[RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Discussion sur la box eedomus

[RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar LittleScarabee » 03 Jan 2021 22:18

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans le monde eeDomus et il s'agit de mon premier sujet .... :D ... et avant de le commencer je vous souhaite à tous une très bonne année et une belle réussite en domotique ;)

Je possède une box eeDomus+ depuis quelques semaines maintenant et j'ai connecté mon module "Thermostat Tado" à la box qui a été reconnue. Toutefois l'action "SET" ne fonctionne pas (j'ai l'impression que l'option dans le script n'existe pas, mais j'ai peut être mal lu).

J'ai trouvé ces liens sur internet après quelques recherches :
Tado API v2

API Guide - Update 2019

J'ai essayé depuis une machine linux les commandes indiquées :
* En lecture pas de soucis
* Par contre dès que je souhaite envoyer l'ordre "PUT" : j'ai un message d'erreur m'indiquant que mon "utilisateur" n'est pas autorisé à exécuter cette commande >> j'ai donc ouvert un ticket chez Tado aujourd'hui (j'attends de voir ce que va me dire le support)

Quelqu'un a-t-il réussit à envoyer des ordres à Clim/Chauffage via le module Thermostat Tado ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par LittleScarabee le 05 Jan 2021 15:52, édité 1 fois.
LittleScarabee
 
Messages : 5
Inscription : 03 Jan 2021

Re: Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar Fab_Rice » 04 Jan 2021 13:56

Bonjour Petit scarabée (Fred ?) :D

As tu ce genre de variables dans tes valeurs de consignes ?
(juste pour savoir si ton thermostat répond aux mêmes ordres que mes têtes thermo Tado)
Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar LittleScarabee » 04 Jan 2021 14:05

Hello

Oui j'ai exactement la même chose.

Ce midi en exécutant les commandes via curl pour essayer de forcer manuellement mes actions (histoire de tester) :
* J'ai vu que j'avais configuré mon Tado en mode "AIR_CONDITIONNING",
* J'ai donc décidé de supprimer mes objets et tout passer dans cette configuration... et là par magie je peux activer / désactiver via le Tado° .... :D

C'est très étrange je vais approfondir dans l'après-midi pour confirmer que j'avais fait une erreur de configuration ...
LittleScarabee
 
Messages : 5
Inscription : 03 Jan 2021

Re: Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar Fab_Rice » 04 Jan 2021 14:11

C'est ce que j'essayais de t'expliquer hier, selon le "type" choisi lors du début de la configuration (non modifiable apparemment après), tu as accès à des paramètres différents.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar LittleScarabee » 04 Jan 2021 14:19

Je n'avais pas compris tout ça désolé... et j'étais persuadé avoir testé ça ... en tout cas il faut exactement la même chose entre ce qui a été configuré dans "TADO" et dans le "PLUGIN", le lien est important... je vais poursuivre mes tests et confirmer que tout fonctionne.

Merci pour ton aide ;)
LittleScarabee
 
Messages : 5
Inscription : 03 Jan 2021

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar LittleScarabee » 05 Jan 2021 16:00

C'est résolu !

Il était nécessaire de positionner le même type d'équipement spécifié dans Tado, dans le plugin eeDomus (dans mon cas "AIR_CONDITIONING" et pas "HEATING").

Après quelques heures de tests, une fréquence de mise à jour des données passée de 15' à 5' et la création des régles tout est automatisé maintenant.
LittleScarabee
 
Messages : 5
Inscription : 03 Jan 2021

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar Fab_Rice » 05 Jan 2021 19:37

Content que ça fonctionne :thumbup:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar cedruide » 03 Mars 2021 09:25

Bonjour,

De mon côté, le système fonctionne très bien, mais je souhaiterais aller plus loin.
Je m'explique.
Je souhaite garder un fonctionnement de mon thermostat via le planning Tado, parce que le système gère les rampes de chauffage en fonction de son apprentissage.
Eedomus me sert qu'à envoyer les consignes lorsque c'est le moment de se coucher ou de sortir de la maison. Les consignes Eedomus sont interprétées comme étant une opération manuelle par Tado. Pour Tado c'est une opération manuelle jusqu'à annulation de celle-ci ou changement de consigne en manuelle.
Ce que je souhaiterais, c'est que Eedomus envoie une consigne jusqu'à ce qu'il y ai un nouveau bloc horaire dans le planning Tado.

Auriez-vous des connaissance pour que je puisse modifier la requête d'Eedomus ?
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar LittleScarabee » 03 Mars 2021 15:49

Bjr -

Je pense qu'il faut que tu analyses l'API de Tado pour faire ce que tu souhaites et modifier le script maisc cela s'annonce complexe car lorsque j'ai fait des tests je n'arrivais pas en ligne de commande à envoyer des ordres...

Pour ma part j'ai configuré eeDomus par rapport à la température que le boitier Tado identifie avec un offset de 0°C : je préfère maintenir une température constante que de fonctionner par le mode absence ou planification proposée par Tado et finalement après trois mois d'usage, je trouve que mon chauffage est "mieux" géré : il se lance quand c'est nécessaire
LittleScarabee
 
Messages : 5
Inscription : 03 Jan 2021

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar cedruide » 04 Mars 2021 10:37

LittleScarabee a écrit:Bjr -

Je pense qu'il faut que tu analyses l'API de Tado pour faire ce que tu souhaites et modifier le script maisc cela s'annonce complexe car lorsque j'ai fait des tests je n'arrivais pas en ligne de commande à envoyer des ordres...

Pour ma part j'ai configuré eeDomus par rapport à la température que le boitier Tado identifie avec un offset de 0°C : je préfère maintenir une température constante que de fonctionner par le mode absence ou planification proposée par Tado et finalement après trois mois d'usage, je trouve que mon chauffage est "mieux" géré : il se lance quand c'est nécessaire



C’est là que le bas blesse. C’est hors de mon domaine de compétence. Je sais que l’API le permet, c’est le plug-in qui serait à modifier.
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar Fab_Rice » 04 Mars 2021 12:23

Bonjour,

Il n'y a pas (à ce jour) de possibilité de repasser en mode "Automatique Tado" depuis l'API Eedoumus, s'il y a une solution (temporaire) c'est de paramétrer chez Tado les têtes pour qu'elles soient en manuel que jusqu'au prochain pas de programmation (et non à l'infinie), cela impose par contre de bien "jongler" entre l'agenda Eedomus (ou les règles de prog) et la programmation faite chez Tado.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar cedruide » 04 Mars 2021 12:52

Fab_Rice a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas (à ce jour) de possibilité de repasser en mode "Automatique Tado" depuis l'API Eedoumus, s'il y a une solution (temporaire) c'est de paramétrer chez Tado les têtes pour qu'elles soient en manuel que jusqu'au prochain pas de programmation (et non à l'infinie), cela impose par contre de bien "jongler" entre l'agenda Eedomus (ou les règles de prog) et la programmation faite chez Tado.


Merci pour votre retour
cedruide
 
Messages : 45
Inscription : 25 Août 2020

Re: [RESOLU] Thermostat Tado : Envoyer des ordres

Messagepar vbust » 31 Mars 2022 16:25

Bonjour tous et toutes
Question (je débute et j'essaye de comprendre)
j'ai configuré mon Tado en clim (car le tado envoie les infos via infrarouge a ma clim)
sur eedemus j'arrive a éteindre mais pas a allumé :? y a t il un autre réglage a faire ?
Merci
vbust
 
Messages : 10
Inscription : 21 Mars 2022


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)