Nouvelle installation pour débutant

Discussion sur la box eedomus

Nouvelle installation pour débutant

Messagepar Dos » 18 Mai 2021 10:14

Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter un appartement que je vais proposer en location courte durée comme d’un appartement premium/de luxe.

Pour cela je compte proposer un certain nombre d’équipement et j’aimerais que ceux-ci soient pilotable par mes locataires simplement via une appli, or je n’y connais absolument rien !

Voici la liste des équipements que j’aimerais pouvoir piloter/programmer :
- Eclairage (obligatoire)
- Volets roulants (obligatoire)
- Vidéoprojecteur + système de descente intégré dans faux-plafond + écran (souhaité)
- Système sonore, enceintes intégrées (souhaité)
- Chauffage (optionnel)
- Cheminée gaz ou vapeur (optionnel)

L’affaire n’est pas simple car mon budget est loin d’être illimité et de nombreux choix sont possibles.

Voici donc mes questions :
- Il existe plusieurs langages/systèmes domotiques, que me conseillez-vous ? Facile à prendre en main, flexible et fiable ?
- Quels sont les principaux aspects / critères à prendre en compte dans ce genre de projet ?
- Avez-vous des modèles/marques à me conseiller concernant la liste d’équipements ci-dessus ?
- Free propose une option domotique avec sa box Delta, savez-vous ce que ça vaut et s’il y a une réelle valeur ajoutée ?

Si vous avez des conseils, idées sur les budgets (très important) ou autre, n’hésitez pas à répondre, même si vous avez simplement un lien à partager ou une petite info. Ce sera déjà ça !

Merci d’avance pour vos retours !!

Axel
Dos
 
Messages : 2
Inscription : 17 Mai 2021

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar merguez07 » 18 Mai 2021 11:58

bonjour, il existe moultes solutions,
dans le cas d'un système pilotant les périphériques d'un appart dédié à la location (il faut un système fiable) et au regard de ce que tu souhaites domotiser , j'aurais tendance à t'orienter vers somfy et sa box tahoma qui va te permettre de commander :
tes volets roulants
ton système de descente de l'écran
Pour les enceintes je ne peux que conseiller du sonos et a priori la tahoma est compatible
Pour la mise en service du video projecteur tu peux aussi la commander par la tahoma
Et enfin pour les lumières, somfy propose des solutions pour les commander par la tahoma

ça me semble plus sûr d'opter pour un systéme propriétaire comme somfy plutot que d'aller sur de l'Eedomus ou du Jeedom qui necessitent à chaque modif de mettre les mains dans le cambouis .

Après il y a peut être d'autres bonnes idées
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar clarinette49 » 18 Mai 2021 16:54

entièrement ok avec merguez
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar rover820i » 20 Mai 2021 13:55

Salut,

Pour la partie projection, j'ai un rideau motorisé (200e) dont j'ai supprimé le circuit de contrôle IR et manuel, remplacé par un FGR.

J'ai acheté un ascenseur pour vidéo-projecteur, que j'ai reçu mais pas installé encore. Mais le principe de contrôle est le même que pour le rideau de protection, avec un FGR. Prix 140e sur Aliexpress.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar Dos » 20 Mai 2021 14:55

Merci à tous pour réponses !

On m'a aussi conseillé de partir sur une solution d'un fabricant pour éviter de devoir programmer (ce que je ne sais pas faire).

On m'a parlé de la box SOMFY mais également de la box LEGRAND https://www.legrand.fr/actualites/solutions-maison-et-objets-connectes.
Est-ce que vous savez si l'une ou l'autre est meilleure?

Pour le contrôle on m'a conseillé une télécommande universelle de ce type : https://www.logitech.fr/fr-fr/products/harmony/harmony-elite.915-000257.html?crid=60, ça évite de partager l'appli entre plusieurs locataires et ça évites les bidouillages par ceux-ci.
Vous en pensez quoi?

rover820i a écrit:Salut,

Pour la partie projection, j'ai un rideau motorisé (200e) dont j'ai supprimé le circuit de contrôle IR et manuel, remplacé par un FGR.

