Commande de volets battants THOMSON

Discussion sur la box eedomus

Commande de volets battants THOMSON

Messagepar titane » 16 Jan 2019 11:16

Bonjour à tous.
Je suis en train d'installer des motorisations sur mes volets battants THOMSON 50015 et je souhaiterais les intégrer dans l'EEdomus afin de les commander via des scripts afin de les ouvrir en fonction de l'ensoleillement par exemple.
Ces motorisations fonctionnes avec une télécommande selon le protocole ARW en 868.3Mhz.
Je ne trouve que peu de documentation sur le sujet et me pose donc beaucoup de questions.
Parmi celles ci, il me semble que 2 solutions peuvent être valides, une en utilisant le RFPLAYER, et l'autre à travers le projet RFLink.
La première solution emmène ma 1è question : est ce que le protocole ARW sera pris en charge par le RFPLAYER et par conséquent par la BOX ?
La deuxième solution passe par le développement de la version 868 Mhz du RFLINK qui semble à priori pe développé.
Une 3è question que je me pose après avoir regardé du coté des modules 868.3 Mhz, est ce que le protocole ARW est en 868.3 Mhz ASK, FSK ou OOK?
Voilà à peu prés ou j'en suis et j'espère trouver des réponses constructives auprés de la communauté.
Merci à vous.
titane
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2018

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 12:04

Bonjour,

Le protocole ARW ne sera pas pris en charge par la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar xeos » 16 Jan 2019 13:02

Salut,

Si tes télécommandes de volet sont pas en rolling code tu peux peut être utiliser un RFplayer.

PS : Apres vérification car je ne connaissais pas ce protocole, il est impossible de copie la trame..
Le protocole crée par Avidsen fonctionne comme le IO home control.
Dernière édition par xeos le 16 Jan 2019 13:19, édité 1 fois.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar merguez07 » 16 Jan 2019 13:14

xeos a écrit:Si tes télécommandes de volet sont pas en rolling code tu peux peut être utiliser un RFplayer.


malheureusement, on est sur du rolling code
dixit :lien vers maison-et-domotique.com
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar xeos » 16 Jan 2019 13:21

Oui c'est ce que je viens de voir. ;) ;)
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar titane » 16 Jan 2019 13:29

Merci de vos retours, du coup la messe est dite impossible de commander ces volets par la box.
Avez vous une idée en passant par le projet RF Link?
Sinon j'ai lu qu'Avidsen ouvrait son protocole par l'achat d'un dongle à 25 euro et contre une lettre de décharge, auriez vous des infos sur la procédure à suivre?
Merci.
titane
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2018

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 13:58

Désolé, mais tu n'as pas de solution simple avec ces produits à part sacrifier éventuellement une télécommande et jouer du fer à souder.

Le dongle d'Avidsen ne te servirait à rien car il n'est pas intégré à la box et je doute qu'il le soit prochainement.

Il aurait fallu une passerelle avec des API ouverts pour domotiser cela "proprement".
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar titane » 16 Jan 2019 15:39

Merci steph31,
le dongle ne serait pas reconnu par la box?
Sacrifier une télécommande serait possible mais je n'ai aucune idée de comment connecter à part de brancher le boutons sur les prises RJ12?
Au sujet des API, comment cela fonctionne? Je débute dans cet univers.
Merci encore de votre soutien
titane
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2018

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 15:50

titane a écrit:le dongle ne serait pas reconnu par la box?


Exact.

titane a écrit:Sacrifier une télécommande serait possible mais je n'ai aucune idée de comment connecter à part de brancher le boutons sur les prises RJ12?


C'est un peu la même méthode que certains ont utilisé pour commander leurs actionneurs en IO. Il faut souder un module domotique (type FGS212) sur les interrupteurs de ta télécommande. Je suis pas fan de cette solution mais elle est moins couteuse que de remplacer l'ensemble du mécanisme. Par contre, si tu crames ta télécommande, ce sera plus compliqué pour piloter tes volets. ;)

titane a écrit:Au sujet des API, comment cela fonctionne? Je débute dans cet univers.


