Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Discussion sur la box eedomus

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar thrymartin » 19 Fév 2023 04:16

Pour la box internet, j'ai déjà donné la solution avec une prise smartplug et un plugin qui teste toutes les 30' si il ya une connexion réseau : en cas de défaillance, extinction puis rallumage 30" après
depuis, je n'ai JAMAIS eu à faire venir une tierce personne pour rebooter la box internet.
Je rappelle qu'un plantage internet peut provenir de l'opérateur, mais aussi d'une perturbation dans le voisinage et que souvent, la réinitialisation avec coupure et remise du secteur est obligatoire (et indiquée par l'opérateur comme première mesure à effectuer quand on a une panne internet)
C'est possible parce que la box eedomus est toujours opérationnelle, même en l'abscence de reseau internet, donc elle peut provoquer une coupure, une reprise (via une macro c'ets le plus simple)

Pour la box eedomus elle même, si c'est pour faire à intervalle régulier, un simple minuteur électronique permet de couper remettre le secteur, même une seule fois par semaine

si c'est pour un déclenchement à distance, il ya plus simple qu'un Pi avec Jeedom : n'importe quelle prise Wifi fera l'affaire puisqu'elle est indépendante de la box eedomus, ou une prise IQtronic etc.
La solution logicielle du redémarrage directement avec l'eedomus : heu ... si la box est plantée, c'est qu'on ne peut pas y accéder ? quelque chose m'échappe (voir le PS) mais si c'est pour "améliorer" je suppose que ça devrait suffire, est ce que ... ça n'améliorerait pas aussi simplement en refaisant la carte reseau ? (optimisation reseau)

PS : c'est une malfonction si c'est necessaire, perso je n'ai JAMAIS eu à le faire (pour l'eedomus) c'est surement pour ça que ça m 'échappe :mrgreen:
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 20 Fév 2023 12:46

Bonjour,
Effectivement, Artnow et misterden, je suis complètement d'accord avec ce que vous dites. Un reboot de la boxe ne peut être qu'efficace pour prévenir ou corriger un problème ponctuel ou intermittent.
J'ai aussi, souvent rebooter le boxe "a l'arraché".
Le problème, c'est que la connexion en 4G est un désastre sur eedomus. (J'ai pas essayé, mais j'ai lu certains résultats).
Et, si la boxe internet perd la synchro (Ce qui arrive très peu souvent), le voisin doit faire office de dépanneur (Quand tu est parti en vacances par exemple).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 20 Fév 2023 15:00

Salut jjd j'ai encore vu un plantage ce matin, la box à redémarrer automatiquement et tout est redevenu normal, je ne sais pas pourquoi mais mes deux reboots journalier son indispensables en ce qui me concerne. ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 20 Fév 2023 17:19

Artnow, j'ai eu la première version de la boxe en septembre 2014.
La boxe version 2 a été installée (en remplacement de la première) il y a presque 1 an.
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
Mais (comme je me chauffe avec un poêle granulés), j'ai pris soin que l'alim de la boxe passe (aussi) par un onduleur. (Les micros coupures peuvent exister).
Y a t-il chez toi un problème électrique ??. Difficile a répondre !.
Perso, cela fait 15 ans que j'ai fait construire la maison, et j'ai remarqué que les rares ampoules incandescentes que j'avais encore n'ont jamais cramé !.
De ma vie, je n'ai jamais vu cela.
Est-ce une indication pour certifier que la qualité du réseau électrique est bon ?, Probablement, mais c'est seulement une piste.
Que l'on reboote la machine une ou deux fois par an, je compatis, mais la, pour moi, c'est un peu fort de café :P
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar misterden » 20 Fév 2023 19:54

thrymartin a écrit:Pour la box internet, j'ai déjà donné la solution avec une prise smartplug et un plugin qui teste toutes les 30' si il ya une connexion réseau : en cas de défaillance, extinction puis rallumage 30" après

