Canaux liés

Discussion sur la box eedomus

Canaux liés

Messagepar thrymartin » 26 Juil 2026 08:47

Un périphérique peut partager plusieurs paramètres pour différents capteurs :

C'est le cas d'un périphérique ayant plusieurs fonctions !

C'est le cas volontaire de rattacher un périphérique à un périphérique "parent" pour partager des données communes (cas des capteurs Mobile Alerts, sauf que ça se fait "tout seul" rien à paramétrer : voir mon plugin dans ma signature).

Pour la création, il faut indiquer le périphérique parent, dans les paramètres experts.

Pour la suppression : supprimer un canal, c'est tout supprimer !
- pour un périphérique à plusieurs fonctions, je ne vois pas l'intérêt de supprimer un canal, invisibilisez le (ou regardez dans le paramètres Z-Wave)
- pour un périphérique que vous avez rattaché, surtout DETACHEZ LE (*) avant de le supprimer ! (cas des canaux Mobile Alerts)

(*) De la part de quelqu'un qui vient de faire la boulette alors que je suis l'auteur du plugin : des dizaines de capteur viré d'un coup, avec les règles qui y faisaient référence désactivées et les critères disparus... et y a pas de sauvegarde.
A part faire des copies écran...
(je viens de rechercher, avec un cas de box HS : c'est via l'assistance (? heu ... hein ?) qu'on bascule les données cloud sur la nouvelle box. y a pas de sauvegarde / restitution de la conf d'une box).
thrymartin

Re: Canaux liés

Messagepar brianallen » 15 Août 2026 14:23

Merci pour le retour, surtout pour l’avertissement sur la suppression. Je pense que c’est le genre de détail qu’on découvre malheureusement seulement après avoir fait la mauvaise manipulation…

Le fait qu’une suppression de canal puisse entraîner la disparition des capteurs liés, des règles et des critères associés mériterait peut-être d’être davantage signalé dans l’interface. Pour ma part, je retiens surtout la règle : **si le périphérique est rattaché à un parent, toujours le détacher avant toute suppression**.

Et effectivement, l’absence de sauvegarde/restauration complète de la configuration est assez inquiétante. Même une sauvegarde manuelle de la configuration permettant de restaurer les périphériques, règles et associations serait déjà un gros plus. En attendant, faire quelques captures avant une grosse modification semble malheureusement être une bonne précaution.
brianallen

Retour vers Box eedomus