Box Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 14 Août 2018 01:21

Bonjour je me présente je m’appelle laura, j’ai 28 ans, toute nouvelle dans la domotique depuis quelques semaines car j’ai fais construire ma maison, malheureusement je ne connaissais pas la domotique avant ma construction et l’idée de pouvoir gérer la maison grâce à une box m’intéresse vraiment.

J’ai besoin d’aide car étant vraiment novice, je suis perdu, je vous explique mon constructeur m’a mis une calybox de delta dore, j’ai un boîtier (gestionnaire d’énergie) ou je vois mes différentes consommation, des interrupteurs radio (sans fil) delta dore, des velux solaire système io-homecontrol que je peux pas Contrôler car j’ai pas de box aussi…

Je veux aussi installer une caméra netatmo Presence, un moteur (somfy, came, nice..) pour mon portail et un visiophone avec le portillon et gâche électrique je sais pas vraiment encore la marque car je voudrais savoir avec quelle box je peux essayer de contrôler tout ça,
De la consommation, à la lumière, en passant par la caméra, le portail…

Je sais pas si j’ai été très clair mais si vous pouvez m'aider, est ce que avec la box Eedomus je peux gérer tout ça ? Et est ce compliqué ?

Je vous remercie d'avance
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar stef31 » 14 Août 2018 05:56

Bonjour Laura et bienvenue,

Tu as eu droit à la totale côté protocoles fermés (X3D et IO). :)
Les constructeurs de maison sont des amateurs dans le domaine de la domotique, ils ne savent pas proposer de solutions évolutives.

Pour récupérer tes matériels DELTA DORE, tu n'as pas le choix, il n'existe que les box de DELTA DORE qui soient compatibles. C'est les TYDOM mais elles ne sont pas compatibles avec les autres matériels. Donc c'est une des pires solutions du marché. Tu peux regarder du côté de LIFEDOMUS qui a été racheté par DELTA DORE mais le prix devrait te dissuader de retenir cette solution. :)

Pour communique avec IO, tu as le choix entre les box TAHOMA ou CONNEXOON de SOMFY. Si tu n'as pas beaucoup de matériel en IO, tu peux opter pour la CONNEXOON que tu utilises en tant que passerelle avec l'EEDOMUS. L'avantage de l'EEDOMUS, c'est que c'est une box plus ouverte que celles citées précédemment.

Pour la caméra, ce ne devrait pas un être soucis. Personnellement, je n'ai pas intégré mes caméras dans ma domotique mais d'autres le font.

Pour le portail, il te suffira de rajouter un module domotique sur l'entrée bouton poussoir de ta centrale de commande.

Pour le visiophone, j'espère que tu as prévu du câble Ethernet pour le raccorder.

Lo95140 a écrit:je voudrais savoir avec quelle box je peux essayer de contrôler tout ça,


Etant donné que tu es sur le forum EEDOMUS, on va te recommander EEDOMUS... ;)

Lo95140 a écrit:Je sais pas si j’ai été très clair mais si vous pouvez m'aider, est ce que avec la box Eedomus je peux gérer tout ça ? Et est ce compliqué ?


Pour la partie DELTA DORE, tu es coincée. Et je ne te recommanderais pas de prendre une box TYDOM. La seule solution serait de remplacer les modules DELTA DORE.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 14 Août 2018 12:27

Merci pour la réponse, effectivement comme je le pensais je suis coincé.

Pour récupérer tes matériels DELTA DORE, tu n'as pas le choix, il n'existe que les box de DELTA DORE qui soient compatibles. C'est les TYDOM mais elles ne sont pas compatibles avec les autres matériels. Donc c'est une des pires solutions du marché. Tu peux regarder du côté de LIFEDOMUS qui a été racheté par DELTA DORE mais le prix devrait te dissuader de retenir cette solution. :)


Oui j'ai vu le prix très très élevé pour moi donc j'ai passé mon chemin, par contre on m'a parlé d'associer la box Eedomus avec RFXCOM ou/et RFP1000. Qui pourrait prendre les protocoles delta, somfy

Donc en gros je résume je dois prendre une box tydom, une box Eedomus et une box CONNEXOON ?

Pour le visiophone, j'espère que tu as prévu du câble Ethernet pour le raccorder


Alors pour commencer personne m'a parlé de prévoir un câble ethernet, et peux tu m'explique pourquoi ce câble la ?

