Éclairage aquarium

Discussion sur la box eedomus

Éclairage aquarium

Messagepar maphilippe » 22 Jan 2023 19:01

Bonjour, je voudrais domotisé l'éclairage de mon aquarium et je ne sais pas quel matériel acheter
Voilà j'ai une rampe led et je voudrais pouvoir varier la puissance d'éclairage en fonction de l'heure
Avez vous déjà fait un montage comme ça et si oui avec quoi ?
Savez-vous si il existe une prise commandée qui fait variateur ?
Merci d'avance
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: Éclairage aquarium

Messagepar fullpower » 23 Jan 2023 07:04

Bonjour,

tu as le choix soit de passer par du Z-wave et/ou tout autre contrôleur, soit de passer par un ruban LED (WS2812 par exemple) en blanc ou en RGB et un petit ESP8266 + WLED (appli) dessus ...
Pour un néophyte ça peut faire peur..mais ça se monte en 2 voire 3 minutes chrono ... :D
Je crois que le + long doit etre de trouver le pc pour installer WLED sur l'ESP 8266.
Un ESP 8266 doit couter moins cher qu'un kilo de carottes et le ruban LED environ 20 euros le tout sur amazon...
L'avantage l'appli WLED est autonome si tu veux programmer des ON/OFF, des t° de blanc etc.
par ailleurs non pas des moindres,WLED dispose d'une API qui te permet de piloter tout ça sur la Eedomus (mais pas besoin car l'application WLED est vraiment complete) ...
Jette un oeil ici :
viewtopic.php?f=5&t=11352

On l'utilise pour tout WLED : eclairage escalier, déco etc ...bref no limit !!
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Éclairage aquarium

Messagepar maphilippe » 23 Jan 2023 10:31

Bonjour Fullpower et merci de ta réponse.
Cependant j'ai déjà une rampe led sur mon aquarium qui est assez spécifique et il n'est pas possible de mettre n'importe quel ruban, il faut respecter quelques règles pour l'épanouissement des plantes.
Ce que je souhaite c'est pouvoir varier l'intensité d'éclairage de cette rampe pour éclairer plus longtemps mais moins fort pendant une durée prévue.
Voilà ma problématique peut être un peu mieux expliquée.
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: Éclairage aquarium

Messagepar fullpower » 23 Jan 2023 13:38

Ah oui effectivement...
C'est autre chose qu’esthétique ...
Reste à savoir si ta rampe LED est "dimmable" ...mais là je laisse la main aux connaisseurs ...
:)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Éclairage aquarium

Messagepar maphilippe » 23 Jan 2023 13:46

Merci quand même
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: Éclairage aquarium

Messagepar jluc2808 » 24 Jan 2023 10:40

ta rampe led actuelle est alimentée avec quoi , 220v AC ou 12v/24/48v DC ou AC ?
en fonction la solution ou module n'est pas le même.

si tu as déjà la eedomus, je partirais su module zwave en fonction de ta réponse.
jluc2808
 
Messages : 493
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Éclairage aquarium

Messagepar maphilippe » 24 Jan 2023 11:53

Bonjour,
C'est une alimentation 12v et la fiche pour le branchement est ronde DC ou AC comment faire la différence ???
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: Éclairage aquarium

Messagepar opa95 » 24 Jan 2023 15:35

Bonjour maphilippe
maphilippe a écrit:Bonjour,
C'est une alimentation 12v et la fiche pour le branchement est ronde DC ou AC comment faire la différence ???

Normalement, il y a un symbole sur l'étiquette de l'alimentation. Envoie une image
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)