Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Discussion sur la box eedomus

Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 14 Juil 2022 10:32

Bonjour , je suis souvent confronté à des lags et bugs voir plus rien venant de ma box sur mon lieu de vacances , impossible de voir les alarmes , cameras et autres choses utiles que vous connaissez .
Je demandais souvent à mes enfants de venir débrancher et rebrancher l'alim derrière la box , souvent il débranchaient en tirant sur la box le câble usb qui relie le hub alimenté pour le rfp 1000 donc plus de fermeture de volets le soir (entre autres)...... :oops: :oops: :oops:

Ma solution :


J'ai acheter une prise TPLINK HS100-110 , brancher une alim usb 3 Ampères dessus (Largement surdimensionnée mais bon !) et l'avantage c'est qu'avec son application smartphone KAZA , en 3g/4g ou wifi du lieu de vacance j'actionne la coupure prise et ensuite marche et ma box se reboot j'ai tester cela marche bien , utile aussi quand des valeurs de capteur se figent .

voici le produit chez Amazon https://www.amazon.fr/TP-Link-connect%C3%A9e-fonctionne-Assistant-appareils/dp/B01I59FOIU mais vous le trouverez partout sur le net et probablement en magasins de bricolage .

Bonnes vacances à toutes et tous ! have a fun :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 14 Juil 2022 10:33

Ps on peux aussi via l'application programmer des reboots tous les jours ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Juil 2022 09:23

Sinon un reboot avec un actionneur HTTP
https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox#Reboot
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 18 Juil 2022 15:56

Salut KikiFUNstyle , pas confiance , rebooter une box qui par définition bug avec des actions internes bah non j'y crois pas ! ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar klaushomelive » 19 Juil 2022 19:11

klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 19 Juil 2022 19:34

Salut klaushomelive très bonne solution aussi :D
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 19 Juil 2022 19:41

je fais deux reboot par jours et depuis moins de PB :P
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar thrymartin » 20 Juil 2022 07:47

jamais rebooté l'eedomus
le modem oui, avec une regle sur une prise connectée et un controle de l'acces internet toutes les 30' : si pas, reboot, puisque les opérateurs ont des modems qui sont incapable de récupérer un signal sans avoir été rebooté.

Mais l'eedomus, non jamais et jamais besoin
On en a parlé souvent : y a pas un problème d'alim ? par ce que si non, c'est la même électronique pour toutes, donc les mêmes bugs alors pourquoi ici oui et la non ?
y a pas un environnemet electromagnétique qui fait planter ?
(rien a voir avec l'eedomus, mais il a existé, pendant 18 mois dans un petit village anglais, une personne agée qui allumait sa vieille télé qui provoquait des parasites tels que tout l'adsl du village plantait ... à heure fixe. Des techniciens en vacances ont repéré la source et le village s'est cotisé pour lui payer une nouvelle télé ...)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 20 Juil 2022 09:33

Salut thrymartin , mon alim à été changée 3x à ce jour j'ai une 5v 3 Ampères , derrière la box en usb un hub alimenté pour le RFPLAYER , avant j'avais souvent la box qui figeait , après reboot , la google home me citait toutes les actions antérieures , "portail ouvert" , "porte d'entrée bouge" etc...... , les volets s'ouvraient ensuite , évidemment pas à la bonne heure , et je parle pas des alarmes en ouvrant mon garage de jours alors que l'alarme est calée sur la nuit , .
Depuis plus de problème .Alors je cherche pas plus loin car j'ai tout vérifier et rien trouvé ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar krystyan » 20 Juil 2022 18:41

J'avoue être aussi surpris de cette nécessité pour certains de reboot.
Je n'ai jamais eu à effectuer de reboot sur mes box Eedomus.
Peut être une perturbation sur la liaison Ethernet ?
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 08 Fév 2023 17:00

Bonjour,
Il m'arrive quelque fois de constater que mes thermomètres soient déconnectés du module RFXtrx433 RFXCOM (appelé également RFXUSB).
J'ai alors une indication de température datant de plusieurs heures (Donc fausses).
De plus (et cela va avec), si je reset un thermomètre (Changement de pile ou bien contact reset), je n'ai pas de renseignement sur une détection de nouveau capteur (dans les notifications). Ce qui confirme bien que le RFXUSB ne détecte rien.
Si je débranche et rebranche ce RFXUSB, rien ne se passe.
Par contre, si je reboot la boxe, Ohhh surprise, cela fonctionne.
En cinq ans, j'ai été confronté 5 ou 6 fois avec ce problème.
Parfois je ne fais rien, et le problème se résout de lui même au bout de 2 ou 3 jours.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 08 Fév 2023 20:10

Hello, après plusieurs jours de reboots programmer je confirme que cela marche mieux, ma prise commandée coupe le matin et le soir la box pour quelques secondes et tout refonctionne correctement, je ne sais pas pourquoi mais c'est fonctionnel ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar misterden » 11 Fév 2023 16:42

quand j'habité pas encore dans la maison ( car travaux en cours ) mais ayant mis l'eedomus dedans, j'avais acheté un programmateur a 20€ le truc avec le cercle avec les pico a enfoncer/déboiter toutes les 5min .
Et j'avais positionné un pico sur off pendant 5min pas jour pour permettre à la box de s'éteindre et rallumer par cycle de 24H.
C'est rudimentaire mais niveau fiabilité c'est le must.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 12 Fév 2023 08:59