PS : c'est une malfonction si c'est necessaire, perso je n'ai JAMAIS eu à le faire (pour l'eedomus) c'est surement pour ça que ça m 'échappe :mrgreen:



Sauf que parfois le bug de la box internet fait que le test vers la box internet est OK au niveau réseau local ça fonctionne mais derrière la box n'a plus d'internet ...mais la c'est un autre sujet ( le sujet qui fait que ça ne bascule pas sur la clé 3/4G ....).
misterden
 
Messages : 727
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar thrymartin » 21 Fév 2023 05:10

misterden a écrit:Sauf que parfois le bug de la box internet fait que le test vers la box internet est OK au niveau réseau local ça fonctionne mais derrière la box n'a plus d'internet ...mais la c'est un autre sujet ( le sujet qui fait que ça ne bascule pas sur la clé 3/4G ....).


comprend pas ta réponse,
le test internet concerne une adresse WAN pas LAN, si possible réputée fiable et sans période de maintenance ou sujet à plantage, par exemple google.com
J'ai posé un lien dans mon message avec toutes les explications possibles, on utilise Eedomus Toolbox pour le test Ping

perso, le recours à la clé 3/4G n'est pas pertinent, trop de complications, de couts (faut bien un abonnement SIM) pour trop peu de pannes dues à l'opérateur durant plus de 24h : dans la quasi totalité des cas, après une perturbation qui souvent ne dure que quelques minutes, le reboot de la box internet suffit (c'est le premier conseil que va donner votre opérateur d'ailleurs).
depuis 2020, je n'ai jamais eu a faire déplacer qui que ce soit pour ça, voir le lien : toutes les 30' ça teste et si négatif, reboot, j'ai la durée affichée de la connexion depuis le dernier reboot.
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 21 Fév 2023 12:40

thrymartin,
Les soucis Internet peuvent être différents d'une localité a une autre.
Chez moi (Banlieue d'Angouleme), il y a de nombreux chasseurs, et les lignes téléphoniques sont tenues par des poteaux (Donc non entérées).
Une partie de ces lignes sont truffées de plomb (Devine pourquoi :P ). Le plomb en plus est conducteur !.
Effectivement, quand j'ai une très rare coupure Internet, en principe cela ne dure pas très longtemps.
Mais, il m'est déjà arrivé d'avoir une coupure, et que je sois obligé de rebooter la boxe internet pour que cela fonctionne, et sans toucher a la boxe Eedomus.
Je me demande si j'avais rebooter la boxe eedomus a la place de la boxe internet, j'aurais eu le même résultat. (La prochaine fois, j'essaierais).
J'appelle cela "une désynchronisation". Et j'ai eu un peu le même problème avec le RFX. (Plus de prise en compte des thermomètres). On reboote le RFX, rien ne se passe. Je reboote Eedomus, ça fonctionne.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar thrymartin » 22 Fév 2023 04:21

Ca dévie ... je m'excuse pour ces hors sujets : donc pour le sujet
"Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances"
voir les 2 derniers chapitres de ce roman fleuve, je l'ai mis en gras,


jjd a écrit:Les soucis Internet peuvent être différents d'une localité a une autre.
////
Effectivement, quand j'ai une très rare coupure Internet, en principe cela ne dure pas très longtemps. Mais, il m'est déjà arrivé d'avoir une coupure, et que je sois obligé de rebooter la boxe internet pour que cela fonctionne, et sans toucher a la boxe Eedomus.


