Je navigue sur d'autres box mais bof

Discussion sur la box eedomus

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar Michteedo » 15 Mars 2021 10:52

J'ai installé HA et bien ouf, pas facile de dupliquer un Shelly, par exemple...
Pour communiquer avec un IPX, je cherche encore....
Pour entrer un ESP easy, pas trouver!

se n'est pas des plus clair, c'est fait pour les Geeks....

Enfin tellement habité a Eedomus que....
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Mars 2021 13:21

aldiallo-Edomu a écrit:
KikiFUNstyle a écrit:Ce n'est pas de la magie, c'est la force de l'Open Source :geek:

Salut KikiFUNstyle,

tu peux me dire comment tu fait concrètement pour faire dialoguer ta box Eedomus et HA, j'ai pas encore trouvé comment faire pour les faire discuter via mqtt,tu utilises Node-Red, c'est bien ça? mais comment tu crées le lien via node-red? si t'as un example pour me mettre sur la voie, je suis preneur!! :D

Merci d'avance

Voici un petit tuto pour faire communiquer Eedomus -> Node-RED
viewtopic.php?f=12&t=10587#p97594
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar struddel » 15 Mars 2021 13:27

BingO a écrit:L'intérêt serait de conserver eedomus en backend avec sa puissance, son evolutivité, son suivi par la team, avoir HA en frontend son côté fancy et des intégrations supplémentaires pas supportées par eedomus.
Cela permet d'avoir les 2 options et donc ça multiplie encore les possibilités d'adaptation:
eedomus en standalone
eedomus + HA avec une intégration native

Oui j'ai fait cette demande par pure flemme, parce que je cherche à virer ImperiHome et que je n'ai pas le temps de me pencher sur une interaction HA, Node-Red, eedomus, ou sur MyDomus ou toute autre solution qui pourrait être alternative.


J'ai l'impression de lire un discours commercial : plein de mots qui font "ah oui en effet !" mais qui en fait ne disent rien de concret :mrgreen:

C'est à dire sa "puissance" et son "évolutivité" ? Concrètement quelle est la valeur ajoutée à HA seul ?

En quoi c'est "puissant" eedomus (je critique pas la box je me renseigne sur le terme) ? La puissance c'est en watt ? En facilité d'utilisation ? En pouvoir d'effet "waouh" ? C'est super vague comme terme :mrgreen:

Et comment un projet d'une petite boîte comme Connected objetcs peut être plus évolutif qu'un système open source ? D'autant que tout le monde lui reproche plutôt son manque de mise à jour justement, mais je n'ai peut-être là encore pas compris ce que tu entends par évolutivité ?

Le fait de lui rajouter des plug ins, des scripts et des clés ? Comme sur tous les projets "hors box" comme domoticz/openhab/homeassistant/jeedom où tu mets ce que tu veux à coup de dongles ?

Attention c'est pas une critique directe de la eedomus : c'est une excellente box, je dis pas du tout le contraire, je questionnais uniquement sur sa valeur ajoutée à une solution comme HA, pourt moi c'est l'un ou l'autre.

HA c'est pas que lovelace, c'est tout un système domotique derrière qui fait absolument tout ce que fait eedomus, sauf que c'est pas clé en main, c'est surtout ça la force d'eedomus.
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar aldiallo-Edomu » 15 Mars 2021 21:55

BingO a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:Hello,

Je viens de voir sur le forum anglophone qu'il y a eu une demande d'intégration de l'Eedommus à HA par un utilisateur de notre chère box verte.

Si cela vous intéresse vous pouvez voter pour essayer de faire avancer les chose et que l'Eedomus puisse être intégré directement à HA en votant sur le dit topic:

https://community.home-assistant.io/t/eedomus-smarthome-box-integration/284766

C'est moi effectivement 8-)

ah oui, je me disais qu'il y avait une ressemble au niveau du pseudo! :mrgreen:
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar aldiallo-Edomu » 15 Mars 2021 21:58

KikiFUNstyle a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:
KikiFUNstyle a écrit:Ce n'est pas de la magie, c'est la force de l'Open Source :geek:

Salut KikiFUNstyle,

tu peux me dire comment tu fait concrètement pour faire dialoguer ta box Eedomus et HA, j'ai pas encore trouvé comment faire pour les faire discuter via mqtt,tu utilises Node-Red, c'est bien ça? mais comment tu crées le lien via node-red? si t'as un example pour me mettre sur la voie, je suis preneur!! :D

