Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Discussion sur la box eedomus

Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar pascalg » 10 Mars 2021 19:14

Bonjour,

Bon apparemment le cloud eedomus n'est pas hébergé chez ovh... :? ouf
j'espère qu'il y a des backups sur différents sites...
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar rover820i » 11 Mars 2021 14:46

Différents datacenters tu veux dire ?

eedomus semble être hébergé chez Online (une filiale de Free).

Pour les gens qui sont hébergés dans le datacenter de Strasbourg d'OVH c'est une vraie fin du monde... Certains ont tout perdu car pas de sauvegarde, ou sauvegarde hébergée dans le même datacenter.

OVH va avoir certains problèmes c'est sûr. 3,6 millions de sites, ce n'est pas rien.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar ctve » 11 Mars 2021 18:21

rover820i a écrit: .... sauvegarde hébergée dans le même datacenter ...



Erreur de débutant en informatique. On ne met jamais l'original et sa sauvegarde au même emplacement physique afin d'éviter justement les risques d'incendie, d'inondation, etc.

Si tel est bien le cas, OVH baisse beaucoup dans mon estime :cry:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar eedomusbox » 12 Mars 2021 14:51

Je pensais que OVH avait un backup de tout ce qu'il héberge. Apparemment non...
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar rover820i » 12 Mars 2021 16:00

Ils ont des backup uniquement pour les clients ayant souscrit l'option, sauf sur certaines solutions récentes... C'est ce qui m'a résolu à partir ailleurs, les serveurs dédiés chez OVH étant surtout du geeking à mon sens.

Mon nouvel hébergeur dispose d'une redondance des données de l'ensemble de ses clients (mutualisés comme dédiés), et la sauvegarde est utilisée dans le cas d'une défaillance technique (non imputable au client). Ces backup sont effectués dans un datacenter différent de celui du serveur principal.

Récemment, mon serveur n'arrêtait pas de sauter jusqu'à ne plus répondre du tout. Ils ont remplacé le serveur en 1h, restauré les données sur ce nouveau serveur, transféré les domaines et mails, tout a été transparent. Par sécurité, j'ai un hébergement secondaire qui héberge une copie conforme du serveur dont la BDD est mise à jour toutes les nuits. En cas de perte du serveur principal, j'aurais une double redondance (celle de l'hébergeur, et celle que j'ai mise en place). On ne déconne pas avec les données sensibles.

Le plus grave dans ce datacenter qui a pris feu, c'est qu'il n'y avait visiblement aucun système d'extinction incendie...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar thrymartin » 13 Mars 2021 06:49

rover820i a écrit:Différents datacenters tu veux dire ?

eedomus semble être hébergé chez Online (une filiale de Free).

Pour les gens qui sont hébergés dans le datacenter de Strasbourg d'OVH c'est une vraie fin du monde... Certains ont tout perdu car pas de sauvegarde, ou sauvegarde hébergée dans le même datacenter.

OVH va avoir certains problèmes c'est sûr. 3,6 millions de sites, ce n'est pas rien.


Ah ? moi j'ai lu qu'OVH a des sauvegarde hors site, ce qui semble tout à fait logique, mais par contre, le retour à la normale risque de durer un peu puisqu'il va falloir le reconstituer ce data center, et en attendant, passer de la sauvegarde à du "en ligne", ce qui n'est peut être pas si simple que cela, la largeur des tuyaux n'est pas extensible, donc je suppose que tout le monde va être impacté quand les données seront à nouveau disponible (en terme de débit, voir de connexion : il y a aussi une limite sur les connexions simultanées).
et ce jusqu'à ce qu'OVH loue un espace dans un data center en attendant qu'il reconstruise...
EDIT : ils semblent mettre les bouchées double : les clients pro sont déjà rétablis, apparemment, ça ne va pas durer des siècles
https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1 ... strasbourg

PS : ça peut arriver à n'importe qui, me semble que Orange a fait face à un incendie il n'y a pas si longtemps (région Toulouse non ?), et impact jusqu'à la Réunion, mais pas si longtemps que ça.
Après, non, c'est justement, plus c'est gros que moins y a de problème : si un datacenter représente 50% ou 3% des capacités, c'est pas la même hein... et OVH, c'est gros
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar rover820i » 13 Mars 2021 11:16

thrymartin a écrit:Ah ? moi j'ai lu qu'OVH a des sauvegarde hors site

Pas pour tout le monde. Les serveurs les plus récents disposent d'une redondance de données dans d'autres datacenters. Mais certains serveurs plus anciens autogérés n'ont aucune redondance (c'est ce que j'explique sur mon message au dessus). Et pour eux malheureusement, tout est perdu s'ils n'avaient pas une sauvegarde quelque part, ces serveurs plus anciens n'ayant pas l'option de backup proposée par OVH.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar rover820i » 13 Mars 2021 14:57

Visiblement, ils ont déconné chez OVH...

https://www.journaldunet.com/web-tech/c ... vegardees/
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar Kimax57 » 16 Mars 2021 15:52

faudrait pouvoir sauvegarder en local nos box eedomus comme sur jeedom.
Kimax57
 
Messages : 64
Inscription : 15 Août 2017

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar thrymartin » 16 Mars 2021 16:32

Kimax57 a écrit:faudrait pouvoir sauvegarder en local nos box eedomus comme sur jeedom.


heu c'est prévu depuis l'antépénultième (depuis le temps que je voulais le placer celui la) mise à jour...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar KikiFUNstyle » 16 Mars 2021 17:55

J'avais oublié cette fonctionnalité :roll:
Merci pour le rappel Thierry !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Cloud OVH parti ds les vrais nuages

Messagepar ARTNOW » 16 Mars 2021 18:15

thrymartin a écrit:
Kimax57 a écrit:faudrait pouvoir sauvegarder en local nos box eedomus comme sur jeedom.


heu c'est prévu depuis l'antépénultième (depuis le temps que je voulais le placer celui la) mise à jour...

Bon bah la ......YA Wikipédia /
L'adjectif ou substantif pénultième est un terme rare pour désigner l'avant-dernier ; antépénultième signifie donc avant-avant-dernier (« avant le pénultième »).

MDR :D :D :D :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron