Réinitialisation complète Eedomus+

Discussion sur la box eedomus

Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar gueuzav » 13 Mars 2021 19:31

Bonsoir les Eedomusiens,

Depuis plusieurs mois, je galère avec ma Box qui pète les plombs, ... inclusions/exclusions devenues impossibles, lenteurs à l'exécution des commandes, ... bref, plus rien ne marche correctement.

J'ai déjà tenté pas mal de choses que j'ai trouvé par-ci, par-là, le hard restaure, le restore d'une config antérieure, la suppression de tous les actionneurs http, des scripts maisons ou du store, ... le rachat d'une nouvelle box, pffff rien n'y fait ... et le support se contre-fou de mes tickets ...

BREF, ... j'en suis arrivé au stade je souhaite faire un gros FACTORY RESET pour tout effacer de ma box et tout recommencer, ...
Mais du coup, je ne sais pas comment faire, ... dois-je exclure mes periph Zwave auparavant, ou puis-je faire un reset total tu contrôleur pour qu'il oublie tout ?

Si je ne fais pas d'exclusion, mes periph zwave vont-ils se réinclure facilement sur ma prochaine config ... ?!

Merci pour vos lumières,
Xav. :/
----------------
Eedomus+ / 84 périphériques :( à reconfigurer ...
gueuzav
 
Messages : 17
Inscription : 22 Fév 2017

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar ARTNOW » 13 Mars 2021 21:21

Salut gueuzav tu as bien régler ton adresse ip en fixe ?
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar gueuzav » 13 Mars 2021 21:24

ARTNOW a écrit:Salut gueuzav tu as bien régler ton adresse ip en fixe ?


Hello ArtNow, yes mon IP est fixe.
J'avoue ne pas voir le rapport avec mon problème par contre, mais je suis curieux d'essayer de comprendre pourquoi tu as cette idée ?
J'utilise eedomus depuis plusieurs années mais en utilisation plutôt basique alors je rate surement qqch :D
Merci,
Xav.
gueuzav
 
Messages : 17
Inscription : 22 Fév 2017

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar ARTNOW » 13 Mars 2021 21:37

gueuzav a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut gueuzav tu as bien régler ton adresse ip en fixe ?


Hello ArtNow, yes mon IP est fixe.
J'avoue ne pas voir le rapport avec mon problème par contre, mais je suis curieux d'essayer de comprendre pourquoi tu as cette idée ?
J'utilise eedomus depuis plusieurs années mais en utilisation plutôt basique alors je rate surement qqch :D
Merci,
Xav.

Depuis 5-6 ans que je tourne avec la Eedomus , je n'ai jamais fait de restauration , pourtant je fait des choses border line ,quelque fois je me dit que je ne devrais pas faire cela et cela passe ......, donc je me dit que si tu as un soucis , c'est '''''''peut entre à cause d'un autre problème'''''''' , alimentation trop faible , réseau pas top ou réglages pas adaptés .... ip ... ou +++ , on pourrait t'aider , donnes nous des infos sur ta config si tu veux bien ;) Sinon tu as peut être un vrai problème matériel , cela peut arrivé ..

C'est juste une hypothèse ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar gueuzav » 13 Mars 2021 22:16

Merci pour les éclaircissements ;-)
Alors que je réfléchisse, ... Je ne sais même quoi te dire en fait,

Au niveau matos,
EEDOMUS+
RFXTRX 433e
CLÉ 3G pour le backup Ethernet.
IP fixe (Ahaha)

Au niveau de l’alim, ... je suis connecté via le connecteur USB d’origine je crois.
Output 5V / 2A.

Parlant du problème matériel, je reprecise que Je suis déjà sur une seconde box que j’ai acheté ... car je pensais à un problème matériel ... et j’ai exactement les mêmes comportements que sur la première ...,
J’ai environ 80 périphériques zwave, une 10n de chacon et 3 ou 4 Somfy via le rfxplayer,
J’avais pleins de scripts, capteur HTTP, etc jamais tout viré.
Ok Google activé.

Une 40n de règles.
Des ‘prog’ pour la surveillance intrusion, gestion chauffage, suremveillance présence et simulation présence.

Voilà je croix que c’est à peu près tout.

(...)
gueuzav
 
Messages : 17
Inscription : 22 Fév 2017

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar ARTNOW » 13 Mars 2021 23:51

j'ai eu des problèmes de latence avec ma Eedomus à cause de ma Freebox un jour parce que j'avais pas bien renseigner les DNS , (des messages d'erreurs toutes les 2 minutes ) je veux dire , que tu as peut être un problème avec ton FAI , ou des réglages de box , ou un câble rj45 défectueux ,une alimentation défectueuse ,bref regarde autour on sait jamais ........, moi qui fait des dépannages (de pompes à chaleur et climatisations) j'ai appris ne pas me focaliser sur une seule voie . N'hésites pas à changer ton alim de Eedomus , RJ45 , vérifier tes branchements , utiliser un hub alimenté pour les périphériques que tu branches sur la Eedomus , rfx.com etc.....