Merci
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar Kitor » 14 Août 2018 12:38

Bienvenue Laura :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Box Eedomus

Messagepar stef31 » 14 Août 2018 13:22

Lo95140 a écrit:Oui j'ai vu le prix très très élevé pour moi donc j'ai passé mon chemin, par contre on m'a parlé d'associer la box Eedomus avec RFXCOM ou/et RFP1000. Qui pourrait prendre les protocoles delta, somfy

Donc en gros je résume je dois prendre une box tydom, une box Eedomus et une box CONNEXOON ?


Alors, il y a quelques petits points à préciser :
Le RFXCOM ne gère que les protocoles sur la bandes des 433MHz dont le RTS de SOMFY.
Le RFPlayer gère divers protocoles sur les bandes 433 et 868 MHz. Parmi ces protocoles, il gère le RTS de SOMFY et le X2D de DELTADORE.
Sauf que dans ton cas, il y a de forte chance que tu ais besoin de dialoguer en X3D et IO qui sont des protocoles très fermés et non compatible avec les RFXCOM ou RFPLAYER.
En plus le RTS et le X2D sont des protocoles sans retour d'état donc c'est pas top.

Pour le protocole IO, en utilisant la box CONNEXOON comme passerelle, tu peux t'en sortir (si tu n'as pas plus de 5 équipements IO).
Pour le protocole X3D, même en utilisant une box TYDOM, la gestion de ces équipements restera cloisonné du reste de ta domotique car il n'existe pas d'API pour dialoguer avec les box TYDOM... DELTA DORE tient beaucoup à son marché captif. En plus, de ce que j'ai pu apercevoir d'une box TYDOM (certes le modèle entrée de gamme), je trouve cela très cher et très limité.

Lo95140 a écrit:Alors pour commencer personne m'a parlé de prévoir un câble ethernet, et peux tu m'explique pourquoi ce câble la ?


Le WIFI est souvent perfectible avec les portier video donc l'idéal est de raccorder avec un câble Ethernet. De toute façon pour ton portail et ton portier video, il te faudra passer des câbles de courant fort et de courant faible. Prévois des gaines séparées et avec le courant faible, tu passeras un câble Ethernet qui pourra aussi alimenté ton portier video s'il est compatible POE.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 14 Août 2018 15:06

Merci encore pour tes réponses, donc si je prend une box Eedomus (qui contrôle netatmo Presence) avec un RFXCOM pour contrôler le rts somfy(portail portillon voir futur volet) + la box Connexion pour contrôler les velux io
C'est bien ça ? Sa fait beaucoup de box non ? :D
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar stef31 » 14 Août 2018 15:37

Pour la caméra NETATMO PRESENCE, je te laisse prendre connaissance du sujet dédié :
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=25&t=4637&hilit=netatmo

Pour le RFXCOM, c'est un boitier passerelle et non pas une box. ;)
Par contre, compte tenu de la description de ton projet, dans un premier temps, tu peux techniquement t'en affranchir suivant ce que tu retiendras comme marque pour ton portail.
Tu peux ajouter sur ta centrale de commande de ton portail, un module Z-WAVE (certes un peu cher et luxueux pour un usage où le retour d'état ne sert à rien) type FIBARO FGS212 (par exemple) et tu le câbles en parallèle sur le contacteur d'ouverture destiné à un interrupteur poussoir.
Mais il est vrai que tôt ou tard, un RFXCOM ou un RFPLAYER présentera certainement une utilité suivant l'évolution de ta domotique.

Lo95140 a écrit:C'est bien ça ? Sa fait beaucoup de box non ?

