Quel câblage prévoir pour éclairage avant une construction

Discussion sur la box eedomus

Quel câblage prévoir pour éclairage avant une construction

Messagepar fr230 » 12 Oct 2020 09:51

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils concernant les volets roulants en demandant à mon constructeur des volets filaires, ce qui me permettra de les domotiser moi-même plutôt que de prendre un système fermé.

Par contre, je me suis penché sur la domotisation des éclairages, et j'ai quelques questions :

- Est-il nécessaire de demander un neutre dans chaque interrupteur pour l'éclairage ? J'avoue que je ne vois pas l'intérêt sachant qu'il y a des modules sans neutre (Fibaro par exemple).

Aussi, j'ai l'impression que les montages avec neutre sont plus compliqués pour les va-et-vient...

Ma question est donc de savoir s'il faut laisser un câblage classique pour les interrupteurs de lumière, et si ce n'est pas le cas, quel câblage spécifique demander pour les interrupteurs de ma future maison ?

L'idée étant de pouvoir les commander et les faire varier depuis la box...

Merci de votre aide et bonne semaine !
fr230
 
Messages : 11
Inscription : 19 Mars 2020

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar ARTNOW » 12 Oct 2020 10:52

Salut fr230 , pour moi inutile de prévoir le neutre derrière le Va et Vient , par contre mon conseil , réalise toute ton installation en prévoyant que le jour ou tu vends ta maison et que les acquéreurs ne sont pas des geeks ils puissent quand même avoir de la lumière :D ;) ;) ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar thrymartin » 12 Oct 2020 12:20

oui c'est un peu plus compliqué, mais c'est très bien expliqué sur les sites du genre domotique store : si on identifie formellement tous les fils, c'est pas du calcul différentiel non plus
oui il faut prévoir des bypass, donc c'est un peu plus cher, mais faire installer le neutre sur l'éclairage aussi (voir plus ?)
et oui, ça fonctionne très bien
sans neutre, il ya fibaro dimmer 2 mais maintenant qubino aussi (mini dimmer)

juste pour dire, puisque construction neuve :
normalement dans une construction neuve, on distribue depuis des lustres des RJ45 partout, mais les câbles doivent être des câbles réseaux, pas des câbles téléphones multibrins plats : ça se ressemble tellement que j'en connais qui se sont fait avoir... surtout que par paire ça peut se câbler en RJ45 mais on est limité en débit (10/100 max et encore)... c'est quand même plus pratique que le wifi (qui n'a pas assez de débit pour certaines utilisations), le CPL ou comme chez moi faire des trous dans le plafond et les cloisons :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar opa95 » 12 Oct 2020 15:48

Bonjour
Personnellement j'amènerais le neutre et la phase sur tous les interrupteurs, ce qui n'est pas beaucoup plus cher et permet de prévoir l'avenir. Evidemment, on peut s'en passer s'il y a une prise de courant à la verticale de l'interrupteur comme s'est recommandé dans les normes, ce qui permettrait de tirer un nouveau fil depuis la prise en cas de besoin (à condition que les fils arrivent au même disjoncteur).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar rover820i » 12 Oct 2020 17:08

Je serais presque dans l'optique de demander à l'électricien de faire les jonctions de chaque pièce dans une boite de jonction dans un placard, histoire de pouvoir greffer un FGS ou un FGD facilement car tous les interrupteurs et points lumineux de chaque pièce arriveront au même endroit...

J'ai fait la rénovation électrique intégrale de mon domicile, et c'est ce que j'ai fait. Ainsi chaque pièce est centralisée électriquement dans une boite de jonction, et j'ai pu installer mes modules à l'intérieur sans problème.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar thrymartin » 12 Oct 2020 17:27

rover820i a écrit:boite de jonction


heureusement que tu mets le doigt dessus, c'est presque le plus important

Oh, oui ! et si pas boite de jonction, demander au moins à ce que tous les logements soient surdimensionnés, un Fibaro, ça prend de la place et j'ai du percer plus loin avec une scie a cloche pour mes interrupteurs ! ça va (enfin façon de parler) dans un chalet, c'est du bois, sinon, ça peut être franchement galère !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar ARTNOW » 12 Oct 2020 17:44

Sinon tu as ce genre de boitier :
Pièces jointes
boite-d-encastrement-special-micromodule-domotique-blm-bli685500.jpg
boite-d-encastrement-special-micromodule-domotique-blm-bli685500.jpg (25.99 Kio) Consulté 5704 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar Eido » 12 Oct 2020 21:01

Avec neutre si possible! ça ouvre beaucoup plus de possibilité.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar fr230 » 13 Oct 2020 08:47

Ok donc si je résume, vous conseillez de mettre le neutre dans les interrupteurs, et pour les va-et-vient, de le mettre dans la boîte où se trouve le fil qui va à l'ampoule (ici en orange) :

Image

Est-ce qu'il y a un intérêt à la mettre dans l'autre boîte aussi ? On voit qu'il n'est pas branché sur le schéma (Wago).

Par contre sans variateur, il faut passer deux câbles en plus entre les deux interrupteurs par rapport à un câblage standard (ici les câbles vert et orange). Est-ce bien cela ? :

Image

Et si c'est possible, mettre une boîte de dérivation dans les placards de chaque pièce, pour permettre un branchement beaucoup plus facile des modules et des interrupteurs.

