Bonjour à tous,
Je viens d'améliorer un problème de latence (910 à 20 secondes pour armer mon alarme !) et je partage la solution pour ceux qui galèrent avec un réseau saturé.
Je me suis largement fait aidé par Gemini et ChapGPT pour l'analyse des logs.
Le problème :
Dès que mon alarme lançait la fermeture des volets, le réseau Z-Wave s'écroulait (erreurs Queue overflow dans les logs).
La cause :
Le "bavardage" inutile des modules. Même sans rien demander, mes 10 volets envoyaient simultanément leurs rapports de consommation (Watts). Ce déluge de messages, surtout pour les modules inclus en mode sécurisé, créait un embouteillage monstre que la box ne gérait plus.
J'ai mis à 0 tous les paramètres concernant la consommation sur tous les modules où je n'en avais pas besoin. Si la box n'attend plus l'info, elle traite le reste bien plus vite.
J'ai ré-inclus mes volets en mode Non-sécurisé. Un ordre passe alors 4 fois plus vite et encombre beaucoup moins la radio.
J'ai désactivé le polling sur tous les modules (attention de bien le vérifier pour tous les canaux du module)
Résultat :
Mon alarme est devenue plus rapide. Si votre box rame, n'accusez pas forcément le maillage, regardez si vos modules ne parlent pas tous en même temps pour rien !
En espérant que ça aide !