Salut misterden , yess simple et efficace ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 14 Fév 2023 15:15

Pour notre ami misterden :
Oui, c'est peut-être efficace, mais cela peut amener des problemes :
Perso je ne m'amuserais jamais a faire ce genre de manip. Je testerais plutôt le reboot programmé, car il ne génère pas d’arrêt électrique, et il déclenche un ré-init software de la boxe (Comme dans un systeme Unix).
En effet, si tu arrête ta boxe par coupure électrique, il se peut qu'a ce moment précis, le logiciel de la boxe (qui tourne perpétuellement), est en train de faire une mise a jour d'un élément software suite a un résultat d'action. Dans ce cas, cette partie de logiciel sera illisible par la suite, et t'invalidera la bonne marche de ta boxe.
C'est connu comme phénomène. Effectivement tu as une maigre chance de tomber pile poil sur ce phénomène, mais, perso, cela m'est déjà arrivé. (Appel du support pour download du programme qui a été corrompu et qui refuse de tourner, car le CRC n'était plus conforme).
Par exemple, sur le Loto, tu as une chance sur x millions de gagner. Et pourtant, certains se permettent de gagner. C'est fou !.
Donc, pour moi, ce sera l'actionneur HTTP.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 14 Fév 2023 22:04

Me concernant deux reboots hard, reset par jours (avec une prise commandée) aucuns soucis bien au contraire moins de latences et fonctionnement plus fluide
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar jjd » 17 Fév 2023 11:15

ARTNOW a écrit:Me concernant deux reboots hard, reset par jours (avec une prise commandée) aucuns soucis bien au contraire moins de latences et fonctionnement plus fluide


Oui oui, si t'a pas rencontré de problèmes quand la boxe se remet en route, c'est bien, et continue comme ca.
Maintenant, moi je signale simplement que tu risques un jour (ou pas) d'avoir une impossibilité au reboot, que ton système redémarre. C'est déja arrivé (suite a une coupure EDF par exemple).
Et la, c'est la course a celui qui pourrait te dépanner, et ça risque de durer plusieurs jours.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances ou chez soi

Messagepar Fab_Rice » 17 Fév 2023 12:28

Bonjour,
Je ne peux que constater aussi que les "hard reboot" n'ont pas l'air néfaste à l'eedomus, pourquoi ?
Surcharge des mémoires tampons ? RAZ des communications ? Synchronisation forcée ?
Maintenant, comme toutes bonnes choses, il ne faut pas en abuser :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar ARTNOW » 17 Fév 2023 18:32

Bilan des deux reboots par jour, beaucoup moins de problèmes donc je valide, maintenant je ne sais pas pourquoi c'est efficace !!!!! ;)
Il est vrai que je ne devrais pas avoir à le faire mais bon ....... :o
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Rebooter la EEDOMUS de son lieu de vacances

Messagepar misterden » 18 Fév 2023 21:18

jjd a écrit:Pour notre ami misterden :
Oui, c'est peut-être efficace, mais cela peut amener des problemes :
Perso je ne m'amuserais jamais a faire ce genre de manip. Je testerais plutôt le reboot programmé, car il ne génère pas d’arrêt électrique, et il déclenche un ré-init software de la boxe (Comme dans un systeme Unix).
En effet, si tu arrête ta boxe par coupure électrique, il se peut qu'a ce moment précis, le logiciel de la boxe (qui tourne perpétuellement), est en train de faire une mise a jour d'un élément software suite a un résultat d'action. Dans ce cas, cette partie de logiciel sera illisible par la suite, et t'invalidera la bonne marche de ta boxe.
C'est connu comme phénomène. Effectivement tu as une maigre chance de tomber pile poil sur ce phénomène, mais, perso, cela m'est déjà arrivé. (Appel du support pour download du programme qui a été corrompu et qui refuse de tourner, car le CRC n'était plus conforme).
Par exemple, sur le Loto, tu as une chance sur x millions de gagner. Et pourtant, certains se permettent de gagner. C'est fou !.
Donc, pour moi, ce sera l'actionneur HTTP.


effectivement vu comme cela mon idée est pas idéale mais comme je ne savais pas faire un reboot logiciel à distance ( ou programmé ) c'est ce que j'avais fait pendant une certaine période ou je n'étais pas sur place si besoin de relancer la chose et pas trop le temps ni la capacité de programmer un truc propre.
Mais après je dirai que quand il y a un bug dans le système, le 1er reflex que j'ai c'est d'aller débrancher/rebrancher la box...
il faudrait donc avoir la possibilité de faire un on/off à distance, par exemple mettre un jeedom ( dans un raspberry ) qui commande la prise de l'eedomus et vice/versa ainsi si l'un ne répond plus on relance avec l'autre, ça éviterait le coté systematique /chronique qui est inutile si ça fonctionne et que ça coupe pour rien.
Je comptais faire ce genre de systeme croisé mais je me suis rendu compte que j'avais plus souvent des plantages de box internet que d'eedomus ( et si l'eedomus avait une clé 3/4G fiable ça ne serait pas un probleme) donc j'ai plus souvent besoin de relancer la box internet au final.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron