dans le boitier VDI.
Est-ce judicieux de localiser ce boitier VDI et donc la box dans le sous-sol ?
Je crains que les murs et les dalles en béton n’altèrent trop les signaux entre la box et les appareils.

Existe-t-il des répétiteurs de signal (comme pour le WiFi) ?

Autre sujet: Existe-t-il une API pour communiquer avec une chaudière Fröling (SP Dual) ?

Merci d'avance pour votre aide
looth
 
Messages : 9
Inscription : 04 Sep 2013

Re: Meilleure localisation de la box dans une maison

Messagepar Marcus-67 » 04 Sep 2013 14:30

Salut,

A mon humble avis, le mieux est de tout déporter dans la cave (clim gratuite).
2ième avantage tu peux prévoir un coffret dédié pour centraliser ta domotique et relier plus aisément les arrivées de COM, Téléinfo compteur(s) elec + chaudière, PAC, compteur d'eau, Alarme, Portes garage, etc...
Le tout étant regroupé, tu pourras tout comme moi y placer un petit onduleur à 50€ en amont de ce coffret. Cet accessoire fera fusible en cas de foudre ou à défaut empêchera les micro coupures.

Autres conseils si tu peux...

- Ajoute un module IPX800 ou DOMOT MX pour exploiter tant que possible les liaisons filaires.
Les modules Z-Wave (tout au moins les actionneurs) doivent rester des compromis car moins fiables.
- De même pour ton alarme, utilise de préférence un système détaché et non pas les modules z-wave trop gourmands en piles et peu stable. L'important est de pouvoir relier la commande d'activation de l'alarme soit par Ethernet soit en contact sec. Idem pour le retour de signal lorsque celle-ci va déclencher.
Enfin, prévois des réserves de gaines pour les liaisons inter-étage, le coin salon où se trouve ta TV, l'entrée principale pour liaison sonnette et caméra, etc...

Pour le wifi, il te suffira de tirer des câbles Ethernet pour déporter une borne vers le 1er ou 2ième niveau depuis ta FAI-box qui sera dans ta cave. C'est plus fiable et cela couvre mieux à mon sens.

Pour étendre le réseau z-wave, le principe repose sur le maillage des modules alimentés par secteur. si tu as 3 niveaux ou + plus, cela peut vite coûter cher. L'idéal serait d'avoir un répétiteur z-wave que je n'ai pas trouvé pour le moment.

Des conseils d'autres personnes expérimentées seraient également bienvenue.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Meilleure localisation de la box dans une maison

Messagepar looth » 05 Sep 2013 11:51

Merci Marcus67 pour ton retour

Je pensais tout faire en zwave (aspect coût) mais c'est vrai que je risque plus de défaillances qu'en filaire.
Je ne connais pas vraiment l'IPX800, as-tu des exemples de schémas d'installation ?

Pour la localisation de la box, c'est clair que je préfère tout regrouper au sous-sol. Et j'avais l'intention de brancher la box domotique, le NAS et le routeur sur un onduleur.

Quelqu'un a-t-il un retour sur la perte du signal zwave à cause des murs et dalles béton ?
looth
 
Messages : 9
Inscription : 04 Sep 2013

Re: Meilleure localisation de la box dans une maison

Messagepar Marcus-67 » 05 Sep 2013 12:12

Salut,

Pour le module IPX, tu trouveras ton bonheur ici (c'est vraiment simple) :
http://www.gce-electronics.com/forum/viewforum.php?f=18
et là
http://www.gce-electronics.com/fr/content/7-Dlinks

Le coût de l'IPX vaut a peu près le même coût que 3 modules z-wave... Tu seras largement gagnant même si tu prends l'extension plus tard. :roll:

Matériellement et dans un soucis de stabilité mieux vaut tabler sur du filaire, c'est évident quand tu lis les commentaires ici :
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=838 :o

Tu as le choix car tu prends le problème à sa source. Il faut juste prévoir assez de place dans ton coffret ou sur ton mur de cave.
J'ai fait ce choix chez moi de tout regrouper dans la cave, je ne le regrette pas. C'est autant de matériel inutile dans l'espace à vivre.
Pour info : ma Box eedomus arrive à atteindre par maillage les éléments z-wave qui se trouvent dans les combles alors que ma cave et mes dalles sont en béton. Cela dit, au moindre dysfonctionnement d'un module, tout le réseau z-wave est perturbé et lorsque tout fonctionne, il y a des problèmes de latence parfois pénible. :x

La seule chose à prévoir se sont les gaines. Au prix du mètre de gaine, ne te prive pas...
A+
;)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)