Merci d'avance

Voici un petit tuto pour faire communiquer Eedomus -> Node-RED
viewtopic.php?f=12&t=10587#p97594

Merci! :D
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar BingO » 16 Mars 2021 12:09

struddel a écrit:
J'ai l'impression de lire un discours commercial : plein de mots qui font "ah oui en effet !" mais qui en fait ne disent rien de concret :mrgreen:

C'est à dire sa "puissance" et son "évolutivité" ? Concrètement quelle est la valeur ajoutée à HA seul ?

En quoi c'est "puissant" eedomus (je critique pas la box je me renseigne sur le terme) ? La puissance c'est en watt ? En facilité d'utilisation ? En pouvoir d'effet "waouh" ? C'est super vague comme terme :mrgreen:

Et comment un projet d'une petite boîte comme Connected objetcs peut être plus évolutif qu'un système open source ? D'autant que tout le monde lui reproche plutôt son manque de mise à jour justement, mais je n'ai peut-être là encore pas compris ce que tu entends par évolutivité ?

Le fait de lui rajouter des plug ins, des scripts et des clés ? Comme sur tous les projets "hors box" comme domoticz/openhab/homeassistant/jeedom où tu mets ce que tu veux à coup de dongles ?

Attention c'est pas une critique directe de la eedomus : c'est une excellente box, je dis pas du tout le contraire, je questionnais uniquement sur sa valeur ajoutée à une solution comme HA, pourt moi c'est l'un ou l'autre.

HA c'est pas que lovelace, c'est tout un système domotique derrière qui fait absolument tout ce que fait eedomus, sauf que c'est pas clé en main, c'est surtout ça la force d'eedomus.

Chacun voit midi à sa porte, mais j'entends par puissance sa capacité à intégrer des nouveaux périphériques en 3 clics. Juste en regardant pour intégrer un périphérique Qubino dans HA, je suis tombé sur des topics à pas avoir la bonne version de Zwave, à devoir aller bidouiller des fichiers de conf dans tous les sens et bla bla bla. Et la plupart du temps, sur eedomus, les nouveaux périphériques sont pris en charge nativement quelques exceptions arrivent et nécessitent des ajustements de la team.
Je dissocie complètement eedomus et les périphériques type Zwave ou autres protcoles domotiques de HA et sa capacité à intégrer des objets connectés avec ses multiples intégrations.
Et comme je l'ai dit, disposer d'une installation eedomus déjà existante, riche et complète comme j'ai pu le faire à la maison, lui adjoindre HA pour le côté fancy des dashboards et les intégrations d'objets connectés, bah désolé, mais j'y vois un intérêt.
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi ImperiHome quand on a le mode plan eedomus?
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar struddel » 16 Mars 2021 16:23

Je sais pas ce que tu suis comme raisonnement car je ne parle d'aucune préférence ni rien, moi j'avais juste rien compris à ce que tu avais dit et je demandais un éclaircissement, ce que tu as fait.

Donc, dans ton discours : Puissant = simplicité d'utilisation.

Ok pas de souci, j'avais juste pas du tout compris ça :lol: (pour moi le mot "puissance" a une toute autre signification).

Donc oui, je suis entièrement d'accord, le gros avantage d'eddomus est sa grande simplicité de configuration, d'intégration et d'utilisation (donc sa "puissance" si on reste dans tes termes).

Donc l'intérêt que tu as dans HA c'est d'ajouter l'interface lovelace à ton système Eedomus.

Ok pourquoi pas, après tout on est dans le monde du DIY, c'est aussi l'occasion de prendre un peu de partout pour prendre ce dont on a besoin ;)

ImperiHome je connais très mal donc j'ai pas d'avis, perso les interfaces m’intéressent pas trop et c'est pas du tout ce qui m'intéresse dans Home Assistant, je préfère que les automatisations et les déclenchements de scène gèrent ma domotique, si je dois passer par une interface autant utiliser des télécommandes et des interrupteurs physiques ça revient au même ;)

Pour moi la valeur ajoutée de HA : tout gérer sur son propre serveur et être libre de toute décision d'une boîte tierce.