C'est bien ça ?
fr230
 
Messages : 11
Inscription : 19 Mars 2020

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar rover820i » 13 Oct 2020 08:59

Dans mon optique (et dans mon cas), voilà ce que j'ai fait (schéma unifilaire à l'arrache bien sûr)

Entre la boite de jonction et les inter, tu mets 3 fils (1 rouge pour la phase, 2 orange pour la navette), entre la boite de jonction et le DCL, le classique rouge (ou violet qui est le retour lampe)/noir/vert jaune, et l'arrivée électrique.

Ce système permet de ne travailler qu'à un seul endroit, sans avoir à réfléchir à une future domotisation ou un retrait des modules. C'est simple et rapide, et tout se fait avec du wago, sans ouvrir les boites d'encastrement.

Seul truc, ça demande plus de boulot aux électriciens car nombreux sont ceux qui travaillent avec des pieuvres préfabriquées donc non modifiables.

Si tu as un électricien qui travaille à l'ancienne, c'est largement faisable.

IMG_20201013_095517.jpg
IMG_20201013_095517.jpg (58.49 Kio) Consulté 5684 fois
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar wistealth » 13 Oct 2020 10:44

étant électricien ( comme d'autre sur ce forum), certains d'entres nous câble leur maison en amenant l'alimentation à la dcl puis redistribue les navettes et retour au bouton. Si c'est le cas, mettre un module dans la dcl permet de ne pas toucher a l'installation de base vu que tu as la phase, le neutre et les retours dans le boitier. tu n'a plus qu'a mettre ton module en parallèle. système simple qui ne change pas la config des boutons et sans fil a repasser.
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 153
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar fr230 » 13 Oct 2020 13:00

Excellent, merci beaucoup à tous ! C'est super.

wistealth, du coup je pense que c'est pareil pour les volets roulants, je peux mettre le module dans la boîte de dérivation encastrée qui est à coté du volet roulant, ce qui évite d'avoir à demander de mettre le neutre dans l'interrupteur, et donc une plus-value ?

Pour finir, pour la porte de garage, est-ce qu'il y a un modèle à éviter en termes de domotique ? J4ai vu qu'ils allaient me mettre du "NOVOFERM Novoporte ES". Ça fera l'affaire ? Merci.
fr230
 
Messages : 11
Inscription : 19 Mars 2020

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar thrymartin » 13 Oct 2020 13:25

voir le schéma de domotique store : parfois on se casse la tête alors que c'est simplissime
et bien lire le texte : il ya des paramétrages (module) à faire

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... vient.html

pour les volets et autres portes de garage, on a souvent besoin de contact sec, dans ce cas, il faut bien alimenter le module... donc avec un neutre (sans neutre, c'est pour l'éclairage, ça n'existe pas en contact sec à ma connaissance)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar thecrow06 » 13 Oct 2020 15:52

Bonjours a tous !

Je me permet de donné mon point de vue sur ce genre de chose car je suis passé sur 2 système différent .

J'ai commencé la domotique par des modules dans les inters / lampe dans mon ancienne appartement
depuis j ai acheté une maison que j ai rénové (électricité neuve ) j ai fait une comparaison simple le prix d'un modules environ 50 euro voir plus multiplié par le nombre d'inter/lampe a domotisé la facture grimpe vite , du coup je me suis installé un ipx et des x8r contrôlé par mon eedomus bien sur

- pour le câblage il faut simplement ramené tous au tableau (inter et lamp ) tu as la possibilité de mettre du rj45 pour les inter comme dit plus haut ! perso je suis resté au 1.5 standard pour le jour ou je doit démonté en cas de revente
La compatibilité des ipx est super simple avec l eedomus grâce au plugin crée dans le store , 1 ipx gère 8 éclairages et après tu peut ajouté des x8r qui t en rajoute 8 ! je vois aussi que tu as des volé roulant tu peut rajouté une Extension X4VR prévu pour ça .

ipx 238,00 € + x8r 126,00 € + x4vr 158,00 € = 520 euros pour 16 éclairage 4 volet sans compté les possibilité a coté (sonde etc )

1 module fibaro 50 euros a peut prêt x 16 .... + les volets on passe les 900 euros

je ne te vend pas le produit je te donne simplement mon point de vue :D :D :D car on as beau dire ce qu on veut le prix reste aussi un point important mdr
thecrow06
 
Messages : 76
Inscription : 23 Juin 2015

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar fr230 » 04 Nov 2020 09:39

Salut à tous,

On est d'accord que sur un telerupteur avec 3 boutons poussoirs, il est inutile d'amener le neutre dans chaque interrupteur sachant que la domotique se fait sur le tableau électrique ?

Merci et bonne journée à tous. ;)
fr230
 
Messages : 11
Inscription : 19 Mars 2020

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar ARTNOW » 04 Nov 2020 12:32

Affirmatif FR230 ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar fr230 » 04 Nov 2020 15:38

Merci ;)
fr230
 
Messages : 11
Inscription : 19 Mars 2020

Re: Quel câblage prévoir pour éclairage avant une constructi

Messagepar ARTNOW » 04 Nov 2020 17:47

fr230 a écrit:Merci ;)

De rien :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : annarol et 30 invité(s)