Il faudrait que tu disposes de ce que l'on appelle une passerelle ou une box qui sache dialoguer avec le protocole ARW. Je n'en ai pas trouvé mais j'ai pas beaucoup cherché. Si cette passerelle existe, il faut espérer que le fabricant ait ouvert l'accès à cette passerelle via ce que l'on appelle un API et que ce dernier soit documenté. Et alors (avec beaucoup de si) tu pourrais envisager d'interroger la passerelle via la box EEDOMUS pour ouvrir et fermer tes volets.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 15:55

J'ai trouvé une discussion sur le forum de JEEDOM et même eux (ils ont l'habitude d'intégrer tout les protocoles qu'ils trouvent) n'ont semble-t-il pas encore intégré ce protocole (à vérifier).
Ils sont supposés avoir commencé l'intégration en 2016.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar RAR69 » 16 Jan 2019 16:03

@titane
API est un acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme.
Par exemple le script du Plug-in "Radiateur COZYTOUCH" sur le STORE utilise une API. En cliquant sur éditer dans un des périphériques créés par le Plug-in tu auras une idée de comment on envoi une requête à une API, pour ta culture générale et ta soif de savoir ;)
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar titane » 16 Jan 2019 16:18

Merci a tous de votre aide, je vais essayer de plancher sur ces infos et en savoir plus sur les API.
Le projet RFLINK ne serait il pas ce genre de passerelle?
titane
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2018

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 16:20

La passerelle pourrait être la THOMBOX mais c'est très ambigüe sur le fait que cette box dispose d'une API. J'ai vu un blogueur dire que oui et il devait en parler mais cela date de 2014 et je n'ai pas vu d'article.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar stef31 » 16 Jan 2019 16:20

titane a écrit:Le projet RFLINK ne serait il pas ce genre de passerelle?


Non, je doute fort.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar titane » 16 Jan 2019 16:27

Oui en effet si la thombox possède une API ce serait la meilleure solution.
La seconde serait de prendre des modules en 433 Mhz que j'ai vu sur aliexpress et de les relier en parallèle sur les boutons de la commande manuelle, mais ce n'est pas la solution qui me plait le mieux.
titane
 
Messages : 11
Inscription : 15 Oct 2018

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar christophel44 » 20 Fév 2022 10:39

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le forum sur le sujet des volets battants THOMSON 50015 .
Peut-être dois-je créer un autre sujet ...?
Je souhaiterais intégrer le pilotage à distance à la Tahoma Switch de chez Somfy.
Ces motorisations fonctionnent avec une télécommande selon le protocole ARW en 868.3Mhz.
Y a-t-il une solution de passerelle pour les intégrer dans le protocole IO afin de les piloter à distance comme je le fais actuellement pour mes Vélux et volets roulants ?
Merci et bon dimanche
Bien cordialement
Christophe
christophel44
 
Messages : 1
Inscription : 20 Fév 2022

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar WISNIEWSKI » 05 Août 2022 10:39

Le Airsend Duo de chez DEVMEL prend en charge le protocole ARW en 868.3Mhz entre autres elle est sortie ya pas longtemps c'est la seule solution que j'ai trouvé pour mes volets Thomson
https://store.devmel.com/fr/
WISNIEWSKI
 
Messages : 1
Inscription : 05 Août 2022

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar lenouveau » 04 Oct 2022 13:15

WISNIEWSKI a écrit:Le Airsend Duo de chez DEVMEL prend en charge le protocole ARW en 868.3Mhz entre autres elle est sortie ya pas longtemps c'est la seule solution que j'ai trouvé pour mes volets Thomson
https://store.devmel.com/fr/


Bonjour Gregory W,

Je cherche moi aussi une solution pour piloter mes volets Thomson.
Ma Thombox ne fonctionne plus et Zipato ne gère plus.

Air send Duo est une passerelle il faut lui associer une box ou c'est autonome ?
Merci de ta réponse
lenouveau
 
Messages : 3
Inscription : 04 Oct 2022

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar krystyan » 04 Oct 2022 13:21

Bonjour
Il me semble que les actionneurs thomson sont similaires aux actionneurs Blyss.
Ceux ci fonctionnent sous basse tension (12 ou 24 v ) par inversion de polarité et disposent d'un interrupteur 3 fils.
J'ai utilisé un module zwave à contact sec (type Aeotec nano shutter) pour commander ces actionneurs
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Commande de volets battants THOMSON

Messagepar lenouveau » 04 Oct 2022 19:27

krystyan a écrit:Bonjour
Il me semble que les actionneurs thomson sont similaires aux actionneurs Blyss.
Ceux ci fonctionnent sous basse tension (12 ou 24 v ) par inversion de polarité et disposent d'un interrupteur 3 fils.
J'ai utilisé un module zwave à contact sec (type Aeotec nano shutter) pour commander ces actionneurs


J'utilise actuellement des Sonoff branchés sur une télécommande.
Mais je voudrais passer sur de la vrai domotique et si Wisniewski me confirme que son boitier fonctionne je pense le commander et voir qu'elle box domotique lui accoupler sinon je verrai avec rfplayer si ca fonctionne.
lenouveau
 
Messages : 3
Inscription : 04 Oct 2022

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron