J’abandonne eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: J’abandonne eedomus

Messagepar clarinette49 » 06 Déc 2024 11:38

Je n'ai pas dit que je la trouvais trop puissante, tu as mal interprété mon message.
Simplement que le jour où je devrai quitter ma maison, l'acheteur potentiel ne sera probablement pas intéressé par tout mon mic-mac.
Donc au fur et à mesure des pannes je reviendrai en arrière et laisserai juste une solution minimale pouvant être réparée par l'électricien du coin.
Des événements familiaux récents et pas des plus agréables m'ont fait prendre conscience de cette problématique.
clarinette49

Messagepar BehelGro » 07 Déc 2024 17:49

Bonjour,

Complétement d'accord avec Thrymartin. On ne peut attendre d'un box domotique le même service et support qu'un Iphone vendu à des centaines de millions d'exemplaires.

Avec ma domotique EEDOMUS je gère deux maisons avec chauffage, alarme, dissuasion, caméras arrosage, portail, serrures, tondeuse, etc

C'est robuste, il y a de bons scripts sur la boutique. On peut toujours faire mieux, mais objectivement, c'est pas mal.
BehelGro

Messagepar Chris59 » 10 Déc 2024 16:09

Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Behelgro. J'adore la programmation et écrire des lignes de code mais je suis certains qu'avec Eedomus, quoiqu'il arrive, mes volets vont se fermer ou s'ouvrir s'il fait jour, chaud, froid, si j'ai envie de dormir ou pas. Elle contrôle les lumières, la VMC, tient compte de l'humidité, de la température de la maison, elle m'a même permis de résoudre un problème de clarté de l'eau de forage arrivant dans la pompe à chaleur, en contrôlant des électrovannes.

Oui l'interface est simple et basique, mais c'est aussi sa force. Les règles sont hyper faciles à faire et on n'a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h parce qu'on a oublié de mettre une virgule dans une ligne de code.

Je ne suis qu'en zwave pour le moment, je n'ai pas envie d'ajouter du WiFi ou du zeegbee parce que mon installation est hyper stable et n'a jamais planté en 4 ans.

Mon seul regret : le trop peu de fabriquant de module zwave, trouver par exemple un module simple affichant la température est quasi impossible ...

Bonne journée à tous
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar misterden » 11 Déc 2024 22:14

Chris59 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Behelgro. J'adore la programmation et écrire des lignes de code mais je suis certains qu'avec Eedomus, quoiqu'il arrive, mes volets vont se fermer ou s'ouvrir s'il fait jour, chaud, froid, si j'ai envie de dormir ou pas. Elle contrôle les lumières, la VMC, tient compte de l'humidité, de la température de la maison, elle m'a même permis de résoudre un problème de clarté de l'eau de forage arrivant dans la pompe à chaleur, en contrôlant des électrovannes.

Oui l'interface est simple et basique, mais c'est aussi sa force. Les règles sont hyper faciles à faire et on n'a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h parce qu'on a oublié de mettre une virgule dans une ligne de code.

Je ne suis qu'en zwave pour le moment, je n'ai pas envie d'ajouter du WiFi ou du zeegbee parce que mon installation est hyper stable et n'a jamais planté en 4 ans.

Mon seul regret : le trop peu de fabriquant de module zwave, trouver par exemple un module simple affichant la température est quasi impossible ...

Bonne journée à tous

j'étais 100% Zwave mais depuis quelques temps effectivement de moins en moins de nouveauté et même des disparitions au profit du zeegbee.
J'ai du passer sur certaines periph en zeegbee et je vois la différence ( et c'est pas en mieux loin de là ) mais comme c'est pas cher et qu'ils en mettent partout on trouvera de moins en moins de zwave et c'est dommage.
Pour la température j'ai ceci et ça affiche en LCD ( à l'ancienne ) la temperature : https://doc.eedomus.com/view/Zwave_49
Mais je pense que ça doit plus se trouver à la vente maintenant.
misterden

Messagepar Chris59 » 11 Déc 2024 23:00

Bonsoir Misterden

J'ai réussi à trouver le thermomètre que tu indiques, il y a quelques mois, mais je suis d'accord, il est quasi introuvable aujourd'hui.

J'ai regardé également un peu le zigbee mais je n'ai pas testé. Quels sont les défauts les plus importants et les plus courants des modules zigbee ?

Merci
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar lougarou60 » 12 Déc 2024 07:45

Bonjour à tous
Je confirme qualité et fiabilité de ce thermo/hygromètre
On en trouve sur le bon coin
lougarou60

Messagepar misterden » 17 Déc 2024 09:40

Chris59 a écrit:Bonsoir Misterden

J'ai réussi à trouver le thermomètre que tu indiques, il y a quelques mois, mais je suis d'accord, il est quasi introuvable aujourd'hui.

J'ai regardé également un peu le zigbee mais je n'ai pas testé. Quels sont les défauts les plus importants et les plus courants des modules zigbee ?

Merci

Les problemes sur le Zigbee pour ce que j'ai testé ( des capteurs fumées , prises connectées et un vanne automatisée ):

- Inclusion difficile, j'ai du m'y prendre plusieurs fois et pour certains periph ça n'a pas marché

- Portée très courtes par rapport au Zwave ( et même dans l'absolu ), ça a du mal à traverser un mur , alors 2 murs c'est mort.... j'ai du rapprocher le plus possible les periph zigbee de la box.

- J'ai du maillé le réseau zigbee ( mettre plein de prises connectées ) pour atteindre les périphériques les plus éloignées.

- J'ai beaucoup de raté ( même avec le maillage et la faible distance ) ou un jour ça marche sans problème et le lendemain ça marche plus ou tres mal. Ce qui me pose problème pour des periph " vitaux" ( la vanne pour couper l'eau en cas de fuite par exemple ... les capteurs feu j'espère qu'a minima même en l'absence de réseau ils sonneront assez fort pour nous réveiller ).

Bref si je peux trouver en Zwave même si c'est plus cher je prends du zwave. Mais je trouve aussi que la qualité de certains Zwave aujourd'hui a baisser, j'ai des modules datant de quasi 10 ans qui tourne sans problème avec très peu de changement de pile et des modules plus récent qui sont HS ( les capteurs fumée de FIBARO qui sont bidons malgrés 80€ l'unité )
misterden

Messagepar Chris59 » 17 Déc 2024 10:55

Bonjour Misterden,

Ok tu me confortes dans mon ressenti, je vais rester en zwave car j'ai des gros murs en béton et mes modules sont répartis tout autour de la maison. La fiabilité n'a pas de prix (ou presque) quand tu es loin de chez toi et que tu veux être certains que tout fonctionne bien.

Merci
Chris59

Messagepar jjd » 21 Déc 2024 15:14

Pour le support Eedomus, il y eu un "AVANT", puis plus tard un "APRES".

Actuellement, nous sommes dans l'APRES !.
Je me souviens, il y a quelques années, en modifiant un paramètre dans ma box (qui était très récente), j'ai planté la boxe.
Et bien, je n'ai pas eu besoin d'appeler le support, ce sont eux qui m'ont appeler quelques minutes après pour me signaler que ma boxe était planté, et ont voulu savoir exactement ce que j'étais en train de modifier. Incroyable !. Après explication, ils ont conclu que c'était un bug de leur part, et qu'ils allaient modifier en conséquence. Ils en ont profité pour me relancer ma boxe.
Mais cela, c'était AVANT.

Pour le APRES, inutile de polémiquer.

Pour Noel, je vais me payer une nouvelle boxe (J'hésite encore entre 2 marques).
jjd

Messagepar misterden » 21 Déc 2024 22:25

Chris59 a écrit:Bonjour Misterden,

Ok tu me confortes dans mon ressenti, je vais rester en zwave car j'ai des gros murs en béton et mes modules sont répartis tout autour de la maison. La fiabilité n'a pas de prix (ou presque) quand tu es loin de chez toi et que tu veux être certains que tout fonctionne bien.

Merci

La par exemple impossible de trouver des modules Zwave fil-pilote ! les derniers que l'on trouve c'est soit du ENOCEAN soit du zigbee... ça devient difficile quand même.
misterden

Messagepar lougarou60 » 22 Déc 2024 10:20

Bonjour à tous
On trouve quand même des Qubino fil pilote sur Le Bon Coin
Contrairement aux modules à relais dont on ne sait jamais si ils ont leur durée de vie entamée, sur le module fil pilote en électronique pure c’est moins risqué.
lougarou60

Messagepar misterden » 22 Déc 2024 16:59

lougarou60 a écrit:Bonjour à tous
On trouve quand même des Qubino fil pilote sur Le Bon Coin
Contrairement aux modules à relais dont on ne sait jamais si ils ont leur durée de vie entamée, sur le module fil pilote en électronique pure c’est moins risqué.

Euh.... j'ai eu un module fil pilote qui a pris feu
viewtopic.php?f=5&t=9301

Donc acheter en occaz pas trop envie, je sais pas comment ils ont maltraité la chose.
Pour info les 2 modules filpilote HS ( celui qui avait pris feu ) et le dernier que j'ai voulu réinstallé aujourd'hui ( il ne marchait plus depuis des années mais la flemme de démonter le radiateur pour y accéder ! )... et bien ces 2 modules sont ceux installés par des électriciens, les autres qui tournent encore c'est moi perso qui les ai mis.
misterden

Messagepar jjd » 24 Déc 2024 11:41

En arriver a acheter des thermomètres sur Le bon coin, au risque de se faire arnaquer ... Cela devient déplorable. Ma grande surface ne vend plus mon produit favori. Je me suis inscrit au Resto du coeur.

La boxe Eedomus est une bonne boxe. Le seul risque c'est que tu peut t'attendre que du jour au lendemain plus rien ne fonctionne. J'ai la preuve chez moi (Et sur certains autres) !.
jjd

Messagepar misterden » 25 Déc 2024 22:39

ça m'est arrivé une fois la box avait grillée ( puce zwave HS ), plus sous garantie et pourtant l'assistance m'a pris en charge immédiatement et j'ai eu une nouvelle box ( 1 semaine de délai ...c'est long quand tout est en rade mais ils auraient pu jouer sur le fait que la garantie était passée ... voir ne pas répondre , pour info NETATMO a fait pareil pour une camera HS après la garantie... on a quand même des boites françaises plutôt cool).
Pour la peur de certain qu'Eedomus arrête simplement d'exister, on a quand même une équipe qui met à jour 2 fois par an la box:

https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions

dernière mise à jour récemment.
misterden

Messagepar ThierryStrad » 06 Mars 2025 13:49

0tez moi d'un doute : la box eedomus est-elle toujours en production ? Ou est-ce la fin ?
Thierry
ThierryStrad

Messagepar Fab_Rice » 07 Mars 2025 12:34

Elle semble toujours en vente ici :
https://shop.eedomus.com/eedomus-plus.html
;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar klaushomelive » 07 Mars 2025 21:11

et sur leboncoin
klaushomelive

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus