thermostat virtuel

Discussion sur la box eedomus

Re: thermostat virtuel

Messagepar jluc2808 » 06 Oct 2022 16:43

opa95 a écrit:Bonjour jluc2808
jluc2808 a écrit:Si je comprend bien, on ne pas l'utiliser pour piloter une
Clim, même inverter, avec une prise de température intérieur via un nest et température exterieur via une sonde sur module zwave placé au niveau du portail ?

ça dépend de la clim : Zone de chauffage envoie une commande de type on/off et permet de contrôler la puissance de chauffage de 0 à 100% en allumant pendant un temps proportionnel au % souhaité sur une période de 10 minutes; c'est allumé pendant x minutes et éteint pendant (10-x) minutes.
On peut l'utiliser en clim si on le trompe sur les températures de commande.
Si la pac dispose d'une entrée de commande de type on/off on peut utiliser "zone de chauffage".
:)

ma pac (daikin) a une fonction ON/OFF que je vois et peux adresser dans les équipements créés avec la clim dans eedomus, en changeant état de N/R à chauffage , effectivement maintenant je peux utiliser la programmation

NB:que veulent dire les coef consigne à 0.6 et température ext : 0.01 ?
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Re: thermostat virtuel

Messagepar lougarou60 » 06 Oct 2022 17:48

Bonsoir à tous
Bon, je ne suis pas spécialiste des PAC ou clim ; notre ami Artnow pro en la matière en dira plus s’il passe par là.
Jluc2808 parle d’une machine à technologie inverter, qui par principe intègre un groupe compresseur avec variateur de puissance/vitesse pour démarrage et gestion de la charge. Une commande ON/OFF n’est peut-être pas pertinente dans ce cas
A mon sens, jluc devrait préciser son installation pour le conseiller avec pertinence
Pour coef C et T :
https://doc.eedomus.com/view/Programmat ... at_Virtuel
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: thermostat virtuel

Messagepar opa95 » 06 Oct 2022 17:56

Bonsoir jluc2808
Le coefficient C correspond à la vitesse d'évolution de la puissance : C*(Tconsigne - T).
Si C est trop petit la température évoluera lentement quand on change le point de consigne et la température mettra beaucoup de temps à arriver à Tc. S'il est trop grand, tu observeras des oscillations importantes de la température au voisinage du point de consigne. Tout ça dépend de la réactivité de ta PAC, de l'inertie de la pièce et de la position du thermomètre.
Le coefficient T détermine la puissance à envoyer pour compenser les pertes de ta pièce, plus ou moins proportionnelles à la différence entre la température externe et la température de consigne. Pour une pièce qui serait dans une cave, c'est plutôt la température du reste de la cave qu'il faudrait prendre en compte. T dépend donc de l'isolation et aussi de la puissance du chauffage, sauf si elle a été à peu près bien calculée.
Tu peux garder les valeurs initiales et les faire évoluer ensuite.
Si la température est proche de Tc et les conditions externes stables (pas de soleil direct, pas de vent) tu peut mettre C provisoirement à 0 et faire varier T pour que la température reste le plus stable possible : si T est trop fort, la température va monter régulièrement et si T est trop faible ça va descendre. La prise en compte des valeurs se fait au mieux toutes les 10 minutes, ça serait bien de tester au minimum sur 1 heure. On peut aussi estimer T, en partant d'une température stabilisée à 19°C et en passant brutalement le point de consigne à 16°C : La température de la pièce va descendre régulièrement : mesurant la pente de la courbe entre 18.5 et 16.5 tu auras la valeur des pertes (fonction de la température externe, qui doit être suffisamment basse, pas plus de 12°C) et tu sauras quelle puissance il faut injecter et donc le pourcentage de ta puissance; malheureusement on passe de 0 à 10%, 20%, ... ce qui n'est pas très précis. Si de plus tu as une PAC inverter, tu vas être obligé de la faire fonctionner en tout ou rien, ce qui n'est pas astucieux pour une PAC de ce type. Dans ce cas, il vaudrait mieux pouvoir piloter la PAC directement.
Un fois T à peu près réglé, il faut faire passer le température stabilisée d'une valeur basse à une valeur haute (17°C à 20°C) et faire en sorte que ça remonte le plus vite possible, mais que ça ne dépasse pas trop la température de consigne ou que ça oscille trop.
Bref, ce n'est pas simple à ajuster : chez moi (radiateurs électriques), c'est entre 0.6 et 0.4 pour C et aux environs de 0.02 pour T (ça dépend des pièces).
ça marche pas mal, mais c'est pas facile à optimiser.
Bon courage
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: thermostat virtuel

Messagepar jluc2808 » 08 Oct 2022 23:43

whaou, il m'a fallut relire au moins 3 fois pour comprendre la mécanique :lol:
c'est hyper sophistiqué.
je vais voir si avec ma mon monosplit inverter ça a du sens, sachant que la prise de température se fait aujourd'hui directement sur l'unité intérieur et que la régulation est aussi faite par la PAC.

NB: j'oubliais, pour répondre à la demande de plus de précision sur mon installatio:
j'ai monosplit daikin composé d'1 unité extérieur Rxm60n2v1b9 relié à 1 seule unité intérieur, qui ne chauffe/refroidit qu'une seule pièce de 70m². Utilisée en saison intermediaire pour la partie chauffe et saison chaude pour la climatisation. C'est cette partie qui est aujourd'hui controlée via un aparaillable aidoo de airzone et couplé à eedomus.
En saison froide elle est éteinte et la chauffe de la maison se fait via une PAC (non inverter) air/eau et radiateur non couplée à la clim et domotisable que via le circulateur.
jluc2808
 
Messages : 489
Inscription : 30 Jan 2021

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)