Box en panne a changé d'IP - Aide AVC Handicap

Discussion sur la box eedomus

Box en panne a changé d'IP - Aide AVC Handicap

Messagepar herve27h » 21 Mars 2026 10:47

Bonjour,
je fais un appel à l'aide car depuis hier 19h20 la box ne répond plus...
J'ai effectué de nombreux tests et découvert que la box avait changé son @ IP en 192.168.1.30.
J'ai configuré un routeur Internet et un réseau lan en 192.168.1.0 et j'ai connecté la Box.
J'ai également mis un pc dans le lan. depuis ce pc, je peux pigner la box - OK mais impossible de me connecter en local dessus Http://192.168.1.30, avec /status ou /config rien accès refusé.
cela semble dire que la Box est toujours vivante mais je suis bloqué :(
J'ai tenté le processus de rechargement proposé par l'aide EEdomus en utilisant le bouton central de la box, mais rien. j'ai appuyé plus d'1 minutes sur le bouton et j'ai laissé la box dans l'état pendant plus de 8h mais rien.
Au démarrage, avec le bouton central, j'obtient bien toutes les couleurs mais jamais la lumière orange fixe de la restauration. Pour info, j'avais configuré de ne pas afficher les led mais je ne pense pas que cela a une incidence sur la situation actuelle.
J'ai ouvert un ticket au support mais avez-vous déjà eu ces symptômes et comment avez vous corrigé la situation ?
Mon appel à l'aide est lié au fait que cette box est utilisée pour une personne ayant fait un grave AVC et est maintenant hémiplégique donc la box est une aide quotidienne. Sans la box elle est privée de toutes ses actions. comme un simple appel car la sonnette est sur sa télécommande qui est gérée par la box et commande la sonnette d'appel
Merci de votre aide et conseils,
Amicalement, Hervé
herve27h

Re: Box en panne a changé d'IP - Aide AVC Handicap

Messagepar Fab_Rice » 21 Mars 2026 12:31

Bonjour Hervé,
Alors la manip avec le bouton central n'a pas toujours (voir rarement) été la bonne idée pour restaurer une box eedomus.

Si tu as encore accès à la box via l'appli mobile ou la connexion directe (http://Ip de la box/#home), essayes d'aller dans "paramètres" puis "configuration du réseau" là tu coches "autres paramètres" et tu lances "Forcer la mise à jour complète de la box", il y a de l'attente, il faut être patient.

Si tu n'as pas accès à la box en directe, essayes de retrouver quelle IP elle utilise réellement sur le réseau via ta box internet, il doit y avoir un "serveur DHCP" qui t'indique toutes les IP utilisées.

Fais également attention aux pare-feu et bloqueurs de publicité, si tu as fait des manip de réseau, ça peut te bloquer l'accès.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar ThoOom » 21 Mars 2026 15:57

Hello Hervé

+1, idem chez moi depuis quelques jours je pense, en essayant de m'attaquer au problème aujourd'hui samedi 21 mars, je constate les mêmes symptômes sauf que je ne peux même pas pinguer la box en local...
Le serveur DHCP lui donne bien l'iP, la box la prend (et j'ai même changé d'IP pour m'en, assurer) mais la box ne répond plus au ping (il me semblait qu'elle le faisait avant)
Depuis un navigateur, les ports 80 ou 443 ne répondent pas non plus.
Pourtant, depuis le remote (esecure.eedomus.com) la box "semble" accessible. Je dis "semble" car quand j'actionne un boutton z-wave, il rafraichit la page config en informant que le dernier status date d'il y a une seconde (aucune action ne se déclenche, mais je n'ai pas payé d'abonnement donc peut-être qu'il y a là un autre soucis !) mais l'addresse IP locale de la box est l'ancienne, elle est figée. Le status de la box est tout rouge, avec une dernière heure de contact qui ressemble à la date de reset soft, et un network quality de 0%...

La LED physique (on top) est verte permanente, mais passe en rouge cliignottant au bout d'une heure. Un reboot et ça repasse en vert..

Tout ça est un peu aléatoire, comme disait Fab_Rice sur mon post (désolé pour le doublon), peut-être est-ce un problème temporaire sur le cloud de eedomus (comme ça fait quelques jours que c'était comme ça, je penchais pour un problème chez moi...), il seait interessant de savoir si d'autres utilisateurs sont comme nous.

J'ai ouvert un ticket, je viendrais re-poster si j'ai un retour.
Bonne journée à toutes/tous
Thomas
ThoOom

Messagepar opa95 » 21 Mars 2026 18:22

Bonsoir
Chez moi le ping fonctionne sans problème. Juste "localhost" qui doit être remplacé par l'adresse réelle (pb avec windows 11 non encore résolu) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar herve27h » 22 Mars 2026 02:29

Bonjour Fab-rice, ThoOom,opa95,
merci de vos messages.
j'ai continué mes tests après avoir laissé la box déconnectée et arrêtée pendant 12h.
Je n'ai plus de contact via le lan, elle n'est plus visible j'ai scanné tout le réseau 192.168.0.0/16 et nada, plus de box.
J'ai également refais le test avec le bouton central et j'ai noté la séquence de couleur des leds (Vert → rouge → vert → bleu -> Orange très bref) et mes recherches indiques un pb de firmware ou plus (HS).
Je vais donc attendre le verdict du support et voir pour le remplacement de la box.

Avez-vous déjà eu l'expérience du remplacement d'une box (la mienne a toujours bien fonctionné depuis son achat il y a x années) et pouvez-vous me confirmer que l'on retrouve tout sans action de réintégration des modules ?
Merci pour vos retours,
Amicalement,
Hervé
herve27h

Messagepar ThoOom » 23 Mars 2026 23:06

Hello,

donc même comportement que chez moi. Elle ne ping plus :(
Pourtant elle est bien là, et elle répond via secure.eedomus. Est-ce que tu observes la même chose ?

Pour répondr eà ta question:
1. Pas de retour de mon ticket me concernant.
2. Jamais eu de soucis avant
3. Jamais eu besoin de remplacer.

Maintenant, vu le contexte, est-ce que le 'constructeur' va prendre en charge ? Dans mon cas, la garantie est dépassé, si garantie 1 ou 2 ans il y avait :(
Bon courage !
ThoOom

Retour vers Box eedomus