C'est un bon début et tu débutes fort. :)
La CONNEXOON sera utilisée en tant que passerelle même si ses fonctions permettent de l'assimiler à une box.
Tu couvriras une grande partie de ce que l'on peut faire en domotique avec ces équipements. Après, si tu deviens addict de la domotique, tu auras besoin d'autres matériels. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 14 Août 2018 15:47

Encore une fois merci pour tes explications

Après, si tu deviens addict de la domotique, tu auras besoin d'autres matériels. ;)


Quand je lis les messages sur le forum et que je vois que vous contrôlez toute votre maison, vous parlez à votre box et elle agit, appel de phare votre portail s'ouvre, il y a de quoi a devenir accroc, c est vraiment passionnant mais par contre je suis perdue :oops:

Je suis à des années lumières de vous.. Et je vois que j'arrive même pas à contrôler 3 ou 4 appareils alors toute la maison.. J'imagine pas
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar stef31 » 14 Août 2018 16:16

Lo95140 a écrit:c est vraiment passionnant mais par contre je suis perdue :oops:


Ne t'inquiètes pas, le forum est là pour apporter l'aide nécessaire (du moins sur la partie EEDOMUS).

Lo95140 a écrit:Je suis à des années lumières de vous..


Je pense que tu vas vite nous rattraper. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 15 Août 2018 01:13

leonette a écrit:La seule solution serait de remplacer les modules DELTA DORE.

Quand tu dis les modules, c est à dire la calybox ?
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar xeos » 15 Août 2018 10:06

Salut Laura,

Sauf erreur, il me semble que certaines Calibox et inter Tyxia fonctionne en X2D donc avec un RFplayer.
Il faut que tu vérifie ou donne les modèles sur le forum pour confirmation.
Part contre le retour de conso ne sera peut etre pas consultable via eedomus.

Velux IO = Connexoon ajouter à Eedomus

Pour le portail, Quel est la distance entre ton portail et l'emplacement de ta future box ?
Si déjà un moteur Elixo Somfy IO pourrait t'éviter une bidouille pour le retour d'état...
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Box Eedomus

Messagepar anne-marie » 15 Août 2018 12:01

Bonjour Laura.
C'est chouette. Le forum se féminise :P
Rassure toi, j'étais aussi complètement perdue au début mais ça vient vite.
J'ai 2 portails électriques auxquels j'ai connecté des modules z-wave qui sont reliés à la box Eedomus (fibaro FGS222 et FGS221).
Pour les vélux, j'ai la box connexoon qui est connectée à ma Freebox. Un script eedomus permet de les controler sur demande.
Bref, tu peux faire tout ce que tu voudras avec l'eedomus. Elle est simple d'utilisation. Il faut juste y aller pas à pas mais les membres du forum seront là pour t'aider :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 15 Août 2018 12:53

Merci à vous pour vos réponses et votre accueil :D

Sauf erreur, il me semble que certaines Calibox et inter Tyxia fonctionne en X2D donc avec un RFplayer.


J'ai un calybox 1020 et d'après le site delta il marque X3D mais si vous connaissez je suis preneuse.

Pour le portail, Quel est la distance entre ton portail et l'emplacement de ta future box ?
Si déjà un moteur Elixo Somfy IO pourrait t'éviter une bidouille pour le retour d'état


Un peu moins de 20m je dirais, concernant le moteur je pensais à somfy sans réellement connaître je veux essayer de trouver un système pour essayer de moins bidouiller comme tu dis.. Quand tu dis somfy tu pense que a celui la le elixo ou d autres modeles font l affaire?

C'est chouette. Le forum se féminise :P
Rassure toi, j'étais aussi complètement perdue au début mais ça vient vite

Merci effectivement sa fait plaisir de voir d'autres femmes et surtout de voir des femmes pas perdues comme moi :lol:

J'ai 2 portails électriques auxquels j'ai connecté des modules z-wave qui sont reliés à la box Eedomus (fibaro FGS222 et FGS221).


Faudrait qu'on m'explique un jour ou mettre des modules et comment les connecté :roll:

Pour les vélux, j'ai la box connexoon qui est connectée à ma Freebox. Un script eedomus permet de les controler sur demande


On peut le faire avec toutes les box autre que la freebox ?

Merci à vous
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 15 Août 2018 12:59

Si déjà un moteur Elixo Somfy IO pourrait t'éviter une bidouille pour le retour d'état...


Concernant le visiophone je dois prendre un visio somfy IO ? Si ce produit existe aussi..
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar xeos » 15 Août 2018 14:29

Je pense qu'un visio Somfy ne t'apportera pas grand chose et c'est très cher pour ce que c'est....
Le souci avec un visio wifi c'est que si tu trop de distance entre le portail et le réseau wifi, tu risque d'avoir des décrochage de connexion. Comme dit Stef31 le filaire RJ45 reste une valeur sure.