C'est juste des pistes ..... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar gueuzav » 14 Mars 2021 21:07

Hello,
Ce matin, je m’y suis donc mis sur tes conseils ...
J’ai d’bord changé de câble ethernet, l’ai branché en direct sur ma box pour éviter le switch, j’ai remplacé le transfo pour l’alim, j’ai changé d’ip et revu l
Config DNS, j’ai débranché les composants annexes comme rfx et clé 3g.
Après un reboot, j’ai retenté les opérations habituelles, ... inclusions et éclusions de périphériques zwave tjrs impossible alors que le processus s’annule automatiquement ...

J’ai donc pris le taureau par les cornes; .. j’ai reconnecte mon ancienne box, ... fais un reset total du contrôleur zwave pour changer le HomeID. ... et j’ai commencé a jouer avec qqs périphériques à inclure ... à mon grand bonheur ça fonctionne, ... sur les 5 périphériques, j’ai réussi à en rein lire certains sur la nouvelle box, sans devoir les exclure la de l’ancienne, ... j’ai eu par contre qqs difficiltes avec d’autres qui ne voulaient pas s’inclure et j’ai du batailler pour réussir à les exclûtes de l’ancienne ... a force de redémarrage et x essais parfois c’est passé ...

Je crois que je vais avoir une box toute neuve à vendre d’ici qqs semaines ... le temps que ne transfers tous mes périphériques un par un ...

C’eat vraiment parce que j’Ai un abo premium jusque 2022 que je me suis acharné sinon franchement j’aurai changé de techno ... le Support ZERO ! Aucune réponse, RAF ... c’est vraiment dommAge !
gueuzav
 
Messages : 17
Inscription : 22 Fév 2017

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar ARTNOW » 14 Mars 2021 22:01

Bravo si cela fonctionne maintenant , tu sais le soleil ne brille pas plus fort ailleurs , je suis allez voir :D :D :D , on est dans une période de transition , les box domotiques sont au début de leurs avènement , les problèmes que tu rencontres tu pourrais les avoir aussi sur d'autre box ;) , par contre il serait utile que tu puisses savoir pourquoi cela ne fonctionnai pas bien avant ....par déduction (l'alim, le câble RJ45 ,ton ip ,etc.....), et en passant c'est toujours utile pour la communauté . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar gueuzav » 16 Mars 2021 23:21

D'après un article dans la doc, le fait que la box annule directement une inclusion/exclusion proviendrait d'une corruption du contrôleur Zwave ... il conviendrait de faire un restaure a une config antérieure, ... jusqu'à ce que la situation se rétablisse, ...

je suis remonté a un backup de plus d'un an sans succès, ...

Le Reset complet du controlleur ZWave a réglé le soucis, ... j'ai la chance d'avoir 2 box en parallèle pour que n'affecte pas trop mon installation, ... avec laquelle je gere tout la maison, la filtration du bassin a Kois, l'alarme, ...et j'en passe.

Je transfère un a un les équipements vers la 'nouvelle' box, ...
gueuzav
 
Messages : 17
Inscription : 22 Fév 2017

Re: Réinitialisation complète Eedomus+

Messagepar dudu95 » 17 Mars 2021 21:22

bonjour,
je ne sait pas si ça peut t'aider mais j'ai pas mal galéré avec ma box il fut un temps, tout devenait lent si j'avais le malheur de redémarrer la box ou si je devait inclure un module, badaboum
j'avait tous essayer, câble réseau , prise , support.
j'avait même tous remis à zéro et tous réinclus module par module ( plus de 50 ) + les règles à refaire 1 journée complète pour rien car ça recommençait. ​
en analysant les log, je me suis aperçu qu'il y avait un module qui était toujours en erreur à chaque action, c'était une ampoule Aeotec multicolor
quand celle ci était débrancher, toute la box devenait môle , temps d'action lent, inclusion exclusion lent voir impossible, quand je dit lent c'est entre 2 minutes et 10 minutes
et une fois l'ampoule brancher , miracle ça refonctionnait
donc maintenant je regarde souvent les log quand y a un truc bizarres , mais quelque fois j'ai des disfonctionnement comme un interrupteur qui doit éteindre une prise quand on la met sur off et 1 fois sur 5 la prise s'éteint après 3 minutes sans aucune erreur dans le log
je ne sait pas si un jour cette box sera parfaite
bref tous ça pour dire que tu as peut être un module défectueux qui pourri ta box qui sait
dudu95
 
Messages : 160
Inscription : 04 Juil 2017


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)