tu vois que ce n'est pas différent puisque c'est bien de cela dont je parle :mrgreen:
et ne pas reporter ses phobies : peut etre que les chasseurs n'y sont pour rien, le jour ou ils couperont la ligne avec une balle, OK, mais une coupure pour perturbation a une origine extremement difficile a déterminer : ça peut venir d'un cable général, voir d'un cable sous marin, d'un cable de distribution, de l'opérateur, de l'armoire, d'un appareil mal isolé : de l'éclairage public à une tondeuse a gazon ou à barbe, que sais-je ...
Sur ce village en angleterre qui avait des coupures tous les soirs, pendant des années !!! tout avait été cherché en vain, l'opérateur avait baissé les bras ! et tout le monde accusait tout et son contraire, surtout l'opérateur ... qui n'y était pour rien jusqu'à ce qu'une equipe de technicien en vacances ... mais avec du matériel (antenne directionnelle), arrive a déterminer ... la vieille télé a tube d'un vieux monsieur ... sauf que c'était "facile" : ça arrivait à heure fixe, mais quand ça arrive apparemment aléatoirement, va savoir, tout le long de la ligne QUOI a perturbé le réseau ??? impossible.

PS ça n'a rien à voir avec la box eedomus, ici la discussion a dévié sur un probleme internet
- pb internet : la box eedomus continue son boulot toute seule, mais a distance on n'y a pas acces, on ne peut même pas savoir si c'est une panne internet ou une coupure edf (sauf si on a un systeme de test a ce niveau) // les systemes tiers associés à la box et ayant besoin d'un serveur (mobile alerts et plein d'autres trucs en fait) sont out (puisqu'ils ont besoin d'internet pour fonctionner)
Dans ce cas le reseau local est toujours OK, par exemple on peut accéder en local a sa camera IP avec son adresse et son port, par exemple 192.168.1.xxx:yy
En principe, mais certains s'en plaignent que ça ne fonctionne pas ou mal, on peut accéder à la box eedomus par son interface de secours 192.168.1.zz (voir son adresse dans l'onglet eedomus dans la config)
ou par exemple accéder au reglage de la box internet : sauf certaines box propriétaire qui veulent a tout prix passer par le reseau et leur nom de domaine : du coup même changer le DNS fait que l'acces est impossible, même avec internet OK


Pour la box eedomus; perso je n'ai jamais eu de panne, de toute façon, c'est autre chose : une fois qu'on est sur qu'elle est alimentée correctement (parfois juste changer l'alim suffit, l'ancienne ayant une malfonction, par exemple n'est plus capable de fournir, même en ayant gardé le bon voltage, le seul vrai moyen de savoir ... c'est d'essayer), que son cable reseau est OK (ça peut tomber aussi en rade, on ne sait pourquoi, parfois juste mal enclenché, parfois une broche était limite et pour la moindre manip elle s'est déconnectée, bref, pareil, seul moyen de savoir : changer) et que bien sur la box internet est OK et qu'on a le reseau.
et même ... il faut aussi etre sur qu'on n'a pas des micro coupures (au lieu d'un vrai onduleur, il existe des mini ups pour les petits appareils)

Bref, une fois qu'on est sur de tout ça, si la bos eedomus plante, c'est qu'il y a une mal fonction, a mon avis, la changer, mais quel genre de plantage ??? (je ne sais dire, je n'ai pas ce soucis)
Je viens de lire aussi qu'apres reboot "ça marche mieux" ?? je ne sais pas non plus ce que ça veut dire ... si c'est la quelité du reseau z-wave, genre trop de temps à déclencher un appareillage ? peut être une optimisation radio regle le probleme ? attention, il se peut aussi que ce sopit une perturbation radio electrique momentanée et que quand on la reboote, elle a disparue, faisant croire au miracle du reboot : faut etre sur !
Sinon, je donne ma langue au chat
dans tous les cas son reboot, à part le reboot logiciel, manuel (sur place), si on suppose internet actif : une prise wifi
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 22 Fév 2023 11:43