J'ai acheté un ascenseur pour vidéo-projecteur, que j'ai reçu mais pas installé encore. Mais le principe de contrôle est le même que pour le rideau de protection, avec un FGR. Prix 140e sur Aliexpress.

Je crois comprendre que tu as supprimé les contrôles manuel et télécommande de ton rideau mais je ne trouve pas ce qu'est un FGR?

Je veux bien le lien de ton ascenceur Aliexpress et ton feed-back quand tu l'aura installé !

L'idéal serait d'appuyer sur un bouton et que le vidéoproj + rideau descendent, en réduisant l'éclairage, fermant les volet et activant les spots intégrés...
Un tel scénario est-il possible avec une box Tahoma ? Activable via la télécommande que j'ai posté plus haut ?

Merci encore pour vos réponses, bonne journée !
Dos
 
Messages : 2
Inscription : 17 Mai 2021

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar rover820i » 25 Mai 2021 15:32

Alors comme ici on est sur eedomus, il sera compliqué de te répondre pour tahoma !

Mais sur eedomus, tout ce que tu veux faire est faisable. J'ai un scénario qui ferment les volets de la pièce, réduit l'éclairage jusqu'à l'éteindre, descend le rideau de projection, allume le vidéoprojecteur et qui descendra l'ascenseur du vidéoprojecteur (ça devrait être opérationnel demain).

Le FGR est un module Fibaro (FGR223) qui permet à la base de contrôler les volets roulants. Les stores de projection ou les ascenseurs de VP fonctionnent sur le principe du moteur de volet, en 230V, donc contrôlable de cette manière et pilotable depuis eedomus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar AVATAR » 25 Mai 2021 18:54

Perso, je suis contre les systèmes propriétaires et fermés mais bon... Tous les gouts sont dans la nature :)

Voilà un exemple de ce qu'on peut faire comme vidéo projecteur en domotique (vocal)
https://www.youtube.com/watch?v=T4c1bJYTlrc

La partie écran, ascenseur est de AV Concept Product, système intéressant puisque l'écran et l'ascenseur descendent lorsque le projecteur est allumé et inversement remontent quand on l'éteint. L'avantage est qu'on ne met pas les main dans le cambouis. Le Broadlink allume et éteint le projecteur, tout le reste suit. https://www.avconceptproducts.com/

Un Switch 6 entrées, 2 sorties + fibre optique pour un 5:1 Sonos piloté aussi par le broadlink et eeDomus + un contrôle vocal.

Le reste (rideau, télé et lumière) est tout simple... Sans commentaire.
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar rover820i » 31 Mai 2021 10:16

AVATAR a écrit:La partie écran, ascenseur est de AV Concept Product, système intéressant puisque l'écran et l'ascenseur descendent lorsque le projecteur est allumé et inversement remontent quand on l'éteint. L'avantage est qu'on ne met pas les main dans le cambouis. Le Broadlink allume et éteint le projecteur, tout le reste suit. https://www.avconceptproducts.com/

Punaise, les prix :lol: :lol:

Non mais faut essayer de rester dans le domaine du raisonnable, tout le monde n'a pas forcément les moyens de mettre le prix d'une petite voiture dans une installation home cinema :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar AVATAR » 06 Juin 2021 17:55

C'est clair et comme beaucoup je n'ai pas des moyens illimités et j'ai mis 4 ans à faire mon installation complète.
Après c'est comme on le sent, on peut chercher à acheter pas cher pour avoir tout tout de suite et finalement avoir un truc de m#!*$... à l'arrache qui ne donne aucune satisfaction où être patient et avoir au final quelque chose de correct et du bon matos. Chacun son truc...

La domotique, ce n'est pas quelque chose d'indispensable et comme toute chose inutile, il faut généralement y mettre le prix.
Sinon on passe son temps à faire des post sur les forums pour essayer de faire marcher des trucs venus de l'espace qui ne fonctionnent jamais... :D
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle installation pour débutant

Messagepar Eido » 06 Juin 2021 18:41

Formidable cet assistant vocal :shock:
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)