Chris59 a écrit:Bonsoir Misterden
J'ai réussi à trouver le thermomètre que tu indiques, il y a quelques mois, mais je suis d'accord, il est quasi introuvable aujourd'hui.
J'ai regardé également un peu le zigbee mais je n'ai pas testé. Quels sont les défauts les plus importants et les plus courants des modules zigbee ?
Merci
Les problemes sur le Zigbee pour ce que j'ai testé ( des capteurs fumées , prises connectées et un vanne automatisée ):
- Inclusion difficile, j'ai du m'y prendre plusieurs fois et pour certains periph ça n'a pas marché
- Portée très courtes par rapport au Zwave ( et même dans l'absolu ), ça a du mal à traverser un mur , alors 2 murs c'est mort.... j'ai du rapprocher le plus possible les periph zigbee de la box.
- J'ai du maillé le réseau zigbee ( mettre plein de prises connectées ) pour atteindre les périphériques les plus éloignées.
- J'ai beaucoup de raté ( même avec le maillage et la faible distance ) ou un jour ça marche sans problème et le lendemain ça marche plus ou tres mal. Ce qui me pose problème pour des periph " vitaux" ( la vanne pour couper l'eau en cas de fuite par exemple ... les capteurs feu j'espère qu'a minima même en l'absence de réseau ils sonneront assez fort pour nous réveiller ).
Bref si je peux trouver en Zwave même si c'est plus cher je prends du zwave. Mais je trouve aussi que la qualité de certains Zwave aujourd'hui a baisser, j'ai des modules datant de quasi 10 ans qui tourne sans problème avec très peu de changement de pile et des modules plus récent qui sont HS ( les capteurs fumée de FIBARO qui sont bidons malgrés 80€ l'unité )