Thrymartin : (Au sujet de cette déviation) :
Le sujet : "Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances" veut dire quoi ?.
La personne veut Rebooter sa boxe, et n'est pas présent chez lui. (Vacances ou autres déplacements).
OK. Bien compris. Mais pourquoi faire cela ?.
On sous-entend qu'un reboot de sa boxe pourrait régler un problème. Or, rebooter sa boxe ne règle pas tout les problèmes, d'ou cette déviation sur la boxe Internet.
Effectivement (avec mon expérience), la loi de Murphy s'est appliquée d'une façon très rigoureuse dès que je quittais mon domicile.
Cette loi (qui est basée sur "L'emmerdement maximum"), touche l'intégralité des matériels qui desservent les fonctionnalités des commandes a distance eedomus, dont la boxe Internet.
J'ai la chance d'avoir un voisin qui puisse se déplacer dans mon habitacle, et par téléphone, faire un diagnostique. Tout le monde n'a pas cette chance. J'ai fait une petite étude pour installer du matériel qui pourrait remplacer ce voisin. J'en suis arrivé a trouver un résultat plus ou moins fiable. Cela reste une usine a gaz.
Pour ma part, je suis chez Orange, et avec l'appli "My Livebox", je peut me connecter dans la livebox et afficher si l'Internet et le téléphone est OK ou pas, et voir les équipements connectés (en Ethernet ou en Wifi).
Si j'arrive pas a me connecter, c'est que le réseau est HS.
Cela réduit les suppositions de matériels en panne ou dérangés.
J'ai eu l'occasion de discuter avec une équipe de dépannage du réseau. Ils me disent qu'ils disposent dans le camion d'un certain nombre de matériels. Si ils doivent réparer une partie du réseau, et qu'ils ne disposent pas du matos en question ils doivent faire une demande a la direction pour commander le matos. Cela, après acceptation, peut prendre plusieurs jours.
Et bien, la plupart du temps, ils ne le font pas, et "Bricole" pour dépanner.
Ce qui explique qu'au bout de plusieurs mois/années, la qualité du réseau est partiellement dégradé.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar Fab_Rice » 22 Fév 2023 12:46

Bonjour à vous,

Heu les gars, faudrait peut être "lâcher l'affaire" là, parce que ça n'amène plus grand chose.
Que l'eedomus ne soit pas THE box parfaite est une certitude (vu que ça n'existe pas une box parfaite), après que certains trouvent opportun d'en faire un reboot lorsqu'ils détectent des disfonctionnements, si cela résout leurs problèmes, mais c'est tant mieux.

Donc sauf à entrer dans les détails du pourquoi et du comment, ce dont la team doit très peu se soucier, je ne vois pas le développement à faire.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 22 Fév 2023 18:35

Je suis assez d'accord, box non parfaite (comme beaucoup de box) donc comme tout processus informatiques un reboot (ou des reboots fonctionnent) très bien, c'est bour cela que le reboot a été inventé :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar thrymartin » 23 Fév 2023 06:10

jjd a écrit:"Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances"
rebooter sa boxe ne règle pas tout les problèmes, d'ou cette déviation sur la boxe Internet


ben déjà dit : pour internet et la box internet, pas besoin d'aide extérieure ou d'appli : voir les détails ici, ça fonctionne du feu de dieu !!!
JAMAIS je n'ai eu depuis cette install, à faire déplacer le voisin

et pour ceux qui ont besoin de rebooter électriquement leur box eedomus, une prise wifi !
Mais vu que cela ne m'est JAMAIS arrivé d'en avoir l'utilité une seule fois en 5 ans, ce n'est certainement pas une histoire d'imperfection de box, sinon, ça atteindrait tout le monde
SI tout a été contrôlé et est correct, notamment alimentation (!!!), cable vers la box internet, qualité edf (si microcoupure, penser à l'achat d'un mini onduleur lithium au minimum, ça doit couter 50€), alors LEUR box eedomus est instable.

PS je signale que je suis dans une position pire qu'en vacances : c'est l'inverse, c'est mon lieu de vacances qui est domotisé ... à 10 000 bornes de chez moi et c'est un réel probleme qui n'est pas une mince affaire à "lacher" Fab et si, ça amene à grand chose, un forum est fait pour ça, surtout au vu des réponses que je lis : méconnaissance de la toolbox, confusion LAN et WAN, confusion probleme eedomus et box internet, demande de solutions (sinon, la discussion n'aurait pas été lancée)...
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)