Thermostat virtuel

Discussion sur la box eedomus

Thermostat virtuel

Messagepar 2alain » 14 Juin 2021 17:46

Bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour le thermostat virtuel.
J'ai une pompe à chaleur air eau pour plancher chauffant, j'ai créé un thermostat virtuel comme dans la documentation Eedomus, qui pilote le circulateur d'eau, ça marche vraiment parfaitement l'hiver , j'arrive à vraiment avoir une température stable malgré l'inertie du plancher mais.... L'été, comment faire pour faire fonctionner ce thermostat en inverse et avoir la même qualité, cette fonction n'es pas prévue.
Merci d'avance pour vos conseils.

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk
2alain
 
Messages : 11
Inscription : 10 Fév 2019

Re: Thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 15 Juin 2021 14:24

Bonjour Alain
Il est dommage que la commande de chauffage ne possède pas une commande chaud/froid renversant la stabilisation entre chauffage et climatisation (ce qui n'est pas difficile à faire, mais c'est du ressort de la Team).
Il y a cependant une solution que je n'ai pas testée mais qui devrait fonctionner : renverser les variations de température.
Pour cela, il faut créer deux périphériques virtuels (utiliser le calculateur du Store) pour obtenir une mesure de température interne Ti* et de température externe Te* pour remplacer les températures vraies Ti et Te par des températures qui varient en sens inverse. Si on remplace simplement Ti par Ti*=-Ti (et Te par Te*=-Te) ça pourrait marcher si la température de consigne Tc* devenait elle aussi -Tc, mais je ne suis pas sur que l'algorithme accepterait ces valeurs négatives (je ne le connais pas).
Par contre si on garde Tc identique (par exemple Tc=25°) et que l'on prend Ti*=2*Tc-Ti (et Te*=2*Tc-Te), on devrait obtenir le bon résultat en effet, si Ti=27° on obtiendra Ti*=50-27=23 et le système se comportera comme un chauffage cherchant à remonter Ti* de 2°, ce qui reviendra à abaisser Ti de 2°. Il n'y a aucune raison que l'algorithme plante.
Essaie et dis nous si ça marche (je n'ai pas de clim pour essayer).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat virtuel

Messagepar lougarou60 » 16 Juin 2021 09:12

Bonjour à tous
Ma suggestion alternative à celle d’opa95 : en gros, « jouer » avec les coefficients plutôt qu’avec les températures
- reconstituer le thermostat virtuel avec module math et module macros
(( Tc - Ti ) K int ) + (( Tc – Te ) K ext )
- définir K ichaud ; K ifroid et calculer K int par commutation en fonction de chaud/froid
- idem pour K ext
C’est pas forcément plus simple qu’opa95, l’avantage si besoin c’est des coeffs distincts chaud/froid
OK, ça reste « assez théorique « car n’ayant ni PAC ni plancher chauffant je n’ai pas testé …..
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 16 Juin 2021 09:26

Bonjour Lougarou
On peut aussi faire la même manip en utilisant une température interne égale à Ti ou Ti* en fonction de l'état chaud/froid (et une externe égale à Te ou Te*).
Peut-être qu'on pourrait bêtement définir des KintFroid et KextFroid négatifs si l'appli ne le refuse pas et ne pas toucher aux températures.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Thermostat virtuel

Messagepar 2alain » 16 Juin 2021 09:54

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais essayer de faire ces manips, je vous dirais déjà si j'y arrive :) je n'ai jamais essayé ces fonctions et surtout si ce système fonctionne.
Il est vrai que c'est dommage que ce thermostat n'ai pas la fonction chaud froid ce qui aurait été plus simple et je pense utile à beaucoup de monde, surtout que pour ma part ça fait longtemps que j'ai un plancher chauffant et c'est le 1er thermostat qui me régule vraiment très bien la température.
Merci
2alain
 
Messages : 11
Inscription : 10 Fév 2019

Re: Thermostat virtuel

Messagepar lougarou60 » 16 Juin 2021 14:15

opa95 a écrit:Peut-être qu'on pourrait bêtement définir des KintFroid et KextFroid négatifs


Trop facile ;)
La programmation des coeffs du thermostat Eedomus n'accepte qu'une donnée numérique (pas de variable genre device machintruc) et strictement positive
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 16 Juin 2021 15:33

Bonjour tous
Oui tu as raison, on ne peut pas toucher à Kint et Kext, ni mettre de valeurs négatives.
Par contre, ma proposition initiale fonctionne très bien:
On crée un widget "Etat_Clim" valant "chaud" ou "froid" (ou 0 ou 1).
On crée une zone de chauffage "Zone_Clim" qui va créer un widget "consigne Zone_Clim" de code API "xxxxxxx".
On crée une pseudo température "Tint_" avec le calculateur de type température avec la formule "2*device(xxxxxxx)-device(yyyyyy)" (yyyyyy est le code API du thermometre interne Tint). On fait de même pour la température externe.
On crée un état "Tinteff" (et un état "Texteff") de type température commandé par deux règles du genre
"si Etat_Clim est égal à froid" et "si Tint_ change de valeur" ou "si Text_ change de valeur" alors "Tinteff" prend la valeur Tint_" et "Texteff" prend la valeur Text_"
et
"si Etat_Clim est égal à chaud" et "si Tint change de valeur" ou "si Text change de valeur" alors "Tinteff" prend la valeur Tint"et "Texteff" prend la valeur Text_"
On relie la zone de chauffage à "Tinteff" et "Texteff".
Evidemment, tout cela ne marche que si les coefficients Kint et Kext sont les mêmes en mode chaud et en mode froid : c'est probable pour Kext qui est lié à l'isolation de la maison, moins évident pour Kint qui est lié aussi au rendement de la clim dans les modes chaud et froid.
Si les Kint sont différents, il faut séparer les 2 zones en zone_chauffage et zone_clim et faire calculer les 2 commandes en permanence en choisissant d'envoyer à la clim soit la commande "chauffage" soit la commande "froid" en fonction de l'état de "Etat_Clim".
Pour la commande en mode clim, ça fonctionne sans problème, je l'ai testé : par exemple, avec une température de consigne de 25°C, j'obtiens bien une commande de 10% avec une température de 25,2°C (Kint=0,4 et Kext=0,001) (j'ai créé Tint_, mais laissé Text par flemme...).
Ce serait vraiment bien si c'était prévu dans le dispositif initial (il suffirait d'une case à cocher et d'une modification très simple du script initial, auquel je n'ai pas accès).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)