Pilotage de BSO

Discussion sur la box eedomus

Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 08 Sep 2022 19:43

Bonjour,
Quelqu'un du forum aurait-il déjà réalisé le pilotage de brises soleil orientable avec la box. Aujourd'hui j'en ai installé un avec un module fibaro FGS222 et les autre seront mis en place ce week-end avec des modules fibaro FGS224.
Pour le premier je peux uniquement faire la montée et descente pour le moment et j'ai lu qu'on pouvait faire l'orientation via la eedomus.

Si quelqu un a déja fait cela et pourrait me donner un coup de main.

Je vous remercie
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar lougarou60 » 09 Sep 2022 07:45

Bonjour
J'ai pas ce type d'installation, mais tu as un tuto ci-dessous au moins pour dégrossir
https://blog.domadoo.fr/guides/domotisa ... ientables/
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 09 Sep 2022 14:40

jim2000 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un du forum aurait-il déjà réalisé le pilotage de brises soleil orientable avec la box. Aujourd'hui j'en ai installé un avec un module fibaro FGS222 et les autre seront mis en place ce week-end avec des modules fibaro FGS224.
Pour le premier je peux uniquement faire la montée et descente pour le moment et j'ai lu qu'on pouvait faire l'orientation via la eedomus.

Si quelqu un a déja fait cela et pourrait me donner un coup de main.

Je vous remercie




Je te remercie pour le lien...Il faut que j'essaie maintenant :-)
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 11 Sep 2022 16:38

Voilà tout est installé.

J'ai donc un fibaro 222 qui me restait et 7 fibaro 224
J'ai également une telecommande interrupteur heatit Z push 8 boutons

Le 222 est sur une telecommande en direct et fonctionne tres bien

Par contre débutant avec la eedomus j'ai une interrogation pour les 224. Je les ai branchés de la même manière que le 222 (phase neutre pour alimenter le module et marron et noir sur Q1 et Q2 pour la montée et descente)

Ensuite j'ai mis la box en mode d'association et j'ai appuyé 3 fois sur les modules. Ils sont bien reconnus et sont actifs et à priori correspondent avec la box. Par contre est-ce qu'il fat faire autre chose car pour le moment quand je demande ouverture ou fermeture via l'interface eedomus rien ne se passe.

On verra apres pour la telecommande mais déjà quelqu'un pourrait-il m'aider car je pense avoir oublié quelque chose

Merci :-)
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 12 Sep 2022 18:53

J'avance...j'ai vérifié le câblage des fgs 224 et je me suis rendu compte qu'il me manquait une connexion. La phase doit être connectée au module sur la connexion du module appelée IN (une chose qu'il n 'y avait pas à faire sur le FGS222).

du coup en activant l'ouverture sur la eedomus j'ai entendu un bruit et le volet est remonté puis plus rien. On dirait qu'il s'est mis en butée tout en haut (je pense inversé le Q1 et Q2 car l'ouverture m'a provoquée une remontée que l'on pourrait qualifier de fermé...). Par contre quand j'active fermeture rien ne se passe...pas de descante du volet :? )


Un expert pour m'aider... je suis un peu paumé...

Merci du coup de main
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 12 Sep 2022 20:18

Bon j'avance tout seul pour le moment... Je viens d'inverser le câble Q1 et Q2 qui devrait être la montée et descente. au retour secteur, le volet est bien descendu tout en bas jusqu'à la fin de course...Mais maintenant rien ne se passe lorsque j'active les boutons ouverture ou fermeture sur le portail eedomus...

je ne sais pas quelle peut être la config du module fibaro (en PJ la config)

J'ai l'impression que la communication ne se fait pas sur le module...

à l'aide :?: :?: :?: :mrgreen:
Pièces jointes
essai fibaro.jpeg
essai fibaro.jpeg (52.76 Kio) Consulté 2003 fois
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 29 Déc 2022 17:31

J'avance pour ceux qui seraient intéressés, les FGR224 ne fonctionnent pas en volets roulants ou BSO (je ne sais pas d'où j'avais sorti cette info mais si ça peut aider...) J'ai donc tout renvoyé et changé en FGR223.

Maintenant après isolation par l'exterieur, façade neuve et tous les BSO posés j'en suis au réglage des modules.

Mes BSO montent et descendent correctement. maintenant je cherche les config pour l'inclinaison... j'ai vu des discussion sur des parametres 15x je sais plis exactement.

Je continue les recherches et reviendrait mettre un edit...En attendant si quelqu'un a déjà paramétré ça je suis preneur :)

Merci
jim2000
 
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2018

Re: Pilotage de BSO

Messagepar jluc2808 » 30 Déc 2022 08:56

je viens de voir ton post.
:lol: effectivement c'est un FGR223 qu'il te faut et pas FGR224, j'en ai posé près de 12 il y a peu de temps.

1 - une fois que tu as appairé, il te faut
- mettre à jour le paramètre du type de bouton (poussoir, ....)
- forcer une calibration (attendre le cycle complet bas-haut-bas)
- mettre à jour le sens des boutons et le sens de déroulement (si tes boutons correspondent pas tu peux les changer par paramètre, attention dans ce cas à bien ajuster le sens montée et descente)
- voir si tu veux activer les scènes - si c'est le cas il te faut faire le calcul des scènes que tu veux pouvoir activer - 1 , 3 poussée, .... , ensuite lorsque tu fais l'action tu as la valeur qui s'affiche sur l'équipement c'est celle-là qu'il faut prendre pour ensuite piloter ce que tu veux

2 - je n'ai jamais utilisé la partie inclinaison, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas
jluc2808
 
Messages : 493
Inscription : 30 Jan 2021


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)