Pour le portail, c'est un conseil, tu aura surement d'autres avis et conseils.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 15 Août 2018 16:40

Je pensais prendre le somfy v100 si tu peux me dire ce que tu en pense si possible merci
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar xeos » 15 Août 2018 16:58

La Calibox 1020 est effectivement en X3D qui ne peut etre geré que par la Tydom.
Ton 1020 gère que 2 zones Fil pilote, un ECS et une ou deux prises voir un Thermo.

Il n'y a pas vraiment d'équivalent sur le marché, il te faudra surement que tu sépare tes radiateurs et ton ballon d'eau (ECS) ou thermo. Plus de retour de conso. C'est dommage.

Je pense que tu devrais d'abord te renseigner auprès de delta dore car il me semble que le X2D peut piloter le X3D mais sans retour d'état. Il suffit que tu leur demande si on peut associer a un thermostat delta dore X2D au 1020 sans en dire trop sinon il vont essayer de te vendre une Tydom.

Ne prends surtout pas un V100, c'est pas un visio connecté. Qu'est ce que tu veut faire avec ton visio
(prise photo en cas d'absence, voir et parler à distance .....)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Box Eedomus

Messagepar Lo95140 » 15 Août 2018 18:18

Ne prends surtout pas un V100, c'est pas un visio connecté. Qu'est ce que tu veut faire avec ton visio


Je veux juste un visio quand les Gens sonne chez moi, pouvoir ouvrir via une gâchette électrique et pas aller devoir ouvrir moi même la porte, pouvoir ouvrir le portail aussi.
Un visio à d'autres particularité ?
Ta des référence sur des visio à me donner pour que je regarde stp

je pense que tu devrais d'abord te renseigner auprès de delta dore car il me semble que le X2D peut piloter le X3D mais sans retour d'état. Il suffit que tu leur demande si on peut associer a un thermostat delta dore X2D au 1020 sans en dire trop sinon il vont essayer de te vendre une Tydom.


OK merci je vais voir avec eux alors, mais sa me fait vraiment chi** d'être bloqué par eux quand même.. Tout devrait être ouvert..
Lo95140
 
Messages : 16
Inscription : 14 Août 2018

Re: Box Eedomus

Messagepar xeos » 15 Août 2018 23:20

Certains visio connectés sont capable d'émettre un appel vidéo via une appli smartphone dédié quand on sonne chez toi. Tu as le Ring, le Doorbird et le konx. Moi j'utilise pas de visio, je ne peux pas donner d'avis sur telle ou telle marque,j'ai un simple interphone relié à un push qui donne un ordre à eedomus de tourner une camera PTZ sur le portail puis un suite de règle....
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Box Eedomus

Messagepar stef31 » 16 Août 2018 05:20

Lo95140 a écrit:Un visio à d'autres particularité ?


L'avantage d'un VISIO connecté, c'est de pouvoir aussi simuler une présence. Par exemple, il arrive que des cambrioleurs opportunistes sonnent chez les gens pour savoir s'il y a quelqu'un. Et si tu as un vision connecté, tu peux répondre à quelqu'un qui sonne depuis l'autre bout de la terre (si tu as du réseau bien sure). Tu peux aussi permettre à un livreur de poser un colis à un endroit précis dans ton jardin.
Par contre, les prix des visios connectés sont parfois élevés surtout les Doorbird qui font parti des références dans le domaine.

Pour le portail, il faut surtout regarder la partie motorisation. A une époque CAME faisait partie des marques les plus fiables (la motorisation CAME que j'ai de mon portail doit approcher les 30 ans et fonctionne toujours parfaitement mais je ne suis pas certain que les nouveaux modèles soient aussi fiables).
Maintenant, CAME ou SOMFY, c'est à peu près pareil en terme de fiabilité.
Pour la domotisation d'un portail, ne t'embêtes pas à chercher des solutions à base de protocole IO, RTS ou autre. Le plus simple est de rajouter un module sur une entrée de la centrale de commande de ton portail. Éventuellement, prévois de placer des fins de course si tu veux connaitre la position ouverte/fermée de ton portail (c'est plus ou moins simple si c'est un portail à battant ou coulissant) mais tu peux aussi lever le doute avec une caméra.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 34 invité(s)