Après attention aux topics où on tombe souvent sur des cas particuliers.

J'ai intégré du QuBino chez moi ça a pris au moins... 30 secondes ? Et j'ai rien manipulé du tout en fichier de conf. Pour le zwave c'est vraiment simple, tu installes l'intégration zwave choisie (y en a 3 possibles), et tu inclues tes périphériques comme tu le ferais sur la eedomus, c'est la même chose.

La partie compliquée : c'est intégrer ta clé zwave à ton système HA, car c'est du linux donc faut connaître un peu la façon dont fonctionnent les périphériques USB sous linux, ça prend 2 ou 3 minutes si tu connais pas du tout et que tu dois lire de la doc et 30 secondes si tu connais le système de périphériques sous linux, mais c'est simpliste, en 3 minutes grand max même un néophyte y arrive.

Mais oui, c'est pas du clé en main, faut installer chaque pierre à ton édifice, très clairement et oui, Eedomus est plus simple et plus rapide à utiliser "out of the box" que HA, c'est indéniable, c'est justement ce qui fait l'intérêt d'eedomus donc je vais pas te dire le contraire, ce sont d'ailleurs les arguments que j'ai utilisé pour revendre la mienne et j'y crois réellement.

Mais là où j'étais surpris, c'est que, selon ma propre logique (mais elle n'appartient qu'à moi, on peut en avoir une différente !), si déjà tu mets les mains dans l'interface lovelace pour l'associer avec Eedomus, tu sors déjà de la simplicité d'eedomus et tu perds donc son principal intérêt.

Car à part la simplicité, tout ce que fait eedomus, HA le fait aussi, tout.

Après je comprends mieux l'argument "j'ai tout sur eedomus, j'ai la flemme de tout migrer sur HA", ça j'entends, perso j'ai pris le temps de le faire parce que j'avais le temps sur le moment, je comprends parfaitement qu'on ait pas envie ou le temps ;)
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Je navigue sur d'autres box mais bof

Messagepar ElYoM » 17 Mars 2021 00:14

struddel a écrit:[...] l'argument "j'ai tout sur eedomus, j'ai la flemme de tout migrer sur HA", ça j'entends, perso j'ai pris le temps de le faire parce que j'avais le temps sur le moment, je comprends parfaitement qu'on ait pas envie ou le temps ;)


Pour résumer, c'est clairement mon cas. Je bidouille HA en découvrant toutes ses possibilités (et elles sont quand même nombreuses, faut l'avouer. Que ce soit en termes d'interface - son point fort - qu'en termes d'automatisation poussée mais nécessitant plus de boulot que l'eedomus à la mise en place) en parallèle de l'utilisation de mon eedomus en box principale (parce qu'il faut l'avouer, une fois que c'est en place, ça fonctionne très bien aussi). Cependant, si mon eedomus devait décéder, je sauterai clairement le pas pour HA (surtout que j'aurai quand même bien commencé à appréhender la bête en bidouillant à côté)... A moins que la team eedomus nous sorte ZE box d'ici là (parce que faut aussi l'avouer, elle commence à accuser son âge en terme d'intégration des objets connectés et de leur suivi). J'ai été conquis par l'eedomus (après avoir galéré pas mal avec une Vera Edge) et il n'y a pas de raisons que je ne sois pas conquis si une nouvelle box eedomus devait sortir (je fais confiance à la team pour cela).

Bref, il n'y a pas de combat de box, chacune des deux solutions a ses forces et ses faiblesses. On sent cependant qu'une communauté open source comme celle derrière HA a une force de frappe bien plus efficace qu'une équipe plus restreinte comme celle d'eedomus quand on voit l'évolution très rapide de HA (et ce n'est pas une critique hein, moi je l'aime beaucoup mon eedomus, c'est juste un constat sur plus d'un an d'observation de l'évolution des deux produits). :D

PS : Et j'avoue que si la société qui édite Imperihome n'avait pas fait faillite, je ne me serais peut-être jamais penché sur HA. Madame aime bien les dashboards en plus des automatisations transparentes (et moi aussi d'ailleurs). Dommage qu'Evertygo n'ait pas décidé de publier le code source d'Imperihome sur Github, ça aurait au moins permis que leur produit qui était quand même bien foutu ne disparaisse pas purement et simplement.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)